Nouvelle sortie Ulteo : « Open Virtual Desktop »

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
16
20
nov.
2008
Linux
Nouveau produit 100% libre (GPLv2) chez Ulteo et cette fois c'est un produit plutôt orienté entreprise/infrastructure. En effet, le système « Open Virtual Desktop » a été conçu pour délivrer un bureau complet avec des applications à destination des collaborateurs travaillant au sein d'une organisation, sur un même réseau local.

Le système prévoit l'installation d'un serveur qui gère les demandes de connexions et l'authentification, et d'un ou plusieurs serveurs qui font tourner les applications de manière centralisée. L'utilisateur se sert de son navigateur web pour accéder aux applications, ce qui fait qu'aucune installation n'est nécessaire sur l'ordinateur client, et que ce dernier est donc agnostique en terme de système d'exploitation (Windows, GNU/Linux, Mac OS X, UNIX propriétaire, etc.).

Une console d'administration permet de configurer un certain nombre de paramètres, et en particulier d'autoriser, ou non, une ou plusieurs applications, pour un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs donné. Enfin il est dit que l'installation se fait sans aucune modification de l'existant, et est prévu pour utiliser l'annuaire propriétaire d'entreprise Active Directory ou le standard ouvert LDAP pour l'authentification, et les serveurs CIFS (Windows ou Samba).

Pour l'instant l'installation est prévue pour Ubuntu 8.04.1 Server, mais une documentation est proposée pour pouvoir installer sur d'autres systèmes et en particulier RHEL 5.

Ulteo ou une nouvelle approche du système d'exploitation

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags :
0
30
avr.
2008
Linux
Il semble qu'Ulteo soit en train de sortir de l'ombre. Après la sortie fin 2007 d'un service offrant la possibilité d'utiliser OpenOffice.org directement dans un navigateur web, plusieurs nouveaux pans du projet Ulteo viennent d'être dévoilés :
  • le système "Online Desktop"
  • "Ulteo Application System" la version installable
  • "Ulteo Document Synchronizer"
Plusieurs tests à propos d'Ulteo (Application System) sont maintenant disponibles.