Journal LinuxFR et le droit d'auteur

Posté par .
Tags : aucun
3
2
fév.
2009
Etudiant le cas de certains sites qui s''approprient le contenu de l'usenet sur le web pour en faire leur base de faq et les exploiter commercialement, j'en viens à me poser la question: Et LinuxFR ?
Je cherche sur le site mais:
Pas de conditions générales, pas de mention de droit d'auteur (attribution d'exploitation ? attribution ?), pas d'avertissement. nada.
Concernant le droit d'accès loi informatique et libertés, la seule mention est dans le texte lors de la création de compte...
Il est peut être temps de préciser les choses non ?
  • # ah mon avis

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Ca doit être le droit d'auteur de base qui s'applique :

    Toute personne est propriétaire de son troll commentaire sauf mention explicite.
  • # et pourtant

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    tu es passé à côté de pas mal de choses visiblement
    Écrire un journal http://linuxfr.org/journal/new.html
    Vous êtes responsable de vos écrits sur ce site et à ce titre responsable devant les lois applicables, notamment celles concernant la diffamation, la discrimination et le droit de citation. Veuillez donc, entre autres, éviter les propos diffamants et les recopies intégrales d'articles.

    Écrire une dépêche http://linuxfr.org/submit.html
    À l'issue de la soumission, votre dépêche sera relue par les modérateurs du site Linuxfr. Au cours de ce processus de modération, il est possible que votre texte soit corrigé (fautes d'orthographe et de grammaire), amendé (reformulation de phrases) ou complété (ajout de liens ou d'informations complémentaires). Cette éventuelle édition de votre travail est réalisée dans un but d'amélioration et d'homogénéisation des propos publiés sur le site. Si vous n'êtes pas un visiteur authentifié et que vous n'indiquez pas votre adresse de courriel, l'équipe de modération ne pourra pas échanger avec vous en cas de besoin (amélioration du texte, besoin d'informations complémentaires, etc.), ce qui peut conduire à un rejet de la dépêche. Une dépêche acceptée améliore le karma - utilisé par le système de modération automatique - de son auteur.

    Proposer un entretien http://linuxfr.org/interviews/new.html
    L'entretien sera diffusé sous licence verbatim, GNU Free Documentation License (sans sections invariantes), Art Libre ou Creative Commons By-Sa, suivant le(s) choix du questionné.

    Information sur le site https://linuxfr.org/association/ (qui apparaît sur chaque page, tout en bas, à gauche).

    Par défaut, c'est le droit d'auteur qui s'applique.
    Cela fait déjà l'objet de demande d'amélioration http://linuxfr.org/tracker/630.html pour identifier une licence pour les contenus (ce qui a été fait pour les entretiens).
    Donc, oui, il reste quelques précisions à apporter.
    • [^] # Re: et pourtant

      Posté par . Évalué à 9.

      Rien dans les textes que tu mentionne ne parle de nos droits propres: Ca ne nous demande que de respecter le droit d'autrui.
      En postant sur LFR, je donne implicitement un droit d'exploitation. Le problème est que ce "cadre" est flou.. à linuxfr ? au site linuxfr ? à l'activité globale de linuxfr ?
      L'utilisation finale, l'exploitation et la diffusion doivent être clairement indiquées. De même, ça ne peut pas faire de mal de rappeller aux visiteurs que le contenu est protégé (ou non).
      • [^] # allez... un supo et au lit...

        Posté par (page perso) . Évalué à -10.

        Et arrête de t'énerver, c'est mauvais pour ta tension.
      • [^] # Re: et pourtant

        Posté par . Évalué à 4.

        Tu as parfaitement raison, le monsieur a oublié de citer le code de la propriété intellectuelle. C’est le droit d’auteur qui s’applique si rien n’est précisé (plus précisément : il s’applique tout court). Pour t’aider un peu : legifrance.com.

        Ceci dit je suis d’accord avec toi, linuxfr pourait le rappeler c’est pourquoi j’ai déjà posté une demande en ce sens sur le tracker : https://linuxfr.org/tracker/913.html (sans nul doute la meilleur amélioration du site à faire qu’ait vu linuxfr depuis de nombreuses années:)
      • [^] # Re: et pourtant

        Posté par . Évalué à 4.

        Effectivement, je me pose aussi la question, j'ai déjà retrouvé des bouts d'un de mes articles un peu partout sur le net, parfois des sites plein de pubs. Bon, c'était des citations donc autorisées comme exception, mais si quelqu'un en venait à copier l'article en entier, je me demande quels droits je pourrais faire appliquer.
  • # Et alors ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -4.

    Vous avez peur de quoi ?

    Que LinuxFr revendent vos trolls à l'étranger pour se payer des vacances aux Bermudes ?
    • [^] # Re: Et alors ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Réaction bizarre : quelqu'un pointe un dysfonctionnement possible, et plutôt que de traiter le problème, on remet son jugement en cause...
      • [^] # Re: Et alors ?

        Posté par . Évalué à 5.

        Bah, c'est toujours plus simple de faire "disparaitre" le problème que de lui chercher une solution.
        • [^] # Re: Et alors ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          ah mais nous, on attend vos patchs hein :D

          Pour vous le confirmer une énième fois :
          - il n'y a pas de juriste dans l'équipe
          - il n'y a pas d'artistes en herbe non plus (comme déjà dit par ailleurs)
          - tous ne sont pas bons en orthographe malheureusement
          - certains sont d'une mauvaise foi éhontée (faudrait pas trop dépareiller non plus :D)
  • # heu...

    Posté par . Évalué à 2.

    Quelqu' un peux m' expliquer ce qui lie un pseudo/faux_nom à un auteur ?
    merci.

    parceque tant qu' tortiller du cul (tu a cetainement raison) il convient aussi de rappeler ce fait simple : la majorité des utilisateurs/lecteurs/faiseurs de linuxfr écrivent sous un pseudonyme.

    Lorsqu' un écrivain publie sous un pseudo, c' est son éditeur qui se charge de la translation pseudo<->auteur<->droit. Ici il n' en va pas de même. Nulle part il est écrit comme indispensable pour poster une dépêche de déclarer un nom auprès de linuxfr.org. Et si tu propose un sale patch tout pourri tout petit à un projet, sous un pseudo, tu sais ce que tu fais, non ? tu cherches à ce qu' on ne sache pas qui a proposé, et peut être même à faire des tiennes, par l' absence, si un changement de licence est demandé, non ? Donc bon...

    non ?

    Le savoir vivre n' est appliqué que par ceux le voulant bien.

    Cdlt.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.