Logiciels libres pour le traitement d'information PMSI

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par baud123.
17
27
avr.
2010
Médecine
Depuis plusieurs années, la tarification à l'activité dite T2A fait que les hôpitaux sont rémunérés selon la complexité des cas traités. L'évaluation de cette complexité nécessite la transmission de nombreuses informations dans le cadre du Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI).

Si les formats sont documentés par l'ATIH, peu de solutions libres pour les manipuler existent - pour l'instant, il n'y a que Marthaa, qui consiste à des scripts permettant de charger les fichiers dans une base MySQL.

Voici donc un ensemble de programmes, d'algorithmes et de bases 100% libre, sous licence GPLv3 avec clause Affero, pour pouvoir étudier facilement les données PMSI avec des programmes Perl et éventuellement PostgreSQL

Pour remplacer ces différents scripts, une bibliothèque appelée PerlMSI est en cours de développement. Le but est de la distribuer sur le CPAN (dépôt des modules Perl) dès que trois lacunes majeures actuelles (RSF-ACE, valorisation, SSR) auront été complétées, puis de rajouter une interface graphique Gtk2Perl et des options de transfert et de visualisation des résultats sous le langage statistique R.

Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
5
fév.
2004
Mobile
Vous vous demandez peut-être encore ce que Linux peut apporter sur un PDA ? Voici un bref article pour vous convaincre de remplacer vos PDA sous PalmOS et PocketPC par des machines faisant tourner OPIE. Les raisons ? Portabilité d'un même programme entre toutes vos machines, unification avec compatibilité binaire pour les machines à base d'ARM, standardisation puisqu'une seule interface graphique est disponible, et surtout durabilité puisque c'est *vous* qui avez le code source.

Ce dernier point est le plus important, pour ne pas se trouver limité par des applications non libres qui ne fonctionnent plus d'une version à l'autre de l'OS de votre PDA, ou pire par des applications qui gardent prisonniers vos documents dans un format secret bientôt obscurci par des DRM. Impossible alors de lire vos documents comme vous l'entendez... à moins de développer un programme pour OPIE !

Pilote de clavier canadien normalisé en beta test

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
19
mai
2003
Serveurs d'affichage
Un nouveau pilote de clavier canadien normalisé pour X est disponible sur mon site. C'est une version de test, qui permet notamment de régler les problèmes de pavé numérique.

Si vous ne connaissez pas le clavier normalisé, c'est l'occasion de découvrir cet excellent clavier né de l'office de normalisation canadien pour remplacer le clavier canadien français plutôt peu pratique.
Il concentre beaucoup d'avantages que l'on ne pouvait jusqu'alors pas trouver réunis :

  • QWERTY (bien pour lilo, grub ...) ;

  • chiffres en accès direct ;

  • présente toutes les touches accentuées pour bien écrire en français en ayant un recours minimum au touches mortes ;

  • permet de taper dans plusieurs langues par le support des caractères étrangers (æ, ß, å, õ ...) ;

  • dispose de raccourcis pour tous les caractères de l'ISO 8859-1 latin 1 ;

  • facile à apprendre et à prendre en main ;

  • pilotes commerciaux disponibles pour les OS non libres, et étiquettes disponibles pour l'utiliser par dessus un clavier différent.