Guillaume Laurent a écrit 1148 commentaires

  • # Même Miguel aime OS X

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Bref, MPlayerX quitte le Mac App Store. Évalué à 1.

    Coincidence, il vient de blogger sur le sujet : http://tirania.org/blog/archive/2012/Aug-29.html

    Sauf qu'il fume quand il dit "The attitude of our community was one of engineering excellence", mais bon…

  • [^] # Re: Conservatisme aveugle...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Bref, MPlayerX quitte le Mac App Store. Évalué à -1.

    Je connais bien Qt, j'ai pratiqué pendant un certain temps (même si j'ai arrêté au moment de Qt4). C'est la meilleure solution de dev existante sous Linux, rien à redire là dessus. Mais ça n'arrive pas à la cheville de ce qu'on trouve du coté de Java, C#, ou ObjC (dans une moindre mesure en ce qui concerne le refactoring), parce que C++ est totalement inadapté aux facilités qu'offrent les IDE modernes. Quoique ça changera peut-être si ils sortent un IDE utilisant llvm/clang plutôt que g++. Reste que C++ en lui-même est beaucoup moins productif comme langage que Java/C#/ObjC. Un autre parlait de Python avec Qt, ce qui est déjà plus attrayant mais ajoute une couche de complexité à la pile, jamais plaisant quand il faut debugger, ou faire des widgets custom… Et en termes de features, Qt reste loin derrière Cocoa.

    Tu as raison pour Air, c'est illogique de ma part de le rejeter sur ces points là. Disons qu'au moins Microsoft ou Apple ne sont pas les seuls à décider de l'avenir de C# ou d'Objective C, le langage existe indépendamment d'eux.

  • [^] # Re: Pourquoi développer un logiciel libre sur OSX ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Bref, MPlayerX quitte le Mac App Store. Évalué à 1.

    Erreur de frappe. Inutile de spéculer sur la puérilité du propos ou de mon niveau d'expertise. Merci d'éviter les débats d'attaques personnelles, ce n'est pas le propos de mon intervention.

    Ok, mes excuses.

    Il y a Python Pickle et Marshall (intégré à la librairie standard python) pour faire comme Core Data.

    Pickle s'occupe de serialisation/deserialisation. Core Data c'est plus que ça, c'est une mini DB intégrée à ton app, tu peux faire des queries SQL sur tes datas, l'intégrité des structures est gérée pour toi, et en plus tu as une UI sympa dans Xcode pour tout définir. C'est vraiment pas comparable.

    Le key-value coding c'est intégré à python…

    Ah, tu peux définir un QLineEdit et le lier à un membre d'un objet, de telle façon qu'il reflète automatiquement un changement dans cette variable, ou que si le user édite le widget la variable est changée automatiquement ? Sans écrire une ligne de code ?

    Il y a l'équivalent à Core Animation avec au choix QGraphics ou QML.

    J'ai jeté un oeil sur la doc de QML, effectivement ils ont fait des progrès et y a des features intéressantes mais j'aimerais bien voir le code d'une vraie app desktop faite avec ça et Python. J'ai comme un doute sur l'intégration globale de la chose…

  • [^] # Re: Pourquoi développer un logiciel libre sur OSX ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Bref, MPlayerX quitte le Mac App Store. Évalué à -4.

    Si tu en es à des puérilités du genre écrire "cacoa" plutôt que "cocoa", j'ai franchement un doute sur ton niveau d'expertise et de compétence. Mais bon, passons.

    Python est plus dynamique qu'ObjC, oui, évidemment. Ceci dit je ne crois pas que ça en fasse un meilleur langage pour du dev d'apps, parce que la quasi absence de typage fait qu'on est facilement à la rue pour relire ou debugger du code (là aussi c'est du vécu - reprendre du code Python pas documenté, c'est pénible), et un IDE n'a que très peu d'info sur ton code - au revoir la smart completion par exemple. ObjC a un bon équilibre, du duck typing mais un peu plus fortement typé que Python, même si la syntaxe pourrait être plus jolie. Ceci dit on se fait très vite au '@' et autres '[]', de la même façon qu'on se fait vite à l'indentation sous Python.

    Concernant Qt vs. Cocoa, j'ai lâché Qt vers la v4, mais je ne crois pas qu'il y ait l'équivalent de Core Data, du Key-Value Coding, ou de Core Animation dans Qt. Ni qu'il existe un UI designer qui soit du niveau d'Interface Builder.

    Bref, je crois que c'est ton purisme vis à vis de Python qui parle, plus que l'expérience concrète. Ceci dit, si tu veux un langage dynamique pour Cocoa, il y a MacRuby.

  • [^] # Re: Conservatisme aveugle...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Bref, MPlayerX quitte le Mac App Store. Évalué à 0.

    La même chose pourrait être dite pour développer sous Windows plutôt que MacOSX…

    C'est vrai. Si Apple dégénère vraiment trop avec Tim Cook, je switcherai vers Windows/.Net… C# est un langage assez sympa.

    Objective C + Carbon

    Carbon est obsolète, c'est Cocoa maintenant (et ce depuis des années).

    Les envs cross-platform, c'est bien sur le papier, mais en pratique c'est le plus petit dénominateur commun des plateformes supportées, et c'est pourri (Air, c'est 100% proprio, basé sur Flash, en plus fait par Adobe). Au final tu fais des apps moisies, mal intégrées avec le reste, et en utilisant des outils moins bien foutus que l'existant (Visual Studio et Xcode c'est un poil au dessus d'Emacs + make - ok, Eclipse est très bon, par contre - mais Java pour une app desktop, c'est vraiment trop moche).

  • [^] # Re: Conservatisme aveugle...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Bref, MPlayerX quitte le Mac App Store. Évalué à 1.

    J'ai toujours un pincement au cœur quand j'entends une personne de plus qui utilisait une couche logicielle quasi-entièrement libre passer définitivement à une couche logicielle majoritairement propriétaire

    Y a très longtemps, Larry Wall avait sorti une phrase intéressante (je n'arrive plus à retrouver l'origine) : Information does not want to be free, it wants to be useful. Un programme propriétaire qui marche est plus utile qu'un programme libre buggé. Comme disait jwz, "linux is free if your time has no value". C'est sans doute un effet de l'âge, mais mon temps a pris de la valeur, et je n'en ai plus à perdre à googler des docs pour configurer un bout de matos basique. L'un de mes "derniers" souvenirs de Linux, c'est un upgrade en 2007 de kubuntu qui avait cassé la config de ma souris (une souris tilt-wheel). Je me souviens d'avoir dû fouiner dans des docs plus ou moins à jours de udev pour trouver ce qui foirait. Comme si j'avais que ça à foutre.

    Tu parles beaucoup des qualités de OSX pour les bidouilleurs, est-ce que tu as des exemples de logiciels libres intéressant qui les exploitent, de gens qui ont fait la migration comme toi et qui ont ensuite créé des choses sympa ?

    Y a une vraie communauté du libre sur OSX, mais évidemment pas aussi active que sous Linux. Des gens ayant migré pour continuer à faire du libre, je n'en connais pas (des qui ont migré, ça oui). Dans mon cas, le manque de temps m'a fait quasiment arrêter de bosser sur EdenX - je voulais refaire Rosegarden sous OS X, mais depuis mon temps libre est plus consacré à la photo qu'à du code perso. Sinon comme autres softs libres je peux citer Adium (chat multiprotocole) ou Cyberduck (client ftp) que j'utilise régulièrement.

    j'ai souvent l'impression que les gens qui migrent vers OSX pour "arrêter de se prendre la tête" arrêtent aussi en même temps de bidouiller leur système, et utilisent donc surtout des logiciels upstream au final assez classiques

    C'est vrai, au moins dans mon cas. Je ne bidouille pas mon système, effectivement parce que je n'en ai pas besoin, et ça aussi c'est un ballon d'oxygène par rapport à Linux. Quand je code, c'est de l'utile. La différence entre passer du temps sur sa voiture ou à la conduire, si tu veux. Mais avec Applescript y a moyen de bien s'amuser assez simplement, dommage qu'Apple ne mette pas ça plus en avant.

    Défends Apple si tu veux. Mais pas ses brevets.

    Sur les brevets je suis d'accord, c'est la seule façon qu'on a trouvé d'éviter un peu le repompage à outrance des bonnes idées. Oui le système est moisi, est utilisé avec abus, et a besoin d'être refait. Mais ce qui peut paraitre trivial (genre le rubber-band) a pris pas mal de temps à être mis au point. Essaie de le re-implémenter, pour voir. C'est pas juste le fait de décaler un peu la fenêtre quand tu pousses un peu loin, ils se sont vraiment fait chier à faire en sorte que ce décalage se ressente comme si tu poussais un objet physique, avec une inertie. Pareil pour le scrolling. J'ai eu un Galaxy entre les mains, le scrolling paraissait bien moins naturel que sur iOS. Vu du geek moyen c'est du détail, vu de l'utilisateur moyen ça fait la différence entre produit fini et proto, et vue de l'implémenteur, c'est 80% du boulot. Donc je comprend qu'Apple n'ai pas envie de se faire pomper l'idée là tout de suite.

    Le mépris se signale par les remarques désagréables comme celle-là

    Fair enough. Enfin j'ai de la marge vu le reste des posts.

  • # Conservatisme aveugle...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Bref, MPlayerX quitte le Mac App Store. Évalué à 10.

    A lire les commentaires ici, rien n'a bougé dans la communauté Linux depuis 4 ans que j'ai migré sur OS X (motivé en partie parce que depuis 10 ans que j'y étais, ça donnait bien l'impression de tourner en rond).

    Vous crachez sur Apple, ok, mais pour encenser Google et Android ? Au moins Apple est clair sur la façon dont il fait son beurre, Google le fait avec nos données perso. On n'êtes pas utilisateurs de Google ou d'Android, on est le produit, que Google vend à ses vrais clients : les annonceurs.

    Et vous réalisez aussi que si Android est poussé par les opérateurs mobile, c'est parce qu'ils retrouvent le contrôle qu'ils n'ont pas sur l'iPhone ? Parce qu'ils peuvent le skinner comme il veulent, forcer les apps qu'ils veulent, les updates qu'ils veulent, et refaire enfin des "mobiles orange", des "mobiles SFR", comme du temps de Nokia, Motorola, etc… ?

    Vous avez remarqué que Samsung refait exactement la même chose qu'Apple, pas seulement dans les apparences mais dans la structure, avec un écosystème bien à lui ? Et qu'ils gardent Tizen dans un coin, pour le cas où la dépendance envers Google deviendrait trop encombrante ?

    Si le design et les brevets d'Apple étaient si triviaux, pourquoi personne n'a sorti un équivalent de l'iPhone avant ? En 2007, on en était au Palm Tréo. Vous en avez utilisé un, pour voir ?

    Apple a accompli ce que la communauté Linux a lamentablement échoué à faire : un desktop utilisable au dessus d'Unix. Techniquement OS X est le rêve que Miguel voulait faire pour Gnome (et que KDE a mieux implémenté que Gnome, soit dit en passant), un système user-friendly, avec des composants facilement réutilisables, scriptable. Documentez-vous un peu sur Cocoa, Core Data, et Applescript. La seule plateforme qui s'approche de ça niveau qualité c'est Qt, mais c'est plombé par les limitations de X11 et le coté archi-statique de C++. Et de toute façon il y a toujours la moitié de la communauté pour préférer GTK et l'OO en C.

    La communauté Linux cherche plutôt à perpétuer la tradition mythique d'Unix dans les 70's qu'avancer vers de nouvelles technos.

    Vous vous demandez pourquoi faire du libre sur OS X ? Parce que développer sous OS X est infiniment plus confortable que sous Linux. Les outils et la docs sont incomparablement meilleurs, et en plus vous avez l'opportunité de toucher bien plus d'utilisateurs. De faire que votre boulot soit utile à beaucoup d'autres, plutôt qu'à une minorité élitiste.

    La liberté sur une machine, avant d'avoir le code source de toute la pile soft, c'est d'avoir un OS qui fonctionne facilement. Linux convient aux geeks, très bien. Essayez de comprendre qu'OS X et iOS ont ouvert l'accès à l'informatique et à Internet à bien plus de gens parce qu'ils sont bien pensés et qu'il simplifient les choses. En particulier pour les personnes handicapées, au passage. La notion d'accessibilité sous Linux est quasi inexistante, chez Apple elle est partie intégrante de l'OS.

    Mais bon, le mépris envers l'extérieur va avec le nombrilisme…

  • [^] # Re: Pourquoi développer un logiciel libre sur OSX ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Bref, MPlayerX quitte le Mac App Store. Évalué à -3.

    … et bien sur tu as derrière toi des années d'expérience de dev d'applications desktop et mobile en Python (avec de belles UI, hein), et les centaines de milliers de devs qui pondent de l'ObjC pour leur apps OS X ou iOS ne comprennent rien.

    Je vois que rien n'a changé dans le monde Linux :-)

  • [^] # Re: Pourquoi développer un logiciel libre sur OSX ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Bref, MPlayerX quitte le Mac App Store. Évalué à -10.

    Même parcours que toi, Linux de 1995 à 2008, et passage à OS X, pour les mêmes raisons…

    Pourquoi développer sous OS X ? Parce que les outils disponibles sont à des kilomètres de ce qu'on a sous Linux. Xcode, Objective C et Cocoa, c'est le pied total comparé à Emacs, gtk+, Qt, C++…

  • [^] # Re: «c'est probablement un des meilleurs films de tous les temps. »

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Inception. Évalué à 2.

    Je dois dire que cette phrase m'a aussi fait sourire... Oui c'est un bon film, mais quand même, c'est pas Chaplin ou Kubrick.
  • [^] # Re: Non non, Steve Jobs n'aime pas les DRMs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche iPod : sept ans de « progrès » dans l'emprisonnement numérique. Évalué à -3.

    ta contribution n'a aucun interêt pour moi. elle n'existe même pas, en fait

    Comme c'est pratique.

    qui a mis 10 ans pour s'apercevoir que le son c'est la merde sous Linux ? quelle belle bande de visionnaires, lol

    Oui hein, c'est fou, quand on a commencé on était persuadé que les choses s'amélioreraient. On se demande bien ce qui pouvait nous faire penser ça.

    oui alors je vais peut-être t'apprendre un truc, chez Apple c'est trop souvent pourri de chez pourri aussi

    Tu ne m'apprends rien, d'ailleurs tu oublies le dernier upgrade 10.5.6 qui a foiré pour pas mal de monde. C'est juste une question de niveau, Apple n'est pas parfait, il font juste beaucoup mieux que Linux en général.

    une voiture c'est livrée avec un seul volant et pas 5, un seul système de boite de vitesses et pas deux...

    Eh ben voilà, on est d'accord.
  • [^] # Re: Non non, Steve Jobs n'aime pas les DRMs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche iPod : sept ans de « progrès » dans l'emprisonnement numérique. Évalué à -4.

    Je ne vais pas poster ta "candidature" sur rg-user, je savais que dès que je te demanderai de faire autre chose que parler, tu te dégonflerais.

    après tout c'est vous qui n'êtes peut-être pas foutu de faire une autodétection décente du matériel et de la config des utilisateurs après 10 ans ou d'imposer certains éléments du bazar

    Patches welcome.

    Tu dis toi-même que le son sous Linux est une horreur. Décide toi.

    visiblement niveau argumentation t'es... à la rue

    Je connais assez bien et j'ai assez contribué au logiciel libre pour pouvoir le critiquer. C'est tout.
  • [^] # Re: Non non, Steve Jobs n'aime pas les DRMs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche iPod : sept ans de « progrès » dans l'emprisonnement numérique. Évalué à -3.

    et sinon, d'autres personnes jugent que le DM (ou le WM) ne font pas partie du "système"

    Il y a 10 ans peut-être, maintenant avec le niveau d'intégration qu'on attend des applications actuelles, ça ne tient plus.

    mais tu vas surement me dire que tout le monde n'a qu'à avoir 2 Go de ram lol comme sous OS/X lol.

    C'est le minimum sur les PCs actuels. Ceci dit je suis d'accord, pour des machines de récup il vaut mieux un Linux.

    pour être pertinent tu devrais plutot parler du bordel désespérant qu'est le son sous Linux

    Déjà fait dans un autre post.
  • [^] # Re: Non non, Steve Jobs n'aime pas les DRMs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche iPod : sept ans de « progrès » dans l'emprisonnement numérique. Évalué à -1.

    cai très pertinent.

    Tu vois quand tu veux.

    et en fait si KDE ou Gnome avait gagné (et par moment on en a été très très proche d'un coté comme de l'autre) la question ne se poserait pas.

    Ben oui, mais elle se pose, et c'est parti pour durer. Du coup je suis parti dans un coin où elle ne se pose pas.

    par contre je ne pense pas que ça soit "contre l'idéologie Linux" car je ne pense pas qu'il y ait une idéologie Linux

    J'ai pas d'autre mot pour qualifier les réponses que tu peux avoir quand tu dis à des linuxiens que la concurrence Gnome/KDE est une connerie. "Naaann, c'est biiiien, on a le choiiiiiix" ad nauseam.
  • [^] # Re: Non non, Steve Jobs n'aime pas les DRMs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche iPod : sept ans de « progrès » dans l'emprisonnement numérique. Évalué à -2.

    ça va, les chevilles ?

    Elles vont bien merci. Jusqu'à présent je n'ai vu personne sur ce thread qui ait plus contribué au libre que moi.

    "Aucune stat ne donne plus de 5% de pdm à Apple sur le marché du desktop."

    C'est plutôt 8% ces derniers temps, mais j'ai pas envie que ça grimpe trop. Tant que MS reste devant, c'est eux qui se prennent le virus et autre saloperie, et Apple est contraint de faire des produits bien léchés pour se distinguer.

    c'est pas ça qu'on veut ou qu'on cherche à avoir, et ce qu'on veut on l'a déjà modulo quelques sous-merdouilles, donc du coup on BOSSE, nous, on se sert du bousin qu'on a sous le bureau

    Vous bossez pour vous, et pour vous uniquement, sous l'ombrelle "c'est volontaire donc on peut rien nous dire". Très bien. Le final c'est qu'en 10 ans on est toujours inexistants pour le pekin moyen, et y a aucune chance que ça change. Au bout d'un moment j'ai envie de faire des trucs utiles pour des non-geeks, et clairement, mon temps libre est plus rentable sous Mac que sous Linux.

    c'était moi, lol.

    Il me semble que c'était l'autre avec le pseudo alambiqué.

    mais simplement pour avoir fait des efforts, pour y avoir passé du temps.

    Très bien, super. Sincèrement. Pour faire des PCs pas chers, oui Linux est très bien. Mais si quelqu'un me demande "j'ai besoin d'une machine", qu'il n'y connaît rien mais qu'il a le budget pour un Mac, je considère que lui filer un PC Linux n'est pas lui rendre service, parce qu'il va avoir un tas d'emmerdes d'usability derrière (du genre perdre l'usage de sa souris après un dist upgrade - c'est du vécu). C'est comme filer une caisse pourrie à quelqu'un qui a besoin d'une voiture, si il doit passer ses journées sous le capot ou t'appeler parce qu'il ne trouve pas le bouchon du reservoir, tu lui rends pas service.

    Sinon esr est un grand taré megalo, et je pense qu'il a faux sur toute la ligne, jamais dit que j'approuvais ses dires, au contraire. J'explique juste que l'un des dogmes du libre "c'est bien d'avoir pleins de projets concurrents" n'as pas les racines que la plupart des gens croient.
  • [^] # Re: Non non, Steve Jobs n'aime pas les DRMs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche iPod : sept ans de « progrès » dans l'emprisonnement numérique. Évalué à -3.

    Tiens, un des derniers mails de Michael, pile poil dans la lignée de ce dont je te parle :

    http://article.gmane.org/gmane.comp.audio.rosegarden.user/79(...)

    You can't possibly hate it more than I do after six years of having almost
    every user stumble over the same steep hurdles right out of the starting
    gates. It's evil, but there's nothing we can do about it unless we sell you
    pre-configured computers that are set up with this stuff working.


    Mais c'est juste que lui non plus n'aime pas l'effort ni se servir de sa tête, hein ? Toi tu vas nous montrer, allez, viens mon petit, on attend.
  • [^] # Re: Non non, Steve Jobs n'aime pas les DRMs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche iPod : sept ans de « progrès » dans l'emprisonnement numérique. Évalué à -3.

    WTF ? des softs pro, proprios, chers, avec un support derrière, oui. des softs de "geek" (terme aussi dévoyé que "pirate", arr!) je pense pas du tout, tu vois...

    Ah bon. Peut-être chez toi, mais sur ma planète, Oracle, Maple, Maya sont des trucs hyper-techniques que l'utilisateur lambda ne verra jamais de sa vie. Si pour toi c'est du tout venant au même titre qu'Outlook, Mail, MS Office, ou iTunes, on est clairement pas du même coin.


    je ne comprends pas tout et n'y réponds donc pas. je vais juste signaler que j'ai déjà fait du support de divers trucs (applis commerciales, projets libres, web applications, sans parler des PCs des copains pas informaticiens) par tel, par mail, par irc, par forums web, souvent à l'oeil, souvent en aveugle et sans filet, souvent complètement de tête.

    Oh lala, bravo, c'est bien, t'as fait du support. Je te disais donc, y a une place à prendre. Le projet s'appelle Rosegarden. Un quart de million de lignes de code C++, 8 ans de boulot à 3 personnes en moyenne. C'est un éditeur-séquenceur MIDI. Et tu sais quoi ? La première des FAQs qu'on nous pose c'est "comment je fais du son avec ?". Et pour chaque utilisateur la réponse est un peu différente, parce qu'en dessous il y a une tétrachiée de dependences sur lesquelles on a pas la main. ALSA, jackd, dssl, un mixer et un softsynth quelconque, etc... plus chaque distrib qui fait sa sauce.

    Mais tu as sûrement raison, ni moi ni les autres devs n'aimons l'effort (parce qu'eux non plus n'ont pas de solution), et toi tu as forcément une solution à nous proposer ? Parce que le gars qui se dévoue le plus souvent sur rg-user, Michael McIntyre, qui a même pondu un bouquin sur RG

    http://www.amazon.co.uk/Rosegarden-Companion-D-Michael-McInt(...)

    ben il en a ras le bol. Et la seule chose qui l'empêche de faire comme moi et de passer au Mac, c'est qu'il a pas le budget.

    Donc je ré-itère : je poste sur rg-user que tu vas expliquer à tout les nouveaux utilisateurs comment configurer son environnement son/midi sous Linux, parce que nous n'aimons pas nous servir de nos têtes, etc... et on te regarde faire. Je me re-abonne à rg-user rien que pour voir ça. Et bien sur, patches welcome, hein.

    Ça te dit ?

    donc tes a priori je m'assoie gaiement dessus

    Mon a priori c'est que pour aider mamie à configurer son mail, ça va tu sais faire. C'est bien, il en faut. Mais au dela de ça, t'es à la rue. Prouve-moi le contraire.

    Tiens, une piste : pour au moins tuer une dependence, on avait comme idée d'intégrer un soft synth (fluidsynth par exemple) à Rosegarden. Je sais plus trop où en est le module séquenceur, je crois que Chris l'a refait pour passer d'une archi multi-process à multi-thread. Y a rien de compliqué (surtout pour quelqu'un qui aime l'effort), c'est juste de l'intégration. Vas-y, fait péter le patch.
  • [^] # Re: Non non, Steve Jobs n'aime pas les DRMs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche iPod : sept ans de « progrès » dans l'emprisonnement numérique. Évalué à -2.

    Comparé aux US, on reste trèeees loin devant (regarde "Sicko" de M. Moore - même si il force le trait ça donne bonne une idée de comment ça se passe là bas). Ici, cette histoire est une affaire d'ampleur nationale, aux US c'est quasiment banal. M'enfin là on rentre dans un tout autre débat.
  • [^] # Re: Non non, Steve Jobs n'aime pas les DRMs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche iPod : sept ans de « progrès » dans l'emprisonnement numérique. Évalué à -3.

    Le logiciel libre ne se situe pas sur l'axe gauche/droite, je crois que moulte exemple l'on déjà démontrés.

    En lui-même non, ça n'empêche pas que certaines idées admises ne viennent pas forcément de là où on croit.

    Pour faire une analogie simple : dans une société, tu peux (et tu dois) avoir de la libre entreprise, concurrentielle, etc... (sinon c'est une société totalitaire). Tu dois aussi avoir des services publics, i.e. des secteurs où tu ne veux pas qu'il y ait de concurrence et que ce soit dirigé par la loi du marché, parce que sur ces secteurs là (l'éducation, l'énergie, la santé, par ex.) monter un marché est contre-productif. Ça donne un tas de sociétés qui fournissent un service pourri.

    Dans un OS, c'est pareil, il y a un espace de libre concurrence (les applis), et un au dela duquel ça doit être du service (API système). De mon point de vue, le desktop doit faire partie du service, pas de l'espace concurrentiel. Et ça c'est contre l'idéologie Linux.

    Pour pousser plus loin, OS/X c'est les services publics à la française, Linux c'est l'absence de service public à l'américaine (et avec la même tendance à clamer "c'est chez nous que c'est le mieux, on est libre et tout" alors qu'en fait ils sont dans une merde pas possible).
  • [^] # Re: Non non, Steve Jobs n'aime pas les DRMs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche iPod : sept ans de « progrès » dans l'emprisonnement numérique. Évalué à -2.

    ce n'est PAS un marché dont il parlait.

    Je reposte donc la même url :

    http://catb.org/~esr/writings/response-to-bezroukov.html

    In CatB, I analogize open-source development to a free market in Adam Smith's sense and use the terminology of classical (capitalist) economics to describe it. In HtN I advance an argument for the biological groundedness of property rights and cite Ayn Rand approvingly on the dangers of altruism. And the entire body of tMC develops the thesis that open-source development and the post-industrial capitalism of the Information Age are natural allies.

    Raymond est un libertarien. Pour lui, Sarko est de gauche.
  • [^] # Re: Non non, Steve Jobs n'aime pas les DRMs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche iPod : sept ans de « progrès » dans l'emprisonnement numérique. Évalué à -2.

    been there, done that, pour des distributions comme pour des applis pour *nix TRES variés.

    Quelles applis as-tu fait ? Coder, je veux dire.

    rien à cirer, donc, je suis pas sa mère et ce qu'il réclame se rapproche furieusement de l'assistanat

    CQFD.

    Ben oui mais l'utilisateur normal qui n'a rien à péter de trucs du genre config kernel ou setup X11 etc..., bref le gars qui veut juste que ça marche, il va te poser des questions très très basiques (pour toi).
  • [^] # Re: Non non, Steve Jobs n'aime pas les DRMs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche iPod : sept ans de « progrès » dans l'emprisonnement numérique. Évalué à -2.

    foutaises, des tas de gens y arrivent très bien depuis 10 ans. genre au pif, Oracle. ou Maya ou Mathematica ou Maple

    Que des softs de geek. Tu es dans une niche privilégiée là.

    maintenant je crois que ton problème c'est que pour toi le boulot, travailler, se servir de sa tête, faire des efforts, tout ça, c'est un "cauchemar".

    OK, je te propose un truc : y a besoin de faire du support sur mon ancien projet. Je te crédite si tu veux, je t'annonce en disant que tu penses que je suis un branleur, et que toi tu vas nous montrer comment on fait du support user, parce que t'as le gout de l'effort, que tu aimes te servir de ta tête, et tout ça. Et on voit comment ça se passe. Ça te dit ?
  • [^] # Re: Non non, Steve Jobs n'aime pas les DRMs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche iPod : sept ans de « progrès » dans l'emprisonnement numérique. Évalué à -2.

    Le problème est que toi, tu veux que ton utilisateur puisse l'utiliser sur son système, quelqu'il soit. Le problème vient donc bien de toi.

    Si je comprend bien, le fait de vouloir produire un soft qui marche chez le plus de gens possible est un problème ? :-)

    Beaucoup de logiciels libres (et non des moindres) sont disponibles dans les différentes distributions non pas par la volonté des développeurs de ces derniers mais par d'autres bénévoles.

    Oui merci, on en a eu plein qui s'occupaient de nous packager avant que certaines distribs ne nous prennent. Ça n'empêche que c'est du travail stérile et redondant, et que leur énergie auraient été mieux employée à faire autre chose.
  • [^] # Re: Non non, Steve Jobs n'aime pas les DRMs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche iPod : sept ans de « progrès » dans l'emprisonnement numérique. Évalué à -3.

    T'es mignon, t'es en train de m'expliquer un truc que je pratique depuis 13 ans, que je connais certainement bien mieux que toi, et auquel j'ai contribué plus que toi, sans doute même plus que tous ceux qui me répondent sur ce thread réunis. Je compte bien y contribuer encore, juste sous OS/X, ou au moins j'aurais l'impression de faire des trucs qui servent à quelque chose, et pas de remplir le tonneau des Danaîdes.

    Tu ressors mécaniquement les mêmes arguments que tu sors à quelqu'un qui est 100% pour le propriétaire et qui ne comprend pas le libre, ça n'est pas mon cas.

    Que tu sois persuadé que Linux existe sur le desktop, je n'en doute pas, il faut en sortir pour se rendre compte à quel point c'est une toute petite communauté. Aucune stat ne donne plus d'1% de pdm à Linux sur le marché du desktop. Si tu restes entre linuxiens, évidemment tu ne t'en rendra jamais compte.

    Y en a qui comprennent, quand même : http://www.itwire.com/content/view/22386/1103/

    pour finir on notera encore une fois cette notion de "marché"

    Pareil qu'a je-sais-plus-qui : va lire les articles d'Eric Raymond.
  • [^] # Re: Non non, Steve Jobs n'aime pas les DRMs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche iPod : sept ans de « progrès » dans l'emprisonnement numérique. Évalué à -2.

    ben non ce n'est pas pour ça. S'il y'a peu d'applis proprio, c'est parce que c'est considéré comme un marché de niche peu rentable.

    C'est une autre raison (qui va durer elle aussi). Il est d'autant moins rentable que le coût du packaging est plus important sous Linux que sous Windows ou OSX (N packages à maintenir au lieu d'un seul).

    Exemple, comment veux-tu espérer vendre un logiciel de gravure DVD en masse

    On a dit des vraies applis.