Journal Parador, le livre à faire lire à votre DSI...

Posté par .
Tags : aucun
11
11
nov.
2008
... Si ce n'est à tout le conseil d'administration, mais d'abord à lire pour vous même.

Et comme il est téléchargeable librement, vous pouvez envoyer un message anonyme si vous craignez que certains destinataires ne s'identifient aux personnages pas toujours positifs qui y sont décrits avec un réalisme saisissant.

Un avertissement toutefois, ce livre n'est pas fini. Il est écrit sous la forme d'un feuilleton comportant à ce jour 13 épisodes (chapitres) sur un total que seul l'auteur connaît (ou pas). Un peu plus de 150 pages d'une lecture passionnante, mais à déconseiller à ceux qui n'aiment pas attendre pour connaître la fin de l'histoire.

J'ai téléchargé le fichier en début d'après-midi, et seul le fatal «à suivre» a su m'arrêter. Le style est agréable, l'intrigue prenante, le contexte informatique très parlant, et surtout rigoureusement exact. Et c'est amusant (et instructif) de voir analyser sous des angles multiples des situations que beaucoup ici auront vécu au moins partiellement.

Le descriptif par l'auteur:
http://www.volle.com/ouvrages/parador/feuilleton.htm

Le lien direct vers le PDF pour les plus impatients:
http://www.volle.com/ouvrages/parador/parador.pdf

Bonne lecture!
  • # Ok ...

    Posté par . Évalué à 8.

    D'accord, ça à l'air bien, mais c'est quoi ? Ça parle de quoi ?
    • [^] # Re: Ok ...

      Posté par . Évalué à -2.

      Tu n'as pas compris ?

      et si tu cliquais sur le lien du journal http://www.volle.com/ouvrages/parador/feuilleton.htm ?
      • [^] # Re: Ok ...

        Posté par . Évalué à 7.

        Bah l'intérêt du journal serait d'avoir un descriptif de l'ouvrage fait par le lecteur, et non l'auteur, son point de vue et ce qu'il en pense (ça à l'air de lui avoir plu, mais pourquoi ?)
        • [^] # Re: Ok ...

          Posté par . Évalué à -1.

          Euh, relis le journal. Tu saura ce qu'il a aimé dans le bouquin.

          Je cite le journal de guerrier<
          "Le style est agréable, l'intrigue prenante, le contexte informatique très parlant, et surtout rigoureusement exact. Et c'est amusant (et instructif) de voir analyser sous des angles multiples des situations que beaucoup ici auront vécu au moins partiellement.
          "

          Voilà, on sait pourquoi ca peut être bien.

          Je crois surtout que tu as lu de travers le journal et tu t'es dit : "tiens, si j'allais faire le malin".

          Mais désolé, pour moi, ce journal est très bien, donne envie d'aller plus loin, et n'est pas juste un bookmark.

          Merci à l'auteur.
      • [^] # Re: Ok ...

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        Super, la page est plein d'annonces gogole.

        PACLIKAY !!!
    • [^] # Re: Ok ...

      Posté par . Évalué à 6.

      Bon, puisque ça semble nécessaire, je cc un extrait du site de l'auteur, mais sans rien dévoiler de l'histoire non plus:

      « J'entame donc sur volle.com un feuilleton [...] de la vie en entreprise, monde où l'on ne voit ni revolver, ni meurtre, ni sous-marin ni hélicoptère, mais où les émotions sont fortes. [...] vous découvrirez les aventures de Hande, grande entreprise controversée, de Marc Dutertre, de Jean Bonhomme et des autres héros de cette histoire. C'est une aventure dans laquelle je m'embarque avec vous. Elle n'est pas autobiographique, même si je puise certains détails dans mon expérience et mes souvenirs.»

      Et parmis les personnages centraux de cette histoire, 3 consultants en informatique, et des discussions autour d'annuaire LDAP, de droits d'accès, de «tableaux de bords», de services informatiques pas toujours compétent, et d'utilisateurs pas toujours stupides (et vice-versa). Et même quelques histoires coquines* entre informaticiens et utilisatrices (si ça c'est pas du spoil... ;-) )

      *aucun souci pour le lectorat mineur, c'est très en dessous de ce qu'on trouve dans certains volumes de la bibliothèque rose.
  • # Environnement informatique exact

    Posté par . Évalué à 3.

    C'est sûr que l'environnement informatique sonne juste. Voir un consultant penser que qu'utiliser un système à caractère vert sur fond noir et des touches fonctions est une ergonomie désuète depuis 10 ans ça sonne "vrai".
    Alors bien sûr, dire pourquoi c'est désuet c'est trop leur demander (en terme d'ergonomie, ces systèmes sont sans égal, les utilisateurs de VI comprendront).
    En tout cas j'aime beaucoup, je vous invite à prendre le temps de le lire.
  • # c'est plus sur les grandes entreprises que sur l'informatique

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'ai trouvé ce texte très agréable.

    Une chose très vraie (de tête, mais c'est plus ou moins exact) : "quand vous êtes assis sur un tas d'or, il suffit de sortir un lingot de temps en temps pour passer pour un génie !"

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

  • # Si vous vous ennuyez ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    ... une autre lecture intéressante, une nouvelle de Cory Doctorow :
    http://cfeditions.com/scroogled/

    Auteur dont on entend souvent parler ici, de part son engagement sur les DRMs, et aussi sur ses nouvelles :
    https://linuxfr.org//~neriki/
    https://linuxfr.org//2004/09/23/17265.html
  • # Ayé c'est lu !

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Hello,

    je viens d'arriver à la fin du PDF et mes premières impressions sont plutôt bonnes:
    - le texte est bien rédigé.
    - le style est léger et agréable à lire.
    - tous les concepts complexes sont expliqués avec des exemples simples ce qui met le livre à la portée de n'importe qui.
    - L'auteur explique assez bien les concepts de système d'information de sorte que le lecteur n'est finalement pas ennuyé pour comprendre de quoi il s'agit.
    - Le sujet est lié au monde de l'entreprise et aux relations humaines, aux jeux de pouvoirs avec un bon saupoudrage d'informatique. Ces thèmes sont très bien imbriqués les uns aux autres (enfin, c'est mon opinion: fluide).

    Apparté politique qui s'apparente à un laché de troll (mais pour aujourd'hui, ça me fait du bien) et qui du coup n'est pas obligé d'être lu: la vision de l'auteur sur le monde qu'il décrit est neutre: je n'arrive pas à déterminer s'il vote à droite ou à gauche. Il n'y a pas vraiment de parti pris ni d'orientation dans un courant de pensée...(quoique le simple fait que l'on ne s'en rende pas compte indique qu'il vote plus à gauche: si c'était le contraire, il n'aurait eu de cesse de le clamer haut et fort).

    En résumé, j'ai passé un agréable moment et je remercie l'auteur ce journal pour m'avoir indiqué l'accès à cette ressource intéressante...

    Sur ce, je vais fermer mon navigateur web et reprendre une activité normale de consultant en Business Intelligence !
    • [^] # Re: Ayé c'est lu !

      Posté par . Évalué à 3.

      (quoique le simple fait que l'on ne s'en rende pas compte indique qu'il vote plus à gauche: si c'était le contraire, il n'aurait eu de cesse de le clamer haut et fort).

      Toi, par contre, on sait à quel râtelier tu bouffe ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.