Journal La vallée mystérieuse, un jeu textuel de 1981 !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
20
1
avr.
2013

Le CERN vient de faire une découverte d'importance en fouillant parmi les vieilles disquettes rattachée à un Apple II qui gérait le secrétariat d'un accélérateur de particule désaffecté depuis 1991.

Cette unité, qui avait été laissée à son état d'origine, avait été initialement prévue comme musée, mais devant la nécessité de récupérer l'espace pour de nouvelles extensions de recherche, il a été décidé l'an dernier de démolir ces anciens bâtiments.

« La vallée mystérieuse », tel est le titre de cette aventure amateur exhumée par les scientifiques chargés de l'inventaire avant le déménagement des anciennes machines. Le premier chapitre s'intitule « la vallée de la mort » et le deuxième « la vallée enneigée » (voir la copie d'écran plus bas)

La vallée mystérieuse

L'oeuvre n'est pas signée, mais le professeur Robert Grimbois, informaticien au CERN, estime qu'il devait s'agir d'un hobby des employés du secrétariat, fortement inspiré par le jeu textuel Adventure, et il évalue l'année de création à 1981, soit avant tout ce qui avait pu se faire dans le genre dans le monde francophone (cf. http://www.ifwiki.org/index.php/French_Games )

La disquette étant fortement endommagée, cela a corrompu une partie des données (à partir du 3ème chapitre de l'histoire), mais l'exécutable n'a heureusement pas souffert, aussi le CERN et le site de la fiction interactive francophone (http://ifiction.free.fr/) travaillent d'arrache-pied pour pouvoir vous proposer peut-être un jour une version jouable de cette aventure !

En revanche, on ne connaît pas sous quelle licence le jeu a été initialement prévu. Vu la date, c'est probablement une licence BSD

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.