flagos a écrit 1702 commentaires

  • [^] # Re: Je râle aussi, mais pour une autre raison...

    Posté par . En réponse au journal Ma déclaration d'impots. Évalué à 1 (+0/-1).

    Renseigne-toi sur le principe et le fonctionnement du mandat SEPA, c'est très loin d'être une autorisation de piocher dans ton compte à volonté. Tu peux voir ça comme une demande automatique de virement, qui est validée si tu ne la conteste pas.

    Avec les impôts, ca m’étonnerai que tu puisses annuler le prélèvement sans avoir de fâcheuses conséquences derrière. C'est pas parce que c'est possible de le faire avec un SEPA que ca ne te coutera rien de la faire et encore moins que ce soit une bonne idée.

  • [^] # Re: Ligne SIP + ATA

    Posté par . En réponse au journal Remplacement ligne FAX. Évalué à 5 (+3/-0).

    Bizarre que personne n'ai encore fait ce genre de boitier. Une ligne ADSL ne devrait pas consommer tant de puissance, non ? au pire, il faut limiter le débit pour que cela rentre.

    Dans mes souvenirs, du point de vue de l’opérateur téléphonique, consommer du courant revient a décrocher le téléphone. Donc alimenter quoique ce soit a travers le cuivre casserait la fonctionnalité du téléphone.

  • [^] # Re: Le fax c'est fini

    Posté par . En réponse au journal Remplacement ligne FAX. Évalué à 8 (+6/-0).

    Mais ça reste un outil pratique, facile à mettre en place et surtout à utiliser. J'ai un atelier avec 15 personnes, ils envoient des fax régulièrement. Le fax est au milieu de l'atelier, les numéros pre-enregistrés et ça tourne comme ça depuis plusieurs années. Remplacer le fax par un pc, gérer un mot de passe windows, lancer la messagerie, taper l'adresse mail de la personne, ne pas supprimer les mails des collègues… Tout un programme.

    Une imprimante professionnelle, qui fait scanner, photocopieuse, en general elle peut envoyer des mails. Il suffirait de preconfigurer certaines adresses mails, et hop, vous voila au 21eme siecle ;-)

  • [^] # Re: Sécurité sociale

    Posté par . En réponse au journal Solution au conflit de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Évalué à 6 (+5/-1).

    Par contre ils veulent pouvoir échanger une laitue contre un pain sans passer par les euros.

    Et quel est l'intérêt sinon frauder le fisc ?

  • [^] # Re: Sécurité sociale

    Posté par . En réponse au journal Solution au conflit de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Évalué à -1 (+0/-3).

    De fait, personne ne leur reprocherait d'abuser de la Secu s'ils pouvaient souscrire des assurances santé privées. Dans un certains sens, oui le libéralisme est synonyme de respect des minorités et des individus.

  • [^] # Re: Sécurité sociale

    Posté par . En réponse au journal Solution au conflit de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Évalué à 0 (+1/-3).

    Les zadistes ont l'assurance maladie publique, les hôpitaux publics, l'école publique, les infrastructures publiques, des journalistes qui ont encore le droit de raconter ce qu'ils voient grâce à ces fameuses règles de l'État qu'ils conspuent.

    En même temps, ont ils le choix ? Est-ce de leur faute ? En France, il est par exemple interdit de ne pas cotiser à la Secu et de protéger sa santé en cotisant à une assurance privée.

    En terme de liberté individuelle, ce serait tout de même bien que l'on puisse choisir librement notre assurance santé.

  • [^] # Re: Definir temps complet

    Posté par . En réponse au journal [HS ou presque] Réduire le chômage ?. Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 13/04/18 à 17:41.

    Ben oui je l'ai lu, mais il me semble évident aux yeux de tous que la "taux de non-emploi" ne peut-être retenu comme un indicateur de chômage car tu n'as pas démontré que le temps partiel était subi par l'employé. C'est un biais de raisonnement qui me semble tellement gros que j'ai carrément eu du mal à imaginer que tu ne l'ai pas vu 😀.

    Et sinon, pour en revenir à mon premier commentaire, cette métrique à un autre biais: un 100% ne veut pas dire la même chose selon les pays. Et typiquement en Suisse, où les salaires et les temps de travail sont élevés, il me semble assez naturel de comprendre que le temps partiel soit moins subi qu'ailleurs.

  • [^] # Re: Definir temps complet

    Posté par . En réponse au journal [HS ou presque] Réduire le chômage ?. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 13/04/18 à 16:55.

    Par curiosité, quel est cet indicateur "plus précis" qui peut donner un chômage plus faible en France qu'en Suisse ?

  • # Definir temps complet

    Posté par . En réponse au journal [HS ou presque] Réduire le chômage ?. Évalué à 6 (+4/-0).

    J'habite en Suisse depuis quelques temps. Ici, le temps complet est généralement autour de 42h et 4 semaines de vacances, ce qui est quand même un rythme assez soutenu. Nombreux sont les collègues a 90% pour avoir un peu plus de congés ou un après-midi avec leurs enfants.

    Je dirais qu'ici le temps partiel n'est pas une manière de lutter contre le chômage, mais plutôt un moyen de rendre la vie plus cool.

    Comparativement a la France, je dirais qu'on y recours au temps partiel pour les mêmes raisons mais les conditions de travail un peu plus soutenues font que les employés ressentent plus le besoin d'y recourir.

  • [^] # Re: inutile de cramer le banquier

    Posté par . En réponse au journal «Votre avis nous intéresse !» − Cette fois, je crame mon banquier…. Évalué à 2 (+0/-0).

    Free mobile à un moment donné c'était le cas. Et peut être que ça l'est toujours, j'en sais rien.

  • [^] # Re: Anglais

    Posté par . En réponse au journal Bookmark : Interview d'Emmanuel Macron sur l'IA dans Wired. Évalué à 6 (+4/-0).

    Tout a fait. Il a même étudié (ou glandouille) pendant un an aux usa, il parait qu'il a meme bosser en tant que serveur de milkshake.

    Ce qui lui a donne un niveau d'anglais tout a fait convenable.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Chirac#1951_%E2%80%93_1956_:_%C3%A9tudes_%C3%A0_Sciences_Po_et_mariage

  • [^] # Re: cherche pas t'as Tor

    Posté par . En réponse au journal Je ne demande qu’à payer !. Évalué à 3.

    La bande passante de Tor est une ressource finie et limitée qui est a réserver a une certaine catégorie de personnes ? Qui décide de cette politique ? Il y a un comite qui se réunit pour decider qui a "vraiment besoin" ?

    Ou c'est juste toi qui décréte ca comme ca, parce que tu en as envie que ca colle a ta vision romantique du réseau ?

  • [^] # Re: Monsieur essaye de masquer la réalité

    Posté par . En réponse au journal Le débat est clos. Évalué à 3.

    Je suis assez d'accord avec toi, en theorie, ca marche pareil.

    En pratique, quand tu passes a travers un VPN et un réseau wifi/d'entreprise/4G qui font des blagues, et ben sshfs est assez peu stable. Il suffit d'en servir quelques jours dans différentes situations pour se rendre compte que ce n'est pas un moyen fiable de travailler.

    Tramp la dessus est nettement plus résistant aux erreurs de réseau.

  • [^] # Re: Monsieur essaye de masquer la réalité

    Posté par . En réponse au journal Le débat est clos. Évalué à 4.

    Quelle idée de travailler via SSH ! Enfin encore une fois du point de vue d'un développeur, ça n'a pas de sens. Si j'ai une machine sous les doigts, je n'ai pas besoin d'une deuxième pour développer, celle que j'ai me suffit, et ce même si ma cible est un environnement radicalement différent, c'est une autre des forces de l'IDE, de pouvoir émuler ce dernier sans avoir besoin d'y redéployer du code en permanence.

    C'est utile, notamment en télétravail. Tu peux avoir besoin de bosser sur ta machine de dev depuis chez toi, notamment parce que ta machine au boulot est nettement plus péchue que ta personnelle, ou encore parce qu'il ne t'est pas possible de lancer des tests d'integration depuis ta machine chez toi car le reseau chez toi ne contient les dizaines de VM permettant de faire ces tests. Ou encore parce que tu n'as pas envie de prendre le risque de copier les sources sur lesquelles tu travailles sur ta machine perso.

    Personnellement, je trouve sincèrement très pratique de pouvoir lancer emacs en ssh et de conserver des features a peu près dignes d'un IDE.

    Et c'est assez ultime pour te forcer a ne pas utiliser la souris :-)

  • [^] # Re: Stackoverflow

    Posté par . En réponse au journal Le débat est clos. Évalué à 1.

    Bon, je viens de voir que le sondage venait de chez Stackoverflow, alors forcement… Mais bon, ca m'a quand meme fait rire.

  • # Stackoverflow

    Posté par . En réponse au journal Le débat est clos. Évalué à 6. Dernière modification le 13/03/18 à 16:27.

    Une petite pépite dans ce sondage:

    How Many Participants Have a Stack Overflow Account?
    Yes
    87.4%

    No
    8.8%

    I'm not sure / I can't remember
    3.8%

  • [^] # Re: La libéralisation des marchés des télécommunications

    Posté par . En réponse au journal Un technicien Free a coupé ma fibre optique pour connecter un voisin.. Évalué à 10.

    je vois mal Free tenter une opération pareille et risquer de transformer son image de trublion des télécoms en margoulin profiteur de ses clients.

    Rien de mechant la dedans, il suffit de refaire une campagne de pub avec Rodolphe ou avec un pigeon et les affaires de Tonton Niel reprennent !

  • # Language Server Protocol

    Posté par . En réponse au journal Quel IDE pour quel langage. Évalué à 7.

    A noter que ce couplage IDE/language est essentiellement base sur le support de features finalement assez basiques comme le code completion ou le syntax checking.

    Il y a ce projet de rendre (initie par Microsoft il me semble) d'ajouter une couche intermediaire afin que chaque IDE ne refasse pas le boulot dans son coin: https://langserver.org/

    Je ne sais pas si certains ont essaye et si ils ont des feedbacks a nous partager.

  • [^] # Re: Mes couples gagnant

    Posté par . En réponse au journal Quel IDE pour quel langage. Évalué à 3. Dernière modification le 16/02/18 à 14:48.

    Pour Python, j'utilise Emacs avec
    - elpy
    - flycheck
    - py-autopep8

    comme indique dans ce tutorial (https://realpython.com/blog/python/emacs-the-best-python-editor/). Ca donne un résultat vraiment satisfaisant. Il manque peut etre un peu de refactoring pour etre vraiment bien, il faut jouer avec des packages comme iedit pour faire du renommage facilement.

  • [^] # Re: Impolitesse ?

    Posté par . En réponse au journal Petit guide à l'usage des développeurs de LL qui souhaitent se tirer dans le pied. Évalué à 1. Dernière modification le 14/02/18 à 14:12.

    Je ne vois pas en quoi faire un apt upgrade sur un repo "vanilla" est plus risqué que faire le même apt upgrade sur les repo de la distrib.

  • [^] # Re: Corrections

    Posté par . En réponse au journal En évoquant Facebook. Évalué à 6.

    usuels --> usuels en dehors de la TV US (point de 24000/1001, 30000/1001, 60000/1001…) qui est juste un énorme marché, donc des besoins finalement assez à eux car ils ont choisis ce qui les intéressent…

    Quand tu parles de TV US, ca concerne uniquement le signal analogique non ? Si c'est le cas, ca doit commencer a être un pas si gros marché que ca et clairement pas l'avenir, non ?

  • [^] # Re: mauvaise idée

    Posté par . En réponse au journal Générateur de mot de passe. Évalué à -10.

    Si tu sais que le mot de passe a été constitue de 5 mots parmi 4096 mots, ca ne fait que 5*4096 tirages avant de le retrouver, soit 24530 (~ 16 bits d'entropie) tirages possible.

    Au final, ce xkcd est une bonne méthode personnelle pour se souvenir ses mots de passe, mais pas une méthode systématisable via un algorithme, car elle réduit significativement l'aléatoire sur les mots utilises.

  • [^] # Re: ca me rappel

    Posté par . En réponse au journal Pôle-Emploi sous-traite à IPSOS qui sous-traite à . Évalué à 2.

    Moi aussi je l'ai deja fait, ma femme aussi. Ca se fait assez bien.

    J'ai trouve un petit article la dessus: https://www.parlonsrh.com/cdi-chez-les-15-34-ans-80-sont-rompus-en-moins-dun-an/.

  • [^] # Re: ca me rappel

    Posté par . En réponse au journal Pôle-Emploi sous-traite à IPSOS qui sous-traite à . Évalué à 4.

    En même temps, dans une entreprise qui traite vraiment mal ses salaries, tout le monde est la pour partir des que possible. Mais bon c'est un problème interne a l'entreprise.

  • [^] # Re: ca me rappel

    Posté par . En réponse au journal Pôle-Emploi sous-traite à IPSOS qui sous-traite à . Évalué à 3.

    dans ce cas adieu les allocations censé etre touché,

    Ces allocations sont censés compenser une perte de salaire… Si tu trouves un boulot, même un boulot qui te plaît moyennement, tu seras également paye, je suppose sur la même base de salaire. Au final, tu perds pas vraiment d'argent.

    et lorsque tu es en poste sur des boulots pénible, le préavis empêche une grande mobilité.

    Lorsque tu es en période d'essai, tu peux partir de suite. Et c'est même un argument fort pour se faire embaucher: "Je suis actuellement disponible de suite, mais si vous attendez encore 15 jours, j'aurai 3 mois de préavis !". En général, ca decide bien les employeurs si ils etaient prêts a te prendre.

    J'en connais pas trop qui démissionne a cause de cela, avec la nouvel loi de travail qui permettra de toucher le chomage en démissionnant, j'en connais PLEIN qui sont dans les starting block en l'attendant. Ca va fluidifier le marché du travail brutalement :)

    Très bonne chose. Après mon conseil c'est que ce gens devraient réfléchir un peu, retrouver du boulot c'est pas si évident que ça, mais s'ils pensent pouvoir retrouver plus facilement que les 6 millions de chômeurs en France, et ben qu'ils n’hésitent pas a fluidifier le marche du travail comme tu dis ;-)