Journal Un député veut généraliser le vote par Internet pour 201

Posté par . Licence CC by-sa
3
25
jan.
2016

Bonjour,

Dans NextImpact cet article (http://www.nextinpact.com/news/98215-un-depute-veut-generaliser-vote-par-internet-pour-2017.htm) sur la dernière initiative de ce fameux député ex ministre du numérique qui n'a toujours pas compris que pour lutter contre l’abstentionnisme il fallait surtout réformer la loi électorale pour supprimer les seuils (par exemple pour les régionales de 5% se faire rembourser ses frais de campagne et pour fusionner sa liste avec une autre, de 10% pour pouvoir participer au second tour), les circonscriptions qui ne servent qu'à défavoriser les petits partis (et donc les nouveaux), les tours inutiles pour des élections à la proportionnelle, etc.

  • # Pour lutter contre l'abstention, il faut...

    Posté par . Évalué à 10.

    C'est marrant, chacun a sa solution pour lutter contre l'abstention. J'ai la mienne, que j'ai développée dans un long journal. Tu as la tienne (bon, elle recoupe la mienne, mais d'assez loin). Ce député a la sienne.

    Par contre, pas de développement sur le gros problème du vote à distance : l'authentification et la sincérité du vote. Quoi de plus facile que d'acheter en masse des logins/mdp de vote et de bourrer les urnes ? Quid des pressions individuelles, du secret du vote ? Du mode de comptage des bulletins ?

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • # Il a raison!

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Ben oui, avec le vote par internet, je pense qu'il n'y aura presque plus d'abstention, puisque même ceux qui ne voteront pas voteront tout de même sans le savoir! Et il n'y aura aucun moyen de vérifier si c'est eux ou pas. CQFD!
    Vive le vote généralisé par Internet!

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

  • # Média ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Je suis toujours épaté par les médias qui se moquent ouvertement de tous les petits partis, et ne veulent pas en parler. Donc, il y a une grosse motivation de la population pour monter des petits listes, et peu de motivations pour voter pour les partis classiques.

    Une des raisons de l'abstention semble évidente non ?

    "La première sécurité est la liberté"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.