Journal Auto-hébergement sur radio Ici et Maintenant

13
6
oct.
2014

Samedi 27 septembre plusieurs acteurs du libre ont été invités sur la radio libre « Ici et Maintenant » (http://icietmaintenant.com/), dont plusieurs membres de DLFP, pour une émission sur l'auto-hébergement.

Parmi les invités, nous avions:

Le tout animé par Olivier, et organisé avec l'aide Boofoo2 (dont je ne connais pas le prénom !), un grand merci à eux.

L'émission est longue (3h30) mais peut s'écouter facilement en plusieurs fois, surtout qu'il y a 2 parties distinctes avec dans un premier temps Benjamin, Éric, Julien et Tanguy et dans un deuxième temps (vers 2:20), les autres. À noter aussi la revue de presse de l'April en tout début.

Radio Ici et Maintenant a des programmes tous les samedis sur l'informatique, « CyberCulture » et « Hotline » (cette émission a pris le créneau des 2), et des précédentes émissions ont vu des invités comme Tristan Nitot.

Le principe de la radio et donc de ces émissions est qu'il y a beaucoup d'interactions avec les auditeurs (pas forcément que des gens techniques), via le salon de discussion en ligne ou le téléphone. Bref, n'hésitez pas à écouter sur 95.2 FM si vous êtes sur Paris, ou sur le net pour les autres (les thèmes sont éclectiques).

Le balado se trouve là: http://olicatsmind.com/medias/270914-hotline.ogg, et bien que la licence ne soit pas explicite, on nous a clairement dit que « [nous pouvions] bien entendu [le] télécharger, [le] saucissonner, [le] redistribuer selon vos envies et besoins. », donc cela semble équivalent à du CC By-SA.

  • # Arg

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Honte à moi, je me suis fais avoir par une saleté de lien espion de Duck Duck Go pour FDN, est-ce qu'un modo peut le remplacer par le vrai lien (http://fdn.fr) SVP ? Merci :)

    • [^] # Re: Arg

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Et Thuban me fait remarquer qu'il faudrait aussi faire s/Tubhan/Thuban/ …

      • [^] # Re: Arg

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est fait l'ami (avec un projet comme Salut à toi, on à envie d'être ami!).

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: Arg

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Eh eh :)

          Bon Olivier a précisé la licence, c'est bien du CC By-SA, et je viens d'en voir une belle dans le journal: s/ont nous a clairement/on nous a clairement/

          • [^] # Re: Arg

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            fait

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Arg

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est quoi cette « une saleté de lien espion de Duck Duck Go pour FDN » ?
      Ce serait cool d'avoir des détails… Merci !

      • [^] # Re: Arg

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ben comme beaucoup de sites, DDG enrobe les liens d'un lien qui passe par chez eux, puis redirige vers le site en question, du coup ils savent sur quoi tu as cliqué.

        J'ai copié le lien directement de la recherche DDG, du coup j'ai copié le lien qui passe par DDG au lieu du lien direct FDN. Tu peux faire l'essai en copiant un lien directement d'une recherche et en le collant dans n'importe quel éditeur de texte.

        Quand y'a du javascript en plus c'est encore plus pervers, puisque si tu passes sur le lien avec ton pointeur tu as l'impression qu'il est normal (je ne sais pas si DDG le fais avec javascript, mais google j'en suis sûr).

        • [^] # Re: Arg

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ben comme beaucoup de sites,

          Dont DLFP !

          DDG enrobe les liens d'un lien qui passe par chez eux, puis redirige vers le site en question, du coup ils savent sur quoi tu as cliqué.

          Marrant, pas chez moi. J'utilise la version sans JavaScript de DuckDuckGo, c'est peut-être pour ça.

          • [^] # Re: Arg

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            ah oui j'ai en effet activé javascript pour ddg, et lien apparaît comme normal quand je passe mon pointeur dessus (pour ça que je me suis fait avoir !), bref comme je l'ai expliqué plus haut et comme avec google, pffff :(

          • [^] # Re: Arg

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Dont DLFP !

            Les liens sur DLFP ne sont pas enrobés, sauf bien sûr ceux en bas des dépêches, mais là il y a un compteur donc c'est évident que pour que ça marche ça doit être redirigés vers DLFP.

  • # Drôle de radio...

    Posté par . Évalué à 6.

    Je suis étonné que vous soyez allés dans une radio remplie de bioénergéticiens, d'astrologues sidéraux et karmiques, de naturopathes, j'en passe et des meilleures. Sur la page d'accueil : "hypothèse extraterrestre généralisée"… Mais bien sûr.
    Et si on préfère un peu d'économie : Pierre Jovanovic. Qui fait des conférences avec Alain Soral.

    Après vous avez sûrement vos raisons, mais moi perso ça me donne des boutons ces trucs là. Ce qui n'empêche que j'écouterai l'émission quand même.

    • [^] # Re: Drôle de radio...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Nous aussi, on a déconné autour de ce sujet lorsqu'il a été soulevé (mais fallait être dans les coulisses).

      Après, c'était l'occaz de parler logiciel libre et de vrai internet. Peu importe le cadre des autres émissions, celle-ci n'avait rien à voir avec les autres.
      Mais j'y pense, le karma était bon, le quota d'extraterrestres était respecté dans le studio… après tout, ça cadrait bien avec les thèmes abordés sur Ici&maintenant :)

    • [^] # Re: Drôle de radio...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 06/10/14 à 22:05.

      C'est une radio libre, qui a laissé l'antenne à des thèmes très différents. Avoir assisté à une émission ne veut pas dire qu'on soutien (ou réprouve) tout ce qui se dit à l'antenne. C'est aussi une radio qui a été une radio pirate, qui s'est battu pour émettre, qui laisse la parole aux auditeurs (même parfois sans animateur), qui passe du Ferré, du Trust ou du Béru, et qui est faite avec des bouts de ficelles (ce qui a tendance à me plaire).

      Je ne suis pas auditeur habituellement de cette radio, et j'ai lu les 2/3 controverses à son égard. Nous avons justement parlé (entre autres) de ça en buvant un coup après l'émission, et à l'intérieur même de la radio tout le monde n'est pas d'accord avec tout ce qu'il s'y dit, loin de là.

      Maintenant nous avons été très bien reçus, nous avons eu l'occasion de parler d'un internet libre à une audience variée, et de rencontrer des gens intéressants.

      Alors je ne sais pas précisément ce qu'il se dit dans les autres émissions, mais celle où nous avons été était très bien (et dans ce type de radio, il y a à boire et à manger, et ce n'est pas toujours un tout très cohérent).

      Peut-être que dans une autre plage et il y a un gars qui est proche de gens peu fréquentables, mais si tu pars comme ça, avec les 6 degrés tu peux mettre tout le monde dans la panier du « peu fréquentable ».

      Bref, ce n'est pas parce qu'on a participé à une émission que nous, ou les animateurs, approuvons tout ce qui se dit dans le média. Le média en lui même (radio libre qui laisse la parole aux auditeurs, qui parle de logiciels libre, qui émet sans pub, etc) me parait tout à fait respectable (mais encore une fois, ça ne veut pas dire que c'est le cas de toutes les émissions).

    • [^] # Re: Drôle de radio...

      Posté par . Évalué à -2. Dernière modification le 07/10/14 à 06:37.

      je préfère quelques gus dans une radio qui parle de sujet non conformiste, qu'un hollande/sarkozy/bush/reagan/#et plus encore# qui parle tout le temps, en permanence même, de sujet très très conforme tel que la guerre, terrorisme, croissance, choc des cultures #et tellement plus encore#

      Chacun fera son choix parmi le vaste panel d'orateurs qui se présentent à nous, rappelons nous simplement que les idées reçues et autres associations d'idées foireuses s'opposent à l'ouverture d'esprit pragmatique et réfléchies que nous devrions avoir face à chacun d'entre eux.
      En retour nous disposerons des arguments nécessaires à l'élaboration d'un avis négatif construit.

      TLDR; ton message pue grave le conformisme et la bien-pensance non-réfléchie. Plus lamentable encore, il trouve un écho positif auprès des autres lecteurs du site.

      En ce qui me concerne, c'est toi qui m'étonnes et me donne des boutons.

      • [^] # Re: Drôle de radio...

        Posté par . Évalué à 8.

        Je cherchais juste à comprendre pourquoi ils sont allés sur cette radio, que je connaissais pas.

        Je ne pense pas être vraiment conformiste et bien pensant. Mais si pour être anti-conformiste il faut adhérer à des croyances irrationnelles, alors effectivement je suis peut-être ultra-conservateur.

    • [^] # Re: Drôle de radio...

      Posté par . Évalué à 7.

      Tiens, je vois que vous avez posté un journal l'année dernière pour parler d'une émission diffusée sur France Inter. Je suis sur qu'un des Le Pen a été interviewé au moins une fois par cette radio ! Que doit-on en conclure ? Pas grand chose, sinon qu'avec des associations transitives, on pourrait mettre n'importe quelle étiquette sur n'importe qui.

      • [^] # Re: Drôle de radio...

        Posté par . Évalué à 0.

        oui mais il n'y a pas une émission consacrée uniquement à Le Pen sur France Inter. c'est pas tout à fait pareil.

        • [^] # Re: Drôle de radio...

          Posté par . Évalué à 2.

          Ok. Donc il s'agit d'une radio que tu ne connais pas - selon ton propre aveu - mais tu suggères qu'elle organiserait des émissions consacrées à LePen.

          Bon, je ne tiens pas à polémiquer et me suis essentiellement inscrit ici pour remercier Thuban, Goffi, Valérian, Julien, Tanguy, les représentants de Franciliens.net ainsi que B. Bayart d'avoir participé à cette émission.

          Et en dépit des critiques peu éclairées de certains qui regardent le doigt quand on leur montre la Lune, je continuerais à organiser chaque samedi des émissions consacrées à la culture libre empreint de la liberté de ton et de contenu que me confère Radio Ici&Maintenant!

          • [^] # Re: Drôle de radio...

            Posté par . Évalué à 1.

            Je n'ai pas dit que Radio Ici et Maintenant organisait des émissions consacrées à Le Pen. J'ai dit que France Inter n'avait pas une émission consacrée exclusivement à Le Pen, contrairement à Radio Ici et Maintenant qui a une émission consacrée exclusivement à des thèmes un peu douteux ("santé et spiritualité").

            Je cherchais juste à comprendre le lien entre B. Bayart, Linuxfr, et la bioénergie/naturopathie etc. Maintenant j'ai compris, je vais d'ailleurs rajouter RIM à mon lecteur de podcasts. Ca ne m'empêche pas de penser que les chercheurs en astrologie et psychopraticiens transpersonnels feraient mieux de faire leurs recherches tranquilles chez eux, mais pas à la radio.

    • [^] # Re: Drôle de radio...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Je suis étonné que vous soyez allés dans une radio remplie de bioénergéticiens, d'astrologues sidéraux et karmiques, de naturopathes, j'en passe et des meilleures. Sur la page d'accueil : "hypothèse extraterrestre généralisée"… Mais bien sûr.

      Je me suis fait la même réflexion après avoir été invité à cette émission et avant de répondre favorablement. J'ai écouté un enregistrement d'une émission précédente avec Tristan Nitot, et l'émission elle-même n'avait rien que de très raisonnable.

      Donc, radio étrange, pas franchement mon truc, mais émission tout à fait claire, du coup j'y suis allé.

      Et si on préfère un peu d'économie : Pierre Jovanovic. Qui fait des conférences avec Alain Soral.

      Ça, c'est un lien trop indirect pour m'inquiéter. J'ai participé à une émission dans une radio qui a une autre émission où intervient un type qui connaît Alain Soral. Bon. Faudrait pas que je passe un jour à France Info, ils invitent parfois n'importe qui !

      Maintenant, c'est amusant parce que ça rejoint un problème qui avait été évoqué lors d'une discussion en coulisse : certains ont été critiqués sur des listes d'associations pour avoir été tenir des stands à la fête de l'Humanité. Effectivement, cela soulève des questions : va-t-on à des rassemblements politiques seulement pour parler du Libre, et ce genre de participation n'implique-t-il pas un soutien, ou une caution implicite, aux mouvements politiques concernés ? Je ne sais, mais avant de répondre à cela, imaginez qu'au lieu de la fête de l'Huma, ce soit une fête de la Nation d'un bleu très foncé : la réponse serait-elle la même ?

  • # BitTorrent

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Vu que c'est un peu lourd quand même, vous pourrez trouver l'enregistrement de cette émission à l'adresse suivante. Ne soyez pas trop pressés, la DHT peut être un peu longue à mettre les utilisateurs en relation.

    • [^] # Re: BitTorrent

      Posté par . Évalué à 1.

      Bah oui, d'autant que c'est hébergé sur un rasPI derrière une BBOX ;-)
      J'ai pas eu le réflexe du Torrent. Merci Tanguy

      • [^] # Re: BitTorrent

        Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 08/10/14 à 09:53.

        Tu peux aider en partageant le torrent avec un client BitTorrent. Même pas la peine de re-télécharger l'émission, c'est le même fichier, simplement renommé « Hotline : Auto-hébergement.ogg » pour être plus humain pour les gens qui le téléchargeront.

        Et aussi en ajoutant un lien « télécharger avec BitTorrent » sur ta page. Pareil pour les admins LinuxFr, si vous pouvez ajouter ça à ce journal…

        • [^] # Re: BitTorrent

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          Il n'y a que pour moi ou rtorrent ne parvient pas à trouver de pairs?

          • [^] # Re: BitTorrent

            Posté par . Évalué à 2.

            J'ai pu le télécharger sans problème hier. Pour la peine, je relance mon qBittorrent.

        • [^] # Re: BitTorrent

          Posté par . Évalué à 1.

          Hello,

          Lien BT ajouté et partage du fichier en cours.

  • # Sympa !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai trouvé cette émission plutôt intéressante bien qu'on y apprend pas grand chose. J'ai bien aimé l'intervention de Benjamin Bayart et j'ai adoré certains passage où il est dit, je cite :

    "Pour poser tes logiciels serveurs, il vaut mieux un environnement de type Unix. Les plus pervers peuvent aller jusqu'à MacOS, mais c'est très curieux, mais ça existe."

    Après ce que je reproche à l'émission c'est juste que c'est passez technique et parfois les mecs font trop des raccourcis sur des sujets très importants. C'est dommage car y a tellement de chose à dire sur l'autohébergement et le libre, mais ça fait plaisir que des gens se donnent la peine de se mobiliser pour la cause.

    • [^] # Re: Sympa !

      Posté par . Évalué à 1.

      Hello,

      Tu sais, cette émission ne s'adresse pas à un public de geek et son objet reste de sensibiliser sur des problématiques sans effrayer l'auditeur. Habituellement, chat et standard étant ouverts, les approfondissements se font généralement à l'initiative de ceux qui interviennent; ce jour là, il y avait beaucoup d'invités, c'était plus délicat de gérer les questions du chat qui ont été nombreuses, notamment au sujet des fournisseurs d'accès associatifs.

      Disons qu'il s'agissait d'une première émission que nous déclinerons dans les prochaines semaines avec antennes spécifiques à chacun des sujets abordés.

  • # Fin de l'internet illimité

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Quand je lis ça : http://www.numerama.com/magazine/30883-la-fin-de-l-internet-illimite-commence-en-europe.html
    je me dis que les explications de Benjamin Bayart tombaient à pic, ainsi que l'intervention d'Eric et Julien.

    Encore une bonne raison de choisir une association comme fournisseur d'accès (comme FDN : http://fdn.fr) et non une entreprise. (Si j'avais un logement fixe, ça serait fait depuis longtemps en ce qui me concerne)

  • # Petite correction

    Posté par . Évalué à 1.

    Éric et Julien (Franciliens.net)

    C'était pas Julien mais Stéphane !

    Merci à OliCat pour son accueil, l'émission était très intéressante je pense.

    Je vois qu'ici aussi le passage sur cette radio interroge. Je pense qu'en participant on ne cautionne pas les autres émissions. On a parlé d'internet neutre et d'informatique libre et c'est tout.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.