Sortie de Pharo et de son environnement de développement en version 4.0

Posté par . Édité par Damien Cassou, MerwanOuddane, laurent laffont, Benoît Sibaud et BAud. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
32
20
avr.
2015
Technologie

Comme promis, un an après Pharo 3.0 nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de Pharo 4.0. Entre autres nouvelles fonctionnalités, les outils de l'environnement de développement ont été entièrement revus.

Pharo c'est quoi ?

Pharo consiste à la fois en un langage de programmation purement objet inspiré de Smalltalk (avec compilateur et machine virtuelle) et un environnement dynamique de programmation. Pharo est diffusé sous licence MIT. Le langage Pharo s'appuie sur les bases solides de Smalltalk tout en y ajoutant, entre autres, les concepts modernes de trait (héritage multiple) et de slots (pour attacher du comportement à la lecture/écriture de variables d'instances).

Qui l'utilise ?

Actuellement 23 universités, 13 groupes de recherches et une cinquantaine de sociétés déclarent utiliser Pharo pour leurs développements (et si vous développez avec Pharo, merci de nous le faire savoir :)).

Que font-ils avec ?

Le catalogue de projets référence plus de 300 projets libres. Quelques entreprises partagent leurs success stories. Deux livres gratuits et libres (licence CC-by-sa) permettent d'apprendre les bases et les concepts avancés du langage et de son environnement : Pharo by example (disponible en français) et Deep into Pharo.