Journal Cinéma : Blackhat (aka Hacker)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
27
20
sept.
2015

Bonjour Nal !

Voici bien longtemps que je n'ai pas vu de nouvelles sur le cinéma, et là, c'est à propos de Hacker (ou Blackhat de son titre origial) sorti en mars 2015.

C'est un film de Michael Mann dont les personnages principaux sont Chris Hemsworth, Tāng Wéi et Wáng Lìhóng (tous deux plus connus pour Lust Caution en Europe).

C'est un thriller à la poursuite d'un cybercriminel se baladant de pays en pays. Le cadrage est très bien, et assez standard pour Michael Mann.

Ce film n'a pas reçu de bonnes critiques, et la plupart des gens se sont plaints de caractère non cinégénique de la cybercriminalité réaliste.

Oui, parce que cette fois, tout ce qui se passe à l'écran des ordinateurs du film est syntaxiquement correct, et c'est des commandes linux presque partout (avec quelques indicateurs plus parlants comme une barre de progression pour cp ou la possibilité d'écrire en rouge avec la commande write, etc.)

Je ne peux que saluer l'effort qu'à fait le réalisateur pour s'assurer de la plausibilité des commandes, ce qui est assez rare. Mais il est vrai que ça ne parlera à peu de personnes en dehors de ceux qui s'y connaissent au moins un peu. Du coup, je pense que les lecteurs de Linuxfr.org sont un bon public pour ce film, que j'ai bien aimé, malgré quelques clichés scénaristiques.

Si vous l'avez vu, vous a-t-il plût ?

  • # Yep !

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Personnellement ce film m'a bien plu oui, je l'ai trouvé relativement plausible si ce n'est le coup du "super cloud de la NSA" (Attention spoiler : qui comble les trous d'une copie numérique d'un disque endommagé).

    La cerise sur le gâteau, c'est de me rendre compte que j'avais le même marteau que Chris Hemsworth, aka Thor. :D

    alf.life

    • [^] # Re: Yep !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      La cerise sur le gâteau, c'est de me rendre compte que j'avais le même marteau que Chris Hemsworth, aka Thor. :D

      (⌒▽⌒) Tu m'as fait bien rire !

    • [^] # Re: Yep !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Y'a aussi la partie pas du tout informatique de l'ingénierie sociale et du fouillage de poubelles, indispensable au cracker qu'on retrouve aussi dans le must du genre, j'ai nommé Hackers.

      (oué, fallait bien que quelqu'un le cite…)

      • [^] # Re: Yep !

        Posté par . Évalué à 4.

        millenium est aussi très précis sur les techniques de hack.

        "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Yep !

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        "Je vais tripler ma mémoire"
        "Un lièvre, fous lui la myxomatose"

        Oh merde, j'avais presque oublié ce film :)

      • [^] # Re: Yep !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Au passage, Hackers est sortie il y a 20 ans le 15 septembre 1995. Des séances spéciales sont prévues un peu partout (bon, en tout cas il y en avait une pas loin de chez moi le weekend dernier) et c'est une bonne occasion de le revoir en bonne compagnie.

        pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # L'APRÈS-SÉANCE du Fossoyeur de Films

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Hello.

    Concernant ce film, je conseil excellente critique du Fossoyeur de Films:
    https://www.youtube.com/watch?v=mXo3ZKuyJkk

    Je conseille même toutes les vidéos du Fossoyeur de Films.

  • # Réalisme

    Posté par . Évalué à 7.

    Chez Michael Mann, le réalisme technique est quasiment une obsession. Dans le Solitaire, il avait embauché un vrai braqueur comme conseillé technique. Dans cette scène, James Caan perce vraiment un coffre.

    Mais bon, à part ça, la mécanique du film ne fonctionne pas aussi bien que dans ces films précédents. J'ai trouvé la scène de fin, par exemple, incompréhensible.

    Et effectivement, si le réalisme paye au cinéma quand il s'agit de perçer un coffre avec des lances thermiques, ou de braquer un fourgon de transport de fond avec des fusils d'assaut, la mise en scène d'un virus type stuxnet (je pense qu'il s'est clairement inspiré de ça) est moins évidente et surtout, visuellement, ça ne parle à personne, sauf effectivement quelques passionnés d'informatique.

    Bref, ce n'est peut-être pas un mauvais film si on le compare aux blockbusters habituels surtout à ceux qui tente de parler de cyber-criminalité, mais si on le comparé à ses autres films, c'est une autre histoire …

    Sinon, quand j'ai vu le film, je venais de finir le roman REAMDE(*) de Neil Stephenson, et je me suis dis que ça aurait été autre chose si il avait adapté ce livre.

    (*) Traduit chez nous en 2 volumes sous le titre 'Les Deux Mondes'. C'est long surtout vers la fin, mais comme toujours avec Neal Stephenson, il y a de bon moments et des personnages vraiment hauts en couleur.

    Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

    • [^] # Re: Réalisme

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est long surtout vers la fin, mais comme toujours avec Neal Stephenson, il y a de bon moments et des personnages vraiment hauts en couleur.

      Ouais, c'est du Stephenson tout craché, quoi :).
      Heureusement que c'est un de ces rares auteurs avec lesquels on se sent un peu plus intelligent après avoir lu un de ses livres. Vraiment un auteur à recommander au public geek en fait (geeks de tout poil, pas seulement informatique).

      Reamde est en attente sur ma "pile" en tout cas.

    • [^] # Re: Réalisme

      Posté par . Évalué à 8.

      Et effectivement, si le réalisme paye au cinéma quand il s'agit de perçer un coffre avec des lances thermiques, ou de braquer un fourgon de transport de fond avec des fusils d'assaut, la mise en scène d'un virus type stuxnet (je pense qu'il s'est clairement inspiré de ça) est moins évidente et surtout, visuellement, ça ne parle à personne, sauf effectivement quelques passionnés d'informatique.

      Bizarrement, la meilleure chose qu'à ce jour j'ai vue sur le sujet, c'est Timbré d'après T. Pratchett (Going postal en VO). On y voit un DoS suivi d'un man in the middle en restant de bout en bout parfaitement compréhensible par n'importe quel public. Comme quoi la fantaisie est parfois bien plus à même de décrire le réel.

  • # Mouaif

    Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 21/09/15 à 12:44.

    D'une part j'ai trouvé ce thriller bien moins haletant que les précédents films de Michael Mann, d'autre part, Thor dans le rôle du geek, j'ai pas réussi à y croire. C'est pas faute d'avoir essayé de m'accrocher, mais ce type là avec sa mèche de surfer respire trop les entraînements physiques et la bogossitude, et le voir lancer un terminal pour hacker la NSA, je me dis qu'on a une grosse erreur de casting.

    Et sinon, on peut aussi saluer au passage le superbe effort des traducteurs français pour transformer "black hat" en "hacker" et ruiner totalement la volonté originelle du réalisateur de ne pas faire d'amalgame.

    • [^] # Re: Mouaif

      Posté par . Évalué à 1.

      Thor dans le rôle du geek, j'ai pas réussi à y croire.

      Ben c'est que Tom Cruise était déjà pris dans MI5 ou il devait piraté un datacenter en plongeant en apnée dans un tourbillon géant. Là, au moins, c'est cohérent, pour ce type de piratage, il faut effectivement un sportif.

      Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

  • # Nouveau paradigme de blockbuster

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je ne m'étalerai pas trop sur ce film qui est "bien mais pas top" selon moi.
    L'aspect informatique est effectivement pas trop mal amené, mais sert surtout de caution artistique à des scènes d'action et d'explosion classiques de ce genre de film.
    C'est quand même un bon film d'action qui repose le cerveau joyeusement.
    Mais bon, tout bon acteur qu'il puisse être, Chris "Thor" Hemsworth n'est pas crédible une seule seconde comme black hat/hacker/geek, c'est peut-être notre idéal de geek, mais c'est pas la moyenne, loin s'en faut. Cela dit, un Kevin Smith ou un Woody Allen auraient été moins crédibles dans les scènes d'action, et là j'aurais chialé pareil, mais à l'inverse.
    D'où la reformulation suivante: Blackhat est un bon film d'action et Chris Hemsworth est un bon choix de casting pour ce film.

    Un autre aspect qui m'avait échappé mais qui a été pointé par le Canard Enchaîné (et sûrement d'autres), c'est que la Chine est un marché de plus en plus gros pour le cinéma hollywoodien, en termes de pognon rapporté, il devrait bientôt dépasser les USA.
    D'où un nombre croissant de blockbusters calibrés pour le marché chinois, et dont Blackhat fait partie: les chinois sont gentils et les méchants sont américains dans ce film. D'avoir des méchants américains c'est pas si rare, mais des chinois gentils qui s'opposent à des américains méchants, c'est pas mal nouveau, et va falloir s'attendre à plus de films du même genre.

    • [^] # Re: Nouveau paradigme de blockbuster

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Mais bon, tout bon acteur qu'il puisse être, Chris "Thor" Hemsworth n'est pas crédible une seule seconde comme black hat/hacker/geek, c'est peut-être notre idéal de geek, mais c'est pas la moyenne, loin s'en faut.

      Ne nous plaignons pas !!! Si grâce à ce Thor interpété par un beau gosse la gente féminine en vient à trouver le geek sexy, c'est tout bénéf' pour nous ;-)

  • # Réaliste ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Ce n'est pas ce film où à un moment les deux protagonistes se réfugient derrière un panneau alors qu'ils se font copieusement arroser par "les vilains" ?

    Et qu'alors les flics susceptibles de les sauver arrivent PAR L'ARRIERE des vilains (qui ne les ont pas vus trop occupés à mitrailler), les dépassent, et se placent DEVANT en pleine ligne de mire pour sortir de leur véhicule (COUCOU descendez-moi!!) et se faire abattre comme de profonds débiles qu'ils sont ?

    Alors qu'ils suffisait de tranquillement aligner les gus un par un ?

    Non mais franchement, je me trompe peut-être car j'ai jeté ce film dans les poubelles de ma mémoire, mais rien que ça, ça suffit…

    Pour le réalisme, il vaut AMHA mieux se tourner vers la série Mr ROBOT (encore que l'intrusion dans le datacenter est aussi un grand moment :-)

    • [^] # Re: Réaliste ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Black Hat : bof, je rejoins les commentaires plus haut, Thor n'est pas crédible, c'est un film d'action où l'informatique est un prétexte, rien de plus. Ca se regarde néanmoins, même si la fin est nulle à mon avis.

      Mr Robot : j'ai beaucoup apprécié la saison 1 de cette série, et j'attends impatiemment la saison 2.

      Pour un grand n'importe quoi, et si vous voulez vous mettre en mode "temps de cerveau humain disponible", jetez un oeil à CSI Cyber, un spin off de plus de la série les experts. Comme le nom de la série l'indique, c'est des experts du département "Cyber" qui arrêtent les méchants en usant et abusant de la technologie. C'est très rigolo au début, puis très énervant pour ceux qui s'y connaissent un minimum. Je n'ai pas pu aller plus loin que l'épisode 4.

      • [^] # Re: Réaliste ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je n'ai pas pu aller plus loin que l'épisode 4.

        Tu as tenu plus longtemps que moi, j'ai zappé au milieu du premier épisode.

        C'est même pas aussi drôle que CSI:Miami (au 42ème degré).

      • [^] # Re: Réaliste ?

        Posté par . Évalué à 5.

        Pour un grand n'importe quoi, et si vous voulez vous mettre en mode "temps de cerveau humain disponible", jetez un oeil à CSI Cyber, un spin off de plus de la série les experts. Comme le nom de la série l'indique, c'est des experts du département "Cyber" qui arrêtent les méchants en usant et abusant de la technologie. C'est très rigolo au début, puis très énervant pour ceux qui s'y connaissent un minimum. Je n'ai pas pu aller plus loin que l'épisode 4.
        

        Pour du grand n'importe quoi, je conseille plutôt Scorpion. Ça a le mérite d'être tellement perché que ça en reste amusant, contrairement à CSI: Cyber qui effectivement peut taper sur le système assez rapidement.

        • [^] # Re: Réaliste ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 10/11/15 à 10:14.

          eh dans Scorpion le gars est censé avoir un QI de 197 !

          Ce qui est plus rigolo, c'est l'équipe de bras cassés qu'il se trimballe. Outre la volonté d'aider le fils d'une serveuse. Je ne suis pas sûr que cela va durer :/ (trop de références, peu d'explications, un affectif d'équipe peu compréhensible car peu expliqué).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.