Journal XviD 1.0.2 dans les bacs

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sept.
2004
Comment ça, mes journaux se ressemblent ?!... non pas possible ;-)

L'équipe xvid a le plaisir d'annoncer une release mineure corrigeant quelques bugs (dont un majeur pour le décodeur *uniquement*, le codeur est conforme depuis la 1.0.0)

* xvidcore
- Correction d'un bug d'arrondi lors du décodage des bvops, ce bug rendait le décodeur non conforme au standard, bien que visuellement ce bug n'ait jamais aucun impact (les erreurs d'arrondis sont d'une amplitude de +1 sur la valeur des pixels, dur pour l'oeil de voir la différence).
- Meilleur code de clipping des vecteurs dans le cas de flux codés cassés (erreur de transmission), le code ne devrait plus permettre de crashs.
- Meilleur gestion des cas ou le flux codé "dit" ne pas contenir de bvops, mais en contient bien.
- Les valeurs de fincr/fbase sont remises à echelle pour qu'elles ne dépassent jamais une longueur dépassant les 16bit autorisés par le standard.
- Correction d'un petit problème de "thread safety" dans la version C de la fonction iDCT.

* frontend vfw
- correction d'une fuite memoire

* répertoire debian:
- rajouté au packaging de la release puisque xvidcore ne semble pas être accepté dans le pool debian :-( (sûrement à cause des brevets)

En résumé, cette version n'apporte aucune fonctionnalité, juste des correctifs plus ou moins importants.

Pour les gens désireux de tester du code frais et qui sens bon la fin d'été, il reste toujours l'option CVS HEAD, ou sur mon site, des snapshots plus ou moins réguliers (quand je trouve que c'est opportun). Qu'apporte la version HEAD:
- nouveau port PPC (activé, bien que partiel)
- des tonnes d'optims coté décodeur (25% de perfs en mieux, ffmpeg est toujours plus rapide mais j'y arriverai(tm))
- des retouches coté codeur, et meilleure qualité pour les bvops (option bvhq=1, voir ma section 'modules mplayer')

A noter que si vous jouez avec la version HEAD, c'est pour tester et donner des retours (merci bcp), pas pour se plaindre :-)

Pour vos archivages sérieux, veuillez utiliser la version stable 1.0.2.

Les liens qui vont bien:
L'annonce: http://list.xvid.org/pipermail/xvid-devel/2004-August/004539.html(...)
Pour la version stable http://www.xvid.org/(...) ou http://ed.gomez.free.fr/projects/xvid-1.0.2/(...)
Pour les snapshots: le cvs sur http://www.xvid.org/(...) (developer->cvs) ou http://ed.gomez.free.fr/projects/xvid-snapshot/(...)
Pour le module mplayer mis à jour: http://ed.gomez.free.fr/#mencoder_modules(...)
Pour les chèques et les rendez vous coquins, s'adresser directement à mon agent.

Merci pour votre attention.

PS: vu que les journaux se voient amputés de tous les posts "comment je fais pour...?" (merci les forums), je me permets de passer tranquillement cette news en journal "Première Page".
  • # Ratai la premiere page...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    ... bon à 3h du matin, on fait ce qu'on peut...
    • [^] # Re: Ratai la premiere page...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ben quoi ? 3 heures du mat c'est la meilleure heure !
      Il fait frais et tout :)
      On peut debugguer tranquillement, se gourrer dans la premiere/seconde page, bref faire tout plein de trucs chouets \o/
    • [^] # Re: Ratai la premiere page...

      Posté par  . Évalué à 1.

      On ne t'en veut pas va. ;)

      Par contre j'aurais une question donc j'en profite ici. Il y a une option qui est présente dans XviD4conf et qui est le Turbo Mode mais je n'ai pas très bien compris si au détriment de sa vitesse il enlève de la qualité en simplifiant la ME. Est-ce le cas ?

      Voilà, merci et bravo pour le boulot.
      • [^] # Re: Ratai la premiere page...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Par contre j'aurais une question donc j'en profite ici. Il y a une option qui est présente dans XviD4conf et qui est le Turbo Mode mais je n'ai pas très bien compris si au détriment de sa vitesse il enlève de la qualité en simplifiant la ME. Est-ce le cas ?

        Oui, le turbo mode (l'est moche le nom de l'option) réduit la complexité de l'algorithme d'estimation de mouvements. En général, il balaye un peu moins de candidats et s'arrête avant l'algorithme normal. Il utilise aussi une approche mixte entre Rate Distortion Optimized ME et SAD based ME.
  • # Question bête..

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

    - Correction d'un bug d'arrondi lors du décodage des bvops, ce bug rendait le décodeur non conforme au standard, bien que visuellement ce bug n'ait jamais aucun impact (les erreurs d'arrondis sont d'une amplitude de +1 sur la valeur des pixels, dur pour l'oeil de voir la différence).

    - Comment t'as fait pour détecter un tel bug ?

    - Qu'est-ce que ça change que le bug soit corrigé ou non si visuellement ça change rien ?

    voilà, sinon bravo, beau boulot :-)

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Question bête..

      Posté par  . Évalué à 5.

      - Qu'est-ce que ça change que le bug soit corrigé ou non si visuellement ça change rien ?

      Je ne suis pas la meilleure personne pour répondre, mais :

      "ce bug rendait le décodeur non conforme au standard"

      Et puis pourquoi laisser un bug si on le connait et qu'on sait le corriger ?
      • [^] # Re: Question bête..

        Posté par  . Évalué à 1.

        Puis un codeur qui introduit une petite erreur, suivit par un décodeur qui en fait autant, à la fin, ça fait une grosse erreur.
    • [^] # Re: Question bête..

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      - Comment t'as fait pour détecter un tel bug ?

      Revue de code lors d'optimisations du décodeur sur la branche HEAD. J'ai voulu incorporer le travail d'une autre personne dans xvid et ca donnait jamais les mêmes résultats sur les bvops... du coup j'ai relu le standard, soit c'était xvid ui avait tout faux depuis 2ans, soit le mec avait fait une connerie -> xvid avait tout faux.

      - Qu'est-ce que ça change que le bug soit corrigé ou non si visuellement ça change rien ?

      Ca change que le standard est respecté, c'est une bonne raison en soit. La deuxieme bonne raison c'est que le codeur utilise aussi l'autre arrondi, donc potentiellement, ces erreurs d'arrondis salopaient le boulot du codeur. Mais en réalité, vu que l'arrondi se joue sur des 0.5 de précision, des fois le mauvais arrondi pouvait potentiellement donner une meilleure qualité (ou pas, c'est du hasard)
  • # donations (en francais) ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Existe-t-il une page en français où l'on peut faire une donation pour soutenir xvid ?

    J'ai bien lu:
    Pour les chèques et les rendez vous coquins, s'adresser directement à mon agent.
    mais là c'est pour des vrais sous...
    • [^] # Re: donations (en francais) ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pour les chèques et les rendez vous coquins, s'adresser directement à mon agent.

      Euh non, c'était une plaisanterie... on fait ça pour le fun, pas pour l'argent.

      Par contre on accepte toute contribution en temps humain (oui car pour nous, le temps de contribution est une rémunération de nos efforts, et ca profite directement à tous), je pense particulièrement à de la doc développeur si jamais tu en es capable, j'ai commencé un truc là:
      http://ed.gomez.free.fr/vrac/xvid-docs/index.html(...)

      Ca avance trop lentement, j'arrive pas à me motiver, et je suis le seul qui "perd" mon temps la dessus...

      Maintenant, si tu es pas en mesure d'aider sur ce point, c'est pas grave, il reste toujours les trucs habituels pour un utilisateur lambda: bug reports bien ficelés, faire de la pub pour le logiciel par bouche à oreille etc etc...
      • [^] # Re: donations (en francais) ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        mes connaissances ne sont largement pas suffisante pour que je puisse aider dans la doc. je ne suis qu'un utilisateur lambda et faire de la pub c'est déjà en cours. m'enfin je vous aurait volontier envoyé des sioux. tant pis ca sera pour un autre projet libre alors :)

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