Journal OpenOffice n'est pas mort !

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
26
10
mai
2012

Bonjour, Nal.

Savais-tu que la fondation Apache, à qui Oracle a remis le code du projet OpenOffice, a annoncé le 8 mai la sortie de la version Apache OpenOffice™ 3.4.

Quelques nouveautés sont présentes, comme le support natif des SVG, un démarrage plus rapide, ou les options de chiffrement du format ODF 1.2. (Voir ce lien pour l'annonce officielle.

Lors du rachat de Sun par Oracle, beaucoup se sont posés des questions sur l'avenir de cette suite bureautique, une belle communauté s'est créée autour de LibreOffice et il me semble que la plupart des libristes (et pas que) y sont passés.
Et une partie des développeurs d'OOo ont travaillés à l'amélioration de LibreOffice !

Penses-tu que la communauté arrivera à faire vivre deux grandes suites bureautiques de cet ampleur ? N'est-ce pas une dissipation des efforts et qu'il serait bon de fusionner les deux projets ?

Pour ceux qui utilisent LibreOffice, allez-vous retourner à OpenOffice ?

  • # Une différenciation!

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Je pense que c'est déjà trop tard pour une fusion des 2 projets, et je pense aussi que c'est une bonne chose que de ne pas les fusionner, c'est ce qui permettra je l'espère d'avoir un peu de renouveau dans le monde de la bureautique.

    Par contre, maintenant que les 2 projets sont distincts, il serait inintéressant qu'un des 2 se démarque de l'autre car faire la même chose en parallèle c'est de la dispersion d'effort, par contre, c'est l'opportunité pour une des 2 suites libres de se démarquer vraiment de la suite Microsoft, je pense notamment à la suppression du formatage direct et la focalisation sur la sémantique (car s'il est possible aujourd'hui avec n'importe laquelle des 3 suite de rédiger un document en mode 'Plan', l'ergonomie et l'intuition, pousse à créer des document en mode "débrouille pour que ça ressemble à quelque chose")

    Et si ce n'est pas sur cela que ce fait la différenciation j'espère que ce sera sur autre chose.

    Pour conclure: je pense que c'est une bonne chose d'avoir deux suites bureautique libre à condition qu'elles ne soient pas jumelles

    • [^] # Re: Une différenciation!

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      je pense notamment à la suppression du formatage direct et la focalisation sur la sémantique

      ah, je vois que je ne suis pas le seul à penser que supprimer l'affichage systématique du styliste était une erreur, même si la majorité des utilisateurs vociférants hurlaient pour la faire disparaître :/ (soit disant « non intuitive »).

      Clairement, un produit comme Framemaker était largement en avance au siècle dernier sur la gestion de document texte, dommage qu'il ait disparu du paysage alors qu'il gérait du SGML à l'époque, lui.

    • [^] # Re: Une différenciation!

      Posté par . Évalué à  3 .

      Avec le soutien d'IBM qui a offert le code de Symphony à la fondation Apache, la différenciation devrait se faire assez rapidement pour OpenOffice.org :
      http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-ibm-cede-le-code-de-symphony-a-la-fondation-apache-34214.html

      Par ailleurs, IBM n'abandonnant pas Symphony (rumeur issue de la cession du code), les travaux vont perdurer :
      http://www.edbrill.com/ebrill/edbrill.nsf/dx/apache-openoffice-3.4-announcement

      • [^] # Re: Une différenciation!

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        D'après un développeur libreoffice, IBM a déjà annoncé plusieurs fois qu'il donnerait le code de symphony à openoffice sans jamais n'avoir rien fait. Et il me semble qu'il n'y a toujours rien eu de concret pour l'instant.

        Mais le code d'OpenOffice étant sous licence Apache, LibreOffice peut très bien le reprendre aussi.

        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

        • [^] # Re: Une différenciation!

          Posté par . Évalué à  1 .

          Je suppose que comme tout projet "offert à une communauté", il y a une vérification juridique sur ce qui peut être libéré ou pas (code d'un tiers par ex.) et qui ralenti forcément le processus (certes, ils auraient pu faire ces vérif. avant l'annonce)
          Dans le second lien que j'ai donné, Ed Brill (directeur des outils Lotus), indique que "ça arrive" : "We have yet to merge our contributions from IBM Lotus Symphony into the project (stay tuned on that) and the community is discussing the next Apache release vehicle for the project."

      • [^] # Re: Une différenciation!

        Posté par . Évalué à  2 .

        Concrètement, ça apporte quoi ibm symphony ?

  • # Parenthèses !

    Posté par . Évalué à  9 .

    (Voir ce lien pour l'annonce officielle.

    Titre de l'image

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Comparaison LibreOffice Apache OO

    Posté par . Évalué à  6 .

    Pour ceux que cela intéresse, Michael Meeks, employé par Novell, a publié le 26 avril dernier une comparaison entre les trois suites de la famille : Apache OpenOffice 3.4 (encore en développement à ce moment), LibreOffice 3.5.3 et enfin Oracle OOo.

    On y voit que LibreOffice semble avoir une nette avance fonctionnelle, le seul domaine où Apache aurait apporté de nouvelles choses étant celui du dessin.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.