Journal Quelle distro pour les noobs ?

Posté par  .
Étiquettes :
0
2
fév.
2004
Par curiosité, j'ai suivi du coin de l'oeil une discussion sur un chan irc. De là est venue une question méta-socio-psycho-philosophique : quelle distrib conseilleriez vous à un newbie ?

Après intense cogitation, j'en suis arrivé à une conclusion vraiment réaliste : personnellement JE conseillerai Debian (ceci n'est pas un troll lisez la suite). Pourquoi ? Parce que c'est la SEULE distribution que je connaisse bien. Eh oui, plutot que de tourner mon noob adoré vers une distro plus accessible, genre Mandrake ou autre, et pour laquelle je ne lui serai d'aucun secours, je lui conseillerai de prendre la même distro que moi et ainsi de disposer d'un support technique compétent en la matière.

Je constate ca tous les jours quand j'ai des questions windows, et où j'avance à l'aveugle à coups de google pour trouver des pistes (surtout que à distance c'est pas evident pour expliquer les manip que vous faites instinctivement).

Donc si vous comme moi voulez prêcher la bonne foi, conseillez plutôt aux gens qui vous demandent et pour lesquels vous êtes prêts à passer un peu (beaucoup) de temps pour les convertir et les aider, d'installer la même distribution que vous ! Plutot que de les lacher dans la nature... En plus souvent vous découvrirez pleins de problèmes que vous n'aviez jamais rencontré ;).

C'était ma pensée du jour.
  • # Re: Quelle distro pour les noobs ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je suis tout a fait d'accord avec toi. Rien de pire AMHA que de conseiller à quelqu'un une distrib que l'on ne maitriser pas (pire connait pas)
    <ma vie>
    Ce que je compte bientot faire pendant les vacances, tester activement une Mdk (debian a tendance à faire fuir injustement les noobs) afin de parler en connaissance de cause et avoir des arguments (aussi bien positif que négatif) à donner au noob qui s'adresse à moi.
    < /ma vie>

    C'est en donnant un avis le plus objectif possible et des explications précise (pas du type : "en théorie le fichier de conf devrait se trouver par la ...") que l'on obtient le meilleur "taux d'évangélisation"

    Méthode testé avec succes sur des debian installées par mes soins, et approuvé par les utilisateurs (certains recompilent meme leurs kernel, ca fait plaisir ;))
  • # Re: Quelle distro pour les noobs ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    L'autre solution, si tu as un peu de temps devant toi, c'est d'installer une mandrake en double boot (en plus de ta debian) pour jouer un peu avec et apprendre à la configurer (mcc et urpmi, ca s'apprend vite). Fort de cette nouvelle culture générale qui pourra toujours servir plus tard, tu pourras aussi dépanner le chti gars qui trouve que mandrake c'est plus simple que debian. Perso, j'ai commencé par mandrake (depuis la 7.1) et j'ai switché récemment sur debian sur mon ibook pour 2 raisons :
    1 - niveau ppc, y a plus de paquets tout faits pour debian que pour mdk,
    2 - apprendre à configurer une debian c'est toujours utile. (culture G).
  • # Re: Quelle distro pour les noobs ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    toutafé d'accord, mais il y a un petit bémol : il faut quand même que la distrib que tu utilises soit un minimum accessible

    si tu utilises une LFS ça va être la joie pour ton jeune n00b :o)
  • # Re: Quelle distro pour les noobs ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    d'installer la même distribution que vous !

    Finalement, je pensais que c'était un énorme lancement de troll, mais c'est la voie de la sagesse que je viens de lire. J'en arrive à la même conclusion que toi: pour _vraiment_ initier un neu² à Linux, il faut le faire passer sous les fourches caudines de dselect. Ensuite le tuning d'une Slackware sera pour lui un vrai bonheur de simplicité.

    Dans l'océan de turpitudes que sont les journaux, je viens enfin de trouver un troll^Wthread que je ne manquerais pas de conseiller à mes kamarades du D.T.C. J'espère qu'ils seront les bienvenus...

    p.s. ça vient d'ou le terme "noob" ?
    • [^] # Re: Quelle distro pour les noobs ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Trop gros, passera pas : Tout le monde sais bien qu'avant même la sortie de Woody (cad il y a une éternité à 2-3 mois près), personne n'utilisait déjà plus dselect.
    • [^] # Re: Quelle distro pour les noobs ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je ne sais pas d'où ca vient, mais cela semble être un sous ensemble des newbies ...
      http://members.iinet.net.au/~reagan/temp/noob-newbie.png(...)

      Détournons ce journal de son but premier, et faisons en le symbole de la chasse aux noobs, en vue de définir leur origine !

      M
    • [^] # Re: Quelle distro pour les noobs ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      p.s. ça vient d'ou le terme "noob" ?

      Ca vient de "newbie", ou "nouvelle recrue" en Français, "newbie" ayant tendance à s'écrire "newb" et se prononcer "noob" :)
      • [^] # Re: Quelle distro pour les noobs ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Nan nan nan nan nan ... le schéma est clair ... le noob est un newbie, mais le newbie pas toujours un noob ...

        Il faut que la vérité éclate !

        M
        • [^] # Re: Quelle distro pour les noobs ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          "A newbie (pronounced NOO-bee) is a novice or neophyte: anyone who is new to any particular type of endeavor, such as a sport or a technology. The term is commonly applied to new users of personal computers and to new users of the Internet. According to Eric Raymond's The New Hacker's Dictionary, Newbie is a variant of the English public school term, new boy, someone in the first year or period of school. The term predates the Web and has been used for some time in Usenet newsgroups. Glenn Connery reports that he used the term in 1990 as a participant in Internet chatting group.

          Newb, noob, and n00b, (the central characters in the latter term are zeroes, visually suggestive of a pair of wide eyes) are commonly used short forms. Noob and n00b are sometimes used to indicate a newbie who has unwarranted confidence in their knowledge and/or abilities.


          http://whatis.techtarget.com/definition/0,289893,sid9_gci212649,00.(...)
    • [^] # Re: Quelle distro pour les noobs ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Kamarade du DTC, en position.
      Pare a ouvrir le feu.
      En attente d'ordre.

      la question est plutot:
      le noob est il un newbie au meme titre que le neu²?
      Quelle est sa place dans notre societe et son devenir vu le contexte politique au moyen orient?
      La baisse du prix du lait aura t elle une repercussion sur leur consomation de cacolac?

      Diantre, posez donc les bonnes questions....
  • # Re: Quelle distro pour les noobs ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Pourquoi le fait de lire "je connais Debian donc je n'arriverai à rien avec Mandrake" me laisse toujours aussi dubitatif ?

    Je suis le seul à penser qu'aucune différence fondamentale ne vient empécher de passer de l'une à l'autre avec un effort minimum ?

    Je veux bien croire que le gestion de paquetage de l'une ne soit pas totalement identique à celui de l'autre, mais il faut arrèter de se faire des noeuds au cerveau pour trois fois rien. Il est de combien le temps d'adaptation (celui de l'effort me direz vous) ?

    Ne sommes nous pas tous des fils de SCO ? :)

    M

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.