Journal Telegram Desktop en Français

Posté par . Licence CC by-sa
7
10
juin
2015

Bonjour,

Pour ceux qui ne connaissent pas Telegram Messenger, il s'agit d'une application de messagerie gratuite et partiellement open source (si j'ai bien suivi, si des clients sont libres, il se trouve que le serveur ne l'est pas). Le lien qui va bien.

Créé par les frères Nikolai et Pavel Durov, fondateurs de VKontakte, le réseau social dominant en Russie, Telegram permet de tenir des conversations chiffrées et d'échanger des messages, photos, vidéos ou documents avec ses contacts, que ce soit depuis son téléphone ou bien de son ordinateur (avec Telegram Desktop, justement, qui tourne également sous Linux), le tout étant synchronisé.

Bref, me concernant, ce fut un excellent remplacement à Whatsapp et Viber, à défaut d'avoir trouvé une alternative libre aussi efficace.

Toujours est-il que depuis des mois, je vois que l'application n'offre toujours pas une traduction française de son interface, que ce soit sur mon téléphone ou mon bureau Linux.

J'ai bien trouvé la page de traduction communautaire du projet, mais point de version française de la version Desktop, et je ne suis pas parvenu à me proposer pour traduire son interface en Français, le tout semblant être bloqué par le fait qu'un utilisateur l'a requis il y a plusieurs semaines, sans rien avoir mis en ligne depuis.

N'en pouvant plus de me fader une interface en Anglais, j'ai donc élaboré une petite traduction personnelle que voici, et l'ai donc appliquée à Telegram Desktop. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de copier les lignes précédentes dans un fichier quelconque, puis d'aller dans Settings et, tout en maintenant les touches ALT+SHIFT appuyées, de cliquer sur « Change language », puis de sélectionner le fichier texte en question, et voilà ! En espérant que cela pourra servir à quelques uns.

N'ayant pas pu tout vérifier et n'étant pas non plus un habitué des traductions, n'hésitez pas à remonter des erreurs ou problèmes, voire à les corriger vous-même.

Cordialement.

  • # Sécurité de Telegram

    Posté par . Évalué à 3.

    Qu'en est est-il de la sécurité du protocole ? Un challenge a eu lieu fin 2013, avec $200,000 à la clé pour la première personne réussissant à casser le protocole. Il n'y a eu aucun gagnant, ce qui pourrait laisser croire que le protocole est sécurisé. Malheureusement ce type de challenge ne prouve rien du tout, comme l'a écrit Moxie Marlinspike dans un billet sur son blog.

    Je pensais pouvoir recommander une alternative viable, mais TextSecure a arrêté le support des SMS/MMS chiffrés.

  • # XMPP

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Bonjour,

    par rapport à XMPP, c'est quoi l'intérêt?

    J'utilise Gajim sur mes ordinateurs, Tigase ou Beem sur smartphone. Je peux choisir ou installer mes propres serveurs…

    C'est quoi l'intérêt des autres solutions?
    Il y a déjà tout ce qu'il faut avec XMPP.

    A+

    • [^] # Re: XMPP

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Conversations sur Android est très bon : https://f-droid.org/repository/browse/?fdid=eu.siacs.conversations

      • [^] # Re: XMPP

        Posté par . Évalué à 1.

        Je confirme que Conversations est très bien. Je l'utilise au quotidien sans soucis.

      • [^] # Re: XMPP

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Oui, Conversation est bien, mais il ne gère pas correctement les niveaux de priorités. Ou bien il utilise un niveau de priorité qui me pose problème.

    • [^] # Re: XMPP

      Posté par . Évalué à 2.

      Personnellement, je te dirais que l'intérêt réside dans la facilité d'accès, la simplicité d'utilisation et la démocratisation de la solution. En l'occurrence, Telegram est une solution désormais très répandue, facilement installable même par un débutant, et très simple à utiliser.

      Après, je n'ai pas testé les logiciels dont tu parles, je ne les connaissais même pas à vrai dire, mais rien qu'à voir les téléchargements sur le Google Play Store (Tigase : 1000, Beem : 50000), il est évident qu'il ne tiennent pas la comparaison d'un point de vue démocratisation (Telegram : plus de 50 millions).

      Et outre les considérations de licence et de sécurité, ce qui m'intéresse avant tout dans une application de messagerie, c'est de pouvoir être en relation avec mes contacts, sans me retrouver à essayer de les forcer à utiliser tel ou tel logiciel obscur et inconnu (de leur part) où le seul contact qu'ils auront dessus sera moi. Et encore, s'ils ont la délicatesse de bien vouloir l'installer pour ne pas m'abandonner dans mon coin…

    • [^] # Re: XMPP

      Posté par . Évalué à 3.

      Cela dit, j'ai installé Tigase et Beem à partir de F-Droid, et après avoir fait quelques tests, ce n'est pas très concluant.

      Je passe sur la création de compte, la connexion qui lève une alerte pour cause de certificat invalide, et l'ajout de contacts (qui contrairement à Telegram qui les retrouve automatiquement, doit être fait manuellement au cas par cas) vu que théoriquement ce n'est pas rencontré à chaque utilisation.

      Par contre, Beem me présente un contact avec qui je discute pourtant comme « hors ligne », et n'est pas foutu de seulement actualiser la discussion qui pourtant s'affiche dans Tigase (au point que je me demande si, peut-être, ce ne serait pas le fait d'avoir Tigase ouvert en parallèle qui poserait problème). D'ailleurs, Beem vient de finir par se vautrer dans un crash misérable à l'instant.

      Tigase quant à lui fonctionne plutôt correctement, mais je vois cependant parfois les messages de mon correspondant arriver en double exemplaire, et je n'ai pas trouvé comment envoyer des photos ou vidéos directement depuis l'interface (bien qu'il puisse en reçevoir depuis un cllient jabber PC, même si non affichées dans l'historique de discussion et juste stockées sur la SD du téléphone), et là, d'un coup, ça met en l'air ma potentielle vie sexuelle en ligne, et ça c'est totalement rédhibitoire ! ;-)

      • [^] # Re: XMPP

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je passe sur la création de compte, la connexion qui lève une alerte pour cause de certificat invalide, et l'ajout de contacts (qui contrairement à Telegram qui les retrouve automatiquement, doit être fait manuellement au cas par cas) vu que théoriquement ce n'est pas rencontré à chaque utilisation.

        L'histoire des certificats c'est le même soucis que pour les pages web, si le certif est pas signé le client te retourne cette erreur.
        Pour l'ajout de contacts, qu'est ce que tu veux que je te dise, Telegram, comme WhatsApp, LINE, Viber ou d'autres récupère l'intégralité de ta liste de contact :)

        D'après https://telegram.org/privacy

        Contacts
        Telegram uses phone numbers as unique identifiers, so that it is easy for you to switch from other messaging apps (SMS, WhatsApp, etc.) and retain your social graph. We ask your permission before syncing your contacts.
        We store your contacts in order to notify you as soon as one of your contacts signs up for Telegram and to properly display names in notifications. We only need the number and name (first and last) for this to work and store no other data about your contacts.

        Pour les soucis relatifs à Beem, ce n'est pas XMPP qui est à blammer, mais les clients et en effet je trouve Beem pas terrible.
        Je te conseille Conversations (https://play.google.com/store/apps/details?id=eu.siacs.conversations) ou Xabber (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.xabber.android), les deux sont également disponible sur F-Droid je le crois.

    • [^] # Re: XMPP

      Posté par . Évalué à 3.

      L'intérêt c'est qu'avec Telegram je peux enfin convaincre mon entourage de quitter whatsapp. C'est la même application mais en mieux … et le client est libre et on peut chiffrer les conversations.
      Pas de serveur à renseigner, pas de compte à créer, ça vérifie ton numéro de téléphone une fois (à la whatsapp quoi) et c'est bon. Tu peux ensuite l'installer sur plusieurs appareils y compris desktop (contrairement à whatsapp).

      • [^] # Re: XMPP

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        C'est certain que si l'on a pas le choix du serveur c'est plus simple… mais ça fait un point de vulnérabilité bien localisé.
        Le truc du numéro de téléphone est ce qu'il y a de plus problématique… mais si les gens aiment ça… pourquoi pas.

        • [^] # Re: XMPP

          Posté par . Évalué à 3.

          Clairement il n'y a pas de comparaison possible avec un réseau distribué comme XMPP. Donc la vie privée n'est pas ce que je mettrais en avant.
          Mais si on le compare à Whatsapp, on a -des clients libres et -des communications chiffrées de bout en bout.
          Ce n'est pas la panacée mais ce sont des avantages indéniables lorsqu'il s'agit de s'attaquer au leader mondial du marché, qui plus est, acquis par Facebook.

      • [^] # Re: XMPP

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        je peux enfin convaincre mon entourage de quitter whatsapp.

        Plus qu'à convaincre mes parents de quitter Skype, mes amis de quitter Whatsapp, mes neveux de quitter Facebook, mes collègues de quitter Hangout, mes libristes de quitter IRC, mes moules de quitter les tribunes… et enfin quand j'aurais convaincu 200 personnes d'aller sur XMPP, on pourra enfin se parler sans avoir 200 comptes!

        http://devnewton.bci.im

  • # Bloquage ?

    Posté par . Évalué à 2.

    je ne suis pas parvenu à me proposer pour traduire son interface en Français, le tout semblant être bloqué par le fait qu'un utilisateur l'a requis il y a plusieurs semaines

    Ça me parait quand même bizarre que tout le processus de traduction soi bloqué parce qu'une personne est dessus depuis un moment … a moins que tu ne parle des review qui semble être plus longue en effet

  • # Tox

    Posté par . Évalué à 7.

    En alternative libre, chiffrée, multi-plateforme, sans serveur central, qui fonctionne et qui est adoptable sans trop forcer par des utilisateurs non expérimentés il y a aussi Tox : https://tox.im/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.