Journal Humble Indie Bundle 3 pour aujourd'hui

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
16
12
avr.
2011

Vous vous souvenez certainement du Humble Indie Bundle (premier du nom, et #2). Un bundle de jeux fait par des studios indépendants, vendu au prix que vous voulez, distribués sans DRM, qui fonctionnent sous GNU/Linux (et biens sûr MacOs et Windows).

Énormes succès, 1.2MUS$ et 1.8MUS$ pour les 1 et 2. Plusieurs jeux ont été partiellement libérés (leur moteur, pas les artworks) à la suite de ces sommes franchement au-delà des attentes des développeurs...

Ils remettent cela : le "Humble 'Frozenbyte' Indie Fundle" rassemble 5 jeux du studio Frozenbyte. 4 seulement tournent sous linux.

Trine (première sortie sous linux) : un jeu qui a l'air excellent ; en fait, j'attendais le 2 avec impatience (annonce pour linux aussi). C'est un jeu de plateforme innovant, dont les vidéos ont l'air super sympas

Shadowgrounds et Shoadowgrounds Survivor : déjà portés par LGP

Snapshot : un jeu de puzzle apparemment, que je ne connais pas

Jack Claws : connais pas, et surtout pas dispo pour linux... le seul dans ce bundle. On peut sans doute espérer un port ?

Un lien http://www.omgubuntu.co.uk/2011/04/humble-frozenbyte-bundle-announced-buy-5-games-for-any-price-you-want/
Le site du humble bundle (qui sera mis a jour pour le 3) : http://www.humblebundle.com/

Reddit : http://www.reddit.com/r/gaming/comments/go0t9/humble_indie_bundle_3_coming_april_12_930_pst/

Ça vaudrait que quelqu'un fasse une dépêche non ?

  • # Jack Claw est en fait opensource

    Posté par . Évalué à 3.

    Au moins le moteur : c'est explique dans la video (omgubuntu) et le port sera probablement plutot rapide a faire ^^

  • # Petite précision

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Plusieurs jeux ont été libérés à la suite de ces sommes franchement au delà des attendent des développeurs...

    Les moteurs des jeux ont été libérés, pas les jeux (jeu = moteur + carrosserie genre les graphismes, ce qui manque cruellement au libre). Sachant que le graphisme est une part importante d'un jeu, ça limite pas mal la liberté (mieux que rien, mais un moteur de jeu ne fait pas un jeu).

  • # J'ai encore craqué

    Posté par . Évalué à 3.

    10$, tout pour les dev. Je suis trop méchant :(

    • [^] # Re: J'ai encore craqué

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'ai fait pareil. 10$ c'est pas énorme mais l'opération leur fait une pub si énorme qu'ils gagnent bien plus que par les moyens de ventes habituels.

      Les jeux ne m'intéressent pas tant que ça cette fois mais le premier pack est tellement bon¹ que je participe quand même. Il faut que cette initiative continue.

      ¹ Penumbra est vraiment génial, et grâce eux je suis allé acheter les deux Penumbra suivant (seul le troisième m'a décu). Osmos (dans le deuxième pack) était aussi une très bonne découverte.

      Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

      • [^] # Re: J'ai encore craqué

        Posté par . Évalué à 2.

        Si tu trouve Penumbra vraiment génial, tu devrais jeter un oeil à Amnesia. C'est pareil, mais en mieux : histoire passionnante, rythme soutenu (surtout le dernier tiers), et sensation de peur bien présente.

        Et il est en promo.

        • [^] # Re: J'ai encore craqué

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Oui je l'ai repéré et je finirais bien par craquer un jour. J'attends juste d'avoir 3 jours de libres devant moi.

          Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

    • [^] # Re: J'ai encore craqué

      Posté par . Évalué à 2.

      Il faut penser que quand tu donnes tous aux développeurs, tu ne donnes rien à Humble Bundle qui a travaillée pour faire cette opération et qui paye pour la bande passante. Il faut les aider à vivre si on veut plus d'opérations comme celle-ci.

  • # Acheté !

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai mis 25$, parce que plusieurs jeux m'intéressent vraiment, et que je veut les soutenir (et en plus faire monter la moyenne linux !)

    J'ai pas fini les DL (connexion en mousse) mais j'ai regardé Jack Claw. La licence est pas libre pour le code (c'est un truc genre cc non commercial !) et les graphiques/modèles etc... sont pas libre, mais alors pas du tout (même pas redistribuables).

    C'est issu d'un projet d'envergure apparemment, qui a été arrêté pour faire trine, et jamais repris. C'est basé sur directx, physx, et FMOD pour le son... Donc pour le support linux, ça risque de prendre plus que 24h (porter audio et video vers openAL/GL) mais enfin cela devrait se faire... Sinon ils utilisent boost aussi.

    Bref, j'ai hâte à ce soir (il est 14h20 chez moi)...

    • [^] # Re: Acheté !

      Posté par . Évalué à 2.

      porter audio vers openAL
      Il y a une version linux de fmod, non?

      • [^] # Re: Acheté !

        Posté par . Évalué à 1.

        Ah bah je savais pas... quoi qu<il en soit, porter tous les appels directx vers opengl risquent fort de prendre plus qu'une nuit (d'ailleurs, la nuit s'est dejà écoulée, je vais voir si un projet a été créé)

  • # Ce n'est pas le 3

    Posté par . Évalué à 5.

    Ce n'est pas le Humble Indie Bundle 3! C'est le Humble Frozenbyte Bundle. Humble Indie Bundle inclus des jeux de développeurs différents. Il s'agit d'un bundle spécial avec des jeux Frozenbyte seulement.

  • # Pendant ce temps, les développeurs de jeux libres…

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    … ne reçoivent pas d’argent.

    Pourtant c’est le même principe. Les jeux libres, on peut les avoir gratuitement, bien sûr, mais on peut, bien souvent, donner ce qu’on veut (c’est donc prix libre).
    La différence ? Comme c’est proprio, on se dit que le prix libre « quand même, c’est vachement sympa de la part des devs, je vais donc les remercier, tout en profitant de cette bonne affaire ».
    Ah, une autre différence : le buzz moisi sur Facebook et Twitter ainsi que les vidéos en flash.

    Ils ont donc raison de continuer à faire des jeux proprios, vu que c’est le seul moyen de récolter du fric ET de passer pour quelqu’un de vachement sympa ; alors que faire du logiciel libre, « ben quoi ? Je vais pas leur donner du fric, y’a aucune bonne affaire à la clef, c’est gratos, c’est tout ».

    (inutile de préciser que j’aime pas ce truc)

    • [^] # Re: Pendant ce temps, les développeurs de jeux libres…

      Posté par . Évalué à 7.

      Sur cet opus précis du HumbleBundle, y'a un truc qui me chipote : si on en croit la FAQ "Linux" de FrozenBytes, aucun des jeux ne fonctionne avec des pilotes graphiques libres. La faute à S3TC, tout ça. C'est un peu dommage (et ça mériterait d'être écrit en plus gros).

    • [^] # Re: Pendant ce temps, les développeurs de jeux libres…

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 16/04/11 à 17:50.

      Premièrement, un jeu vidéo ce n'est que 10% de travail dans le code source. 90% du travail vient d'autres métier où le libre n'est pas répandu :

      • Level design
      • Graphisme
      • Animation
      • Musique
      • Voix

      Deuxièmement, alors que du code source est réutilisable (moteur graphique, moteur physique, moteur d'IA etc) et permet de mutualiser les efforts par contributions successives, les 90% restant constituent un travail original et unique ne favorisant leur fabrication de ses briques de manière communautaire.

      Troisièmement, faire de l'argent pour une équipe qui réalise un jeu libre n'est pas une fin en soi, donc s'indigner qu'on ne donne pas assez d'argent aux jeux libres est un non sens. Cela ne fera pas avancer les jeux libres plus que cela. En effet, à part quelques domaines, ou l'on peut faire payer la maintenance du logiciel plutôt que le logiciel, je ne vois pas modèle économique viable pour qu'une équipe faisant un jeu libre à plein temps puisse en vivre, à part bien sûr les jeux MMO, qui constituent un segment très particulier.

      • [^] # Re: Pendant ce temps, les développeurs de jeux libres…

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        1°) Donc les licences libres c’est bon que pour les logiciels, et tout le reste de la création peut continuer à être propriétaire ?

        2°) Non mais là c’est même pas redistribuable… Et des musiques et bruitages peuvent être modifiés et/ou incorporés à d’autres jeux sans souci. Y’a moins de travail d’équipe qui vont patcher un fichier plusieurs milliers de fois pour arriver à un résultat final, mais on peut quand même faire des trucs avec la liberté de modifier les images/sons/etc.

        3°) Ben ouais, c’est pas une fin en soit, vu qu’ils savent que pour avoir du fric avec ses jeux il faut en faire un bundle propriétaire à la con, où on fait croire aux gens qu’on est trop généreux et qu’ils font une méga bonne affaire ET une bonne action en leur donnant de l’argent. Malheureusement les devs de jeux libres ont rarement un talent aussi développé pour amadouer le guguss à coup de marketing et de buzz Facebook.
        Ceux qui font des jeux libres savent que ça pourra rien leur rapporter de toute façon.

      • [^] # Re: Pendant ce temps, les développeurs de jeux libres…

        Posté par . Évalué à 1.

        libre != gratuit
        libre <> gratuit
        libre n'est pas gratuit. Un jeu peut être libre et payant.

        Quand je lis les quatre libertés fondamentales de la FSF, je vois pas écrit " Libre==gratuit " . Nulle part. D'ailleurs, on trouve quelque part Red Hat totalement gratuit ?

        Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

        • [^] # Re: Pendant ce temps, les développeurs de jeux libres…

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Et c’est quoi le rapport avec ce que je dis ?

          Je sais très bien qu’on peut vendre son logiciel libre. Mais 4 jeux proprios font du buzz sur twitter à coup de « awesome !! C’est sans DRM !! Et c’est multi-plateforme !! Et c’est au prix de votre choix !! », et ben ils récoltent plus d’1 millions de dollars.

          Pendant ce temps, des jeux libres (donc sans DRM, le plus souvent multi-plateformes et à prix libre) de qualité au moins équivalente, avec juste un bouton donate, ils reçoivent quasiment quedalle.

          C’est tout ce que je voulais signaler. Si vous pensez que les devs de jeux libres n’ont pas besoin d’argent (ou alors carrément qu’on n’a pas besoin de jeux libres vu que les musiques et les graphismes, on s’en fout de leur licence), et bien soit, tant pis.

          (et accessoirement, même si l’égalité « libre = gratuit » est fausse, l’équivalence « libre => on peut l’avoir gratuitement » est vraie. Donc ça me gave qu’on me sorte le coup du « hé mé libr ≠ gratuit !!! », on a compris)

          • [^] # Re: Pendant ce temps, les développeurs de jeux libres…

            Posté par . Évalué à 1.

            Exactement de la même façon qu'on peut utiliser un jeu non libre et payant sans respecter la licence.
            Moi, bouton " donate ": poubelle. J'ai pas de carte bancaire ni de compte Paypal. Comme 25 Millions de Français. Par contre, tu m'envoies un moyen de paiement à domicile, ou tu passes par des vendeurs locaux ( tu sais, les ptits revendeurs informatiques ) pour faire une " vente " , ben ya pas de problème. A condition que j'aie envie de payer.

            C'est ça que je veux signaler. C'est pas parce que c'est libre que c'est plus "facile" d'utiliser sans payer.
            Et les éditeurs de jeu libre avec juste le bouton " Donate ", ils ont aussi à répondre fondamentalement au pourquoi ça marche pas. C'est pas moi de l'extérieur qui vais pouvoir faire avancer le shmillblick. Mais libre ne veut pas dire " le client est dispo gratuitement " ni " les sources sont dispos gratuitement " . Par contre, Gratuit veut dire " autres moyens pour trouver de l'argent que la vente matérielle directe ", ça, c'est clair.

            Dernier point, Si un éditeur de " Free 2 Play " , ce genre de mmo coréen gratuit où tu payes cash en boutique en ligne le bonus XP , un jour , devait rendre libre leurs clients et leurs serveurs, ça ne changerait strictement rien à leur mécanique de jeu et à leurs rentrées d'argent gigantesque. Rien du tout.

            Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

            • [^] # Re: Pendant ce temps, les développeurs de jeux libres…

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Exactement de la même façon qu'on peut utiliser un jeu non libre et payant sans respecter la licence.

              Je vois pas le rapport, encore une fois…

              Moi, bouton " donate ": poubelle. J'ai pas de carte bancaire ni de compte Paypal.

              Alors t’es pas concerné vu que t’achèteras pas non-plus le bundle machin. Donc je vois toujours pas pourquoi tu réponds…

              Mais libre ne veut pas dire " le client est dispo gratuitement " ni " les sources sont dispos gratuitement " .

              Ben si. C’est pas dans la définition de « libre », mais c’est impliqué par la liberté de redistribuer des copies. Mais encore une fois : aucun rapport avec ce dont on parle…

              En gros j’ai pas pigé grand chose à tes interventions…

  • # problèmes d'installation

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Les jeux sont founis sous forme de binaire .run . L'installation est plus compliquée qu'avec des paquets. J'ai eu quelques problèmes (heureusement résolus) pour installer Shadowgrounds sur mon système 64bits ainsi que pour avoir le son avec ALSA : http://tuxicoman.jesuislibre.net/2011/04/shadowgrounds-sur-debian-squeeze-64bit.html

    L'assistance en ligne sur le site Humble Frozenbyte Rumble est sympa et utilise Jabber :p

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.