guildem a écrit 88 commentaires

  • [^] # Re: Clavier libre et complétion

    Posté par  . En réponse à la dépêche Retour d’expérience sur l’utilisation de GrapheneOS (ROM Android libre). Évalué à 1 (+0/-0).

    Merci je vais regarder ce clavier et son fork !

  • [^] # Re: Clavier libre et complétion

    Posté par  . En réponse à la dépêche Retour d’expérience sur l’utilisation de GrapheneOS (ROM Android libre). Évalué à 1 (+0/-0).

    Merci pour ton message. Je préférerais utiliser un clavier libre dans l'absolu, mais je me rabattrai sur cette solution si je ne trouve pas mieux.

  • [^] # Re: Vie privée et pihole

    Posté par  . En réponse à la dépêche Retour d’expérience sur l’utilisation de GrapheneOS (ROM Android libre). Évalué à 1 (+0/-0).

    Enlever crashlytics et sentry est commun pour protéger des données perso, mais ça peut être utile pour le debug quand on bosse dans la conception d'apps mobiles, faut pas oublier de mettre les smartphones de test sur un autre wifi séparé ou désactiver PiHole dessus.

  • # Clavier libre et complétion

    Posté par  . En réponse à la dépêche Retour d’expérience sur l’utilisation de GrapheneOS (ROM Android libre). Évalué à 4 (+3/-0).

    Merci pour ce retour d'expérience, et pour le lien vers un clavier que je ne connaissais pas. Malheureusement il ne semble pas proposer de complétion.

    Avez-vous des idées de claviers installés sur Fdroid (de préférence) avec cette option ? Pour le moment j'utilise AnySoftKeyboard, mais la complétion est assez bancale, et surtout ne gère pas certaines choses simples comme l'apostrophe (si on tape "javais", il ne sait pas remplacer, ou même juste proposer "j'avais").

  • # Félicitations à toute l'équipe !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de GIMP 2.99.18 (version de développement). Évalué à 10 (+13/-0).

    Doucement mais sûrement, des fonctionnalités essentielles mais très difficiles à implémenter arrivent, c'est très encourageant, et je ne doute pas une seule seconde que cette future version 3.0 sera fantastique !

    Bravo pour tout le boulot accompli !

  • [^] # Re: Typo dans le premier bloc de code

    Posté par  . En réponse à la dépêche PHP sort en version 8.2. Évalué à 4. Dernière modification le 06 décembre 2022 à 16:55.

    Alors on peut dire que tu n'as pas tort, et les 2 possibilités n'amènent ni erreur, ni warning.

    Cependant, ça m'insupporte grandement dans ces cas là d'avoir la dernière ligne sans virgule (autant dans les args d'une méthode ou dans un tableau écrit en multiligne).

    C'est tellement plus simple, en mettant des virgules à chaque ligne, de dupliquer n'importe laquelle pour aller plus vite, ou pour coller à la fin des lignes copiée d'une autre méthode/d'un autre tableau sans se retrouver avec la typo de virgule oubliée.

    J'ai du mal à comprendre pourquoi les développeurs continuent à ne pas la mettre à la fin.

  • [^] # Re: Pour un habitué de youtube?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Newpipe - Une autre manière de lire des vidéos sur son téléphone. Évalué à 2. Dernière modification le 10 septembre 2022 à 14:20.

    Dé-conseille ? Pourquoi ne pas passer par F-Droid ?

    Edit: j'ai lu le commentaire plus bas (plus vieux) expliquant pourquoi, rien contre F-Droid directement donc, juste la réactivité des updates pour une app qui peut casser rapidement, ce qui peut être en effet problématique !

  • # Suppression de fiches

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Food Facts - quelques nouvelles. Évalué à 5.

    Bonjour !

    Je salue bien entendu l'initiative, et je pense que cela peut donner une base très intéressante, en revanche, j'ai voulu regarder comment faire pour ajouter un produit, et je n'ai (il me semble) aucun moyen de supprimer une fiche (que j'ai créée).

    Avez-vous prévu ces cas là ? L'interface est assez dense, et ne permet pas de trouver facilement ce genre de fonctionnalités.

  • # Génial !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Électronique sous GNU/Linux — 15 ans de Libre plus tard. Évalué à 2.

    Hello!

    J'allais me lancer dans une grande tirade très personnelle, vu que ton récapitulatif d'un chouette petit projet perso mené à une fin qui te convient, ainsi que ton intérêt pour l'utilisation du libre me touchent, mais je vais finalement plutôt faire soft :

    Bravo ! Félicitations pour le travail accompli, merci beaucoup d'avoir partagé ça sur le site, et bonne continuation pour tes prochains projets (ou une éventuelle suite de celui-ci), que tu partageras à nouveau, je l'espère, sur le site ! 👍

  • [^] # Re: Phôte de phrape

    Posté par  . En réponse à la dépêche PHP 7.4. Évalué à 7.

    J'ai programmé dans assez de langages depuis 25 ans pour ne pas avoir besoin de "basher" quoi que ce soit (à part les premières versions de swift, parce que là Apple était vraiment en roue libre :D).

    Mais je ne pense pas que c'est en inventant un écosystème servant à oublier les erreurs du langage que les choses progressent. Parfois il faut casser pour reconstruire par dessus.

    Une petite réécriture de la lib pour remettre à plat les fondamentaux (avec un layer de compatibilité pas trop compliqué à maintenir) serait quand même intéressant.
    Vu les nouveautés que le langage apporte depuis la version 7, ce ne serait pas un mal.

  • [^] # Re: Phôte de phrape

    Posté par  . En réponse à la dépêche PHP 7.4. Évalué à 6.

    En vrai, avec un langage bien construit, t'as même pas besoin d'avoir un bon IDE pour ne pas te prendre la tête ;)

  • # Phôte de phrape

    Posté par  . En réponse à la dépêche PHP 7.4. Évalué à 5.

    Attention ! Il y a une petite faute à cyclimse dans le code de démo…
    Ou alors c'est que j'ai pas assez regardé le flim

    Plus sérieusement il y a (je pense) une faute dans ce code :

    $somme = function (int $a, int $b): int {return $a + $b; };
    echo $s("1", 2.1); // affiche 3

    Si le echo se fait sur $s et pas sur $somme, c'est sûr qu'on va avoir du mal à comprendre le résultat !

    --

    Mis à part ça, merci beaucoup pour ce résumé, de très bonnes choses pour PHP qui m'intéresse vraiment beaucoup de nouveau sur les dernières versions, après une v5 qui m'avait un peu dégoûté du langage.

    Dommage qu'il y ait encore beaucoup d'incohérences au niveau des noms des fonctions et de l'ordre des paramètres, c'est un héritage nécessaire pour la rétro compatibilité, mais lourd à porter.

  • # Excellente idée !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelles versions logicielles du projet GNU en avril 2019. Évalué à 10.

    C'est très intéressant de voir les différentes avancées du projet GNU (et découvrir certains logiciels), donc merci d'avoir pris le temps pour rédiger cette dépêche !

  • [^] # Re: Quel est le problème de X ?

    Posté par  . En réponse au journal Le dégonflage des mythes Wayland... dégonflés sur Reddit. Évalué à 3.

    En fait si le compositeur est bien fait (je vais parler de ce que je connais, donc wlroots qui est utilisé par sway (= i3) mais je pense que ça marche bien avec les gros DE aussi), si tu utilises les pilotes libres (ie. pas Nvidia), toutes les cartes sont reconnues par défaut.

    J'ai fait un test sur une machine avec 3 cartes graphiques, les 9 écrans étaient reconnus et pouvaient être placés comme je voulais. Juste à ne pas mettre la gestion sur l'iGPU mais plutôt sur une CG plus puissante (une Nvidia 960 avec nouveau dans mon cas).

  • [^] # Re: Demande de compléments

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux capabilities : se passer des commandes su et sudo. Évalué à 9. Dernière modification le 06 septembre 2018 à 11:31.

    J'ai lu le Github, c'est bien plus explicite que ce post (mais bon merci pour le post hein, ça m'a permis de découvrir cette fonctionnalité perdue et ce projet très intéressant !).

    L'équipe y est détaillée :

    Authors
    Rémi Venant: remi.venant@gmail.com
    Ahmad Samer Wazan : ahmad-samer.wazan@irit.fr
    Guillaume Daumas : guillaume.daumas@univ-tlse3.fr

    Et les exemples sont bien détaillés et donnent plein d'infos sur le sujet.
    Je pense que tu y trouveras tes réponses.

  • [^] # Re: XMPP, Pas facile de s'y retrouver

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du très attendu Prosody 0.10. Évalué à 1.

    Merci pour ta réponse, ça m'apporte pas mal de pistes. Le dernier tableau que tu as mis est assez indigeste, mais c'est le genre de tableaux que je recherche.

    Bien aussi pour MongooseIM, qui sur son site donne des liens pour des bibliothèques d'implémentations de XMPP afin de créer son propre client.

    Je vais continuer de m'y intéresser et tester Prosody (qui a la bonne idée d'avoir un docker).

  • # XMPP, Pas facile de s'y retrouver

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du très attendu Prosody 0.10. Évalué à 6. Dernière modification le 06 octobre 2017 à 11:18.

    On ne peut que féliciter le travail fait sur Prosody, bien entendu.

    Mais j'ai toujours autant de mal avec XMPP. Un protocole de messagerie instantanée open-source multi-serveur est primordial, et de par son ancienneté, XMPP s'est fait une belle place (limitée bien sûr, par rapport aux messageries fermées Facebook/Hangout/Skype/…).

    Seulement, à chaque fois que je regarde ce qui est disponible comme serveurs/clients, je me trouve confronté à son plus grand inconvénient : savoir quel serveur et quel client prend en compte chaque extension.

    Au final, j'en retire toujours la même impression (peut être fausse, ce n'est qu'une impression) : que XMPP est un protocole open-source fragmenté.

    Existe-t-il un site qui répertorie tous les serveurs/clients les plus connus/utilisés, avec leurs fonctionnalités, sous forme d'un tableau, et à jour ?

    Edit: Je n'avais pas vu celui de wikipédia : https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_instant_messaging_clients
    C'est une bonne base, mais ça ne m'enlève pas cette impression ;)

  • [^] # Re: Reconnaissance vocale

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kalliope, votre assistant personnel vocal. Évalué à 3.

    https://www.google.com/intl/fr/chrome/demos/speech.html
    Tu as avec ce lien une démo de ce que Google peut faire (mettre en français bien sûr).
    Ta voix est envoyée à Google, et il fait la conversion en texte. Je suppose que les données recueillies sont stockées par Google pour analyse ultérieure (comme à mon avis beaucoup de données le sont chez Google).

    Il utilise cette API : https://cloud.google.com/speech/
    Je ne sais pas, par contre, si elle est payante depuis longtemps, je la pensais gratuite.

  • [^] # Re: Reconnaissance vocale

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kalliope, votre assistant personnel vocal. Évalué à 3.

    Tu peux avoir une liste (non-exaustive je suppose) des projets en cours ici : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_speech_recognition_software

    Sinon en lien plus intéressant : http://blog.neospeech.com/2016/07/08/top-5-open-source-speech-recognition-toolkits/

    Et pour Kalliope, il est configurable, et la démo doit utiliser Google je pense, le meilleur pour le français (dans ce que j'ai pu cherché il y a quelques temps).

  • # Reconnaissance vocale

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kalliope, votre assistant personnel vocal. Évalué à 2.

    Dommage que cela s'appuie toujours sur des techniques de reconnaissances vocales fermées et/ou sur le Cloud.
    Il faudra que je regarde de nouveau où en est l'évolution des logiciels open-source de reconnaissance vocale.
    Je suppose qu'il sera facile pour Kalliope de les intégrer, avec un module spécifique.

    Félicitation pour la simplicité de Kalliope, et vivement un BUILD sur AUR pour rendre facile son installation sur ArchLinux !

  • [^] # Re: Slackware, oui, mais avec respect pour les autres distributions/logiciels ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Slackware 14.2. Évalué à 2.

    Et je comprends donc son manque d'entrain pour packager gnome tout seul en effet. Mais je pense (j'espère !) que ça a pu évoluer depuis, et que pour les amoureux de cette distribution et de gnome (il doit y en avoir vu que des projets communautaires pour son intégration existent) ce sera bientôt de nouveau intégré.

  • [^] # Re: Slackware, oui, mais avec respect pour les autres distributions/logiciels ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Slackware 14.2. Évalué à 3.

    Merci pour le complément d'informations. Cela relativise le ton de la dépêche sur ce point.
    C'est par contre dommage, je trouve, de faire l'impasse sur ce DE, même si le mainteneur à sans doute de très bonnes raisons.

  • [^] # Re: Slackware, oui, mais avec respect pour les autres distributions/logiciels ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Slackware 14.2. Évalué à 2.

    Je suis tout à fait d'accord, c'est pas visible dans ce que j'ai dit, je parle bien des "pro", mais aussi des "anti" :) Bref aimons nous les uns les autres entre distributions ^

  • [^] # Re: Slackware, oui, mais avec respect pour les autres distributions/logiciels ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Slackware 14.2. Évalué à 5.

    J'ai bien parlé de la news ET des commentaires. Pour la news, c'est surtout je pense la partie environnement graphique, ainsi que PulseAudio et éventuellement NetworkManager qui me semblent peut être mal tournées (mais ce n'est que mon avis bien sûr). Et justement le passage sur le système d'init est au contraire je trouve bien tourné, vu qu'il ne rentre pas dans la guerre "pour/contre systemd".

    C'est ensuite en lisant les commentaires que j'ai eu le plus cette impression. Et cette impression m'a donné envie d'écrire mon commentaire. Ils contiennent des phrases qui parfois me semble un peu exagérées. Et je trouve ça dommage car ça enlève un peu le coté "communauté Linux", et la fragmente entre plusieurs distribution.
    Et je vois aussi ce style de commentaires pour les dépêches de sortie de version des autres distributions.

    Après c'est peut être aussi depuis que je suis sur Archlinux que je prends un peu plus de recul sur les différentes distributions, vu que je n'ai plu cette notion de version de distribution (ce qui n'est qu'une particularité d'Arch, parfois une qualité, parfois un défaut). A l'époque où j'étais encore sur Ubuntu (avant le passage à Unity), j'avais sans doute moi aussi ce genre de commentaires.

  • # Slackware, oui, mais avec respect pour les autres distributions/logiciels ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Slackware 14.2. Évalué à 7.

    Je vous trouve quand même assez durs et extrêmes dans vos commentaires, et j'avoue avoir été moi aussi assez gêné par le ton de la news (mettre de coté Gnome par exemple, est aujourd'hui inexplicable pour moi).

    Slackware (que je n'ai que testé, sans l'utiliser au quotidien), est probablement une excellente distribution, vu son long passé, mais il ne faut pas non plus penser qu'elle est parfaite. Rien que le principe KISS demande un énorme investissement, qu'il n'est pas toujours facile de donner par faute de temps et de connaissances. En ça, elle ne convient pas à bon nombre de personnes. De même qu'Ubuntu ne conviendra pas non plu à bon nombre de personnes pour son coté directif et son contrôle sur les logiciels fournis (globalement 2 mondes opposés en fait).

    Pour ma part, ma distribution principale est Archlinux, et je la déconseille à la plupart des gens de mon entourage, car comme Slackware elle met en avant le principe KISS, et que justement elle demande de l'investissement. En revanche, je ne me vois pas changer de distribution principale avant longtemps, tant celle ci me correspond (et le coté rolling release + aujourd'hui la quasi inexistence d'incompatibilités à chaque mise à jour étant un atout très fort pour moi)

    Je trouve une Debian bien plus globale dans son approche par exemple.

    De même pour l'environnement graphique, je tourne sur un simple Openbox configuré pile poil comme je le souhaite, sans fond d'écran, sans barre des tâches, sans menus, sans rien (raccourcis claviers et dmenu seulement), qui est donc (pour moi) le window manager (presque) parfait, mais j'ai un autre Linux sous Gnome et même si les débuts sont toujours difficile (une interface graphique demande de l'habitude et des repères), c'est aujourd'hui une interface avec beaucoup de cohérence, qui permet d'être très efficace (même si la souris est pas mal sollicitée). Bien sûr, Openbox marchera bien mieux sur des machines peu puissantes, mais si on se prend un i7, 16Go de ram et un SSD de 256Go, je pense qu'on peut encaisser n'importe quel environnement sans aucun soucis.
    Je n'ai pas testé KDE depuis longtemps, mais je pense qu'on peut tout à fait avoir le même raisonnement pour cet environnement.

    Pour finir, je trouve dommage le ton la dépêche et de certains commentaires, dont la forme et même parfois le fond ne me donnent instinctivement pas envie de tester cette distribution, qui reste pourtant, j'en suis convaincu, très intéressante et ayant une place importante parmi la grande quantité de distributions disponibles.