Journal Personas, l'extension de personnalisation graphique de Firefox

Posté par .
Tags : aucun
17
3
jan.
2010
Personas est une extension pour Firefox 3.0+ [1], incluse par défaut dans le futur 3.6 qui permet d'ajouter facilement un thème graphique à Firefox à partir de deux images ; l'une est utilisée en tant qu'image de fond pour la barre de menus/boutons/barre d'onglets, l'autre pour la barre d'état. Les formats acceptés sont png et jpg, le rapport d'aspect est défini (30x2 et 30x1). La couleur de police peut aussi être changée.

Pour le grand public, l'extension a l'avantage de permettre un changement très rapide de dessins. Un simple survol d'une zone d'une page HTML permet de montrer le thème dans le navigateur, un clic supplémentaire permet de conserver ce thème. Une icône de barre d'état donne accès à une sélection provenant de la galerie, classé en catégories, et permet de la même façon une prévisualisation rapide ou l'installation. La création de nouveaux thèmes également est très simple : l'extension demande le nom des deux images et s'occupe du reste. Les utilisateurs sont encouragés à partager leurs créations.

Possible application sérieuse :
* Pour les postes mis à disposition du public (p.ex. accès au catalogue dans un magasin, présentation institutionnelle, informations touristiques), l'extension permet la personnalisation du navigateur aux couleurs de l'entreprise ou de l'institution.

Possibles préoccupations (sachant qu'un script suffit à activer un thème) :
* Sites internet qui imposent leur thème graphique, publicités via une personnalisation abusive.
* Thème malicieux qui rende invisible le menu (cela n'a rien de grave mais peut déconcerter un utilisateur non averti).
* Sauf bug, les formats admis sont non-animés. C'est déjà ça d'évité !
* Un thème peut à tout instant être supprimé (à distance par la Fondation)

Une orientation commerciale pour la Fondation Mozilla :
* La page d'accueil de Personas [2] montre des thèmes « featured » correspondant à des marques de mode et films récents.
* Le tutoriel de création[3] donne des liens vers des logiciels de création et retouche d'images, tous propriétaires.
* Visible volonté de créer une base d'utilisateurs enregistrés qui enregistrent leurs favoris sur leur site (les éléments de menus suggèrent cette étape). Enregistrer ses favoris sur son ordinateur aurait déjà pu fonctionner, mais l'enregistrer sur un site ouvre des perspectives de monétisation.
* Les images de personnalisation sont localisées sur le serveur de la MoFo et sont téléchargées à chaque démarrage de la machine (si le design n'a pas été supprimé entre temps) [4], transférant ainsi quelque information supplémentaire à la MoFo (sa locale, son OS, ses heures de connexion, ses catégories et thèmes favoris).

Les conditions de soumission d'œuvres permettent à la MoFo de réutiliser les dessins dans de futures versions de Firefox, de refuser ou de supprimer les créations sans préavis. Les utilisateurs qui soumettent leurs œuvres peuvent choisir entre : 1) une licence CC by-nc-sa 3.0 ou 2) de ne pas autoriser la réutilisation de leur œuvre en dehors du contexte de l'application Personas (et ils doivent payer un abonnement mensuel) pour maintenir leur dessin dans la galerie).

En conclusion, cette extension permet un développement rapide de personnalisations graphiques de Firefox, une installation chez l'utilisateur en moins d'un seul clic (un survol de la souris suffit à prévisualiser) et un choix pléthorique de thèmes graphiques (35 000 selon le site). On regrette cependant que la MoFo ait orienté son site dans une perspective commerciale (promotion des dessins d'annonceurs, comptes payants, promotion de logiciels propriétaires, graphiques sous licence CC mais non libres).

J'ai testé (et apprécié) les fonctionnalités techniques, puis désinstallé l'extension après avoir découvert que mon navigateur se signalerait à la MoFo à chaque lancement pour téléchargement de mon thème favori, contribuant à la base de données commerciales de la MoFo. Je suis certes content que la MoFo cherche des financements qui lui donne une certaine indépendance de Google, mais je préfère autant que ce ne soit pas aux dépens de ma vie privée.

[1] L'extension : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/10900
Présentation vidéo : http://vimeo.com/8222060
[2] http://www.getpersonas.com/en-US/
[3] http://www.getpersonas.com/en-US/demo_create
[4] http://www.getpersonas.com/en-US/privacy
  • # ouais enfin

    Posté par . Évalué à 4.

    c'est possible d'obtenir un Firefox qui ne téléphone plus à la maison-mère ou à Google (cf goog dans about:config) à la moindre occasion, mais ça commence vite à être du boulot pour enlever tous les fils à la patte.

    par exemple, dans le genre peu connu, y'a la petite famille sous extensions.blocklist - et en fait, tu souhaites vraiment te passer de ça ?
    • [^] # Re: ouais enfin

      Posté par . Évalué à 3.

      Ah merci je ne le connaissais pas celui-là. C'est lui qui me fait ch* à vérifier les extensions à chaque fois ? (Pour le peu que j'en ai.) Je pars désactiver ça immédiatement. Faudrait faire une liste des trucs à désactiver.
      • [^] # Re: ouais enfin

        Posté par . Évalué à 2.

        attention, ce n'est pas celle-ci qui vérifie les mises à jour des extensions que tu as installées, ça regarde juste si l'une d'entre elle est déclarée comme VILAINE. une fois par jour, donc.

        (énorme trou de sécurité, auteur qui a pondu un malware en fait... ou extension très - trop - pratique et déclarée illégale ou indésirable par leur service juridique (au pif, ça pourrait être de quoi récupérer les chansons jouées par Deezer ou autre, si y'en avait pas déjà 36)
  • # Commercial et vie privée.

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    On regrette cependant que la MoFo ait orienté son site dans une perspective commerciale

    Si tu as quelques millions d'Euros en stock afin de payer les développeurs pour qu'il ne fassent pas de commercial, je suis sûr que la MoFo acceptera.

    En attendant, je comprend que le MoFo cherche à multiplier les sources de revenus, dépendre d'une entreprise unique pour 90% de ses revenus est dangereux à long terme, je ne vois pas pourquoi on se permettrais de regretter leur façon de trouver l'argent : il faut bien en trouver pour continuer à vivre de ce boulot.

    Je suis certes content que la MoFo cherche des financements qui lui donne une certaine indépendance de Google, mais je préfère autant que ce ne soit pas aux dépens de ma vie privée

    Je vais me faire descendre, je sais, c'est un thème porteur que de parler de vie privée, mais c'est énervant à force d'entendre parler de "vie privée" à tout va : en quoi ça te dérange, en quoi ça touche ta vie privée, qu'on sache qu'une adresse IP (sans doute pas utilisée autrement que pour compter, et en plus c'est juste qu'on ne peut pas faire autrement, l'IP est transmise dans le moindre paquet) a telle préférence pour tel thème? C'est si dérangeant que ça que la MoFo sache quel est le thème préféré des internautes afin de travailler sur les meilleurs thème? Ca me fait penser au anti-Xiti qui pour protéger leur vie privée coupent toute possibilité de dire qu'ils utilisent Linux à plus de 0.9% de part de marché et que donc les développeurs, qui se basent sur ces chiffres pour savoir quel OS prioriser, ne vont rien adapter pour eux, et qu'après ils râlent que ce ne soit pas compatible Linux. La "vie privée" est un mot qui ressort pour tout et n'importe quoi (au fait, ton FAI connait ta vie privée aussi, car il voit tout passer, pire il peut l'associer à un nom/prénom/adresse postale, tu vas arrêter d'utiliser Internet car il "peut"? il y a des fonctionnalités qui contactent le serveur pour mettre à jour des bases de données locales, tu vas te couper de cette sécurité car ils peuvent connaitre ton utilisation de Firefox?)
    • [^] # Re: Commercial et vie privée.

      Posté par . Évalué à 7.

      Note que je ne critique pas une attaque à « la » vie privée en général, mais juste à la mienne. Quand la Fondation Mozilla, en qui j'avais initialement confiance, se met à vouloir savoir mes heures de lever et de coucher et mes images préférées, tout cela automatiquement sans me demander mon avis (si on ne lit pas les petites lignes), ça m'énerve. Et c'est dommage parce que je me sens obligé de désactiver des fonctionnalités de mon navigateur qui du coup font que Xiti n'a aucune chance de compter correctement. Cela dit, si les instituts d'étude du web font leur travail sérieusement, ils devraient le savoir et en tenir compte. Pour les sondages électoraux par exemple, les statisticiens corrigent de + X % les partis extrémistes que les personnes ont honte d'avouer apprécier.
      • [^] # Re: Commercial et vie privée.

        Posté par . Évalué à 2.

        ''juste à la mienne''

        Je veux dire je peux comprendre que d'autres personnes (toi par exemple) trouvent que les infos qui sont transmises aux sites ne sont pas gênantes pour leur vie privée.
      • [^] # Re: Commercial et vie privée.

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Note que je ne critique pas une attaque à « la » vie privée en général, mais juste à la mienne.

        Tu n'as pas démontré que ta vie privée était attaquée, car :

        Quand la Fondation Mozilla, en qui j'avais initialement confiance, se met à vouloir savoir mes heures de lever et de coucher et mes images préférées

        Sans vouloir te rabaisser, la MoFo s'en fout complet de tes heures de lever et de coucher et ce que tu aimes, ils veulent juste savoir quelle image a le plus de succès. Dire qu'ils veulent savoir ce que tu dis qu'ils veulent savoir, il faut avant tout avoir une preuve de ce que tu avances, car je n'y crois pas du tout.

        Maintenant, si tu leur proposes une solution pour qu'ils puissent récupérer juste l'info qu'ils veulent sans que tu transmettes d'autres choses, je suis sûr qu'ils seront preneurs.

        Ce sont des stats, rien de nominatif, rien de plus.

        Pour les sondages électoraux par exemple, les statisticiens corrigent de + X % les partis extrémistes que les personnes ont honte d'avouer apprécier.

        Les stats du web n'en sont pas à ce niveau, et il faut en tenir compte dans nos comportements si on veut montrer qu'on existe...
        • [^] # Re: Commercial et vie privée.

          Posté par . Évalué à 3.

          ils veulent juste savoir quelle image a le plus de succès.
          S'ils voulaient juste des infos de succès d'une image, compter les clics sur les thèmes suffirait. D'ailleurs, ils le font déjà.
          • [^] # Re: Commercial et vie privée.

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Le nombre de clics sur le thème montrent le succès du "marketing" (image présentée sexy etc...)
            Le nombre d'utilisation montrent si la personne a testé le thème mais la trouvé nul et donc a changé juste après, si la personne est grande utilisatrice ou si une image est testée par des personnes qui ne lancent rarement leur navigateur etc... Composantes d'une meilleure statistique sur un thème que juste les clics.

            Il faudrait que tu me dises en quoi le fait de savoir tes heures de lever et coucher ont une valeur commerciale, et on en est toujours au même point : en quoi ça touche *ta* vie privée?
            • [^] # Re: Commercial et vie privée.

              Posté par . Évalué à 7.

              Ben les jours et heures où je me connecte, c'est bien une information typiquement relié à l'organisation de ma vie privée non ? Je ne veux pas communiquer d'informations relatives à ma vie privée parce que j'estime que ça ne les regarde pas. Tu ne comprends pas ce raisonnement ?

              Et s'ils savent l'heure où les gens se lèvent / se couchent, ça a une valeur commerciale pour les pubs liées aux activités du réveil ou du coucher (futures pubs pour des céréales ou des somnifères).
            • [^] # Re: Commercial et vie privée.

              Posté par . Évalué à 7.

              c'est amusant de te lire quand on voit que depuis des lustres, Weborama (qui a commencé comme xIti) ne se contente plus de faire du comptage de moutons mais les donne en patûre aux publicitaires ("ciblage comportemental", comme on dit)
        • [^] # Re: Commercial et vie privée.

          Posté par . Évalué à 3.

          Je n'ai pas à prouver qu'ils vont effectivement utiliser à fond les données qu'ils collectent. Ça m'ennuie qu'ils aient accès à l'heure où je connecte mon navigateur. Ça ne regarde que moi, mes proches et mon patron.
          • [^] # Re: Commercial et vie privée.

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Je pense que si tu leur fourni une méthode pour qu'ils puissent collecter les composantes pour avoir le succès d'une image sans savoir (alors qu'ils s'en foutent complet) l'heure à laquelle tu te connecte, ils en seront ravis.

            Encore une fois, on en est à la notion de vie privée : en s'en fou de ce que tu fais toi l'individu! (je met "on" car j'ai quelques rares réaction de ce type pour mes stats à moi sur mon logiciel : je peux effectivement savoir les heures d'utilisation d'une adresse IP, mais je m'en fou, je compte juste, pour savoir le succès de mon appli, et c'est lourd ces gens qui pensent qu'on s'intéresse à leur personne : c'est une @IP, pas une personne, un comptage, et l'adresse IP disparait de la base de données dès que le comptage est fait)
            • [^] # Re: Commercial et vie privée.

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              l'adresse IP est une donnée personnelle d'après la CNIL (même si pour les proxies et autres cas, ce n'est pas forcément reliable à une personne).
              Bon, tu héberges sans doute hors de France, mais as-tu au moins décrit ce que tu fais quelque part de ces données remontées, les fameuses mentions légales qui sont là pour rassurer de part et d'autre, parfois (voire fait une déclaration à la CNIL, elles sont simplifiées maintenant).

              Ce comportement "call home" est particulièrement mal vu àmha (déjà de pas mal d'admin sys qui voient encore une autre appli taper le proxy... et sinon de gens comme moi qui aiment bien qu'une appli se signale uniquement sur mon autorisation et n'essaie pas de le faire subrepticement), d'autant quand il n'y a pas de justification particulière ni d'éléments permettant de voir ce qui est fait des données.
              • [^] # Re: Commercial et vie privée.

                Posté par . Évalué à -1.

                On est sur linuxfr, tout le monde a une putain de culture informatique, et pourtant on se réfère aux définitions légales de la CNIL pour savoir si une @IP est nominative, ceci en totale contradiction avec les conclusions des anti-HADOPI ?
                • [^] # Re: Commercial et vie privée.

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  On est sur linuxfr, tout le monde a une putain de culture informatique

                  tu as loupé la partie "donnée personnelle d'après la CNIL (même si pour les proxies et autres cas, ce n'est pas forcément reliable à une personne)"

                  La culture informatique - dans le monde du libre au moins - intègre aussi une forte culture du droit d'auteur et du droit en général, il va falloir t'y mettre (et c'est pas évident de les comprendre ces juristes). Au bac, j'avais eu la chance de passer un exam' qui comprenait une partie sur les lois Informatique et Liberté (bon le dernier volet a été un peu abandonné dernièrement, même si la CNIL en reste notre plus fervent défenseur, avec ses moyens).

                  Dans le cas de HADOPI, ce qui est mis en cause d'un point de vue technique, c'est IP => nominatif et aussi en prenant en compte que les protocoles n'assurent pas que l'hypothèse de base (IP réelle) est valide (spoofer c'est "presque" à la portée du premier venu). Ensuite ce qui est mis en cause par la communauté du libre, c'est tant le mouchard "par nature" non libre et la démarche de flicage systématique (visiblement en cours de remontée côté ISP) et le fait que ce n'est pas l'acte de contrefaçon qui est puni (cela est déjà couvert par d'autres lois de toute façon), mais que l'établissement de la "preuve" est faible (litote inside, ainsi que la démarche pour avertir qui renverse le poids de la preuve justement).
            • [^] # Re: Commercial et vie privée.

              Posté par . Évalué à 10.

              collecter les composantes pour avoir le succès d'une image
              Ils pouvaient faire comme ils font déjà pour d'autres choses : le logiciel envoie un ping à leur serveur tous les jours, par exemple pour vérifier de compatibilité du thème.

              Mais ils veulent plus que ça, ils veulent le contrôle sur les thèmes. Ce que j'aime dans les logiciels et protocoles libres, c'est qu'ils sont conçus pour être utilisés de façon décentralisée. P. ex. chacun peut héberger un serveur jabber, pas besoin d'envoyer ses données aux serveurs centraux d'ICQ ou MSN. Chacun peut développer une extension XPI pour firefox et la mettre en ligne.

              Mais là, les thèmes sont sur LEUR serveur, si tu veux un nouveau thème tu vas voir LEUR site et tu lis LEURS pubs, si jamais ils se fâchent avec un artiste ils suppriment l'image et tu perds ton thème. Pourquoi l'image n'est pas sauvegardée dans un répertoire temporaire, alors que c'est la façon la plus simple de faire ? La seule réponse est qu'ils VEULENT ton ping quotidien, ils VEULENT conserver l'image chez eux. C'est une façon de faire toute contraire à ce que j'aime dans la conception des logiciels libres. Quand j'ai la nette impression qu'un système est conçu pour que je serve de vache à lait, ça m'énerve.
              • [^] # Re: Commercial et vie privée.

                Posté par . Évalué à 3.

                Pourquoi l'image n'est pas sauvegardée dans un répertoire temporaire, alors que c'est la façon la plus simple de faire ?

                Oui, ça c'est vraiment étonnant. Mais bon, pas d'inquiétude, il parait que Firefox est "hackable":
                http://standblog.org/blog/post/2009/09/16/A-propos-de-bidoui(...)

                Pour choisir l'image que l'on affiche dans Firefox, il suffit d'une ligne dans le fichier hosts qui "détourne" la requête destinée à la MoFo, et l'envoie vers une adresse IP que l'on contrôle. C'est ça, la hackabilité façon Mozilla: madame Michu se fait espionner à tout va par Google et la MoFo, mais si t'as 4H à prendre pour lire et modifier le code, tu peux éviter ça et faire en sorte que le navigateur t'obéisse. Mais "le navigateur obéit" à l'utilisateur, ce n'est pas le comportement par défaut.

                Allez, maintenant on clique ici avec Firefox: http://www.mozilla.com/firefox/its-an-attack.html et on se demande à qui le navigateur obéit réellement. Pas à l'utilisateur, ça c'est sur. Il y a les logiciels libres qui obéissent à l'utilisateur, et les autres...

                THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

              • [^] # Re: Commercial et vie privée.

                Posté par . Évalué à 1.

                Oh oui seigneur, donne nous notre ping quotidien...

                --> []
            • [^] # Re: Commercial et vie privée.

              Posté par . Évalué à 2.

              en s'en fou de ce que tu fais toi l'individu!

              Prenons un exemple. M. et Mme Zenitram dorment tranquillement. Dans l'immeuble d'en face, le couple Glandu veille...

              Cas 1) Mme Glandu observe les Zenitram avec ses jumelles puis raconte ce qu'elle voit et entend aux autres voisins, pour se moquer.
              → Choquant, car il y a utilisation directe de ta vie privée identifiée à ta personne.

              Cas 2) M. Glandu filme l'immeuble d'en face, qui est un hôtel : les Zenitram, les Dupont, les Martin, il s'en fiche bien de qui c'est ! Et puis c'est pas sur le visage qu'il zoome le plus, hein. Il fait des compil des meilleurs moments de la semaine et les revend sur internet à des inconnus à l'autre bout du monde.
              → On ne peut pas relier l'image avec ta personne (tout est anonymisé). Tu trouves ça moins choquant ?
    • [^] # Re: Commercial et vie privée.

      Posté par . Évalué à 8.

      > Ca me fait penser au anti-Xiti qui pour protéger leur vie privée coupent toute possibilité de dire qu'ils utilisent Linux

      Il y a ceux qui coupent Xiti et similaires parce qu'ils en ont marre que les pages qu'ils visitent prennent 2 fois plus de temps à se charger que la normale (xiti, googlesyndication et autre sont parfois très lents, notamment aux heures de pointes)
    • [^] # Re: Commercial et vie privée.

      Posté par . Évalué à 10.

      Ça me fait penser au anti-Xiti qui pour protéger leur vie privée coupent toute possibilité de dire qu'ils utilisent Linux à plus de 0.9% de part de marché et que donc les développeurs, qui se basent sur ces chiffres pour savoir quel OS prioriser, ne vont rien adapter pour eux, et qu'après ils râlent que ce ne soit pas compatible Linux.

      Quels développeurs? Ceux de logiciels libres? Ils portent en général leur travail sous Linux.
      Ceux de logiciels propriétaires? iTunes on s'en passera volontiers, merci.

      La démarche "On est X% à utiliser Linux, donc pensez à nous" ne risque que d'aboutir à une invasion de merdasses propriétaires sur cet OS libre. Si tu dis à un webmaster "On a 80% de gens sous Windows, 10% sous Mac OS, 10% sous Linux et 0.00001% non identifiés", il n'hésitera pas à utiliser Flash car c'est une merdasse proprio portée sur quasiment toutes les machines qui surfent.

      Par contre si tu annonces "On a 80% de Windows, 10% de Mac OS et 10% de non identifiés", il hésitera à imposer un plugin moisi sur des plateformes dont il ne sait pas si elles le supportent.

      En fait, le seul moyen de s'assurer de la bonne réception d'une information quand on ignore tout de la configuration du destinataire, est d'utiliser un format ouvert. Le seul moyen d'avoir du matériel qui fonctionne sur n'importe quel OS est d'en ouvrir les spécifications. Ne laissons pas les merdouilles propriétaires nous envahir, en détaillant "On est 80% à utiliser Ubuntu, parmi lesquels 70% d'archi x86", sinon on va se retrouver avec des "installez le .deb propriétaire pour x86" à tous les coins du Web et dans toutes les boites de matériel, dans quelques années.

      Non seulement je bloque Xiti, mais j'ai personnalisé mon User-Agent pour mettre du grand n'importe quoi. Et j'invite tout le monde à en faire de même. Ras le bol des gens qui essaient de penser à notre place, de nous dire de changer de navigateur, d'installer tel plugin, tel pilote, tel logiciel. Ma machine et ce qui tourne dessus, c'est mon problème, contentez-vous d'être intéropérable.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: Commercial et vie privée.

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Par contre si tu annonces "On a 80% de Windows, 10% de Mac OS et 10% de non identifiés",

        Le hic est qu'avec ton comportement c'est "On a 90% de Windows, 10% de Mac OS et 0.00001% de non identifiés".
        Si tu veux être compté, change ton user-agent, mais ne bloque pas Xiti, car ton raisonnement tombe sinon.
        • [^] # Re: Commercial et vie privée.

          Posté par . Évalué à 2.

          D'une part xiti ne concerne que la partie française de internet. C'est léger.

          D'autre part les stats de xiti n'ont aucune légitimité ni importance, puisqu'ils ne sont pas les seuls acteurs dans ce domaine, et parce qu'ils ne sont pas présents partout.

          De ce fait, xiti ne sert à rien à part ralentir les requêtes.

          C'est comme les pubs, du bruit inutile.
          • [^] # Re: Commercial et vie privée.

            Posté par . Évalué à 3.

            "il me faut des stats précises pour justifier tout ça" "ca existe pas, on n'a que des chiffres complètement bidons, chef" "tant pis, on prend, faut meubler"
            • [^] # Re: Commercial et vie privée.

              Posté par . Évalué à 1.

              C'est quoi l'intérêt d'utiiser les infos de Xiti à part pour commenter les derniers chiffres sur linuxfr ? Si une entreprise veut savoir qui sont ses clients, elle regarde ses chiffres de vente par architecture ou au pire elle jette un œil aux stats User-agent de son site à elle.
              • [^] # Re: Commercial et vie privée.

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Tu as de superbes idées tu sais... Quand une entreprise n'a pas encore de site web, pas de produit, et qu'elle cherche à prioriser, elle fait comment?
                Si une entreprise constate qu'il y a 0.0001% de linuxien sur son site alors qu'elle fait des produit Windows, regarder ce chiffre va-t-il motiver? Le chiffre de l'entreprise n'a aucune signification sur les PPM potentielle après le développement.

                Tu proposes quelque chose dont les entreprises se foutent : elle connaissent déja leurs clients, ce qu'elles veulent savoir c'est les futurs clients.

                Mais bon, si après tu ne viens pas te plaindre parce qu'un logiciel, un matériel, n'est pas compatible Linux, c'est cohérent... Juste qu'avec ta façon de voir les choses, tu n'as pas le droit de réclamer des choses pour les Linuxiens, et tu laisses dans la merde les autres Linuxiens qui aimeraient avoir des pilotes.
                • [^] # Re: Commercial et vie privée.

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Juste qu'avec ta façon de voir les choses, tu n'as pas le droit de réclamer des choses pour les Linuxiens, et tu laisses dans la merde les autres Linuxiens qui aimeraient avoir des pilotes.

                  Et toi, avec ta façon de voir les choses, tu n'as pas le droit d'utiliser autre chose qu'un pilote propriétaire, et tu laisses dans la merde les autres utilisateurs d'OS libres qui aimeraient eux aussi avoir des pilotes.

                  On s'en tape totalement des entreprises vis-à-vis de Linux.

                  Si elles font du matériel, qu'elles ouvrent leurs spécifications, point final.

                  Si elles font du logiciel pas libre, t'as qu'à retourner sous Windows pour l'utiliser, tu seras certain de faire partie des sacro-saintes "part de marché" visibles par Xiti et tout et tout.

                  Si elles font du logiciel libre, il y a de grandes chances qu'il soit porté sous Linux, qui est l'OS libre le plus utilisé en poste client (pas besoin de Xiti pour savoir ça).

                  THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                  • [^] # Re: Commercial et vie privée.

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Si elles font du matériel, qu'elles ouvrent leurs spécifications, point final.

                    Si elles ne voient pas qu'il y a du monde qui utilise du libre, elles vont pas dépenser de l'argent à faire une doc publique (ça coute plus cher qu'une doc interne!).

                    Mais bon, il n'y a qu'à rester comme ça, on voit qu'il y a plein d'entreprises qui sortent des docs, jamais Linux n'a de problèmes avec un manque de specs... ah ah ah, surtout ne rien changer, le monde changera tout seul. En attendant il y a plus d'iPhone en ligne que de Linux.
                    • [^] # Re: Commercial et vie privée.

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      En attendant il y a plus d'iPhone en ligne que de Linux.
                      Oui et ? Ce sont des stats et on s'en bat la raie des stats.
                      • [^] # Re: Commercial et vie privée.

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        Oui et ? Ce sont des stats et on s'en bat la raie des stats

                        Si le fait de ne pas avoir de doc sur les produits, de ne pas avoir de drivers, que plein de produits ne soient pas portés, effectivement on s'en fout.

                        Bizarrement, de l'autre côté je vois râler les linuxiens sur le manque de support par les fabriquants, pas de support 3D correct tout ça.

                        Certains veulent avoir des pilotes, du support, et pour ça, il faut être bon en stats. Après, si vous en avez rien à faire des vos amis Linuxiens, bah... Belle mentalité, ce n'est pas la mienne (j'en ai rien à faire des drivers sous Linux, du support Linux, mon PC de bureau est sous Windows, le pire est que j'essaye de faire comprendre le problème alors que ça ne m'impacte pas... Ah la belle solidarité linuxienne!)
                    • [^] # Re: Commercial et vie privée.

                      Posté par . Évalué à 4.

                      Sauf que:
                      - si en arrivant sur un site, tu dis "J'utilise Linux, architecture x86", tu leur donnes le choix entre "libérer les spécifications" et "faire un blob binaire compatible Linux x86".
                      - si en arrivant sur un site, tu dis "J'utilise l'OS que je veux", leur seul moyen de te fourguer du matériel c'est de libérer les spécifications.

                      Dans cette optique, c'est vrai que bloquer Xiti fait gonfler les statistiques d'OS propriétaires sur Xiti, donc met en minorité les OS libres, qu'ils soient "cachés" ou pas.

                      D'un autre côté, y'en a marre de bouffer de la bande passante pour des xitieries inutiles, alors que ça fait double emploi avec les logs du serveur Web: quand j'arrive sur un site, je laisse une trace. Et une sacré trace: adresse IP, cookies éventuels, referrer, User Agent.
                      Quand les webmasters se rendront compte que Xiti fournit des résultats incorrects ou imprécis, ils utiliseront les logs du serveur.

                      Et puis, faut pas croire: y'a pas que les linuxiens qui utilisent Ad Block :)

                      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                      • [^] # Re: Commercial et vie privée.

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        Dans cette optique, c'est vrai que bloquer Xiti fait gonfler les statistiques d'OS propriétaires sur Xiti, donc met en minorité les OS libres, qu'ils soient "cachés" ou pas.

                        C'est pour ça que tu remarqueras que je n'ai pas critiqué le fait qu'il mette n'importe quoi dans le user-agent, le tout est que la part de "Windows" baisse, ça peut très bien être au profit de "Inconnu".

                        D'un autre côté, y'en a marre de bouffer de la bande passante pour des xitieries inutiles

                        Allez, 0.001 Kbps sur ta connexion à 10 Mbps, ah ah ah... Excuse-moi, excuse à la con.

                        Et une sacré trace: adresse IP, cookies éventuels, referrer, User Agent.

                        Et? Retour à mon premier commentaire, je ne considère pas ça comme gênant.

                        Quand les webmasters se rendront compte que Xiti fournit des résultats incorrects ou imprécis, ils utiliseront les logs du serveur.

                        Retour au commentaire précédent : on parle ici du Xiti qui fait des rapport généraux. L'entreprise a déja ses stats serveur, ça ne l'aide pas du tout à savoir que Linux monte alors que chez eux ça ne monte pas car ils font que du Windows.

                        Maintenant, je vous laisse, perso j'ai tout ce qu'il me faut je suis sous l'OS majoritaire à la maison, je dis ça pour vous, si vous voulez que la situation change, que Linux soit "prêt pour le desktop" qu'on entends depuis des années sans jamais le voir (forcement, quand on se tire des balles dans le pied...)
                        • [^] # Re: Commercial et vie privée.

                          Posté par . Évalué à 3.

                          Si Linux monte au point que ce sera pertinent de changer la politique d'une boite de matériel grand public, ce sera à cause des Kévin sous Ubuntu, qui sont bien contents de l'imagette Xiti en bas des sites. Je pense que les extrémistes de chez linuxfr qui désactivent les images et les scripts resteront une population avertie et rare, etpeu pertinents pour lancer une grande campagne marketing.
                          • [^] # Re: Commercial et vie privée.

                            Posté par . Évalué à 2.

                            Une population "rare" ce n'est pas intéressant d'un point de vue marketing. Par contre, le fait d'être un extrémiste de chez Linuxfr qui désactive tout et lit les petits caractères sur la boîte du matériel n'empêche pas d'être un client potentiel.

                            Je rejoins en ce sens le commentaire de JGO un peu plus bas: quand une boîte fait un geste en faveur des utilisateurs d'OS libres, je leur fais savoir ma satisfaction. Même en étant conscient qu'il s'agit d'une relation commerciale, si eux sont gagnants en étant "libre friendly" et moi gagnant en sachant que "telle marque, je peux acheter les yeux fermés", c'est gagnant-gagnant :)

                            THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                • [^] # Re: Commercial et vie privée.

                  Posté par . Évalué à 2.

                  si après tu ne viens pas te plaindre parce qu'un logiciel, un matériel, n'est pas compatible Linux, c'est cohérent...

                  Je préfère féliciter que me plaindre. Question de méthode. Quand je suis agréablement surpris par le support linux d'un matériel, j'envoie une lettre papier au fabricant (je l'ai fait pour une imprimante). Quand je suis mécontent je fais remonter les bugs aux devs libres (p.ex. libgphoto2).
              • [^] # Re: Commercial et vie privée.

                Posté par . Évalué à 4.

                Si tu es un média et que tu veux passer des contrats avec des partenaires ou des marques, t'as intérêt à sortir tes chiffres d'autre part que de ton access_log. Pas pour rien que beaucoup de sites sont obligés de se farcir un contrat avec médiamétrie...

                Donc si c'est pour des besoins internes en effet, les données tu les as. La fouille de donnée peut être plus ou moins pratique et je comprends que des petits sites utilises des outils tout fait. Si c'est pour communiquer tes stats, alors c'est beaucoup mieux vu d'utiliser un presta reconnu et officiel.
                • [^] # Re: Commercial et vie privée.

                  Posté par . Évalué à 2.

                  "un presta reconnu et officiel"

                  aussi reconnu et officiel que les instituts de sondage, je suppose ?

                  ils n'ont strictement rien d'officiel, se certifient joyeusement eux-mêmes et bidonnent leurs chiffres à loisir.

                  à la belle époque, ils se collaient même systématiquement dans leur propre top 5, pourquoi se gêner ? presque dans le même genre (mesure de popularité), avec des clowns comme Wikio on avait même 5 sites de wikio dans le top 10 \o/
                  • [^] # Re: Commercial et vie privée.

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Honnêtement tu prends le problème à l'envers. Si tu regardes le terme que j'ai employé, tu verras que je suis un peu du même avis que toi. Et soit dit au passage je mettrais pas xiti ou mediametrie dans le même panier que wikio...

                    Maintenant il faut pas se voiler la face, pour allez parler de partenariat ou négocier un contrat de pub en France tu as besoin d'un presta reconnu par le client (= médiamétrie pour un marché Francais). Que ca te plaise ou non.
                    • [^] # Re: Commercial et vie privée.

                      Posté par . Évalué à 0.

                      le problème vient donc de tes clients, ils exigent ça comme ils exigeraient un formateur agréé Pouik ou que tu sois certifié ISO 9001 et cie

                      après, si ça te pose un problème, tu peux changer de clients ou de créneau, ils ne sont pas tous comme ça.

                      (j'ai été faire un tour sur le site de l'OJD, je suis rassuré, ils parlent toujours comme des martiens)
  • # Firefox sapusaipalibre

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    1) une licence CC by-nc-sa 3.0 ou 2) de ne pas autoriser la réutilisation de leur œuvre en dehors du contexte de l'application Personas

    Pourquoi ne pas avoir laissé le choix de licence libre? Je comprend qu'on en accepte d'autre mais qu'on refuse les libre c'est fort pour un navigateur libre.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Ouééé, une vraie nouveauté dans Firefox !

    Posté par . Évalué à 6.

    Sans déc, pourquoi tant de foin autour d'un truc qu'IE3 pouvait déjà faire ?

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Ouééé, une vraie nouveauté dans Firefox !

      Posté par . Évalué à 6.

      Les logiciels Mozilla sont thémables depuis très longtemps. Mais avant, il fallait fournir un thème d'icônes complet ce qui demande pas mal de travail. Résultat, depuis tant d'années avec cette fonctionnalité, il existe 410 thèmes [1]. Chaque thème est une extension qui doit être installée individuellement, nécessite de redémarrer le navigateur.

      L'extension Personas simplifie considérablement le procédé :
      * la transparence est appliquée à la barre d'icônes. Une seule grande image suffit, inutile de mesurer les tailles des boutons en pixels, de fournir la version normal, hover, pressé (c'est le toolkit graphique qui continue de gérer les boutons). La création d'un thème est désormais accessible à presque n'importe qui et résultat, 35 000 thèmes en peu de temps.
      * La prévisualisation est faite en passant la souris au-dessus du thème, l'installation est immédiate et ne nécessite pas de redémarrer, on a un accès aux nouveautés d'un clic à l'icône de l'extension dans la barre d'état.

      Cette extension me semble bien supérieure aux formes plus anciennes (façon Winamp ou anciennes version d'IE et Netscape), tout autant par la technique employée (transparence), la simplicité de création que d'utilisation.

      [1] https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/browse/type:2/cat:a(...)
      • [^] # Re: Ouééé, une vraie nouveauté dans Firefox !

        Posté par . Évalué à 10.

        Cette extension me semble bien supérieure aux formes plus anciennes (façon Winamp ou anciennes version d'IE et Netscape), tout autant par la technique employée (transparence), la simplicité de création que d'utilisation.

        Euh, remplacer 2 images dans une UI, c'est pas comme s'ils avaient invente un truc revolutionnaire.

        Ils auraient pu continuer a bosser sur le code pour remplacer tout ca a la volee sans necessiter de redemarrage, mais c'est pas vendable facilement comme truc revolutionnaire et surtout il y a bien peu de revenu possible a faire dessus...

        Et puis stockage sur leurs serveurs et telechargement au demarrage (ca coute de la BP de faire tout ca...), dans le genre simplicite tu repasseras.

        Avoir des possibilites de personnalisation simple en gardant la plupart des elements du theme par defaut c'est une tres bonne idee, mais si demain MS enleve la possibilite de changer le fond d'ecran en local pour ne garder qu'une fonctionnalite qui stocke le fond d'ecran sur leurs serveurs et fait des stats d'utilisation, je pense qu'on va rigoler.

        C'est typiquement le genre de concept repris par le departement PR pour monetiser FF avec le rouleau compresseur marketing qui va avec.

        Oh et ils acceptent les patchs pour ajouter un chargement local uniquement? Ou bien c'est comme pour l'extension video: FUD grossier et annonce du refus des patchs pour un backend directshow?
      • [^] # Re: Ouééé, une vraie nouveauté dans Firefox !

        Posté par . Évalué à 2.

        Ouais enfin, c'est pas un vrai thème, comme dit au dessus, c'est juste deux images, une sur la barre du dessus, une sur la barre du dessous. Yeah !

        Donc oui, IE3 le faisait déjà, sauf peut-être la prévisualisation, et encore, je n'en suis même pas sûr.

        Non, ce que je ne pige pas, c'est qu'on en fasse tant de buzz, et Mozilla insiste tant dessus avec même un nom commercial (les Personnas®) et un site dédié, alors que techniquement, il n'y a que dalle derrière.

        En plus, vouloir mettre une image de fond à son logiciel, c'est comment dire... Un peu bling-bling. T'imagine le bordel et l'ergonomie pourrie si chaque logiciel fait la même chose ?

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Ca peut pas marcher

    Posté par . Évalué à 3.

    > * Les images de personnalisation sont localisées sur le serveur de la MoFo et sont
    > téléchargées à chaque démarrage de la machine (si le design n'a pas été supprimé entre
    > temps) [4], transférant ainsi quelque information supplémentaire à la MoFo (sa locale,
    > son OS, ses heures de connexion, ses catégories et thèmes favoris).

    Et qu'est ce qu'il passe si la machine n'est pas connectée quand tu démarre firefox ? Tu as un gros X rouge à la place de la barre de navigation ?

    Il faudra donc penser à écrire une extension qui stocke en local les images du thème pour pouvoir fonctionner en mode déconnecté.

    Trêve de plaisanterie, je trouve qu'ils auraient mieux fait de faire le vrai truc qui manque : le chargement/déchargement à chaud d'extensions. Comme ça, ils avaient directement la même chose pour les thèmes.

    Autre problème : à mon avis, une simple extension permettra de définir une autre source (serveur) de thèmes.

    Mon avis : ça ne vaut pas grand chose, il devraient le désactiver par défaut dans FF 3.6.
    • [^] # Re: Ca peut pas marcher

      Posté par . Évalué à 3.

      Tu as un gros X rouge à la place de la barre de navigation ?

      A priori, ca retourne au theme par defaut (oui ca c'est de l'ergonomie!)

      Bon de toute facon, on va rigoler encore plus lorsque les extensions JetPack vont arriver. Je me demande comment ils vont arriver a presenter les choses et broder autour du modele de securite actuel pour les extensions (inexistant en dehors de ce que fournit la VM JS) [1].

      Du boulot en perspective pour les specialistes en relations publiques, mais comme on a pu voir avec Personas(R)(TM), ils sont competents.

      [1] l'aspect technique est interessant et les devs ont une assez bonne idee de comment faire pour ameliorer les choses, c'est juste que tout le PR autour de ca accompagne de FUD et de dissimulation qui m'enerve. Pour avoir une idee de pourquoi ce nouveau systeme et comment est envisagee la transition, c'est la galere et il faut aller fouiller dans les recoins du site ou sur les forums.
    • [^] # Re: Ca peut pas marcher

      Posté par . Évalué à 3.

      Et qu'est ce qu'il passe si la machine n'est pas connectée quand tu démarre firefox ? Tu as un gros X rouge à la place de la barre de navigation ?

      Je viens de tester. Parce qu'évidemment il fallait bien, le thème courant est stocké en cache. Mais ils font bien attention à nettoyer le cache dès que tu changes de thème. Le répertoire suivant :

      /home/user/.mozilla/firefox/xx00x00x.default/personas/cache

      Contient :
      * le fichier personas.json, qui contient un index (partiel) des thèmes disponibles (taille 290 ko)
      * un et un seul répertoire, portant le numéro du thème courant.
      Par exemple, pour le thème « Groovu Blue », ce numéro est 5473. le répertoire 5473/ contient deux fichiers, footer.jpg, header.jpg.

      Lorsque firefox est démarré sans accès réseau, il va voir dans le cache. Si tu changes de thème, le répertoire est supprimé, le répertoire du nouveau thème est créé.

      Si tu n'étais pas connecté au moment où tu acceptes un nouveau thème, ça affiche un thème neutre. Si tu reconnectes le réseau à ce moment là, FF reste avec le thème neutre, il ne se met à jour que si tu sélectionnes un autre (ou le même) thème dans le menu.
      • [^] # Re: Ca peut pas marcher

        Posté par . Évalué à 3.

        Paramètres :

        Il existe deux paramètres d'intérêt :
        * extensions.personas.reloadInterval qui règle le rechargement du profil depuis le serveur. Par défaut, 1440 secondes soit 24 minutes.
        * extensions.personas.rotationInterval qui règle le changement de thème dans le cas du réglage de choisir au hasard. Réglé par défaut à 3600 s.

        D'autres tests : j'ai intercalé privoxy pour logguer les opérations réseau. Résultats :

        1) quand j'ouvre le panneau « extensions » (sans rien cliquer du tout), juste pour vérifier que personas est activé, FF se connecte à la maison-mère pour obtenir les extensions « recommandées ». L'adresse correspond à celle indiquée dans la préférence

        extensions.getAddons.recommended.*

        2) Je ne note aucune activité particulière au démarrage de firefox. Il demande les images seulement quand je clique volontairement sur un lien. Malgré ce que j'ai raconté plus haut (et que je tiens des conditions d'utilisation).
  • # Troller la MoFo

    Posté par . Évalué à -4.

    1-Creer un journal qui dénonce grave sur linuxfr(fait).
    2-Creer, une page ouebe ou un ouiki recensant tes reproches (le ouiki c'est mieux, ça fait genre t'es ouvert aux contributions extérieures).
    3-Lance une campagne #personasfail sur touiteur (trendy).
    4-????
    5-PROFIT!

    Depending on the time of day, the French go either way.

  • # Marketing

    Posté par . Évalué à 2.

    Il y a beaucoup de commentaires sur ce qui ce vend bien mais qui n'est pas forcément le top au niveau technique.

    Il faut bien voir autant pour le grand publique que pour les entreprises ce qui compte c'est le marketing. J'ai beau vendre de la merde en barre si je la présente bien et partout elle se vendra. Le public se fout pas mal de l'aspect technique. Il suffit de bouriner la tête de la population avec de la pub à la télé, dans la rue, dans mon magazine favori, etc...

    À force de n'entendre parler que de ça c'est sûre que c'est la dessus que je me dirigerai lors de mon achat. Surtout si ça fait "in" et que tout le monde droit avoir le produit pour être "dans le coups". Il suffit alors de matraquer la population assez pour leur faire croire que en fait mon produit est trop génial. Il l'est peut-être, mais peut-être pas autant que je le dis. De toute façon on ne voit que moi. Qui aura l'idée d'acheter celui d'à côté dont personne n'en a entendu parler ? Il est peut-être mieux, peut-être pas, mais qui sait ? Mais, surtout, il n'est pas "in".

    Vient celui qui se dit : "Attend ! Il ne me prend pas pour un c*n là ? Je vais d'abord voir s'il est aussi bon qu'il le dit." Donc on fait des recherches, on compare et on voit que l'autre est un peu mieux à tel ou tel niveau. Il n'a pas autant de "bling-bling" que "celui que je vois partout" mais il est globalement mieux. Cependant, plutôt que d'aller à la fnouc (ou la Fédération Nationale des Achats de Cadres) où l'on vend l'autre, je dois aller à mille bornes dans une ruelle sombre au fin fond de nulle part. Cette démarche est chiante et peu de gens voudront faire l'effort de l'accomplir. Pourquoi m'emm*erder alors que l'autre est plutôt pas mal et en plus je fais parti des gens cools.

    Du coups, Linux (et les logiciels libres en général) a beau être le meilleur système d'exploitation au monde (non il n'y a pas de troll ici :-), mais s'il n'y a pas de pub partout disant : "eh ! Laissez tomber votre m*rde, nous on est mieux et c'est trop cool d'être libre." Personne ne l'utilisera car il restera un système peu connu utilisé par 2 ou 3 gars balèzes en informatique. Si Ubuntu est tant utilisé c'est bien parce qu'ils ont réussi à bien poser leur marketing et pas autrement.

    Ainsi, Mozilla peu faire autant de marketing qu'ils veulent parce que l'on peu maintenant coller deux images en tant que thème dans Firefox mais si ça permet de populariser le navigateur et de faire en sorte qu'il soit plus utilisé, n'est-ce pas une avancée pour le libre ?

    Pour faire face aux logiciels propriétaires, il faut utiliser les mêmes astuces marketing, certes coûteuses, mais qui porte leurs fruits.
    • [^] # Re: Marketing

      Posté par . Évalué à 3.

      mais si ça permet de populariser le navigateur et de faire en sorte qu'il soit plus utilisé, n'est-ce pas une avancée pour le libre ?

      J'aurais bien aimé que le marketing de Personas soit une avancée pour le libre, mais les points suivants me font penser le contraire :
      * Leur site ne renvoie que des pointeurs vers des logiciels proprio, certains gratuits, d'autres payants. Pourquoi pas de lien vers des logiciels libres (autres que FF), ou p.ex. d'une compilation de logiciels libres, cela aurait été tant facile (pour eux) de trouver un accord de vente de CDs (payants) avec un LUG, une grosse conférence sur le libre...
      * Pourquoi les contributions à leur site ne peuvent pas être mises sous une une licence libre ? Sachant qu'ils imposent le choix entre deux licences (proprio et cc-by-nc-sa). Et de toute façon le liste de Personas n'affiche pas le type de licence dans la description des thèmes, le logiciel ne permet pas de sauver les images sur le disque et les deux seules sauvegardées sont planquées dans un répertoire introuvable (merci lsof). Ce n'est pas du tout pensé pour faciliter les réutilisations libres, au contraire c'est pensé tout proprio.
    • [^] # Re: Marketing

      Posté par . Évalué à 4.

      Ainsi, Mozilla peu faire autant de marketing qu'ils veulent parce que l'on peu maintenant coller deux images en tant que thème dans Firefox mais si ça permet de populariser le navigateur et de faire en sorte qu'il soit plus utilisé, n'est-ce pas une avancée pour le libre ?

      Ce qui est critique, c'est le stockage sur le serveur, le controle des personnas utilisees et la realisation de statistiques agregees sur les utilisateurs pour un truc aussi basique que la personnalisation de 2 images.

      L'aspect technique de la chose en soit, avec la facilite d'utilisation, ca n'est pas vraiment remis en cause (a part pour dire que le PR fait dessus pour un truc aussi "trivial", c'est d'un ridicule - mais Google fait la meme chose avec Chrome, alors...).

      Le meme genre de chose avec par defaut un stockage en local comme pour les themes et extensions, avec eventuellement un stockage en ligne desactive par defaut, avec un opt-in pour les stats d'utilisation et personne n'aurait rien dit. Probleme: aucun espoir de monetiser rapidement. Donc pour esperer faire du retour sur investissement a court/moyen terme, il faut stocker des donnees personnelles pour eventuellement pouvoir en faire quelque chose (ie. les revendre) et forcer ce choix la (avec donc des choix techniques pas forcement tres logiques).

      Pour une boite qui s'enorgueillit de faire du libre et dont le motto c'est de liberer le web, ca fait un peu tache au final.
  • # Des alternatives libres d'édition de photo en ligne

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    "* Le tutoriel de création[3] donne des liens vers des logiciels de création et retouche d'images, tous propriétaires."

    Quelqu'un connaît une alternative libre ?
  • # L'animation de thème est possible

    Posté par . Évalué à 1.

    "Sauf bug, les formats admis sont non-animés. C'est déjà ça d'évité !"

    Il est tout à fait possible d'avoir un thème animé. Si l'on créé un apng (animated png) mais qu'on le renomme en .png, il sera quand même interprété comme un apng sous Firefox. Et ce n'est pas un bug, car cela permet que l'image soit quand même affichée sur un navigateur ne supportant pas l'apng (il n'affichera alors que la première frame).
    Vous pouvez le tester vous même en remplaçant l'image du thème personas par une de celle que l'on trouve sur cette page : http://people.mozilla.com/~prouget/demos/apng_vs_gif/foobar.(...)

    Après la MoFo n'acceptera sûrement pas qu'un tel thème soit publié, mais rien n'empêche pour un site de le faire...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.