Journal Un conseil de lecture.

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
21
2
sept.
2016

Nous sommes vendredi, et pour moi, presque en soirée. Du coup, c’est le moment d’un peu de lecture.

Je lis en ce moment un roman de SF : The dark forest

Ce n’est pas le meilleur roman que j’ai lu ces dernières années, mais il a une saveur particulière. Il est en effet d’un écrivain chinois. Et ça, c’est beaucoup plus inhabituel.

Du coup, il y a un vrai intérêt quasi sociologique à voir comment l’intrigue et les personnages sont construits en fonction de la culture chinoise. Le paradis sur terre est décrit comme une maison au bord d’un lac de montagne. On est loin des plages de sable blanc des Occidentaux. Le traitement de la filiation, de l’honneur… est aussi très différent. Du coup, c’est également un exercice amusant de revisiter les classiques de la SF pour voir en quoi le biais culturel est important.

Enfin, pour moi qui suis en Chine, c’est peut-être plus facile à interpréter ? Comme le livre date à l’origine de 2008, d’autres l’ont peut-être lu et ont des commentaires ?
Pour les autres, c’est un changement rafraichissant.

Bonne lecture.

  • # Cool, je vais au paradis demain soir!

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    C'est sympa, j'ai prévu d'aller dormir au bord d'un lac de montagne. J'ai plus qu'à considérer la tente comme une maison et je serai au paradis ;-)

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

  • # Heu ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Le paradis sur terre est décrit comme une maison au bord d’un lac de montagne. On est loin des plages de sable blanc des Occidentaux.

    Je suis occidental et pourtant les plages c'est l'enfer pour moi (même quand y'a personne) alors que les lacs de montagnes c'est le pied (si y'a pas trop de monde).

    • [^] # Re: Heu ...

      Posté par . Évalué à 3.

      Je n'ai rien contre toi, et ton cas particulier est très intéressant, je n'en doute pas.
      Je parie qu'on pourrait trouver plein de monde qui n'associe pas plage et paradis.

      Et ensuite, on pourrait prendre du recul, et se demander si c'est pas un cliché plutôt classique, même si il ne marche pas pour soi.

      Et ensuite, on pourrait lancer une petite recherche google images (ou autres) sur "paradis". Et se dire que finalement, ça se tient peut-être.

      • [^] # Re: Heu ...

        Posté par . Évalué à 7.

        Le paradis c'est pas supposé être un grand jardin/verger, entouré d'une clôture pour nous empêcher de venir manger les fruits des 2 arbres au centre ?

        Comment se fait-il qu'on ne tombe que sur des îles et des plages lorsqu'on fait la recherche d'images ?

        • [^] # Re: Heu ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Comment se fait-il qu'on ne tombe pas sur des photos montrant 72 vierges ?
          Enfin si c'est toujours 72, car je ne suis pas super au courant (je préfère les pas-vierges-mais-bien-coquines. Mais pour le 72 ça me va).

          • [^] # Re: Heu ...

            Posté par . Évalué à 3.

            Mais pour le 72 ça me va).

            Si c'est pour l'éternité, ça risque d'être chiant (surtout vers la fin).

      • [^] # Re: Heu ...

        Posté par . Évalué à 3.

        mouais, je ne sais pas mais j'ai été voir la traduction de "vacance paradis" et ça donne quelque chose comme : 度假天堂

        Et pour les images :

        https://duckduckgo.com/?q=%E5%BA%A6%E5%81%87%E5%A4%A9%E5%A0%82&t=h_&iax=1&ia=images

        et là je me dis que les critères de "vacances paradisiaques" sont un peu près partout pareil dans le monde (je préfère également la montagne).

        Pour ma part, le dernier roman que j'ai lu est l'excellent premier tome du Cycle de Shaedra : http://bardinflor.perso.aquilenet.fr/shaedra/ (réalisé par une lectrice de LinuxFR, dommage d'ailleurs qu'elle ne soit pas venue apporter son talent dans ce journal : http://linuxfr.org/users/chimrod/journaux/journal-de-l-epoesie)

        Juste avant, j'avais lu « L'espion de Simraz », même auteur, autre monde, qui m'a également envouté : http://bardinflor.perso.aquilenet.fr/libros/espion-de-simraz-fr
        «  281 pages. Écrit en avril-mai 2015 ». Écrire tout ça en 2 mois (en espagnol, puis traduire ça en français et espéranto), ça calme quand même…

        • [^] # Re: Heu ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Moi qui ai beaucoup aimer le Cycle de Shaedra, je vois qu'il y a un nouveau cycle de prévu dont le premier tome sort en septembre …. "Le Cycle de Dashvara"
          Je sais ce que je vais bientôt lire dans mon train quotidien.

      • [^] # Re: Heu ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Et ensuite, on pourrait lancer une petite recherche google images (ou autres) sur "paradis". Et se dire que finalement, ça se tient peut-être.

        Et se rendre compte que le paradis, c'est un jardin avec des nudistes, des nuages peuplés de gays avec des ailes ou une chanteuse aux dents écartées.

        http://devnewton.bci.im

  • # The Three-Body Problem

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Sauf erreur de ma part, The Dark Forest est le second volume d'une trilogie, dont le premier volume est The Three-Body Problem.

    J'ai lu les deux avec plaisir, mais j'ai moins apprécié The Dark Forest, ce qui fait que je n'ai pas encore lu Death's End, le troisième volume, ma motivation ayant baissé.

    L'aspect culture chinoise est aussi très présent dans The Three-Body Problem, qui évoque notamment la révolution culturelle en Chine.

    Mais je pense qu'il vaut mieux lire dans l'ordre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.