Logiciels libres pour le traitement d'information PMSI

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par baud123.
17
27
avr.
2010
Médecine
Depuis plusieurs années, la tarification à l'activité dite T2A fait que les hôpitaux sont rémunérés selon la complexité des cas traités. L'évaluation de cette complexité nécessite la transmission de nombreuses informations dans le cadre du Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI).

Si les formats sont documentés par l'ATIH, peu de solutions libres pour les manipuler existent - pour l'instant, il n'y a que Marthaa, qui consiste à des scripts permettant de charger les fichiers dans une base MySQL.

Voici donc un ensemble de programmes, d'algorithmes et de bases 100% libre, sous licence GPLv3 avec clause Affero, pour pouvoir étudier facilement les données PMSI avec des programmes Perl et éventuellement PostgreSQL

Pour remplacer ces différents scripts, une bibliothèque appelée PerlMSI est en cours de développement. Le but est de la distribuer sur le CPAN (dépôt des modules Perl) dès que trois lacunes majeures actuelles (RSF-ACE, valorisation, SSR) auront été complétées, puis de rajouter une interface graphique Gtk2Perl et des options de transfert et de visualisation des résultats sous le langage statistique R.
  • # loulz !

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    RSF-ACE, SSR : bel échantillon de TLAs de GdM...

    * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

  • # Médicalisation des systèmes d'informations ?

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est moi ou l'intitulé est bizarrement formulé ?
    • [^] # Re: Médicalisation des systèmes d'informations ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Non, l'intitulé est bizarre, mais c'est la terminologie officielle... L'acronyme PMSI lui-même en est venu à désigner l'ensemble des normes de collectes, traitement et transmission des informations d'activité / facturation des établissements de soins, mais à l'origine, il s'agit d'un Plan (de médicalisation des systèmes d'information) d'informatisation...

      Si tu voyais la tête des formats de fichiers RUM/RSS, RSF, etc. (tout droit hérités de cobol), rien ne te surprendrait :-)
      • [^] # Re: Médicalisation des systèmes d'informations ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Informatique et santé, rien n'est surprenant.

        Entre les acronymes qui ne veulent rien dire (PMSI est un bon exemple), les expériences informatiques inutiles et qui coutent un pognon fou ou encore les hôpitaux qui veulent être plus «high tech» que leur voisin avec des équipements pour le patient qui ne serviront à rien parce qu'ils ont acheté le bidule sans le tester dans des conditions «patient» ou bien que leur population patient n'a pas envi de regarder des chiffres et des lettres avec un casque et la télé à 40 cm d'eux... Mais ils ont quand même acheté le bidule car ils passeront dans la bonne revue et dans le journal local et ça, ça n'a pas de prix.

        En ce moment en France, la santé découvre l'informatique. Et les gros du secteur informatique se jettent sur la santé en vendant des trucs qui marchouillent ou pas du tout adapter à la culture de l'établissement.

        Enfin c'est comme ça... RDV au HIT dans quelques jours...
        • [^] # Re: Médicalisation des systèmes d'informations ?

          Posté par . Évalué à 5.

          Pour ceux qui ne sont pas dans le "trip", le HIT est le salon "Health Information Technology" (oui, là aussi le nom est nul... :-( ) qui se tient à Paris (porte de Versailles) du 18 au 21 mai prochain, en parallèle d'Hôpital Expo.
        • [^] # Re: Médicalisation des systèmes d'informations ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Nous ne devons pas fréquenter les même hôpitaux alors. Mon expérience (enfin celle de ma compagne qui fait partie des PS, personnels soignant) c'est plutôt manque de moyens et de personnel à tous les étages que l'informatisation et la "high-tech-isation".
          • [^] # Re: Médicalisation des systèmes d'informations ?

            Posté par . Évalué à 3.

            Les 2 sont tout à fait compatibles.
            je pense que dans beaucoup d'hôpitaux, même de petite taille, les services de soins ont au moins accès à un PC dans leur etage, ne serait que pour avoir une "visu" plus rapide de resultats labo ou autre.
          • [^] # Re: Médicalisation des systèmes d'informations ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Bien sur, mon commentaire est un peu trop catégorique... Beaucoup d'hôpitaux sont dans la galère dû à diverses raisons et sûrement pas aux budgets des SI qui est souvent dérisoire...

            Je faisais allusion aux DSI qui obtiennent des fonds pour des projets que je considère complètement loufoque et il suffit d'ouvrir les revues spécialisées pour s'en rendre compte.
      • [^] # Re: Médicalisation des systèmes d'informations ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Efffectivement c'est assez « primitif », mais en même temps les formats texte à longeur fixe sont particulièrement adaptés à Perl grâce au unpack. En ~ 2 secondes, tu as 100 000 RSS chargés en RAM pour faire les traitements, routines de vérification et autres statistiques que tu veux.

        C'est même ce qui me conduit à laisser tomber l'approche SQL de plus en plus : les algorithmes utilisés sont simples, pas besoin de perdre plus de temps pour charger les RSS dans une base SQL qui aura un très faible avantage pour les calculs et qui impose une étape de conversion supplémentaire.

        Dis moi, tu travailles dans la T2A? D'autres libristes dans le domaine, je suis intéressé !! Vu que HIT est de l'autre côté de l'atlantique, je ne pense pas que j'irai...
        • [^] # Re: Médicalisation des systèmes d'informations ?

          Posté par . Évalué à 1.

          [mavie]
          Oui, je travaille pour une boite qui édite une solution décisionnelle pour les établissements de soin. On gère donc (entre autres !) les problématiques liées à l'analyse de l'activité, des recettes, des moyens, etc... et nous traitons donc des fichiers de la T2A

          Notre offre n'est pas libre, mais elle est entièrement basée sur des briques open-source et des projets auxquels nous contribuons :
          - barracudamvc.org
          - jquery
          - linux
          - postgresql
          - tomcat / jetty
          - simpleorm (ORM)
          - mondrian (ROLAP)
          - jpivot (ROLAP)
          - ireport/jasperreport
          - springframework
          - cloverETL / Talend

          etc.

          Notre objectif est d'offrir une solution ayant une vraie valeur ajoutée métier, sur une pile technique 100% libre, et compétitive vis-à-vis de solutions propriétaires extrêmement chères type BO, Cognos, SAS, ...

          Et ça marche :)
          [/mavie]
  • # GPLv3 avec clause Affero

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Qu'est-ce que cette « GPLv3 avec clause Affero » ? Est-ce un autre nom pour l'AGPLv3, autrement dit la GNU Affero General Public License, Licence publique générale GNU Affero version 3 ?
  • # Question cruciale !

    Posté par . Évalué à 2.

    Qu'en est-il de l'inter-opérabilité des systèmes et du format des données médicales ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.