Journal Jabber : prise en main ratée.

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
29
nov.
2004
Bonjour à tous,


suite à quelques articles récents concernant Jabber (impossible de remettre la main dessus, j'ai dû fumer ou quoi ?), j'ai décidé de me lancer dans l'aventure. J'en suis franchement très très déçu pour l'instant, mais je continuerai d'y garder un oeil.
Explications.

J'utilise Gaim chez moi. J'ai un compte AIM/ICQ, MSN, et un autre compte sur un protocole complètement fermé sur un réseau privé. Histoire de prouver la formidable compatibilité de ce client de messagerie, et sa fantastique gestion du multi comptes (deux comptes MSN sur le même client, etc etc..).
Par ailleurs, ce dernier protocole fermé gère, tout comme Jabber, les connexions multiples à partir d'un compte unique. Et ça fonctionne bien avec gaim (le message est envoyé à toutes les connexions établies à partir d'un même compte mais c'est déjà ça).
En clair, gaim marche impecc chez moi.

Je décide donc de me créer un nouveau compte Jabber. J'essaie sur jabber.org, je mets un peu de temps à comprendre le champ "ressource" (qui est en fait, pour ceux qui ne l'auraient pas compris, une méthode permettant de vous connecter à divers endroits en simultané avec le même compte jabber, mais en les différenciant seulement par ce terme. Par exemple "à la maison" ou "au travail"..), et hop je me retrouve vite fait avec un compte accessible.
Impeccable.
Je m'ajoute moi-même (ça peut paraître débile mais je le fais systématiquement pour tous mes comptes) dans ma contact-list jabber, ça fonctionne. Je me vois, je me fais coucou, génial ça marche.

Manque de pot, je ne connais personne sur jabber et je n'ai pas très envie de faire mes tests avec de parfaits inconnus. Je vais donc me créer un nouveau compte, et pourquoi pas sur amessage.de (qui dispose de passerelles vers les réseaux icq et msn entre autres..).
Je suis donc parti pour me créer un autre compte sur cet autre serveur, par la même méthode que pour jabber.org.
Tout marche impeccable.

Maintenant, et c'est là que le bât blesse, je n'ai jamais réussi à rajouter l'un ou l'autre contact jabber dans l'autre ou l'un des comptes...
J'ai même essayé en installant un autre client (gossi, voire gabber2 qui segfaulte souvent :-)), aucun n'arrive à m'ajouter qui que ce soit, ni à me prévenir qu'untel cherche à m'ajouter à sa contact list.
Et pour la communication, c'est un vrai bordel. Impossible de savoir à qui je parle (au compte connecté sur gaim ou celui sur gossi ?), impossible d'utiliser ma messagerie instantanée de façon simple, quoi...

Franchement, suis-je passé à côté de quelquechose de tellement gros que je ne l'ai pas vu ? D'où la raison de ce journal...
Car à part ça, je vois franchement très mal comment je vais pouvoir m'affranchir de MSN si son principal concurrent donne des résultats extrêmement médiocres dès la prise en main sur ma Debian ?

À terme en effet, j'aimerais justement pouvoir installer mon propre serveur Jabber et l'ouvrir à l'extérieur (pour la communication, hein, pas pour l'enregistrement public).

NB que j'ai déjà utilisé/administré un serveur Jabber pour une utilisation sur réseau local, et ya pas à dire, ça déchire complètement, surtout comparé à ce fossile d'ICQCorp.
Je n'ai pas non plus eu spécialement l'envie de tester d'autres serveurs Jabber, si vous pouviez me conseiller ?

J'ai hâte de lire vos critiques/remarques/suggestions... :-)
  • # PSI

    Posté par  . Évalué à 2.

    Psi permet une gestion tout à fait correcte des comptes multiples et des resources multiples des contacts.
    • [^] # Re: PSI

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Pour l'avoir essayé avec un compte sur fritalk.com, en parallèle avec mes autres comptes jabber et gaim, je rejoins maintenant tout à fait cet avis :

      Jabber, c'est franchement très prometteur (rien que la gestion de gpg, ca tue).
      et Psi est franchement un client tres puissant. d'autant plus qu'on peut "découvrir" les fonctionnalités offertes par le serveur, c'est très bien fait.


      Je sens l'heure de ma conversion définitive assez proche :-)
  • # Client ou protocole ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    En lisant ton article, j'ai parfois eu l'impression que tu confonds client et protocole... je trouve ça bizarre, vu que tu as quand même l'air de connaître.
    L'avantage que je trouve à jabber est le suivant : que je sois à la maison, chez un copain, ou à la fac, je lance un client jabber, j'entre un login et mot de passe, et hop, j'ai tous mes comptes connectés, sans avoir à retenir les différents login/mots de passes.

    Après, que tu n'arrives pas à te parler avec deux comptes séparés, je ne sais pas d'où ça vient, mais tu devrais pas t'attacher à ce détail, premièrement parce que ça sert pas à grand chose, deuxièmement car il me semble que j'ai déjà réussi quand je testais des clients jabber, et troisièmement parce qu'il n'est pas forcément possible de faire ça avec les clients aim ou msn originaux... (avoir plusieurs comptes qui tournent en même temps, ou à des endroits différents).

    Après, au niveau des possibilités, on entends souvent beaucoup de choses, mais personnelement, j'ai pas l'impression de les voir. Xml c'est génial et c'est standard, mais on fait souvent le reproche à jabber de pas avoir des fonctionnalités comme le transport de voix ou de vidéo. Note : je ne sais pas ce qu'il en est actuellement, et je n'utilise pas ce genre de choses.
    Je voulais me faire un programme qui se branche à jabber, et qui me permette de faire certaines choses sur mon pc à distance. J'ai pas trop fouillé mais c'est le genre de chose qu'il doit être possible de faire facilement.

    Enfin, moi je préfère que jabber stocke les messages pendant mon abscence, et me les délivre à ma connexion, plutôt que d'avoir certaines fonctionnalités qu'on rencontre sur d'autres clients/protocoles. Par exemple les pseudos à ralonge qu'on voit chez certains boulets (oui, vous en connaissez aussi ?), ou les smileys personnalisés, ou une image à la con, et un look tellement hideux qu'on se demande comment c'est supportable, personnelement j'en veux pas.
    Après c'est sur que de la voix où de la vidéo je serai pas contre, et ça aiderai à répandre jabber...

    En conclusion, je dirais que pour faire ce qu'on attends d'un client de "messagerie" (et pas de défouloir pour pré-ado), je trouve jabber largement à la hauteur. Ensuite il faut tester les différents clients, car selon qu'on utilise gossip ou psi (ou d'autres encore), les possibilités offertes ainsi que l'ergonomie (et les bugs) sont très très variables.

    readinux@bravegnuworld.com
  • # J'ai du mal à saisir...

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'utilise Gaim depuis longtemps, tout comme Jabber et je n'ai aucun souci pour ajouter un contact sous jabber avec Gaim (j'utilise moi-même 2 comptes, un sur jabber.org et un sur charente.de) en fait je me suis même jamais posé la question, il suffit de procéder de la même manière que pour les autres protocoles. On va dans le menu "Contacts" et on clique sur "Ajouter un contact" après suffit d'indiquer le nom d'utilisateur à ajouter et sur quel compte l'ajouter (si c'est le compte msn, icq, yahoo, jabber.org, charente.de, etc....). Enfin bon rien de sorcier, ensuite lorsque l'on discute à un contact jabber cela se passe strictement de la même manière que pour les comptes sous ICQ, MSN, etc....
    Pour information j'utilise Gaim-1.0.3 !
  • # priorité

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

    Et pour la communication, c'est un vrai bordel. Impossible de savoir à qui je parle (au compte connecté sur gaim ou celui sur gossi ?), impossible d'utiliser ma messagerie instantanée de façon simple, quoi...


    en fait, dans le cadre de l'utilisation du client jabber à la maison, au bureau, à la cave chez ta grand-mère, même si ton client reste connecté dans un de ces lieux, chaque client jabber te permet de définir une priorité, cette priorité indique au serveur jabber ou envoyer les messages qu'il recoit pour toi :

    exemple :
    - à ton bureau ton client est démarré et online avec une priorité de 5, et chez toi pareil avec une priorité de 10 si quelqu'un t'envoi un message dans ces conditions c'est le client/la ressource avec la plus haute priorité qui va recevoir le message... si dans ces conditions tu arrives chez un copain et que tu veux te connecter intercepter tous les messages, tu ouvres ton client et tu lui met une priorité supérieur à toutes les autres et ROULEZZZZ....

    j'espère que j'ai été clair, par contre je sais pas comment ça se passe avec les autres IM en cas de doubles/triple/quadruple connexion ? qui est déconnecté en premier ?

    M.
    • [^] # Re: priorité

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      en plus certains clients permettent pour chaque contact qui a plusieurs ressources de choisir celle qu'il veut pour discuter... (kopete en tous cas le fait...)

      M.
    • [^] # Re: priorité

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Avec ICQ, c'est la déconnexion de l'autre client :)

      C'est tres chiant si par exemple tu a mis un auto reconnect au boulot et arrivé chez toi t'arretes pas de te faire dégager par l'autre client :)

      Y'a pas a dire, jabber roxor :)
    • [^] # Re: priorité

      Posté par  . Évalué à 2.

      A propos de priorité, est-ce que qqun sait quelle priorité utilise gaim ?
      Je n'ai pas vu qu'on pouvait la régler.
      • [^] # Re: priorité

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je crois que la priorité c'est l'ordre dans lequel sont les différents moyens de contacter le même correspondant ; et il suffit de cliquer-tirer-déposer pour changer cet ordre.

        Sans certitude, mais il me semble bien :-)

        Snark
  • # marrant ça

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Moi aussi, j'ai tenté jabber l'autre jour, avec gaim et gossip ...
    Je suis pourtant un habituté des IM, et je ne comprends pas grand chose ... et j'avais failli faire un journal à ce sujet, avec grosso modo, les mêmes propos que les tiens ...

    J'utilise Gaim avec des comptes ICQ/Yahoo/MSN ...
    (icq, pk j'y suis depuis 1999 (et qu'il y a un superbe client web qui marche partout)... msn & yahoo et pour pouvoir juste transferer des fichiers (car l'icq de gaim ne le permet pas ;-( ))

    Et je m'étais dit : utilisons jabber (message.de), justement pour eviter ces 3 comptes!
    alors, soit je suis passé à côté de qqchose, soit j'ai rien compris, mais voilà les 3 points qui me bloquent (à part le fait que je n'arrive non plus pas à ajouter un contact d'un autre réseau (enfin j'y arrive, mais je le vois pas online, alors que sur gaim : oui)):
    1- si j'ai bien compris, il est impossible de discutailler avec un compte ICQ, si au préalable on n'a pas pris un compte ICQ ! (idem pour msn) ... moi j'avais cru comprendre que seul un compte jabber permettait d'entre en contact avec un icq ou un msn ?!? mais ça a pas l'air d'être le cas
    2- il semblerait qu'il soit encore impossible de transferer des fichiers d'un compte jabber à un compte icq ou msn (ou vis versa)
    3- je n'ai pas trouvé de client WEB qui discute simplement à travers le port 80 (car au boulot notre firewall bloque tout sauf le 80)

    je suis hyper open, et j'aimerai vraiment utiliser jabber en lieu et place de mon gaim actuel ...
    donc si qqu'un arrive à démonter mes 3 points, je n'en serais que plus ravis ... car j'ai déjà passer plus de 4h à comprendre jabber, sans arriver à mes fins ...
    • [^] # Re: marrant ça

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      1- si j'ai bien compris, il est impossible de discutailler avec un compte ICQ, si au préalable on n'a pas pris un compte ICQ ! (idem pour msn) ... moi j'avais cru comprendre que seul un compte jabber permettait d'entre en contact avec un icq ou un msn ?!? mais ça a pas l'air d'être le cas

      Ben tu as mal compris. Jabber il fait que "passerelle". Donc tu lui file ton compte ICQ et c'est le serveur qui se connecte au réseau ICQ (idem pour MSN/Yahoo!). Prend le problème à l'envers: les gens qui n'ont que ICQ et qui te veulent dans leur liste, il faut bien qu'ils rentrent un compte ICQ qui est relié à toi =)
      • [^] # Re: marrant ça

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        bin c'est ce que je dis ...
        il est impossible de discuter avec un compte MSN ou ICQ, sans avoir pris un compte MSN/ICQ ...

        Ce que je comprends techniquement ! Mais du coup, il n'offre que très peu d'avantages par rapport à un gaim ...

        Si on est obligé d'avoir les comptes des IM qui vont bien ... autant prendre gaim, car en plus, on pourra transferer des fichiers ....

        mais si maintenant ... jabber permettait le transfet de fichiers icq/msn <> jabber ... je serai prenneur
        • [^] # Re: marrant ça

          Posté par  . Évalué à 2.

          L'avantage c'est que tu le fais une fois pour toute. Une passerelle vers un autre protocole est un service Jabber : une fois que tu es inscrit à un service Jabber, tu l'es que tu te connectes de n'importe où.
        • [^] # Re: marrant ça

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          prend ma réponse pour la 2ème partie de ta remarque :)
    • [^] # Les passerelles

      Posté par  . Évalué à 2.

      Les communications entre jabber et les autres réseaux se font par les passerelles installées sur le serveur jabber.
      Comment ca marche en gros ? (a ce que j'en ai compris)
      1) En fait, tu "confies" ton compte icq, msn ou autre au serveur jabber et c'est lui qui se logge sur tes comptes autres.
      C'est ensuite lui aussi qui fait passer les messages, status occupés & compagnie.
      2) A ma connaissance, ces passerelles ne gerent pas l'envoi de fichier
      3) Si ton firewall laisse passer aussi le https, psi peut etre configuré pour passer par là en crypté (c'est ce que je fais actuellement :-p )
    • [^] # Re: marrant ça

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour le client web, on peut faire mieux et faire passer le traffic par un proxy, en passant par le port https par exemple. C'est ce que je fais à la fac, c'est possible avec gaim.
    • [^] # Re: marrant ça

      Posté par  . Évalué à 1.

      2.
      On peut transférer des fichiers par jabber entre 2 gaim (entre gaim et psi camarche pas!)
      Marche aussi entre 2 gaim qui discutent par le protocole MSN.
  • # serveur jabber

    Posté par  . Évalué à 2.

    bonjour,

    perso les tres nombreux problemes que j'ai eus avec jabber sont venus du serveur. j'ai deja change trois fois de serveur, et je te (vous) file cette url qui pourrait interesser:
    http://public.jabbernet.dk/mrtg/(...)

    --
    pouet
    • [^] # Re: serveur jabber

      Posté par  . Évalué à 1.

      le serveur public de ploum : fritalk.com est vraiment très stable et supporte les passerelles.
      C'est à des années lumières d'amessage (be ou fr) qui sont down pour un rien.
      Je vous le conseille.
  • # Amessage.de

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Alors justement, il se trouve que j'ai un compte sur amessage.de et que depuis plusieurs mois (!) je n'arrive plus à voir mes contacts sur Jabber.org. Du coup j'en ai eu marre et je me suis créé un compte sur Jabber.org, de toute façon lespasserellesçapuecépalibre, et puis Kopete gère le multi-protocoles au niveau client.

    Je pencherais donc pour un gros problème chez amessage.de. Jabber est un excellent système de messagerie instantanée, mais si les serveurs sont boiteux, forcément, ça marche moins bien.

    D'autres personnes sur amessage.de peuvent-elles témoigner?
    • [^] # Re: Amessage.de

      Posté par  . Évalué à 1.

      soit dit en passant, il y a ce message sur le site de amessage :

      "Jabber services down ... and up again (2004-11-24)

      The Jabber services are down at present. The server responsible to provide the messaging services got into problems while installing a new kernel. I am working on it, and it should be fixed soon.

      Update: The server is now up again. The upgrade did miss to create a link for the initial ramdisk of the kernel. I noticed this and created it by hand ... but linked the wrong file. ;)"
    • [^] # Re: Amessage.de

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Si je me souviens bien, jabber.org est un serveur de test. Il n'est pas fait pour etre utilise par tout le monde. Enfin, ca a peut-etre change depuis...

      Il vaut mieux utiliser des serveurs stables que ceux de jabber.org
      • [^] # Re: Amessage.de

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        > Il vaut mieux utiliser des serveurs stables que ceux de jabber.org

        Pour jabber.org et amessage.de, je les avais choisis d'après cette liste : http://www.jabber.org/user/publicservers.php(...)
        ...
        Comment qu'on fait pour savoir s'ils sont ou non stables ?
        D'autant plus que la liste figure sur le site officiel de Jabber...

        Pas glop tout ça :)
        • [^] # Re: Amessage.de

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          non, c clair.

          Le problème c'est qu'il n'y a pas réellement de définition de stable pas stable.

          Jabber.org et amessage.de tournent tous les deux avec des logiciels plus récents et ont plus de "gadgets". Amessage.de par exemple utilise jabberd2 qui est à jabberd ce que apache2 est à apache, en pire.

          Mais c'est plus amusant pour un admin de jouer avec des logiciels plus récents.

          Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Manque de doc...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour à tous!

    La semaine dernière, ayant entendu parler de jabber, je me suis décidé à monter un serveur jabber.

    Je me suis rendu sur le site http://www.jabber.org/,(...) ai suivi la doc et franchement, ça n'a pas été simple. Je m'explique. On vous dit de faire comme-ci ou comme ça, mais comprends pas le pourquoi du comment. De plus, je n'ai pas trouvé de documentation claire concernant la configuration du serveur en passerelle (icq, msn,...).

    Bref, je me suis retrouvé dans une situation frustrante, rare, lorsque je recherche de la doc de logiciel libre. Alors si une âme charitable me filerai quelques liens, je lui en serais reconnaissant.

    Google est mon ami, certes, mais pas cette fois.

    Bonne journée.
    • [^] # Re: Manque de doc...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      J'ai installé avec succès un serveur Jabber à partir de la doc "officielle" : http://jabberd.jabberstudio.org/2/docs/(...)

      Pour les passerelles, il faut installer les services séparément.

      Pour MSN :
      http://jabbermanual.jabberstudio.org/docs/pymsnt(...)

      Pour AIM :
      http://pyaim-t.jabberstudio.org/install.php(...)

      Je n'ai pas installé la passerelle ICQ, mais ça doit être très similaire aux deux précédents.

      Pour client, j'utilise Gossip, mais les fonctionnalités sont très limitées. C'est dans l'esprit Gnome, que j'approuve, mais il manque encore le minimum (gestion des services/agents et des priorités notamment, classement des contacts par drag & drop...) et quelques fonctionnalités qui seraient sympathiques mais dont je me passe bien, comme le cryptage PGP ou un peu de personnalisation de la liste des connectés (les lignes des contacts sont un peu hautes, du coup, comme j'ai beaucoup de contacts, il faut constamment scroller verticalement).
      Psi est très complet, mais assez moche par défaut (ça doit être customisable, mais j'ai pas envie...).
      Gaim est encore plus limité de Gossip au niveau de la gestion des comptes Jabber, et finalement je préfère le look&feel de Gossip, notamment les fenêtres de chat minimalistes.
  • # Petites précisions :

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

    1) Le serveur jabber.org est un serveur de test et peut parfois être instable.

    2) Le serveur amessage.de est très instable car son mainteneur essaye beaucoup de trucs. De plus, au niveau DNS, le serveur amessage.de est limite autiste et refuse souvent de se connecter à d'autres serveurs.

    3) Gaim n'implémente pas correctement le protocole Jabber. Il y'a plein de choses qui manquent (notemment dans la gestion de la création de ton compte) et d'autres qui sont foireuses (le transfert de fichier).


    Solutions
    --------------

    1) et 2) Pour résoudre ça j'ai créé (avec d'autres), le serveur fritalk.com. Libre à toi d'essayer. Un autre serveur jabber public a été ouvert, y'avait une news sur DLFP

    3) Ne pas utiliser Gaim pour créer et gérer ses comptes Jabber, et encore moins pour tester les possibilités de Jabber.
    Pour avoir le plus de fonctionnalités, Psi est le meilleur AMHA.
    Ensuite, une fois un compte correctement configuré depuis psi, rien n'empèche de l'utiliser avec Gaim.

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Petites précisions :

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Aaaah ! Quand même :)

      un topic jabber sur lequel tu n'interviendrai pas ça serait fade comme un gruyère sans trous ou un sapin de noël sans guirlande et sans boules.
    • [^] # Re: Petites précisions :

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Merci à toi pour tes infos tres concrètes, ainsi qu'à toutes les autres que j'ai pu lire dans les commentaires.

      J'avais donc accumulé les mauvaises surprises : mauvais serveur Jabber, mauvais client (et même si je connais Psi, je me souviens l'avoir abandonné au profit d'un client en mode texte tellement il est moche :-) )

      Concernant le fait que jabber.org soit un serveur de test, je ne le savais pas du tout.


      En fin de compte, la seule chose qui me fait peur dans toute cette histoire, c'est pour les petits nouveaux qui n'auraient pas ma patience ni mon courage :-/
      C'est, je trouve, assez dommageable mais j'espère qu'à terme ça ira mieux...

      Et concernant le support de Jabber pour Gaim, quelqu'un a des tuyaux à ce sujet ? Comment se fait il que l'un des clients de messagerie les plus répandus supporte aussi mal (d'après ce que je comprends) l'un des protocoles censé être le précurseur des actuels aim icq msn et consorts ?
      • [^] # Re: Petites précisions :

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Et concernant le support de Jabber pour Gaim, quelqu'un a des tuyaux à ce sujet ? Comment se fait il que l'un des clients de messagerie les plus répandus supporte aussi mal (d'après ce que je comprends) l'un des protocoles censé être le précurseur des actuels aim icq msn et consorts ?

        Le problème est à mon avis que peu de monde utilise gaim pour son support jabber et les fonctionalités les plus demandés pour ce client concernent les portocoles propriétaire.
        C'est vraiment dommage car le protocol jabber est surement plus simple à implémenter du fait qu'il est libre.
        • [^] # Re: Petites précisions :

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          On peut ajouter que les développeurs de Gaim sont disons... peu ouverts (euphémisme inside) et semblent refuser systématiquement idées et patchs.

          Après avoir vu ce que ça a donné pour Sodipodi ou XFree, mon petit doigt me dit qu'il ne faudra plus attendre longtemps un fork de gaim...

          Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.