Agrégation et logiciels libres

42
27
mar.
2015
Éducation

Comme annoncé dans la dépêche de 2013, cette année les concours de recrutement des professeurs agrégés de mathématiques (agrégation interne et externe de Mathématiques) n'utilisent plus que des logiciels libres.

Depuis quelques années, les concours se passent sur ClefAgreg, une clef USB « live » téléchargeable et autonome, fonctionnant désormais indifféremment sur PC ou sur Mac (intel). Cette clef autonome peut se personnaliser via l'ajout d'extensions (images sqh dans les faits). Elle a notamment été la source de la clef ISN, distribuée aux enseignants lors de la création de l'option Informatique et Sciences du Numérique dans les classes de Terminale scientifique..

Fonctionnant d'abord sur des machines Windows / Linux avec 4 logiciels dont 3 propriétaires, l'agrégation externe aura donc abandonné Windows en 2007 puis les logiciels propriétaires en 2015. Il est possible de télécharger une clef reproduisant l'environnement depuis 2007. L'agrégation interne a introduit l'utilisation de logiciels vers 2010 et le concours se déroule depuis lors sur ClefAgreg.

Agrégation et logiciels libres

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
27
16
juin
2013
Éducation

L'agrégation de Mathématiques évolue doucement mais nettement. Pour la session 2015, seuls des logiciels libres seront proposés aux candidats au concours externe lors des épreuves orales. Le concours interne évolue lui aussi dans le même sens.
Les deux concours se passent depuis plusieurs années sur ClefAgreg dans sa version 8.0, clef «live» fondée sur Debian, personnalisable et proposant différents logiciels libres dont bien sûr ceux non propriétaires utilisés à l'agrégation.

NdM : voir aussi les dépêches précédentes en 2012, 2011, 2010, 2009, 2008 et 2007.

Agrégation et logiciels libres

Posté par . Édité par baud123 et Nÿco. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
21
9
mar.
2012
Éducation

Depuis 2007, l'agrégation de Mathématiques se fait sur des machines tournant sous GNU/Linux. Il en est encore de même cette année. Cependant, celle-ci marque de gros changements. Le premier consiste en l'utilisation directe de ClefAgreg ; désormais les épreuves se feront sur des machines directement démarrées à l'aide de Clef USB sur lesquelles ClefAgreg (version 7) (clef USB « live » servant déjà de support à l'agrégation interne) a été installé. Le deuxième changement est l'entrée de Sage dans les logiciels proposés à l'agrégation externe.

Agrégation et logiciels libres

Posté par . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
22
4
avr.
2011
Éducation

Depuis 2007, l'agrégation de Mathématiques se fait sur des machines tournant sous GNU/Linux. Peu de changements cette année pour l'agrégation externe, les logiciels proposés sont toujours Scilab, Octave (via Qtoctave), R, Maxima (via Wxmaxima), Giac/Xcas, PARI/GP, Axiom, GAP, ainsi que des compilateurs Java, C, Ocaml et Camllight. Un absent notable : Sage, qui devrait être proposé d'ici peu. Des logiciels propriétaires sont disponibles (Maple, Mathematica, Mupad en version 2.5 et Matlab). Sauf imprévu, l'environnement proposé est Fluxbox et le système une Debian Lenny.

Pour la deuxième année consécutive, l'agrégation interne propose aux candidats la possibilité d'utiliser l'informatique à l'un des oraux. Le support est cette fois directement ClefAgreg dans une version dédiée à cette épreuve (ClefAgrInt).

Agrégation de Mathématiques et logiciels libres

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
16
23
oct.
2009
Éducation
Comme les années précédentes, le concours de l'Agrégation de Mathématiques comportera une épreuve sur machine (épreuve de modélisation) avec des machines tournant sous Linux. Pour l'année 2010, ce sera une Debian Lenny avec fluxbox comme environnement graphique. Les logiciels proposés sont pour une grande partie des logiciels libres (cf. Matériels et logiciels disponibles), essentiellement Scilab, Octave (via qtoctave), R, Maxima (via wxmaxima), Giac/Xcas, PARI/GP, Axiom, GAP ainsi que les compilateurs Java, C, Ocaml et Camllight.

La nouveauté cette année est la modification du concours de l'agrégation interne de Mathématiques avec l'usage d'une machine à l'un des deux oraux de ce concours. Cette épreuve devrait s'appuyer sur une version dédiée de ClefAgreg avec un environnement fondé sur Xfce. Cette clef est disponible en chargement libre sur le site Clef Agreg USB.

Agrégation de Mathématiques et logiciels libres

Posté par . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
14
4
jan.
2009
Éducation
Cette année encore, l'épreuve sur ordinateur pour le concours de l'Agrégation externe de Mathématiques se déroulera sur des machines exclusivement sous Linux et proposera une grande palette de logiciels libres.

Comme l'année précédente, une clef USB autonome, ne comportant que les logiciels libres bien sûr, est disponible (voir ClefAgreg). Elle permet de travailler en toute autonomie sur n'importe quelle PC sans installation préalable et sans modification du disque dur se comportant comme un bureau portable.

Rappelons que les machines sont exclusivement sous Linux depuis la session 2007, initialement Mandriva Linux (Mandrake Linux à l'époque) puis Debian depuis la session 2005. Depuis la session 2008, KDE a été remplacé par Fluxbox, beaucoup plus léger. Comme nouveautés prévues, la distribution utilisée sera la Debian Lenny (qui sera sans doute devenue la Debian stable à ce moment là), l'utilisation du frontal qtoctave et surtout pour la première fois l'utilisation de Sage.

Les logiciels se sont enrichis au fil des années, à l'heure actuelle sont proposés Scilab, Octave (via Qtoctave), R, Maxima (via Wxmaxima), Giac/Xcas, PARI/GP, Axiom, GAP, Sage ainsi que des compilateurs Java, C, Ocaml et Camllight. ClefAgreg reproduit cet environnement et propose ces logiciels (GAP et Sage sur une deuxième clef), une clef plus générale comportant OpenOffice, Firefox (Iceweasel en fait), Maxima, Camllight, etc existe également.

ClefAgreg : une clef USB pour l'agrégation

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
25
mar.
2008
Linux
ClefAgreg est au démarrage une clef USB bootable autonome proposée aux candidats à l'agrégation de Mathématiques en France pour qu'ils puissent connaître l'environnement des machines utilisées et disposer des logiciels libres utilisées à l'une des épreuves de l'oral.

Le projet a donné lieu à plusieurs variantes, toutes bâties sur la même base (fondée sur Debian/Etch) : Une clef permettant de faire un petit serveur de fichiers (Samba) avec plusieurs comptes avec mots de passe est également disponible. À chaque fois, une clef USB 512 Mo suffit.

NdM : La licence de Scilab ne semble toujours pas Libre ni Open Source aux sens respectifs de la FSF et de l'OSI...

Agrégation de Mathématiques et logiciels libres

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
9
nov.
2007
Éducation
Pour la deuxième année consécutive, la préparation de l'Agrégation de Mathématiques concours externe et la partie examen sur machine se déroulera avec des machines exclusivement sous Linux (Debian Etch) et proposera une palette assez large de logiciels libres.

Une clef USB autonome, version réduite et ne comportant que les logiciels libres est disponible (ClefAgreg). Elle permet de travailler en toute autonomie sur n'importe quelle PC sans installation préalable et sans modification du disque dur se comportant comme un bureau portable.