• # Moteur de rendu != Moteur javascript

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Tout est dans le sujet :)

    Tout cela pour dire que non, ce n'est pas un concurrent à Webkit puisqu'ils ne sont pas sur le même plan.

    • [^] # Re: Moteur de rendu != Moteur javascript

      Posté par . Évalué à 5.

      Donc un concurrent de V8 pour faire tourner Node ? ;-)

      • [^] # Re: Moteur de rendu != Moteur javascript

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ça serait intéressant qu'il y ait autre chose que V8 pour ça.
        A priori il n'est pas si mal que ça, 90% de support d'ES6 (plus que babel) par exemple.
        Aujourd'hui il ne tourne que sous windows mais ils ont annoncé bosser sur le support multi plateforme et en premier lieux linux : https://blogs.windows.com/msedgedev/2016/01/13/chakracore-now-open/

        • [^] # Re: Moteur de rendu != Moteur javascript

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est cool de voir qu'il font le premier pas en direction de Linux et d'autres outils de compilation (le code sera compilé avec clang), mais sans JIT leur moteur ne servira vraiment pas à grand chose sous Linux, donc il faudra que la communauté s'occupe de ça si on veut pouvoir l'utiliser un jour.

      • [^] # Re: Moteur de rendu != Moteur javascript

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Oui, Microsoft va proposer très rapidement de pouvoir utiliser chakra à la place de V8 pour nodejs. Ils ont déjà fait un shim pour V8 (une sorte de couche de compatibilité pour que chakra puisse être utilisé avec l'API de V8) et ont forké nodejs pour l'intégration. Ils attendaient la publication sous une licence libre de Chakra pour pouvoir faire la demande de merge.

        On peut lire un article sur ce sujet : https://blog.andyet.com/2015/12/31/the-future-of-node-is-microsofts-fork/. Il ne faut pas faire attention au titre, mais il y a quelques informations intéressantes dedans. Par exemple, on peut découvrir dans un tweet de Brendan Eich (ancien CTO de Mozilla) que Mozilla avait une équipe de 3 personnes pour faire tourner un nodejs avec leur moteur JS. Mais ils sont tous les 3 partis chez Facebook donc ce projet est mort.

  • # La fellation, ça va ça vient

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    Un journal de cinq lignes (trois seulement, si je ne compte pas les deux liens) : on ne risque pas la fellation comme dirait Mme Dati.

  • # concurrence

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Un concurrent à Webkit ?

    Non, un concurrent à V8 (utilisé dans Chrome, Safari) et à SpiderMonkey (utilisé dans Firefox).

    Notons au passage que ChakraCore embarque du code de SpiderMonkey, en particulier des bouts de l'implémentation de AsmJS (voir le copyright dans certains fichiers AsmJS*](https://github.com/Microsoft/ChakraCore/tree/WebAssembly/lib/Runtime/Language) ).

    J'espère que Mozilla va mettre à jour http://arewefastyet.com/ en incluant ChakraCore, ça pourrait être intéressant de comparer ses performances avec les autres :-) (où l'on voit d'ailleurs que V8 et SpiderMonkey sont équivalent en terme de perf, sauf sur le test sunspider où SpiderMonkey est meilleur)

    • [^] # Re: concurrence

      Posté par . Évalué à 1.

      Ils le font déjà sur ce graph : http://arewefastyet.com/#machine=31
      Mais comme Chakra n'est pas multi-plateforme (il est bien prévu d'avoir un support limité de Linux, mais sans JIT) rien ne devrait changer à ce niveau là.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.