Journal La sortie de Gnome 3.0 repoussée en septembre 2010

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
9
11
nov.
2009
Osnews nous apprends ( http://www.osnews.com/story/22477/GNOME_3_0_Pushed_Back_Six_(...) ) aujourd'hui que la sortie prévue de Gnome 3.0 passe de mars à septembre 2010.

Les raisons invoquées par Vincent Untz dans l'annonce sur la mailing-list de gnome ( http://mail.gnome.org/archives/devel-announce-list/2009-Nove(...) ) sont que outre le fait que la date de sortie ne soit pas gravée dans le marbre, la communauté des dev de gnome veut fournir aux utilisateurs quelque chose de complètement fonctionnel ( je ne vois pas du tout quel projet similaire peut se sentir visé par ça... ) :

the release date for 3.0 was not set in stone: while we're using a strict schedule that allows us to release GNOME every six months, GNOME is above all using quality-based release engineering. That's why our community wants GNOME 3.0 to be fully working for users and why we believe September is more appropriate.

Si tout va bien sortiront donc une version 2.30 en mars et une 3.0 en septembre.
  • # oui enfin

    Posté par . Évalué à 3.

    Gnome a derriere lui a peu pres toutes les grosses distributions du coup pour tester des trucs c'est plus simple et niveau nombre de devs a plein temps il y a meme pas photo par rapport a KDE. Ne parlons meme pas que le passage de Gnome2.x a Gnome3 c'est tres tres loin d'etre un changement KDE3 -> KDE4.
    • [^] # Re: oui enfin

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Mais personne n'a parlé de KDE ;) .

      PS : Gnome 3 est tout de même un énorme changement dans le développement de Gnome (troll inside)

      « En fait, le monde du libre, c’est souvent un peu comme le parti socialiste en France » Troll

      • [^] # Re: oui enfin

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Ils commencent à rajouter des fonctionnalités ? ------> [ ]
        • [^] # Re: oui enfin

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Non, après s'être occupé de GDM, ils vont finir de supprimer celles qui restent ailleurs :-)

          Signé : un utilisateur de Gnome & KDE (plusieurs machines, c'est bon...)
    • [^] # Re: oui enfin

      Posté par . Évalué à -2.

      Donc si kde4.0 était buggé, c'était à cause des distros et du nombre de devs ? Non bien sûr, c'est parce que ça a été releasé trop tôt.
      • [^] # Re: oui enfin

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Certaines subtilités dans l'annonce de KDE4.0 n'avaient pas été bien comprises par les éditeurs des distributions concernées.

        Gnome souhaite je pense éviter le même syndrôme.
        • [^] # Re: oui enfin

          Posté par . Évalué à 9.

          Quand le message est mal compris par autant de personnes, il y a un doute certain sur la façon de communiquer de kde.
          • [^] # Re: oui enfin

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            C'est pour ça qu'ils ont dit par la suite, quand ils ont vu que c'était intégrer partout, qu'ils s'étaient planté dans la communication. Quand ils ont dit que c'était stable. Ils parlaient de la base de KDE afin que les développeurs commence à tester leurs applications avec une base stable. Pas que l'environnement de bureau était stable.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: oui enfin

          Posté par . Évalué à 8.

          Mouais, c'est pas parce qu'UNE seule distribution a tout compris de travers (et visiblement continue de le faire d'après les billets du planet KDE, vu récemment but this really is a new level of broken packaging) que toutes les autres n'ont pas compris.

          Mandriva et OpenSuSE ont proposé KDE4 en parrallèle de KDE3 pendant un moment.
          Pour Fedora, KDE4 a été l'occasion de réorganiser la maintenance de KDE avec un groupe de contributeurs dédiés. Primo, aider le développement des logiciels libres fait partie de la mission de Fedora et KDE4 avait grand besoin de testeurs, secundo, KDE était délaissé dans Fedora et vu les moyens à disposition, il était préférable de se concentrer sur KDE4 que sur KDE3 en fin de vie.

          La communication autour de KDE4 était très claire, la majorité des distributeurs l'ont bien compris. Pour les utilisateurs, ça n'a pas été le cas visiblement, mais j'ai constaté que certains se fiaient plus à des bruits de couloirs qu'aux annonces officielles.
          Vu les conditions initiales (nouveau toolkit), KDE a plutôt bien gérer la transition. Ils ont continués à fournir des correctifs pour KDE3, les applications KDE3 étaient disponibles pour les utilisateurs de KDE4 en attendant le portage, bref, un utilisateur "enragé" (dans le sens, il n'utilisera rien d'autre même provisoirement) de KDE n'était pas laissé sur le carreau.


          > Gnome souhaite je pense éviter le même syndrôme.

          La transition GNOME 2 -> 3 n'a rien à voir avec KDE 3 -> 4, pour plusieurs raisons:
          - évolution en douceur du toolkit sous-jacent: Qt4 était une réécriture quasi totale de Qt, Gtk+3 est une version "toilettée", on se débarrasse des vieilleries, on fait évoluer l'API. Certes il y aura des incompatibilité avec Gtk+2 mais rien de bien méchant.
          - des API matures: la quasi totalité des fondations de KDE4 a été réécrite, ce ne sera pas le cas pour GNOME3. La raison d'être de GNOME3 c'est de revisiter l'ergonomie du bureau, mais force est de constater que toutes les briques sont déjà là. Les APIs évolueront pour proposer des fondations cohérentes, beaucoup de chemin a été accompli entre GNOME 2.0 et la 2.30 (en cours de développement). Il n'y aura pas deux versions de GNOME en parrallèle contrairement à KDE.
          Il n'y aura pas de rupture brutale entre GNOME2 et GNOME3 en dehors de l'ergonomie du bureau (et encore, il y aura surement la possibilité de revenir à un bureau classique pendant un certain temps)
      • [^] # Re: oui enfin

        Posté par . Évalué à -1.

        c'est parce que ça a été releasé trop tôt

        Et aussi parce que c'est gavé de conneries gadgets inutiles alourdissant l'ensemble or c'es bien cela qui fait que kde4 constitue un virage énorme... non ?

        Sinon c'est dommage parce que kde est très bien léché, agréable graphiquement mais à la limite les autres DE peuvent se rattraper là-dessus aussi (mais j'insiste sur cet avantage que kde possède).
        • [^] # Re: oui enfin

          Posté par (page perso) . Évalué à 9.

          c'est gavé de conneries gadgets inutiles alourdissant l'ensemble or c'es bien cela qui fait que kde4 constitue un virage énorme... non ?
          Mais bien sûr, KDE c'est _que_ une interface graphique, y a rien derrière comme amélioration…

          C'est pas parce que KDE 4.x te permet de mettre plein de trucs inutile sur plasma et que ces choses là sont les premières visible, qu'il n'y a que ça d'amélioré/modifié/ajouté.
      • [^] # Re: oui enfin

        Posté par . Évalué à 4.

        Bon allez, je mets les pieds dans le plat.

        KDE4 devait sortir. Il a fallut attendre un an (4.2) pour que cela commence à être fonctionnel. Alors que le chantier était en cours depuis plusieurs années. A un moment, il faut savoir lâcher le bébé dans la nature.

        Là où il y a eu une erreur, c'est sur la communication qui visiblement n'a pas assez insisté sur le côté beta/RC de KDE 4.0 et dans une moindre mesure 4.1.

        Quoi qu'il en soit, c'est fait et on a maintenant une base extrêmement solide pour un tas de choses intéressantes (Nepomuk, Akonadi, KDEWebkit).

        Pour en revenir à GNOME, ils n'ont pas un saut aussi important à faire que KDE4. Qt4 n'a rien à voir avec Qt3, alors que pour GTK/GNOME (à ce que j'ai compris) c'est plus du nettoyage pour préparer l'avenir. Il y a donc de forte chance que le passage à GNOME3 se fasse bien plus en douceur.
        • [^] # Re: oui enfin

          Posté par (page perso) . Évalué à -8.

          KDEWebkit
          Ça fait quoi d'être un traître ?
          • [^] # Re: oui enfin

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Récupérer le fiston KHTML qui a grandi en voyageant sur d'autres OS, c'est la preuve de la supériorité du développement sous licence libre...
          • [^] # Re: oui enfin

            Posté par . Évalué à 6.

            T'obtiens le ministère "persécution des étrangers".
          • [^] # Re: oui enfin

            Posté par . Évalué à 4.

            Excuse moi, mais comme je n'ai pas obtenu de prix particulier, je n'ai pas de devoir de réserve à respecter et je soumet donc mes patchs aux projets qui me plaisent le plus.
        • [^] # Re: oui enfin

          Posté par . Évalué à 2.

          Question vraiment naïve d'un utilisateur de kde4.3 très satisfait : qu'est-ce qui empêchait de mettre le mot beta devant ce qui est devenu kde4.0 ?
          • [^] # Re: oui enfin

            Posté par . Évalué à 5.

            parceque personne ne voulait commencer a porter les softs de kde3 vers kde4 du coup il a fallu un petit choc psychologique.
            • [^] # Re: oui enfin

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Un peu comme pour le kernel 2.6.0... Il a fallu attendre un moment avant que ça commence à être stable, mais tant que tu ne releases pas en "stable", les devs n'utilisent pas ton bouzin. J'imagine que KDE a tenté de faire la même chose que Linux pour éviter que KDE4 ne sorte qu'aux calendes grecques...

              La migration de GNOME 2 à GNOME 3 est là pour éviter le choc des utilisateurs devant trop de changement. Le fait qu'il y a ait plus de nettoyage que de réécriture côté plate-forme devrait simplifier la migration, et éviter le fossé qu'a dû combler KDE4 entre la 4.0 et la 4.2. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de changement. Rien que mutter (gestionnaire de fenêtres metacity basé sur clutter), gnome-shell et Zeigeist (journal d'activité) devraient amener du sang neuf. Je suis en revanche plus dubitatif sur la disparition des applets, qui vont mettre un moment à s'en remettre. Des applications comme Deskbar sont de facto en voie d'extinction.
          • [^] # Re: oui enfin

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Parce que c'était plus une bêta, toutes les bibliothèques kdelibs étaient prêtes, on pouvaient se baser dessus pour développer. Ce sont les applications autour qui n'était pas prêtent.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: oui enfin

              Posté par . Évalué à 1.

              Sauf que kde n'est pas juste les kdelibs. Les kdelibs peuvent être stables, si les applis qui font vraiment kde sont en beta voire moins, alors kde est en beta voire moins.
              • [^] # Re: oui enfin

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                C'est quoi les applications qui font vraiment kde?

                Kwin, plasma et konqueror était konsidéré comme stable pour la sortie de kde 4.0

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: oui enfin

                  Posté par . Évalué à 4.

                  J'aime bien KDE mais dire que plasma etait stable en 4.0 c'est vraiment ne pas avoir essayer le bousin. Il se vautrait comme une loutre bourre toute les 5 minutes. Alros certes il redemarrait mais bon c'etait chiant. Pour konqueror il est toujours pas au niveau de la version 3 pour la simple et bonne raison que ce n'est plus un composant majeur mais "juste" le navigateur par defaut et comme la plupart des distribs le remplace par firefox il avance pas. Actuellement en version 4.3 il est lent comme un escargot a afficher la moindre page web.
                  • [^] # Re: oui enfin

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    C'est pour ça que j'ai écrit considéré comme stable. Sinon pour Konqueror, je l'utilise comme navigateur principal et je m'en sort très bien. Il a juste avec le flash sur certain site que je sort firefox. (mais youtube et dailymotion fonctionnent très bien).

                    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                    • [^] # Re: oui enfin

                      Posté par (page perso) . Évalué à -2.

                      Ha ben c'est sûr si t'installes de la merde, faut pas te plaindre.

                      Konqueror à été mon navigateur (propre) pendant longtemps, et à part en fermant l'application (la petite fenêtre : « Konqueror crashed »), j'ai jamais eu de bug.
                      • [^] # Re: oui enfin

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Ça fait quand même un bug que tu croises à chaque fois que tu l'utilises...

                        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                • [^] # Re: oui enfin

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Kwin, plasma et konqueror 4.0 stables ? Vous avez la mémoire si courte ?
        • [^] # Re: oui enfin

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Disons que c'est assez subtil. KDE a fait monter la mayonnaise au maximum avec des nouvelles technologies comme Plasma, Phonon, Nepomuk, ...

          Alors forcément, dès que les annonceurs ont eu une release à se mettre sous la dent, ils se sont jetés dessus. KDE a eu beau insister que c'était pas stable, ça n'a arrêté personne.
    • [^] # Re: oui enfin

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Quelqu'un à une source fiable avec des stats sur le nombre de dev. ? Non parce que j'ai pu lire ça et là la réplique inverse, que gnome manque de dev.

      Plus de testeur, ce n'est pas forcément non plus l'assurance d'améliorations hein. Moi je suis exaspéré par un bug critique d'accessibilité dans gtk+ qui a été signalé[1] il y a déjà 6 ans ! En fait il y a un patch, mais pour une raison obscure les dev de gnome ont pas l'air de vouloir l'intégrer dans la distribution officiel.

      Pour un bureau qui se veut accès sur l'accessibilité, je me pose quand même des questions. Personnellement je serais 1000× plus intéressé de voir ce patch intégré que de voir apparaître super refonte total de l'interface top moumoute.

      [1] https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=121113
      • [^] # Re: oui enfin

        Posté par . Évalué à 5.

        Status:ASSIGNED
        Priority: High

        A mon avis, ca a été affecté à un dev qui travaille dans l'ombre pour KDE et qui veut distancer la concurrence.

        Les perfides !
      • [^] # Re: oui enfin

        Posté par . Évalué à 3.

        Je ne suis donc pas le seul à trouver ça mal foutu que ça ne suive pas le choix global, ça me rassure. C'est à croire que tout le monde utilise le mode double clic (mode par défaut).

        Honnêtement, le double clic en matière d'ergonomie c'est une horreur. Il suffit de regarder des utilisateurs non informaticiens pour voir que ça coince. Soit ils ne cliquent pas assez vite, ou bougent un poil en même temps et pouf ça ne marche pas. Ca n'est pas franchement intuitif. Y a-t-il d'autres exemples d'interfaces (non informatique) ou il faut actionner deux fois quelque chose pour que ça marche ? En plus sous Windows, ce mouvement est associé à l'action principale (ouvrir un dossier, lancer un programme). C'est donc le mouvement le plus pénible qui est le plus fréquent. Il aurait été plus logique d'associer le mouvement le plus simple (simple clic) à l'action la plus fréquente et si vraiment ou a besoin du double clic, l'utiliser pour des actions moins fréquentes. On peut même complètement s'en passer en utilisant pour des actions annexes un clic + bouton (Ctrl+clic, Maj+clic, Alt+clic).
        La seule justification possible est de na pas dépayser les transfuges.
        • [^] # Re: oui enfin

          Posté par . Évalué à 2.

          > On peut même complètement s'en passer en utilisant pour des actions annexes un clic + bouton (Ctrl+clic, Maj+clic, Alt+clic).

          Tant qu'à utiliser le clavier, autant utiliser la touche entrée pour « remplacer » le double clique.

          The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

          • [^] # Re: oui enfin

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Oui mais non, parceque là le bug se manifeste dans la boite de dialogue gtk avec laquelle la navigation au clavier et beaucoup moins pratique qu'à la souris.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.