Journal °O° X-Chat passe en Shareware °O°

Posté par .
Tags : aucun
0
24
août
2004
Enfin, les binaires de la version Windows seulement, le projet reste quand même sous GPL

Cool, ça faisait pas une semaine que j'avais fait un tutorial à l'intention des gens de mon école pour qu'ils puissent se connecter sur IRC en utilisant ce magnifique client libre qu'est X-Chat, que le mainteneur de la version windows, malgré l'été frisquet, a eu un coup de chaud.

La version w32 passe en shareware, parce que la compiler c'est difficile. Bien sur, on peut heureusement quand même télécharger le code source et le compiler soit même.

On pourra dont coder soit même le crack ou le keygen. ;)

Q. Why isn't the Windows version free?
A. Building X-Chat for Windows is a difficult process, it requires quite some skill and expertise to accomplish. It takes time, and is by no means automated.

Bon, bein apparemment c'est la mode, les délires de license dans les projets du libre.

http://www.xchat.org/windows/(...)
  • # Délire de licence ?

    Posté par . Évalué à  3 .

    Hum, je vois pas en quoi c'est un délire: La GPL est respectée.
    Tu a acces aux sources, tu peut faire toi meme des binaires a distribuer gratuitement !
    • [^] # Re: Délire de licence ?

      Posté par . Évalué à  3 .

      C'est quand même fichtrement idiot.

      Comme sabordage, c'est réussi. Maintenant, les gens n'auront plus tellement de motivation pour ne pas utiliser Mirc. (les gens pour qui libre veut pas dire grand chose. soit encore beaucoup de monde)
    • [^] # Re: Délire de licence ?

      Posté par . Évalué à  2 .

      La GPL est respectée.

      Je n'en suis pas si sûr: http://www.fsfeurope.org/documents/freesoftware.fr.html(...)

      Limiter l'utilisation d'un Logiciel Libre dans le temps ("période d'essai de 30 jours", "cette licence expire le 1er janvier 2004") [...] rendent un programme non-libre.

      Je ne pense pas qu'il soit possible de distribuer un logiciel non libre sous GPL :)
      • [^] # Re: Délire de licence ?

        Posté par . Évalué à  2 .

        bah tant mieux, dans ce cas, même s'ils croient la respecter.

        Enfin ils peuvent toujours rétorquer que le fait que le logiciel refuse de marcher au bout de 30 jours est une feature...
      • [^] # Re: Délire de licence ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Oui, mais non. Effectivement, la version windows distribuée par le mainteneur de Xchat n'est pas libre dans ces conditions.

        Mais la version source, l'est par contre. Comme rien ne t'obliges a distribuer un binaire de ton logiciel libre, pas de problème. Ceux qui voudront un X-chat libre pour leurs windows le compileront (en même ce sera l'occasion d'installer gcc sous windows). Et pourront même en redistribuer le binaire (ou le revendre aussi... la GPL ne leur interdit, du moment qu'ils fournissent le code source).

        Alors le paradoxe est là en fait : en tant que propriétaire de tous les droits du logiciel (je prends l'hypothèse ou le mainteneur et l'auteur c'est une seule et même personne, s'il a accepté des patchs extérieurs il lui faut l'autorisation des auteurs des patchs), tu peut parfaitement distribuer d'un côté une version libre, et de l'autre côté en faire un shareware. C'est ton code, tu décides ce que tu en fait.
        C'est un peu comme avec les différentes versions de Qt. Si Trolltech n'accepte pas de patchs extérieurs a Qt, c'est pas un hasard, c'est pour continuer de garder tous ses droits sur la chose, a cause de la nature virale de GPL (en même temps, ils sont pas mal a l'écoute de ceux qui ont pris une licence, donc s'il te faut vraiment quelque chose et que c'est pas trop idiot, ils s'en chargeront eux-même).

        Par contre, si tu as eu le logiciel sous GPL, tu n'as pas le droit d'en faire un shareware a ton tour, puisque tu casserais la licence... Mais tu peut changer la licence de ton code aussi souvent que tu le souhaites.
  • # ChatZilla !

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    inclus dans Mozilla http://www.mozilla.org/projects/rt-messaging/chatzilla/(...)

    comme ça t'en profite pour faire une démonstration de Mozilla (web, courrier, html...)
    • [^] # Re: ChatZilla !

      Posté par . Évalué à  1 .

      La derniere fois que j'ai utilisé chatzilla, euh bon, c'était pas terrible terrible.
      • [^] # Re: ChatZilla !

        Posté par . Évalué à  3 .

        Oui bah ça a du changer parceque c'est ce que j'utilise et ça fonctionne très bien. Perso ça m'évite d'ouvrir un énième prog, je lance chatzilla, paf ça se connecte directement à mon serveur irc et à mon chan favoris. Je trouve ça rapide et pratique. Y'a pas mal d'options, ça fonctionne bref, j'aime bien.
        Par contre, si quelqu'un saurait comment l'ouvrir dans une nouvelle tab et pas dans une nouvelle fenêtre, ce serait le comble du bonheur pour moi :-D
        • [^] # Re: ChatZilla !

          Posté par . Évalué à  6 .

          Ctrl + T
          et entrer l'url : chrome://chatzilla/content/chatzilla.xul
    • [^] # Re: ChatZilla !

      Posté par . Évalué à  -1 .

      Chatzilla r0xx0r :)
  • # !

    Posté par . Évalué à  -6 .

    je suis scandalise !!
  • # Être libre ou ne pas être libre...

    Posté par . Évalué à  -2 .

    Si je comprends bien, cette version n'est pas libre... j'ai du mal à saisir comment des sources GPL peuvent mener à un binaire non GPL!

    Bien sûr, si tous les ayant droits (développeurs ou autre) qui ont participé à ce projet ont donné leur accord, il est évident que cela est possible, mais j'ai du mal à y croire... en effet, ils doivent avoir l'accord de tous les contributeurs, mais il est aussi très propable que leur logiciel contienne aussi les lignes de code recopiées (en toute légalité) dpeuis d'autres projets GPL et donc il leur faut aussi l'accord des ayants droits de ces projets.
  • # Ya vraiment des psycopathe !

    Posté par . Évalué à  7 .

    Q. Has the license for X-Chat changed?
    A. The Windows version is shareware, however, you may still download the source code, released under the G.P.L.


    Le gas il sublicencie le binaire de Xchat pour win sous une licence autre que GPL ce qui est interdit sauf si il a eu l'autorisation de tous les contributeurs.
    Du coup ce qui est marrant, c'est que pour ne pas tomber dans l'illegalité je vous recommande vivement de ne pas utiliser la version win32 shareware !!!
    Car l'autorisation des contributeurs, il ne l'a PAS ! J'ai en effet ecrit un petit bug fix (voir le changelog de Xchat 2.0.10 si mes souvenirs sont bon) et n'ai JAMAIS fait de copyright assignement. Je n'ai d'ailleurs JAMAIS recu de demande d'autorisation de passer mon bugfix sous une licence proprietaire.

    Je pense que je vais envoyer un cease and desist pour lui interdire d'utiliser mon bug fix dans sa version propriétaire.
    • [^] # Re: Ya vraiment des psycopathe !

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Je te conseille surtout de mettre un topic dans son forum dans X-chat/windows avec un titre du genre "xchat/windows infrige the GPL"...
      • [^] # Re: Ya vraiment des psycopathe !

        Posté par . Évalué à  4 .

        bah tiens avec un titre pareil les lecteurs vont etre tres loin de penser
        "encore un qui se plaint de..." sans meme lire le message et en pensant en connaitre deja le contenu.

        Un titre comme:
        "[I am a contributor] You have no right to change license of MY bug-fix"

        aura a mon sens plus de chance d attirer l attention.
        et personnellement je trouve ca tres bete de le passer en shareware si c est avec limitation. sans limitation, je dis pas. avec, c est tres con.
        • [^] # Re: Ya vraiment des psycopathe !

          Posté par . Évalué à  4 .

          et personnellement je trouve ca tres bete de le passer en shareware si c est avec limitation. sans limitation, je dis pas. avec, c est tres con.

          Effectivement, même Khaled Mardam-bey (développeur de mIRC) n'a jamais mis de limitation dans son programme. De temps en temps, au lancement (environ tous les 15/20 lancements) le programme ouvre un browser sur une page rappelant que mIRC est un shareware... C'est tout ! De plus, il organise régulièrement des opérations de collectes de fonds pour des ONG, pendant lesquelles tous les revenus des licences mIRC collectés sont reversés intégralement à ces organisations.

          Je pense que cette limitation, reflet de la cupidité du mainteneur, risque d'entrainer un net déclin de xchat sous windows vu qu'il devient plus contraignant encore à utiliser que le leader du marché sur le même OS...

          Un beau gâchis quoi.
          • [^] # Re: Ya vraiment des psycopathe !

            Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

            Je pense surtout qu'il passe beaucoup de temps à faire marcher la version windows et que ca le fait chier donc il aimerait au moins être payé pour ca. Si tu t'amuses à builder et à distribuer une version de xchat pour windows je ne penses pas qu'il t'en veuilles, surtout si tu maintiens le truc.

            A chaque release de xchat il y a plusieurs releases windows (2.0.10a, 2.0.10b, 2.0.10c...) parce qu'il y a toujours des problèmes. Si quelqu'un d'autre se dévouait pour la partie windows il aurait pas fait ça je pense. A sa place j'aurais tout simplement arrêté de fournir une version windows, les gens qui la veulent pouvant la builder...
            • [^] # Re: Ya vraiment des psycopathe !

              Posté par . Évalué à  4 .

              Je comprends bien, Fabien... Mais outre le problème de l'éventuelle violation de GPL (car le code source de cette release, avec la limitation, n'est pas disponible...), je me demande pourquoi un shareware ?

              Prendre les utilisateurs en otage, en particulier dans le domaine des clients IRC et en particulier sous windows, n'est clairement pas une bonne idée pour la diffusion du logiciel...

              Et puis, franchement, être le leader du projet libre le plus connu de sa catégorie, c'est déjà une belle récompense.

              Je suis pour ma part persuadé qu'un appel au donations, gentiment relayé par un système un peu comme ce qui se fait chez mIRC (un browser qui s'ouvre tous les X lancements du logiciel) serait suffisant pour inciter les utilisateurs à donner une petite somme au mainteneur, le tout sans frustrer personne.
            • [^] # Re: Ya vraiment des psycopathe !

              Posté par . Évalué à  4 .

              quelqu'un d'autre à voulu faire des binaires pour windows et il s'est fait chasser du site ...
            • [^] # Re: Ya vraiment des psycopathe !

              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

              Très mauvais argument. Des gens qui se proposent pour faire les binaires Win il y en a ... qui se sont justement manifestés sur le site.
              Et comme preuve que ce n'est pas ça le problème : le gars qu iproposait les build libres sur le site officiel a été prié (par la fermeture de son espace) de débarasser le plancher.
  • # release CVS

    Posté par . Évalué à  5 .

    envoyer un mail ici pour soutenir un gars qui fait des binaires totalement libres :
    http://karklas.mif.vu.lt/xchat/news/(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.