Journal Photofiltre sous GNU/Linux pour bientôt?

Posté par .
Tags : aucun
0
28
juil.
2008
Bonsoir monde libre,

pour mon premier journal, j'aimerais vous parler d'un projet que je trouve assez intéressant pour améliorer la diversité et la concurrence des logiciels de retouche sous GNU/Linux.

Quand j'étais sous Windows, je me rappelle de ce logiciel de retouche simple à utiliser qu'est Photofiltre (à l'époque je n'avais pas conscience du mot propriétaire mais surtout ce qui m'intéressait c'était qu'il était gratuit). Malheureusement, quand je suis passé sous GNU/Linux, je me suis rendu compte qu'il n'est pas disponible sous GNU/Linux car privateur et fait pour Windows (utilise principalement des bibliothèque faite pour cet OS).

Mais depuis fin avril 2008, le développeur a un peu libéré photofiltre ("la partie coeur du programme"). Un projet photofiltre sous linux est né, il serait basé sur la version 6 avec comme bibliothèque GTK.

Le projet a l'air de manquer de développeurs. Avis aux amateurs...

Photofiltre sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/PhotoFiltre

Le site :
http://pflx.x10hosting.com/index.html

Les sources sous licence GPL :
http://pflx.x10hosting.com/Source/PhotoFiltre%20Source.tar.g(...)
  • # Photofiltre vs GIMP ?

    Posté par . Évalué à  5 .

    Je trouve l'initiative intéressante en soi puisque la diversité est un des fers de lance du logiciel libre, mais qu'est-ce que Photofiltre apporte de plus à GIMP ?

    C'est une vraie question parce que les pages du Wikipédia et autres ne sont pas très parlantes, d'un côté, et parce que le patrimoine du GIMP est déjà libre et vaste, et a aussi besoin de développeurs.

    Donc, pour maintenir la pérénité du programme et conserver les habitudes des utilisateurs, je veux bien, mais il faudrait quand même que Photofiltre se distingue par des caractéristiques qui lui sont propres.
    • [^] # Re: Photofiltre vs GIMP ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      De mémoire (j'appréciais beaucoup Photofiltre à l'époque où j'étais sous Windows) il permet pas mal de choses avec une interface vachement plus neuneu-friendly : la preuve, j'arrivais à redimensionner des images en 3 clics avec, quand il m'a fallu 2 ans pour retenir comment le faire avec GIMP, sans avoir à chercher sur le net :D
      • [^] # Re: Photofiltre vs GIMP ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Effectivement, il est nettement plus simple que The Gimp, mais moins puissant évidemment.
        C'est bien d'avoir justement cette possibilité de choisir entre simple ou puissant.

        J'ai déjà quelqu'un qui sera très intéressé par ce port, la migration vers un gnu/linux a réussi, mais il lui manquait justement photofiltre, donc j'ai laissé un dual boot avec W98

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.