FreeBSD 9.3 sort des cartons

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure, Nicolas Casanova, Nÿco, BAud, NeoX et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
46
13
août
2014
FreeBSD

FreeBSD 9.3 est sorti, mêlant correctifs et nouveautés. La version 9.3 est estampillée Long Term Support (LTS). Elle sera donc maintenue pendant deux ans et remplace ainsi la version 9.1, expirant en décembre 2014. Par ailleurs, l'équipe FreeBSD a étendu la maintenance de la version 9.2 à décembre dans un souci de cohérence. En effet, la maintenance pour cette version devait se terminer en septembre 2014 c'est-à-dire avant la fin de la 9.1.

Ça bouge du côté de la virtualisation chez FreeBSD

49
1
juil.
2014
FreeBSD

La gestion de machines virtuelles et de conteneurs met en œuvre de nombreux sous-systèmes (hyperviseur, émulateur, réseau, système de fichier, gestion des ressources, politique de sécurité et haute disponibilité) qu'il faut faire fonctionner ensemble et maintenir.

Par exemple sous FreeBSD, on pourra utiliser jail, bhyve, qemu, vnet, dummynet, hast, zfs, geom, racct, MAC, audit, ipfw, pf, virtio, carp, devd, devfs, pkg…

Pour simplifier cela, il existe un certain nombre de logiciels offrant à l'administrateur une logique uniforme au-dessus de ces divers éléments. C'est le cas d'une certaine façon de Docker sous Linux mais aussi de Proxmox, CloudStack ou plus simplement de la libvirt.

Faisons un petit tour des différents projets qui avancent dans ce sens sous FreeBSD.

FreeBSD 10

56
21
jan.
2014
FreeBSD

Le système d'exploitation FreeBSD est arrivé dans sa dixième cuvée. Cette version très attendue apporte notamment la gestion de l'affichage par le noyau (Kernel Mode Setting) pour les pilotes AMD et l'hyperviseur bhyve.

FreeBSD

Miroirs pkgng disponibles !

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
39
2
nov.
2013
FreeBSD

La version 10.0 de FreeBSD offrira à ce dernier un tournant dans son système de gestion de paquets binaires. Les anciens outils pkg_* seront retirés pour être remplacés définitivement par pkgng.

Depuis l'introduction de pkgng, il n'existait pas de miroir permettant de télécharger et installer ces paquets. C'est désormais chose faite. L'équipe FreeBSD a annoncé la possibilité d'utiliser des miroirs permettant de télécharger les paquets sous forme binaire.

FreeBSD 9.2 est là

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, d-jo, Benoît Sibaud, Nÿco et Xavier Claude. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
40
1
oct.
2013
FreeBSD

FreeBSD 9.2 est sorti, apportant son lot de correctifs et de nouveautés.

Cette version sera supportée pendant un an, contrairement à FreeBSD 9.1 et FreeBSD 8.4 qui bénéficient de support sur le long terme et sont donc supportés pendant 2 ans.

Baptiste Daroussin revient sur pkgng, le nouveau système de packages binaires de FreeBSD

66
6
sept.
2013
FreeBSD

Nous avons la chance d'avoir quelques développeurs qui fréquentent LinuxFR.org (what else ?), dont Baptiste Daroussin (alias Bapt) qui contribue au système d'exploitation libre FreeBSD – tout comme Jean-Sébastien Pédron dont nous avons recueilli les propos il y a quelques jours : hasard ou coïncidence ? ;-)

Baptiste est quant à lui à l'origine de « pkgng », le nouveau système de packages binaires pour FreeBSD qui a été repris par DragonFly BSD.

Pour illustrer à quel point ce genre de fonctionnalité était attendu de longue date, je citerai ce que m'a confié un peu plus tôt un administrateur systèmes :

Baptiste c'est un peu notre sauveur pour l'utilisation de systèmes BSD en contexte professionnel.
pkg(8) et poudriere me font facilement gagner une à deux heures par semaine pour l'administration d'un parc de serveurs.

Baptiste a accepté de répondre à quelques questions pour LinuxFR.org ; nous le remercions chaleureusement à la fois pour le temps consacré à cet entretien et pour son implication dans FreeBSD !

À noter que certains hyperliens ont été ajoutés après coup par les contributeurs à cette dépêche pour en faciliter la lecture.

Entretien avec Jean-Sébastien Pédron à pied d'œuvre pour porter KMS pour Radeon dans FreeBSD

76
1
sept.
2013
FreeBSD

Nous avons la chance d'avoir quelques développeurs qui fréquentent LinuxFR.org (what else ?), dont Jean-Sébastien Pédron (alias dumbbell) qui contribue au système d'exploitation libre FreeBSD (dont dérivent notamment PC-BSD, GhostBSD, FreeNAS…).

Alors que FreeBSD vient de fêter ses vingt ans, que l'on apprenait récemment qu'il serait au cœur de la future PlayStation 4 et que la version 9.2 pointe le bout de son nez, nous revenons avec Jean-Sébastien Pédron sur son travail en cours, de portage du Kernel-based mode-setting (KMS) dans FreeBSD pour les GPU Radeon.

Dans la mesure où les dernières versions du pilote libre radeon (à partir de la version 7.0 du pilote xf86-video-ati publiée le 6 novembre 2012, précisément) et Weston, le compositeur de référence du projet Wayland, nécessitent KMS, ce port revêt une importance particulière pour le projet FreeBSD (rappelons que depuis FreeBSD 9.1, le pilote Intel prend en charge KMS).

Jean-Sébastien a accepté de répondre à quelques questions pour LinuxFR.org ; nous le remercions chaleureusement à la fois pour le temps consacré à cet entretien et pour son implication dans FreeBSD !

À noter que les hyperliens ont été ajoutés après coup par les contributeurs à cette dépêche pour en faciliter la lecture.

FreeBSD 8.3

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
41
4
mai
2012
FreeBSD

FreeBSD 8.3 est sorti, c'était le 18 avril 2012. FreeBSD est - est-il utile de le rappeler - un système d'exploitation UNIX libre issu de Berkeley software distribution (BSD), l'UNIX développé à l'université de Berkeley.

C'est donc la quatrième révision de la série de versions stables 8.x, qui intègre les environnements de bureau GNOME 2.32.1 et KDE SC 4.7.4. Elle est disponible sur architectures amd64, i386, pc98 et sparc64.

Quelques nouveautés :

  • usb(4) gère le filtrage de paquets sur USB
  • le pile TCP/IP gère le module de contrôle de congestion mod_cc(9)
  • graid(8) GEOM class ajouté pour gérer de nombreux contrôleurs RAID logiciels utilisant le BIOS (remplacement de ataraid(4))_
  • le sous-système ZFS a été mis à jour avec SPA (Storage Pool Allocator, ou « zpool ») en version 28

PC-BSD 9.0 est arrivé

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, baud123 et NeoX. Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags : aucun
25
15
jan.
2012
FreeBSD

PC-BSD est un système basé sur FreeBSD, orienté ordinateur personnel, et proposant des optimisations en ce sens. Le projet, démarré en 2005 par Kris Moore est aujourd'hui soutenu par IXsystems (site web) Cette sortie intervient en parfaite synchronisation avec le projet FreeBSD

NdM : merci à tankey pour son journal.

FreeBSD 9.0 est disponible

70
13
jan.
2012
FreeBSD

Avec l'évolution de FreeBSD, les changements visibles par l'utilisateur devraient être les moins déroutants possible. Par exemple, un réarrangement arbitraire des variables de démarrage du système dans le fichier /etc/defaults/rc.conf viole ce principe (POLA--principe du moindre étonnement). Les développeurs prennent en compte ce principe quand ils s'intéressent aux changements du système visibles par les utilisateurs.

Cette définition de la POLA (Principle Of Least Astonishment) tirée du freebsd-glossary donne une bonne idée du processus de développement de FreeBSD. Les décisions sont consensuelles, la compatibilité binaire est assurée, les changements ne doivent pas perturber les utilisateurs. C'est ce qui fait — qualités techniques mises à part — de FreeBSD un OS particulièrement stable et agréable à utiliser en production.

Alors que l'été avait été particulièrement trollesque sur le ton « Linux va nous bouffer — on va tous mourir », ce processus tranquille fait preuve une fois de plus de son efficacité démontrant aux sceptiques que cette stabilité n’empêche pas l’innovation. Et c'est finalement une version 9 riche en nouveautés et en améliorations que nous livre le projet.

Il y aura sans doute des benchmarks, des tests précis et millimétrés. Mais sans les attendre, on peut déjà affirmer sans crainte que l'amélioration des performances sur le réseau et le smp est simplement hallucinante.

NdM : grand coup de chapeau pour cet article rédigé de manière collaborative par 19 contributeurs en près de 300 révisions ! Merci à reno, Manuel Menal, Bapt, Michaël, d-jo, Thierry Thomas, inico, Nils Ratusznik, Laurent Cligny, GeneralZod, Xavier Claude, Patrick Lamaizière, Frédéric Perrin, Stéphane Aulery, elf32_ pour avoir contribué à cet article !

Sortie de la distribution pfSense 2.0 finale

Posté par . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags :
31
19
sept.
2011
FreeBSD

pfSense est un dérivé de FreeBSD spécialisé dans un usage de routeur ou pare‐feu, du même genre que IPCop ou Monowall, pour ceux qui connaissent. À noter que pfSense est un fork de Monowall datant de 2004.

L’installation se fait très simplement via un live CD ou une clé USB sur à peu près tout ce qui possède quelques ports réseau et un espace de stockage. Détail intéressant, elle peut s’installer sur de très petites configurations : un Pentium 100 MHz avec 128 Mio de RAM suffisait pour l’installation de base de la version 1.2. Suivant les besoins et la charge sur le réseau local et/ou étendu, la demande en matériel devra s’adapter, mais cela peut permettre de recycler une vielle machine pour un réseau local personnel.

Pour les détails concernant le matériel pris en charge, les développeurs renvoient sur la page de FreeBSD.

FreeBSD 9 pointe le bout du nez

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
33
2
août
2011
FreeBSD

Ken Smith vient juste d'annoncer la sortie de la première beta de FreeBSD 9.0. Découvrez les détails de ce qui change dans une installation basique (sous VirbualBox) dans la seconde partie de la dépêche :

  • Nouvel installeur
  • Nouveau bootloader
  • intégration ATA dans CAM
  • Sofupdate journalisées par défaut
  • Moins de GNU, plus de BSD
  • Packet Filter mis à jour à la version de OpenBSD 4.5
  • Plein d'autres trucs...

Sortie de FreeNAS 8

Posté par . Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
36
4
mai
2011
FreeBSD

FreeNAS, le système d’exploitation prévu pour le stockage en réseau (NAS, pour Network Attached Storage), vient de sortir en version 8. Outre les mises à jour de logiciels en provenance de FreeBSD, cette version marque une nouvelle direction.

En effet, FreeNAS s’adresse maintenant tout particulièrement aux entreprises. Cela se traduit par un retrait des fonctionnalités orientées particulier ; ainsi, on ne trouvera plus les fonctionnalités suivantes :

Ces fonctionnalités ne disparaissent, bien sûr, pas totalement et seront accessibles via des greffons qui ne sont pas disponibles pour le moment. Si vous utilisez FreeNAS et ces fonctionnalités, vous devriez peut‐être attendre un peu avant de faire la mise à jour.

Cette nouvelle version apporte une gestion de la version 15 du système de fichiers ZFS. Cette version a aussi été l’occasion de revoir l’interface d’administration. Maintenant, elle est faite en Django.

Ci‐dessous, une capture d’écran de la nouvelle interface :

Capture d'écran

Sortie de DragonFly BSD 2.10

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
61
27
avr.
2011
FreeBSD

Le projet DragonFly BSD est issu, à l’origine, d’un désaccord technique entre les développeurs de FreeBSD et Matt Dillon, un des membres de la core team. Matt a choisi de continuer à se baser sur le socle de FreeBSD 4.x et d’évoluer à partir de là avec des solutions techniques originales.
Qu’il s’agisse du système des threads LWKT (pour Light Weight Kernel Threads) ou de son système de fichiers réparti HAMMER, nous avons là un système d’exploitation assez particulier et qui mérite le coup d’œil.

Le 26 avril est sortie la version stable 2.10 de DragonFly BSD, et il semble bien qu’il s’agisse d’un bon cru. Les performances augmentent significativement (voir ce comparatif sysbench entre les trois dernières versions) et le support matériel s’élargit, même si les architectures de processeur supportées restent limitées aux classiques i386 et amd64.

Nul doute que DragonFly BSD mérite d’avoir son logo dans la liste des sections LinuxFr, au lieu de devoir utiliser celui du cousin FreeBSD !

FreeBSD 8.2 et 7.4 : deux sorties pour le prix d'une

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
64
27
fév.
2011
FreeBSD

Cette semaine, deux nouvelles versions du système d'exploitation au démon rouge sont sorties : 7.4 et 8.2. La version 7.4 sera la dernière version de la branche 7, et à ce titre, a droit à un support allongé, dont la fin est prévue dans 2 ans. Les utilisateurs des versions 7.x sont encouragés à mettre à jour leurs systèmes. En revanche, la version 8.2 contient des changements plus intrusifs, mais bénéficiera d'un support plus court.

La version 7.4 est essentiellement une série de corrections par rapport à la version 7.3 : quelques correctifs de sécurité, beaucoup de mises à jour et de nouvelles fonctionnalités dans les pilotes de cartes réseau, et des améliorations un peu partout ; je vous laisse lire les notes de mises à jour.

Dans la version 8.2, une nouvelle version de ZFS a été importée depuis Solaris, avec un nouveau format sur disque, ainsi que des promesses de performances accrues. Un message sur les forums indique d'énormes gains pour ZFS entre 8.1 et 8.2 ; à prendre avec un grain de sel tout de même. Le support de Xen (en tant que domU) a été amélioré, pour les architectures i386 et amd64. Dans le système de base, BIND et OpenSSL ont été mis à jour. Un nouveau pilote, aesni(4), a été ajouté pour tirer parti des possibilités d'accélération matérielle du chiffrement AES, disponibles sur certains processeurs Intel.

Quand le dragon est de sortie

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
25
3
nov.
2010
FreeBSD
Tout le monde était tellement occupé par la récente sortie d'OpenBSD (sic!) que l'on en a presque oublié le monde « des autres » !

En effet, deux jours avant cet événement interplanétaire, s'est produite une anomalie, qui aurait pu passer inaperçue (mais j'ai un œil de lynx combo aigle (+10 acuité visuelle), moi Monsieur !), à des années-lumière d'ici. En effet, l'équipe de DragonFly BSD, après avoir couvé son œuf pendant de longs mois, a sorti la version 2.8.2 de son petit protégé.

Pour ceux qui ne connaissent pas DragonFly BSD, il s'agit d'une cuillère (euh non excusez moi, d'un fork... L'émotion sans doute !) de FreeBSD.

Sortie de FreeBSD 8.1-RELEASE

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
21
27
juil.
2010
FreeBSD
La deuxième version de FreeBSD issue de la branche 8-STABLE vient de sortir ! Il s'agit principalement d'une version corrective, avec quelques nouveautés non-boulversifiantes, en attendant la sortie de FreeBSD-9.0 (actuellement -CURRENT).

Sortie de DragonFly BSD 2.6 et entretien avec Matt Dillon

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
40
6
avr.
2010
FreeBSD
Le projet DragonFly BSD est le petit poucet des systèmes d'exploitations de la famille BSD. Dans l'ombre de ses grands frères FreeBSD, OpenBSD et NetBSD, le projet initié par le développeur Matt Dillon cherche à se différencier par des choix techniques originaux.

La version 2.6 de DragonFly BSD vient d'être annoncée sur le site officiel et je vous propose une petite liste des nouveautés ainsi qu'un court entretien avec Matt Dillon qui a aimablement accepté de répondre à quelques questions.

Sortie de FreeBSD 8.0-RELEASE

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags :
46
23
nov.
2009
FreeBSD
La très attendue version 8.0-RELEASE de FreeBSD débarque enfin avec plusieurs mois de retard. Cette nouvelle branche apporte un très grand nombre de nouveautés et d'améliorations dans de nombreux domaines :
  • La virtualisation ;
  • Les ports ;
  • Le stockage ;
  • Le réseau ;
  • Le noyau ;
  • L'espace utilisateur.
Toutes ces nouveautés sont détaillées dans la suite de la dépêche. Comme d'habitude une partie de celles-ci ont été reportées sur la branche précédente : 7-STABLE.

DragonFlyBSD 2.4

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
24
19
sept.
2009
FreeBSD
DragonFlyBSD est un système d'exploitation de type Unix BSD. C'est un fork de FreeBSD 4.8 car Matt Dillon jugeait que le système de threading et SMP de FreeBSD 5 n'allait pas dans la bonne direction. À la place, DragonFly utilise un système de serializing tokens et surtout un système nommé LWKT Il gère aussi le système de fichiers Hammer.

Les nouveautés de cette version sont assez conséquentes :
  • nouvel algorithme de tri d'entrée/sortie,
  • le remplacement du répertoire statique /dev par un dynamique,
  • possibilité de changer le label d'un disque avec sytème de fichier Hammer bootable,
  • meilleure gestion des AMD64.

Malgré ses qualités professionnelles, DragonFlyBSD reste confidentiel alors qu'il est comparable aux autres BSD. Il propose pourtant un fonctionnement du noyau présentant de grands avantages en terme de performance, de maintenabilité. Je vous encourage à le découvrir (et bien-sûr à l'adopter).

Sortie de FreeBSD 7.2

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
29
4
mai
2009
FreeBSD
L'équipe du projet FreeBSD est heureuse de nous faire part de la sortie de la version 7.2-RELEASE de leur système d'exploitation. Il s'agit d'une version mineure (en attendant la version 8.0-RELEASE, prévue pour août 2009), par conséquent elle ne contient pas de révolutions, mais plutôt des évolutions.

Pour rappel, FreeBSD est un système d'exploitation de type BSD, disponible pour les architectures suivantes : x86, AMD64, ia64, pc98, PowerPC et UltraSPARC.

PC-BSD 7.1 "Galileo"

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
17
11
avr.
2009
FreeBSD
La société iXsystems a annoncé la sortie de PC-BSD 7.1, nommée Galileo.

PC-BSD 7.1 est construit autour de FreeBSD 7.1-STABLE, un système d'exploitation basé sur UNIX qui apporte un haut niveau de sécurité et de stabilité. PC-BSD rajoute une surcouche permettant d'installer facilement un environnement de bureau complet basé sur FreeBSD, ainsi que de nouveaux paquets logiciels (PBI). Cette version Galileo inclut KDE 4.2.2 avec de nouveaux effets, de nouveaux fonds d'écran et une accélération 3D améliorée, ainsi que X.Org 7.4.

À côté de ces mises à jour de KDE et X.Org, PC-BSD 7.1 arrive avec de nombreuses améliorations et corrections de bogues :
  • le nouvel applet KDE 4 printer permet une configuration plus facile des imprimantes ;
  • l'outil Add / Remove Programs et Update Manager ont été consolidés, Updater Tray permet d'indiquer les mises à jour disponibles ;
  • les ports et les paquets FreeBSD peuvent être désormais créés en utilisant la commande "runports" ;
  • l'installateur a été amélioré ; des bogues ont été corrigés dans les outils réseau et wifi.

Sortie de FreeBSD 7.1

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
28
5
jan.
2009
FreeBSD
Après une gestation plus longue que prévue (due à un bug de sécurité), l'équipe du Projet FreeBSD est heureuse de nous faire part de la sortie de la version 7.1-RELEASE du système d'exploitation au diablotin.

Pour rappel, FreeBSD est un système d'exploitation de type BSD, disponible pour les architectures suivantes : x86, AMD64, ia64, pc98, PowerPC et UltraSPARC.

Au menu des nouveautés et améliorations notables nous avons :
  • L'utilisation par défaut de l'ordonnanceur "ULE", qui permet d'obtenir de bien meilleures performances sur les machines multi-processeurs que le ordonnanceur actuel, et ce, dans la grande majorité des situations ;
  • L'intégration du débuggeur issu d'OpenSolaris DTrace au sein du noyau ;
  • La possibilité d'amorcer sur des périphériques USB et les partitions FreeBSD GPT ;
  • Le passage de OpenSSH 4.5p1à OpenSSH 5.1p1dans le système de base ;
  • Les environnements de bureau KDE 3.5.10 et GNOME 2.22.3 sont fournis à l'installation ;
  • Une image iso de DVD amorçable est fournie pour les architectures x86 et amd64, rassemblant les binaires, les documentations et une partition "livefs" de secours.
FreeBSD 7.1-RELEASE sera supportée jusqu'au 31 Janvier 2011.

Note : la page en français du projet FreeBSD n'a pas encore été mise à jour à l'heure où j'écris ceci.

Le grand saut pour PC-BSD 7.0

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
27
21
sept.
2008
FreeBSD
L'équipe à l'origine du projet PC-BSD a décidé de faire le grand saut et propose depuis le 15 septembre la version 7.0 (nom de code "Fibonacci") de son système d'exploitation.

Le but de PC-BSD est d'être une surcouche permettant aux novices un accès facile à un système de type UNIX. Basée sur le système d'exploitation bien connu FreeBSD dans sa version 7.0, Fibonacci suit la nouvelle numérotation qui reprend celle de la version FreeBSD sous-jacente (ce qui explique le saut de PC-BSD 1.5 à PC-BSD 7.0).

Incorporant toutes les nouveautés incluses dans FreeBSD 7.0 (et détaillées dans cette dépêche), PC-BSD profite ainsi de la meilleure compatibilité matérielle et des gains de performances venant de son grand frère. Si on ajoute Xorg en version 7.3 et KDE dans sa version 4.1.1 on constate que Fibonacci est un système moderne, se voulant une alternative aux distributions Linux récentes.

La version 2.0 de DragonFlyBSD est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
1
23
juil.
2008
FreeBSD
Le projet DragonFlyBSD est le moins connu des systèmes d'exploitations de la famille BSD. Dans l'ombre de FreeBSD, OpenBSD et NetBSD le projet initié par Matt Dillon cherche à se différencier par ses particularités techniques.

DragonFlyBSD est, à l'origine, issu d'un conflit d'opinion entre les développeurs de FreeBSD et Matt Dillon (qui était membre de l'équipe FreeBSD à cette époque). Celui-ci pensait que la direction de développement initiée par la version 5.x n'était pas la bonne et il a donc choisi de se baser sur la très fiable série FreeBSD 4.x pour créer en juillet 2003 son projet BSD avec des objectifs très ambitieux.

5 ans plus tard voici la version 2.0 qui est annoncée...