Journal La suite GPGtools pour MacOsx s'essaye au modèle payant

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
12
15
nov.
2014

GPG est certainement l'une des solutions de chiffrement ou de signature numérique qui pour la petite histoire a été écrite par Werner Koch comme alternative à PGP, financé en partie par le ministère fédéral de l'Économie allemande en 1995. Son mécanisme est basé sur une clé asymétrique qui permet de chiffrer des données ou bien, fonctionnalités moins célèbres, de certifier la provenance d'un message.

GPGtools propose GPG suite, une suite logicielle d'implémentation GPG pour le système Mac OSX et ceci de manière gratuite. Comme vous le savez peut-être, la nouvelle version du système, Yosemite, 10.10 de son numéro de version, est sortie, et donc GPGtools planche sur une version ajustée (disponible actuellement en version bêta).

Cette nouvelle version est le fruit de 5 ans de travail d'une équipe qui vit des donations qu'on lui offre, mais visiblement, ce n'est pas assez.

"Il y a environ cinq ans, nous avons commencé à travailler sur GPG Suite . Cela a commencé par un processus très chaotique , mais c'est devenu beaucoup plus organisé et concentré au fil des ans . (..) Depuis , nous avons réalisé lentement GPG Suite devenait la meilleure solution OpenPGP pour Mac , nous voulions travailler sur elle et la présenter comme professionnellement comme elle le méritait."

Concrètement, les développeurs ont décidé d'implémenter une petite part de payant dans leur suite pour faire fonctionner leurs écosystèmes. Pressés par le temps, les auteurs ont pensé à toutes les solutions (le crowndfunding par exemple) pour en venir à la solution du payant et ce à fin de garantir un produit de bonne qualité, aux corrections de bugs plus rapides et la concentration de toute une équipe au support.

Ce n'est pas la première fois qu'un projet libre arrive au bout de son économie (Wikipedia mène une campagne un peu agressive en ce moment pour les mêmes raisons), est-ce que cela va fonctionner ? À suivre.

Liens :
PGPtools (en) : https://gpgtools.org/
La lettre d'explication (en) : https://gpgtools.org/news#the-longer-story
Histoire de GPG (fr) : http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_Privacy_Guard

  • # Erratum

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je me suis trompé, apparemment, la suite sera intégralement payante. Peu de précisions sur le site pour l'instant.

    • [^] # Re: Erratum

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 16/11/14 à 08:20.

      je n'utilise pas ces outils ni mac os x, mais le code restera libre (sauf si c'est une promesse façon hollandaise), ce qui est le principal : ceux qui voudront payer pourront le faire, pour un produit libre, ou bien le compiler eux-même.

      Does this mean GPGMail will no longer be open source?
      We really believe in the idea of open source and the advantages it has over closed source. That's why we'll keep the source code of GPGMail open.

  • # campagne agressive de Wikipedia

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Ce n'est pas la première fois qu'un projet libre arrive au bout de son économie (Wikipedia mène une campagne un peu agressive en ce moment pour les mêmes raisons), est-ce que cela va fonctionner ? À suivre.

    C'est la première fois que je donne à Wikipedia. La raison ? La campagne "agressive", mais aussi un compte paypal pour faire une transaction en 3 clics.

    La facilité est toujours un vrai sujet pour les paiement en ligne…

    • [^] # Re: campagne agressive de Wikipedia

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Oui, je ne voulais pas sous entendre qu'elle n'était pas justifié, le terme était peut être mal choisi.

    • [^] # Re: campagne agressive de Wikipedia

      Posté par . Évalué à 2.

      Yep, pareille pour moi, facilité paypal envie d'aider, et l'argument "si tout nos visiteur nous donnais 2euro". Pas que je sois radin, la fortune étant radine avec moi, redevance et taxe à payer bref, de moi même je n'aurais jamais osé faire un dont de ce montant.

      Allez tous vous faire spéculer.

    • [^] # Re: campagne agressive de Wikipedia

      Posté par . Évalué à -2.

      3 clics

      3 clics qui ont également pour effet secondaire d’inscrire ton adresse e-mail d’office à une mailing list de Wikimedia, avec un lien de désabonnement planqué à la fin d’un mail de remerciement probablement ignoré par la majorité des personnes qui auront fait un don…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.