Jason Rohrer est un américain atypique [http://hcsoftware.sourceforge.net/jason-rohrer/simpleLife.ht(...)], doublé d'un programmeur de talent [http://hcsoftware.sourceforge.net/].
Il a créé notamment les jeux "passage", qui peut être vu comme une histoire interactive et poétique plus qu'un jeu, et "gravitation", une histoire étrange, également avec un concept de jeu original.
Son dernier jeu, Primrose, est un jeu de réflexion plus classique, mais bien réalisé, et toujours avec une petite touche spécifique http://primrose.sourceforge.net/ (le jeu est vendu sur l'Apple Store, j'imagine que c'est plus pratique pour les utilisateurs d'iPhone de l'acheter que de se le compiler... ;) en plus cela encourage l'auteur)
Tous ses jeux sont sous licence libre (domaine public), selon ses principes expliqués ici : http://hcsoftware.sourceforge.net/jason-rohrer/supportMyWork(...) (en gros, il compte sur les donations)
Les utilisateurs d'Archlinux peuvent se procurer ces petites pépites avec la commande "yaourt -S jason-rohrer-games" ce qui les compilera pour leur système.
Mais je voulais vous parler de son prochain jeu, qui sera de type jeu d'aventure "point n click", permettant une liberté de jeu jusque là inégalée. En effet, alors que la plupart des jeux d'aventure sont limités si on fait une action non prévue dans l'histoire, l'intelligence derrière Sleep Is Death permet de tout prévoir. Serait-on en présence du moteur de jeu le plus intelligent du monde ?
Le concept est expliqué ici : http://sleepisdeath.net/
En effet, il s'agit d'un jeu prévu pour 2 joueurs, le second joueur, tel un maître de jeu dans un jeu de rôle, pourra anticiper et adapter le jeu en fonction des actions du premier joueur.
Tellement simple, mais il fallait y penser, et surtout l'implémenter. Il y a déjà des objets préparés, mais on pourra en créer et rajouter d'autres (pourquoi ne pas faire comme l'auteur et créer des pixels arts avec mtpaint ?)
Il y a une critique du jeu ici :
http://boingboing.net/features/rohrer.html
(le critique a pu jouer avec l'auteur lui-même)
Le jeu va sortir courant avril, mais on peut déjà l'acheter en prévente (ce que j'ai fait), ce qui permettra de télécharger les binaires pour win et mac os x, ainsi que les sources compilables pour linux.
Je ne sais pas si l'auteur a prévu de sortir les sources de façon publique par la suite (et si cela sera également sous licence libre, ce qui sera probablement le cas), ni comment ce jeu sera accueilli, et si le concept de vente du jeu sera bien accepté, bref, si l'auteur pourra espérer gagner décemment sa vie avec, en tout cas je lui souhaite bien du succès et je suis impatient d'y jouer d'ici quelques semaines !
# Apple Store
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 10.
Oh, c'est encore plus simple, à vrai dire : les restrictions techniques imposées par Apple interdisent d'exécuter sur un iPhone du code qui n'a pas été signé par Apple. Donc les compilations personnelles ne peuvent pas être lancées.
# intelligence artificielLE
Posté par fcartegnie . Évalué à 10.
Super comme résolution... en la supprimant tout simplement.
[^] # Re: intelligence artificielLE
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 9.
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[^] # Re: intelligence artificielLE
Posté par pampryl . Évalué à 6.
[^] # Re: intelligence artificielLE
Posté par ✅ ffx . Évalué à 3.
[^] # Re: intelligence artificielLE
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 3.
Au moins cela atteste que mon intelligence est 100 % naturel naturelle !
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# Mais encore ?
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 7.
Quel est le concept - avec plus de précision que "on peut tout créer" - Comment ça marche ? Est-ce qu'il modélise une sorte de monde physique ?
Bref, tu as l'air d'avoir compris pas mal de chose, mais je reste sur ma faim :-)
* Ce jeu est proprement hallucinant, ok çapucépalibre toussa, l'interface est en ascii http://www.bay12games.com/dwarves/screens/carnage_in_town.PN(...) , mais il est tellement dingue que des fans en font des logiciel lisant la mémoire pour faire un rendu 3d de l'univers du jeu http://www.videogames.net.au/images/dwarf-fortress-3d-visual(...)
Dans ce jeu, vous pouvez vous amuser à creuser des galleries, avec un système de vase communicante, voire d'écluses, qui va fonctionner quand vous aller innonder votre gallerie.
De même chaque nain a sa psychologie et réagit différent aux ordres, aux évènements.
Je crois qu'on est jamais allé aussi loin, c'est proprement hallucinant !
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
[^] # Re: Mais encore ?
Posté par Sébastien B. . Évalué à 7.
À cause de toi je vais replonger je crois. Par contre, c'est vraiment dommage que le jeu ne soit pas libre.
[^] # Re: Mais encore ?
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 5.
Pour le "on peut tout créer", en fait les tours de jeux se font en 30 secondes, ce qui peut laisser le temps à un maître de jeu habile de créer les événements qui n'avaient pas été prévus, par exemple dans le compte rendu du critique, il explique que pour coincer l'auteur, alors maître de jeu (MJ), et il a essayé de faire des actions imprévisibles, par exemple récupérer les pétales de fleurs, et le MJ a donc dû dessiner rapidement les pétales sur les mains du joueur pour donner l'illusion que cela avait été pris.
Voici l'interface pour la partie "maître de jeu" : http://boingboing.net/features/rohrer/screenshot.png
Le reste du jeu est bien entendu modélisé comme un jeu d'aventure classique, c'est jusque que l'on peut rajouter en temps quasi réel de nouvelles pistes et objets. Mais on en saura plus courant avril (et d'ici là il va mettre une vidéo sur son site)
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[^] # Re: Mais encore ?
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 3.
Pour Dwarf, tu as un visualiseur 3D, qui peut te permettre d'y voir un peu plus clair.
http://www.bay12games.com/forum/index.php?topic=608.0
Mais c'est vrai que c'est rebutant cette interface Ascii..
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
# Et sous Debian
Posté par Naha (site web personnel) . Évalué à 7.
aptitude install transcend cultivation primrose gravitation passage
# Difficile
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 6.
En dépit de son style de vie plus que spartiate les dons n'ont pas l'air de couvrir les dépenses : http://hcsoftware.sourceforge.net/cgi-bin/graphGrabber.pl?im(...)
ça fait mal au coeur de voir ça. J'espère que les gens qui téléchargent ses logiciels vont se réveiller et faire un don.
A noter que Jason Rohrer est aussi l'auteur de MUTE (logiciel de p2p sécurisé).
[^] # Re: Difficile
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 8.
Clair, lucide, intelligent. Franchement c'est à lire : http://hcsoftware.sourceforge.net/jason-rohrer/freeDistribut(...)
[^] # Re: Difficile
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 4.
J'aime particulièrement le passage : " /.../ if I can support myself in this way, I am essentially making a living by selling people something that they could actually get for free from their friends, if only they were clever.
/.../
Selling software (or copies of anything, for that matter) is really quite a bit like selling sunlight. How can you charge someone money for something that they can get for free and then call the sale an ethical business practice?"
A ce propos, l'auteur a confirmé ici que le jeu Sleep Is Death sera dans le domaine public à sa sortie :
http://www.boingboing.net/features/rohrer.html#comment-73957(...)
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[^] # Re: Difficile
Posté par Médéric RIBREUX (site web personnel) . Évalué à 6.
avant de lire ce journal, je ne connaissais pas Jason Rohrer. Mais ce type a un projet de vie plutôt attirant (enfin, du moins, ça me parle d'un point de vue personnel). Lisez donc http://hcsoftware.sourceforge.net/jason-rohrer/simpleLife.ht(...) . Apparamment, son seul job c'est d'écrire du code.
Bon, je n'ai pas trop le temps pour jouer (enfin, disons comme tout le monde que j'ai d'autres jeux: le boulot, les déplacements, la cuisine, etc...) mais comme ses jeux sont packagés dans Debian, je n'ai aucune excuse pour ne pas au moins les essayer.
S'ils sont bons, effectivement, ça mériterait une rémunération de ma part !
# Primrose
Posté par ianux (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Mais on peut revoir les parties des meilleurs joueurs, et y'a des fous furieux !!!
J'avais bien aimé Passage, très poétique, qui véhiculait une certaine émotion grâce à son côté fichtrement pixel art, sa musique et son gameplay sorti de nulle part (lisez sa profession de foi pour bien comprendre sa démarche : [http://hcsoftware.sourceforge.net/passage/statement.html])¹.
Bref, le gars a une certaine conception du Jeu, c'est rafraichissant !
¹ Ça me fait penser à un jeu récent kipuképalibre qui fout pas mal le blues aussi : ImmorTall [http://armorgames.com/play/5355/immortall].
# Strange
Posté par Victor . Évalué à 3.
Je dois être naze mais je ne retrouve pas tout ce qui se raconte dessus sur le net.
Je ne peux que me déplacer vers la droite, il n'y a aucun moyen de descendre, la fille est là dès le début alors que des reviewers disent ne pas l'avoir vu avant plusieurs partis, les coffres s'ouvrent direct alors que d'autres reviewers disent avoir passé du temps à chercher les coffres à ouvrir, etc.
J'ai loupé un truc ?
Sinon, c'est vraiment bizarre, mais complètement rafraichissant, le reste de mon après-midi (en plus de cette heure) a été passée à explorer les différents jeux du même style qu'il peut exister.
Bon journal !
[^] # Re: Strange
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Normalement la fille est là dès le début, mais tu peux l'éviter, justement en allant en haut et en bas.
De ce que j'ai pu voir, les coffres au début donnent bcp de point, mais ensuite plus rien quand on vieillit, mais il semble qu'il y en a, vers le bas et difficilement accessible, surtout si on est deux, qui permettent encore de donner des points vers la fin.
Mon score max cela doit être dans les 700. Mais le but de ce jeu n'est pas de faire un gros score non ?
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[^] # Re: Strange
Posté par Antoine . Évalué à 2.
Ça me rappelle une nouvelle de Buzzati.
(ou une citation de Chris Marker)
[^] # Re: Strange
Posté par Victor . Évalué à 1.
tu peux utiliser les flèches haut et bas également ;)
Oui, en fait il semblerait que ce soit dû à un bug sur x86_64, et on se retrouve avec un seul chemin qui permet de se déplacer que de quelques centimètres en haut et en bas.
En allant tout droit je crois que je suis monté au dessus de 900, c'est possible que ce soit lié au bug, et effectivement, je ne crois pas non plus que le but soit de faire un gros score.
Sinon pour les jeux du même style, en dehors des autres de Rohrer, je suis parti de la critique http://boingboing.net/features/rohrer.html et j'ai suivi les liens vers d'autres jeux, en particulier ceux de chez http://www.molleindustria.org/ .
Et en fait… C'est tout !
[^] # Re: Strange
Posté par Médéric RIBREUX (site web personnel) . Évalué à 5.
Et moi, je fais 1075 en étant effectivement tout seul et en explorant un peu vers l'avant mais pas trop.
La première fois, j'ai joué sans comprendre... La deuxième fois, j'ai lu les commentaires du codeur: http://hcsoftware.sourceforge.net/passage/statement.html et j'ai compris tout le truc: comment ça fonctionne, la philosophie et la foultitude de détails techniques, graphiques et musicaux qui viennent avec !
Et c'est justement ce texte qui donne le véritable intérêt au jeu: l'explication de l'auteur sur le pourquoi et un peu le comment. On est assez loin de la distance qu'on peut ressentir entre les jeux modernes et leurs joueurs (moi, ça fait des années que j'ai abandonné les jeux classiques récents car j'ai du mal à suivre tant au niveau du matériel, que du scénario, des graphismes qui deviennent extraordinairement réels mais finalement un poil répétitifs). Là, le jeu a une dimension beaucoup plus humaine et participe vraiment à un projet de vie.
Je n'avais pas vu l'histoire du fichier audio plus bas ! Et effectivement, ce type est vraiment très bon. Tout ça dans un paquet de 65ko...
Bon, lorsqu'on présente le jeu à des enfants qui ont été élevés à la sauce moderne, ils ont bien du mal à comprendre ("c'est quoi ces gros pixels ?" "c'est un jeu ça ?", "qu'est-ce-qu'il faut faire ?", "ça a l'air compliqué ton truc !"). Mais ce qui est intéressant, c'est de pouvoir leur expliquer toute cette foultitude de détails que seul un oeil averti peut voir.
En plus, comme le jeu dure 5 minutes, on n'est pas obligé d'y passer une nuit ou trois semaines...
M'en vais essayer les autres !
[^] # Re: Strange
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 3.
À ce propos (à propos d'oublis), un autre truc étonnant que l'on a dans le jeu passage, c'est que la musique est stockée sous forme... d'image !
Comme le reste du jeu, c'est constitué uniquement de pixels, lesquels pixels sont analysés par le jeu et joués à ce moment-là, j'ai fait le test, et en modifiant les pixels, cela modifie bien la musique ! C'est le fichier music.tga, et pour que cela fonctionne, il faut le re-sauvegarder dans un format non compressé.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Strange
Posté par Antoine . Évalué à 5.
cvs -d:pserver:anonymous@hcsoftware.cvs.sourceforge.net:/cvsroot/hcsoftware login
cvs -z3 -d:pserver:anonymous@hcsoftware.cvs.sourceforge.net:/cvsroot/hcsoftware co -P gamma256
[^] # Re: Strange
Posté par Victor . Évalué à 1.
Je vais tester ça ce soir !
Merci.
# Primrose
Posté par Amine "nh2" Brikci-Nigassa (site web personnel) . Évalué à 1.
Dommage, il a l'air intéressant... Des volontaires pour un fork qui n'utilise pas de bibliothèques 3D ?
GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel
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