François Boisson a écrit 18 commentaires

  • [^] # Re: Agrégation....pas toutes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Agrégation et logiciels libres. Évalué à 3.

    Il ne faut pas aller plus vite que… la musique justement (involontaire au démarrage).
    Les logiciels libres sont fondés sur le principe que ce qui fait la valeur d'un système informatique n'est pas constituée des logiciels brutes mais de leur utilisation. La valeur d'une base de données est plus liée au trvail nécessaire à sa mise en place, à l'élaboration de sa structure et à la préparation des requêtes qu' à mysql, mariadb, postgresql, etc. Un logiciel est donc gratuit (entre autres) et, si on accepte de travailler, on peut l'exploiter à fond. Si on veut du travail prémaché (en clair une base clefs en main, ou de la documentation parfaite, là on exige un travail conséquent et donc le rémunérer n'est pas scandaleux.

    Les professeurs enseignants actuels ont investi énormément de leur temps à assimiler et utiliser complètement des logiciels divers dont des logiciels propriétaires. Les accros aux logiciels propriétaires, dénigrés aujourd'hui, sont les mêmes qui il y a 20 ans ont investi du temps (beaucoup) et de l'argent (beaucoup aussi) pour faire bénéficier leurs élèves de l'outil informatique. On peut comprendre qu'ils n'aient pas envie de recommencer un tel investissement surtout en cette période d'évolution du métier.

    Il suffit d'attendre, ça va venir..

  • [^] # Re: Gap et Pari

    Posté par  . En réponse à la dépêche Agrégation et logiciels libres. Évalué à 1.

    C'est juste guidé par l'intention de ne pas proposer trop d'outils aux candidats et de les perdre. L'intégration de ces outils à Sage et le fait que ces outils soient rarement utilisés seuls ont entrainé ce choix.

    Ces outils restent proposés dans ClefAgreg.

  • [^] # Re: Et le chiffrement du home alors?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Agrégation et logiciels libres. Évalué à 1.

    Hum, le pbm est en tout cas intéressant, je ne m'étais pas penché dessus. On pourrait voir dans ce cas une vérification par md5sum des fichiers sqh et de l'initrd, les md5sums étant dans la partie cryptée. Cela garantirait l'intégrité a posteriori du système bouté. C'est satisfaisant à première vue, mais en fait comme le système de boute est en clair, rien n'empêche de le modifier de telle manière à zapper cette partie voire à trapper le mot de passe et modifier les controles d'intégrité. Ce sera général à tout méthode de vérification de l'intégrité du système qui fasse partie du système distribué; disponible pour tous, elle indique également comment la contourner, ne serait ce qu'en anticipant la demande du mot de passe. La seule méthode sure est effectivement une protection physique du système par un media physiquement en lecture seule, donc un CDROM. J'ai beau me triturer l'esprit, je ne vois pas comment se passer de ça.

  • [^] # Re: Et le chiffrement du home alors?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Agrégation et logiciels libres. Évalué à 1.

    Inutile d'être désobligeant. Le cryptage n'est là qu'en cas de perte de la clef, et pas pour échapper à une stasi quelconque (auquel cas l'usage d'une clef live est imbécilen car on ne controle pas la machine elle même). Pour être tranquille en cas de perte de clef, la méthode utilisée me parait satisfaisante et me suffit.

  • [^] # Re: Est-ce bien nécessaire tout ça?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Agrégation et logiciels libres. Évalué à 1.

    C'est un concours de recrutement et les professeurs doivent désormais savoir utiliser les logiciels dédiés aux mathématiques, notamment ceux utilisés dans l'enseignement dans le secondaire. Parmi ces derniers figurent notamment les tableurs (LibreOffice donc). Je vous suggère de parcourir les rapports des concours pour voir l'utilisation de ces logiciels.

    Comme il a été dit, il existe une option informatique au concours externe.

  • [^] # Re: XFCE

    Posté par  . En réponse à la dépêche Agrégation et logiciels libres. Évalué à 1.

    Comment ça «c'est XFCE?». Sauf changement (non envisagé à ce jour) XFCE est proposé à l'agrégation interne et fluxbox à l'externe pour la session 2010.

  • [^] # Re: Geogebra pas libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Agrégation de Mathématiques et logiciels libres. Évalué à 1.

    La documentation ne peut être vendue mais est librement téléchargeable et consultable, par exemple ici http://www.geogebra.org/help/docufr.pdf.
    C'est un peu comme scilab qui n'était pas libre car toute commercialisation devait faire l'objet du demande à l'INRIA. Mais je ne connais pas la licence de Geogebra en détail, la doc est sur la Clef.
  • [^] # Re: Sagemath

    Posté par  . En réponse à la dépêche Agrégation de Mathématiques et logiciels libres. Évalué à 1.

    Oui, j'ai même fait une clef spécifique à Sage (ClefSage http://phare.normalesup.org/~boisson/ClefSage-4.7.iso un peu ancienne désormais). Sage n'a pas été retenu pour l'agrégation pour le moment plus pour stabiliser les logiciels que pour des défauts de Sage.
  • [^] # Re: Geogebra pas libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Agrégation de Mathématiques et logiciels libres. Évalué à 2.

    Le choix des logiciels a surtout été dicté par la fréquence d'utilisation dans le secondaire. Geogebra a son code libre, la documentation ne peut être vendue, ça reste raisonnable.

    Pour crypter le home, il y a plusieurs solutions. Je vais réfléchir à ça, le plus simple est de me contacter sur le site de ClefAgreg.
  • [^] # Re: Documentation C ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Agrégation de Mathématiques et logiciels libres. Évalué à 3.

    Les candidats peuvent apporter leurs livres tout simplement. La documentation papier est suffisamment importante sur C pour ne pas encombrer inutilement la clef.
  • [^] # Re: Et jMathLib ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Agrégation de Mathématiques et logiciels libres. Évalué à 1.

    J'avais constaté l'existence de JMathLib mais l'installation est très lourde et le logiciel est gourmand par rapport à Octave ou Scilab. Il est de plus moins abouti.
  • [^] # Re: Ho un zolie velu

    Posté par  . En réponse à la dépêche Agrégation de Mathématiques et logiciels libres. Évalué à 1.

    Absoluement pas, avant 2007, les machines étaient biboutes Windows98/Linux et la distribution était à cette époque Mandrake (devenu Mandriva) jusqu'en 2004 puis Debian à partir de 2005.
    Ça n'est que depuis 2007 que Windows a été abandonné. Cette décision n'a pas été anodine, car elle a eu des conséquences non négligeables sur les préparations à l'agrégation qui étaient souvent sous Windows.
  • [^] # Re: Et firefox, il sert à quoi alors ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Agrégation de Mathématiques et logiciels libres. Évalué à 1.

    Exactement, il y a de la documentation sous forme HTML proposée en local. Bien évidemment aucun accès Internet n'est possible durant la préparation.
  • [^] # Re: Agrégation de mathématiques mon amour

    Posté par  . En réponse à la dépêche Agrégation de Mathématiques et logiciels libres. Évalué à 1.

    Attention, l'environnement à l'agrégation ne comporte pas OpenOffice, il comporte cependant Iceweasel (firefox) ne serait ce que pour consulter la documentation (locale) en HTML. Il n'y a pas d'accès Internet. Openoffice n'a été rajouté que pour faciliter le travail des étudiants notamment en CPGE qui réalisent leur TIPE.
    De même ClefOffi est une clef généralise sans rapport véritable avec l'agrégation. La Clef destinée à l'agrégation est ClefAgreg.

    Il y a une épreuve de programmation pour l'option D à l'agrégation, cette programmation se fait en caml (Ocaml ou Camllight), C ou Java. Je vous engage à regarder le programme de l'option D.
  • # Conversion

    Posté par  . En réponse au message MPlayer/Mencoder. Évalué à 1.

  • [^] # Re: ClefAgreg

    Posté par  . En réponse à la dépêche ClefAgreg : une clef USB pour l'agrégation. Évalué à 3.

    Alors dans l'ordre:
    L'idée de départ était effectivement celle là, ClefAgreg était surtout destinée aux candidats libres donc ne disposant pas des moyens d'une préparation. Et effectivement, l'un des buts est de montrer l'environnement à tous les candidats.

    L'épreuve concernée est l'épreuve de modélisation. Et oui, ces logiciels sont tous proposés, manquent sur la clef Gap (question de taille) et les logiciels propriétaires.

    Par la suite, cette clef s'est révélée très pratique et facilement modifiable (Une après midi suffit pour se faire sa propre clef, et une heure pour modifier l'une des clefs existantes). J'ai estimé utile de pouvoir accéder même sommairement à Internet avec sa clef, puis j'ai développé des variantes indépendamment de l'agrégation (ClefJeu, ClefOffi, etc). Ceci s'écarte effectivement du projet initial.
  • [^] # Re: Très bon travail!

    Posté par  . En réponse à la dépêche ClefAgreg : une clef USB pour l'agrégation. Évalué à 2.

    Ayant pas mal de travail, le site se développe petit à petit et l'aide est centrée sur la fabrication et l'utilisation de la clef, le reste pouvant se trouver sur les sites Debian par exemple. Ça se développera mais c'est clair que c'est une partie plutôt négligée de ma part. C'est l'une des raisons qui m'a ammenée à faire les videos (simples à faire et montrant pas mal d'indications, des commentaires seraient à faire...)
  • [^] # Re: Ca me fait penser

    Posté par  . En réponse à la dépêche ClefAgreg : une clef USB pour l'agrégation. Évalué à 4.

    Maple comme Mupad sont des logiciels propriétaires. Mupad a longtemps laissé croire qu'à terme, il mettrait sous licence libre le noyau de Mupad. Mais cela s'est révélé faux et a entrainé une crise chez Mupad. Maple est très cher, Mupad moins surtout pour les étudiants et le monde de l'éducation. Si pour les utilisations classiques les logiciels se valent, Maple a des spécificités qui si on les utilise (ce qui est rare) sont guère remplaçables. La résolution des équation polynomiales à plusieurs variables dans Maple 11 est une énorme avancée par exemple (développée à l'INRIA d'ailleurs)