Sortie du langage Pharo et de son environnement de développement en version 3.0

Posté par . Édité par BAud, Xavier Claude, ZeroHeure et palm123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
23
6
mai
2014
Technologie

Le projet Pharo est fier d’annoncer la sortie de Pharo 3.0 — un langage dynamique et son environnement de développement immersif. Pharo est un projet libre distribué sous licence MIT.

Logo Pharo

Pharo consiste en un langage objet inspiré de Smalltalk extrêmement bien conçu et un environnement de développement intégré innovant. L'environnement de développement permet, entre autres, l'implémentation du programme, ainsi que l'inspection et la modification des objets durant l'exécution.

Sortie d'Amber 0.11.0

Posté par . Édité par palm123 et Xavier Claude. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags : aucun
29
10
juil.
2013
Technologie

Amber 0.11 est sorti. Amber est une implémentation du langage Smalltalk (langage objet à classes) pour le web qui se compile vers du Javascript efficace. Amber fournit un environnement de développement avec un navigateur de classes, un espace de travail (pour évaluer n'importe quelle expression n'importe quand) et un inspecteur d'objets. Tout cet environnement de développement est écrit en Amber et est donc accessible depuis le navigateur web.

Vous pouvez essayer Amber dès maintenant en allant sur le site web du project et en cliquant sur le gros bouton 'Try Amber in your Browser!'.

Pharo 2.0 et son écosystème

Posté par . Édité par detail_pratique, Xavier Claude et Lucas Bonnet. Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
28
21
mar.
2013
Communauté

Le projet Pharo est fier d’annoncer la sortie de Pharo 2.0 — un environnement de programmation et un langage inspirés de Smalltalk. Pharo est un projet libre distribué sous licence MIT.

Pour rappel, Pharo consiste en un langage objet extrêmement bien conçu et un environnement de développement intégré innovant. Pharo est un environnement dynamique dans lequel il est par exemple possible de modifier un programme en cours d'exécution depuis le débuggeur.

Pharo 2.0 introduit de nombreuses nouveautés, détaillées dans la suite de la dépêche, dont un tout nouveau navigateur de code (manipulable au clavier), des bibliothèques complètement réécrites (sérialisation ultra-rapide de n'importe quel objet, système de fichiers, protocoles HTTP et SSL), un nouveau framework pour la création d'outils graphiques, un générateur de langage machine manipulable par les développeurs, une bibliothèque graphique avec binding Cairo…

Pharo 1.4 — nouvelle version d'un Smalltalk libre

Posté par . Édité par laurent laffont, Xavier Claude, Damien, Nÿco, patrick_g et B16F4RV4RD1N. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags : aucun
28
20
avr.
2012
Communauté

Le projet Pharo est fier d’annoncer la sortie de Pharo 1.4 — un environnement Smalltalk innovant et de qualité. Pharo est un projet libre distribué sous licence MIT.

Pour rappel, Pharo Smalltalk consiste en un langage objet minimaliste et un environnement de développement intégré. Cela permet de programmer et manipuler les objets lors de leur exécution, générer les messages et leurs implémentations directement depuis le debugger.

Rejoignez-nous !

Dans la suite de la dépêche, d'autres nouvelles de l'écosystème Smalltalk.

Conférence Smalltalk à Barcelone

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags : aucun
7
13
juil.
2010
Communauté
Comme chaque année, la conférence ESUG réunit les utilisateurs du langage Smalltalk du monde entier. Au programme, des présentations sur les nouvelles versions des implémentations et les frameworks de programmation ainsi que des discussions sur l'utilisation de Smalltalk en entreprise et les tendances. Cette année, la conférence se déroulera du 13 au 17 septembre à Barcelone.

Les étudiants qui souhaitent participer à cette conférence peuvent demander à ce que leurs frais d'hébergement et d'entrée à la conférence soient pris en charge. Cela se fera en échange d'une participation à l'organisation pendant la semaine de la conférence.

Dans tous les cas, venez nombreux !

Seaside 2.8 est sorti

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
29
oct.
2007
Internet
La version 2.8 de Seaside vient de sortir après plus de sept mois de développement dont deux de release candidate. Seaside est un framework web libre (licence MIT) écrit en Smalltalk qui abstrait HTTP, HTML et JavaScript. Avec Seaside, il n'est plus question de pages web mais uniquement de composants réutilisables qui s'appellent les uns les autres et se composent. Un autre des avantages de Seaside consiste en sa faculté de modélisation des flots d'exécution.

La version 2.8 apporte un grand nombre d'améliorations et de corrections parmi lesquelles :
  • une bien plus grande vitesse de rendu des pages (deux fois plus rapide que la version précédente) ;
  • une consommation mémoire très fortement réduite (jusqu'à quatre fois moins de mémoire utilisée) ;
  • une compatibilité accrue avec les différentes implémentations de Smalltalk (Squeak, Visual Works et GemStone) ;
  • beaucoup plus de documentation, de tests unitaires et un site web refait à neuf.

Un guide de migration a aussi été réalisé pour aider les développeurs à passer d'une version à une autre.

Squeak By Example

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
16
sept.
2007
Culture
Squeak est un environnement de développement moderne et libre pour le langage Smalltalk. Squeak by Example est un nouveau livre libre et en anglais écrit par Andrew P. Black, Stéphane Ducasse, Oscar Nierstrasz et Damien Pollet, avec des contributions de Marcus Denker et moi-même.

Ce manuel est destiné aux étudiants et aux développeurs. Grâce à lui, le lecteur découvrira le langage et l'environnement de développement avec une série d'exemples et d'exercices. Il est possible de télécharger le livre au format PDF gratuitement ou d'acheter une version imprimée qui vous sera livrée. Il est même possible d'acheter le format électronique (PDF :-).

Les sources LaTeX sont disponibles librement sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0. Une version française est déjà en cours de réalisation.

Seaside 2.7

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
2
avr.
2007
Technologie
Une nouvelle version de Seaside vient de sortir. Seaside est un serveur d'applications web libre pour Smalltalk : il fonctionne notamment avec Squeak. Seaside utilise une architecture à base de composants qui permet de construire une page comme une hiérarchie de composants plus simples. La principale originalité de Seaside est d'utiliser les continuations pour modéliser des flots multiples d'interactions entre différents composants.

Cette version 2.7 apporte un lot important de changements parmi lesquels :
  • Une nouvelle technique de rendu par défaut,
  • Une bibliothèque pour gérer facilement les fichiers (FileLibrary),
  • Une API de dépréciation (deprecated),
  • La possibilité de cliquer dans le code HTML généré afin d'ouvrir un debuggueur automatiquement au bon endroit,
  • De nombreux bugs corrigés.

Une version 2.8 est déjà en développement afin d'améliorer les performances de Seaside. Le site web CMSbox l'utilise déjà. Des présentations, vidéos et de la documentation peuvent être trouvées sur le site de Lukas Renggli, un des deux développeurs de Seaside les plus actifs. On trouvera plusieurs tutoriels sur le blog Inching Forward.