6Ber Yeti a écrit 230 commentaires

  • [^] # Re: Dans le panneau ...

    Posté par  . En réponse au journal [HS] 3 Gigas par semaine .... Évalué à 1 (+0/-0).

    Bonjour,

    Alors … quand on commence la rédaction d'un post, on voit qu'il est demandé de rester poli. Ils auraient aussi pu ajouter de se relire et de corriger ses fautes d'orthographe et de grammaire… Je ne dis pas que je n'en fait pas, mais j'essaie de faire gaffe et je n'en laisse pas une à chaque ligne. Passons… (oui je suis énervé, et oui, je sait que je laisse pacé des fôtes… personne n'est parfait…).

    Néanmoins, je vais commencer par faire amende honorable. L'emprunte carbone est effectivement actuellement de 2.5%. Mais l'IA qu'on est en train de nous refourguer à tous les niveaux pour tout et n'importe quoi, ainsi que les objets connectés (pour la plupart inutilement) va faire grimper ça en flêche. Voir cet article de futurasciences, par exemple.
    Et on ne parle que de l'emprunte carbone… Sauf qu'il y a aussi un autre point crucial auquel il faut absolument faire attention, c'est la consommation en eau…, et un autre point crucial, c'est l'impact que ça peut avoir sur le fonctionnement réellement démocratique de nos sociétés.

    Et ce que je dis, c'est que la question posée par Mme Najat Vallaud Belkacem a le mérite d'interroger nos usages de façons bien plus globale.

    Et on voit bien que ce n'est pas si simple que ça d'avoir une vue globale du problème… surtout quand nos gouvernants ne favorisent pas ce type de débat qui prend bien trop de temps pour leurs riches amis de la high tech (oui je vais me faire taxer de gauchiste… et je m'en fous).

    Pour répondre à quelques unes des réponses à l'emporte pièce…
    - Quand je parle débat serein et argumenté, merci d'avoir fait une réponse qui illustre parfaitement ce que je veux dire.
    Pourquoi est-ce qu'internet est devenu une machine à trolle et à réponses simplistes… pourquoi est-ce semble-t-il impossible de prendre le temps de se poser pour réfléchir avant de répondre. Alors, bon, des fois c'est drôle. Mais quand ça devient une machine à clash…
    Donc l'idée de moins de moins d'usage, ça peut aussi être l'idée d'un meilleur usage.

    • Il est vrai que j'ai la chance d'habiter en péri urbain et d'être en assez bonne forme physique malgré mon âge pour pouvoir me déplacer en train + vélo. Donc si je veux (et je le pratique) je peux acheter un bouquin en librairie du coin et le commander s'il n'est pas dispo. Ca permet aussi de parler à des vrais gens… Et de ne pas oublier que tout n'est pas immédiat (encore un autre débat).

    • Pour le streaming, tout n'est pas à la hauteur, et bien souvent l'ordi de Mr/Mme Michu n'est pas connecté (c'est mon cas) à des diffuseurs de qualité. C'est souvent moins vrai pour un lecteur de CD branché sur une chaine hifi (ouh là… c'est vieux ça.) Mais bon, internet reste un merveilleux outil de découverte.

    • Oui je sais… les poissons carrés avec des yeux dans les coins… c'était vrai quand j'étais petit, et j'habitais Paris. Là, je suis dans la région Grenobloise, et je vois tellement de gens courbés sur leurs écrans… Et c'est bien ici que des mômes ne savent pas ce que c'est qu'une vache. Alors OK, ce n'est pas la faute d'internet. Sauf que l'usage actuel d'internet aggrave tout ça… et on pourrait revenir à l'IA qui infuse dans tous les coins des réseaux sociaux et enferme plus qu'autre chose.

    • Quant au coût de déplacement, merci de ne pas caricaturer. Prendre un bus, pour faire qques km pour sortir de la ville, ça coûte toujours moins cher que d'aller au Mc Do, ou d'acheter des fringues siglées (oui je caricature… mais à peine). Et c'est ce dont je parle quand je dis "y a tant de choses à voir dehors"…pas des voyages à pétaouchnoc.

    Mais bon… on peut tjrs tortiller ce problème dans tous les sens… ce monde est fini, et si on ne veut pas faire partie de la prochaine extinction massive, il serait temps de s'en rendre compte. Et peut-être auto limiter notre consommation, y compris des réseaux. Et pas seulement pour les gamins…

    Merci de comprendre que je ne dis pas que c'est facile…

  • [^] # Re: Pourquoi pas, mais faut continuer alors

    Posté par  . En réponse au journal [HS] 3 Gigas par semaine .... Évalué à 8 (+7/-0).

    Ca serait une excellente idée parce qu'il faudra qu'on m'explique la raison pour laquelle la fortune de certains peut croître sans limite dans un monde aux ressources limitées, et où ceux qui détiennent ces fortunes expliquent aux autres qu'ils doivent se contenter de ce qu'ils ont.

  • # Dans le panneau ...

    Posté par  . En réponse au journal [HS] 3 Gigas par semaine .... Évalué à 1 (+3/-3). Dernière modification le 21 mars 2024 à 11:33.

    Bon, c'est un peu facile de se moquer, mais l'avantage c'est que les réactions illustrent parfaitement ce que met en lumière la proposition, certes un peu baroque, d'une ex plutôt bonne ministre de l'éducation.

    Et non, c'est pas Mme Valaud Belkacem qui a buzzé… Ce sont les internautes qui tombent dans le panneau de la vanne facile et du clash à tout prix.
    Elle a une idée qui mérite débat serein et argumenté.

    Et si on faisait un peu gaffe de ne pas faire n'importe quoi et se défouler sans limite

    Je vais un peu sortir ma casquette de vieux con, mais tant pis.. et de toutes façons, je m'inclus dedans. Est-ce que ça ne serait pas le moment de se demander si c'est une bonne idée de tout "faire en ligne", c-a-d, en vrac:
    - stocker des teras (flemme de chercher la taille au dessus) de données pour des trucs plus ou moins utiles, comme des mails d'il y a 10ans, y compris des pubs dépassées ou des videos de chatons.
    - Ecouter sa musique en ligne, même chez soi, en mp3 avec un son de qualité plus ou moins médiocre, alors qu'on pourrait écouter ses CD sur une chaine de qualité.
    - Regarder la télé sur internet
    - Regarder des videos youtube débiles
    - Acheter des bouquins qu'on peut commander à la librairie du coin

    … et autres mésusages de la toile …

    Reste que bien utilisé, internet est évidemment un outil de découverte fabuleux ! Mais sortez, bon sang … y a tant de choses à voir dehors, A force de vivre sans exister… Je vous laisse trouver la ref (récente), mais que les gamins ouvrent les yeux autour d'eux avant de plonger dans les écrans ! Quand vous pensez qu'à Grenoble, des mômes ne savent pas ce que c'est qu'un vache et d'où sort le lait qui sert à faire le yaourt qu'ils achètent dans le carouf du coin… Ca m'afflige… (histoire vécu… tombé des nues qd j'ai croisé une ferme pédagogique à qques km de la ville …).

    Bref, on est en train de se faire enfermer dans un monde technologique qui m'inquiète un peu. Il y a l'IA et les alogrithmes, mais pas que.

    L'idée de réduire la consommation n'est pas si débile parce qu'elle met le doigt (mais sans le dire sans doute… j'ai pas lu toute sa déclaration) sur un point important :

    Ce monde n'est pas infini,et on ne peut pas continuer à consommer quelque ressource que ce soit sans limite. Et le "virtuel" a un coût énergétique et donc un impact bien réel.

  • [^] # Re: Scandaleux .... ou pas, moi, j'opte pour la 1ère option

    Posté par  . En réponse au journal La France crée un fichier des personnes trans. Évalué à 10 (+17/-5).

    Depuis quand le présent gouvernement, et celui qui le précède, et celui d'avant encore (ça commence à faire un paquet d'années et de gens) sont-ils de gauche ?

  • [^] # Re: Bonne musique Zaktuelle ?

    Posté par  . En réponse au journal Tiendrons-nous jusqu’à demain ?. Évalué à 2.

    ça n'est quand même pas du Beaudelaire non plus…

    Bon alors Beaudelaire, pour moi, c'est un traumatisme lycéen qui me poursuit toujours. Le prof de français de la classe de seconde était un furieux de Beaudelaire et autres écrivains torturés… Ca aurait pu être bien, sauf qu'il ne parlait que pour les littéraires chevelus… Bref, je suis resté à la porte.

    "J'continue mon trajet, j'arrive vers la Gare de Lyon
    Quand je vois un gars qui se dit vraiment très fort comme un lion"

    Ok, c'est toujours facile de sortir une phrase de son contexte. Mais bon, c'est drôle. :) Un peu comme E. Mitchell qui lit Que je t'aime et demande à Johnny "euh Quand mon corps sur ton corps Lourd comme un cheval mort … t'es sûr" ?
    C'est vrai que lu comme ça… Bref…

    Ce que j'apprécie chez des gens comme Mc Solaar c'est le jeu entre les rimes et le rythme et les différents niveaux de langue qu'ils savent mélanger.
    IAM, comme certains textes de Orelsan (l'odeur de l'essence), c'est quasi de la chanson réaliste ou la chronique (amère) de notre société. Quand IAM écrit Petit Frère :

    Devenir adulte, avec les infos comme mentor,
    C'est éclater les tronches de ceux qui ne sont pas d'accord.

    On est en plein de dedans … quelques dizaines d'années après. C'est pas Beaudelaire, mais c'est quand même bien écrit me semble-t-il.

    Est-ce qu'on peut faire de la belle poésie sur les ruines d'un monde qui s'auto détruit ?

    Ceci dit, la question parlait de musique zactuelles et on est en train de gloser sur la prose (combat… pour les vieux qui ont la ref).
    Côté musique (pr les textes, faut traduire), j'aime beaucoup Woodkid (par ex concert à fourvière, ou à Montreux)

  • [^] # Re: Bonne musique Zaktuelle ?

    Posté par  . En réponse au journal Tiendrons-nous jusqu’à demain ?. Évalué à 1.

    Bonjour,
    Vieux con moi même, biberonné à la chanson française (qd il y a du texte), parfois amateur de métal symphonique (Nightwish), toujours sensible aux grandes voix (en ce moment Beth Hart, Floor Jansen), je suis aussi curieux.

    Le rap me laisse souvent pantois (Jul… pour ne nommer personne), mais évidemment IAM ou Oxmo Pucino et Mc Solaar sont à sortir du panier, chez les anciens.

    Je suis récemment tombé sur un rappeur / slammeur belge nommé Scylla. Par ex : Répondez-moi
    Ca n'est pas toujours très joyeux… mais son pseudo n'est pas un hasard… et je trouve que l'écriture est à la hauteur de son flow et de son timbre profond.
    Et il a récemment collaboré avec Sofiane Pamart (ex: La Tête Ailleurs)

    Bonne écoute !

  • [^] # Re: L'humain est bon mais pas parfait

    Posté par  . En réponse au journal Le capitalisme : un système en tort ?. Évalué à 2. Dernière modification le 15 mai 2023 à 10:27.

    Dire que l'islam est une religion violente est aussi stupide (désolé, c'est sans violene) que penser que le christianisme n'est qu'une religion de paix. Il suffit de demander aux Cathares ou aux améridiens… et aux victimes des prêtres pédophiles… j'en passe…

    Le problème c'est l'homme. Et je doute de plus en plus qu'il soit intrinsèquement bon.

    Quant aux dérives du capitalisme, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer par quel travers on arrive à ce que le taux d'imposition moyen des grandes fortunes françaises ne soit que de 2% (Gabriel Zucman à Davos).
    Il ya quand même quelque chose de pourri… et si on considère qu'une des bases de la démocratie est le consentement à l'impôt, alors il faut se demander si le capitalisme est compatible avec la démocratie ?

  • # La pourriture est dans l'oeuf

    Posté par  . En réponse au journal Le capitalisme : un système en tort ?. Évalué à 4.

    Le communisme, tel qu'il a été implémenté est une catastrophe qui a conduit à des goulags, des génocides, et à un contrôle social étendu grâce aux nouvelles technologies.
    Soit…

    Mais il faut bien voir que le noyau du capitalisme qui consiste à maximiser les profits (raccourci honteux, ok), est lui aussi une catastrophe qui a conduit dès l'origine à

    1. un quasi génocide (Les amérindiens) permis par une série de parjures (les "entrepreneurs", s'asseyant sans vergogne sur les traités signés par l'état fédéral ou non, pour ne parler que des Etats Unis naissants).
    2. une industrialisation de la traite des esclaves (l'homme blanc ne l'a certes pas inventée) qui a asservi et appauvri l'Afrique (entre autre).
    3. au pillage par les devenus très riches, des matières premières des pays ainsi appauvris, ou des régions volées (au nom de la loi !) aux "peuples premiers".

    De sorte qu'on peut dire sans trop exagérer que les premières fortunes capitalistes sont issues d'une exploitation de l'homme qui devraient passer devant un tribunal international pour crimes contre l'humanité… le reste a suivi… et nous en sommes les héritiers !

  • # Et l'Europe dant tout ça ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Et pendant ce temps là, en Allemagne... The Sovereign Workplace. Évalué à 7.

    Pourquoi n'est-ce pas un projet Européen ?
    Y aurait-il un problème d'échelle… ou de lobbying ?

  • # En résumé

    Posté par  . En réponse au journal Office 365 et Google Workspace en difficulté chez l'école républicaine. Évalué à 1.

    Est-ce qu'il ne faudrait pas juste :
    - Des poiticiens (non corrompus) pardon… non conseillés par des cabinets privés dont les intérêts sont bien loin de l'intérêt général.
    - Des responsables politiques cohérents avec les lois qu'ils pondent (RGPD…)
    - Des moyens là où il en faut (l'éducation en manque cruellement… voir le nombre de jeunes instit qui démissionnent)
    - Du ménage dans l'administration (je n'aime pas la façon dont Mr Allègre avait dit qu'il fallait dégraisser le mammouth … mais il n'avait pas complètement tort… Faut juste trouver la mauvaise graisse…). Les profs souffrent de cette administration obèse et incohérente.

    ???

  • [^] # Re: Bernard et son avion

    Posté par  . En réponse au journal Hypocrisie d'énergie . Évalué à 5. Dernière modification le 26 juillet 2022 à 10:43.

    @Zenitram…

    Mr Bernard et les autres oligarques sont bien plus responsables que tu ne le penses…
    On (et je parle l'ensemble du système) est dans une sorte de dictature rampante où finalement le vote du peuple,(quand le vote existe) n'est qu'un leurre et où ceux qui décident et ont un impact décisif sont bien les Mr Bernard et autres Mr Elon M., Jeff B. et Vincent B. sont les vrais décideurs, c-a-d ceux qui orientent et influent fortement sur l'avenir du monde.

    Evidemment, remettre en cause le modèle capitaliste, c'est à dire la prédation de quelques un sur les ressources communes pour leur profit immédiat, ça peut déranger.

    Je rappelle que les origines du capitalisme sont à rechercher dans la période où l'esclavagisme et le génocide des amérindiens étaient à la mode…

  • [^] # Re: Bernard et son avion

    Posté par  . En réponse au journal Hypocrisie d'énergie . Évalué à 2.

    Je ne savais pas que ça existait … je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée, mais c'est intéressant à discuter. Parce que ça remet en cause pas mal de chose et quoi qu'ils en disent, ça pourrait fort bien finir en eco fachisme…

  • # Bernard et son avion

    Posté par  . En réponse au journal Hypocrisie d'énergie . Évalué à 10.

    On peut toujours essayer de s'autoflageller ou de flageller le voisin qui s'en fout, y compris le voisin de forum … mais franchement, vous croyez vraiment (vous y croyez encore ?) que nos petites actions vont changer le monde ?

    Perso je perds espoir… Même si je continue à faire ce que je peux pour ne pas trop gaspiller (vélo taf +train, vélo course si c'est possible, conso locale et raisonnable, bio locale si possible…, pas me jeter sur les soldes, n'utiliser mon téléfonintelligent que qd c'est vraiment utile, éteindre les lumières inutiles… pipi sous la douche :P ). Enfin bon, je fais ce que je peux sans être ni militant ni amish.

    Mais franchement… quand vous voyez que l'avion de Mr Bernard Arnaud emet plus de CO2 en 1 mois qu'un français en 17 ans, et son yacht encore pire … et que ce n'est pas lui le pire, je me demande à quoi ça sert sinon à se donner bonne conscience.
    Si moi je choisis de prendre mon vélo plutôt que la voiture sous la canicule pour faire une course pour env 2km (fait réel la semaine dernière) et que l'autre il prend son avion pour un trajet de 10mn… A quoi ça rime ?

    Mais je continue à le faire par conviction… mais j'ai peur pour l'avenir de mes enfants, et de leurs enfants quand ils en auront… s'ils en ont… Parce que faut vraiment se demander où va l'humanité…

    Peut-être faut-il qu'elle disparaisse pour sauver la planète :(

  • [^] # Re: implémentation non respectueuse du standard mais respectueuse des utilisateurs ?

    Posté par  . En réponse au journal Manifest V3 pour les extensions de navigateurs. Évalué à 2.

    Et qu'est-ce qui empêcherait les autres (hormis gogol) à suivre Mozilla plutôt que gogol?

  • # Et la politique de l'isolement ?

    Posté par  . En réponse au journal Manifest V3 pour les extensions de navigateurs. Évalué à 0.

    Est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer une alliance Firefox et dérivés / Safari / Brave / Edge (on peut rêver) pour ne pas répondre au standard imposé par Google ?

    Et donc isoler de fait un navigateur qui pollue avec ses pubs.
    Oui, je sais, c'est peut-être idiot, vous allez me dire qu'en représailles Google pourrait interdire son moteur de recherches sur ces navigateurs là… Eh bien utilisons Lilo ou d'autres… Oui mais Mr|Mme Michu ne connaît rien d'autre …

    Bon, ben "Back to the trees" comme disait le vieil oncle Vania !

  • [^] # Re: Embrace, Extend and Extinguish

    Posté par  . En réponse au journal Manifest V3 pour les extensions de navigateurs. Évalué à 1.

    Ou alors, on passe tous sur Tor Browser… Et Mr|Mme Miche va se faire arrêter pour suspicion d'activité sur le dark web :D

  • # Vraiment pas mal

    Posté par  . En réponse à la dépêche SafeCycle - Itinéraire pour vélo, centré sur la sécurité. Évalué à 2.

    Voilà un outil bien pratique.

    Mais comme rien n'est parfait, j'ai quand même 2 remarques :
    - La notion de danger est assez relative. J'ai regardé ce que ça donnait autour de chez moi, et je vois quelques itinéraires que je refuse de prendre en vélo tellement ils sont dangereux du fait du trafic et du peu de respect des automobilistes vis à vis des vélos.
    - Effet de bord OpenStreeMap ou non… il arrive aussi que le site propose des intinéraires assez farfelus, mais pas la route directe (et principale) qui n'est pourtant pas pire que d'autres en terme de sécurité. C'est le cas entre Coublevie ou Voiron et Saint-Etienne de Crossey dans l'Isère, alors qu'une route directe (et pourtant extrêmement désagréable à vélo) est proposée entre Voiron et Voreppe.
    - En revanche, il est intéressant de noter qu'un itinéraire direct mais bien pourri (et pourtant tout à fait possible) n'est pas proposé entre Voiron et le P+R Barrage San Marino, alors même qu'il l'est pour le centre commercial juste à côté.

    Quoi qu'il en soit… ça peut vraiment servir !

  • # Faut juste pas le lire

    Posté par  . En réponse au journal une extension pour gargamelifier le web. Évalué à 2. Dernière modification le 08 novembre 2021 à 14:47.

    Bon, le meilleur moyen de ne pas avoir à lire/entendre les ignobles diatribes putrides de l'infâme Mr Z, c'est encore de ne pas fréquenter les pages / sites / chaînes de télé (poubelle) où il sévit.
    A ce propos, france inter (oui la radio bobo-gaucho-écolo-islamogauchiste et sans doute aussi écoféministe intégriste tant qu'on y est) a fait une compilation des propos sexistes et nauséabonds de Mr Z depuis 25ans … au moins il a de la constance (non pas le lac)

    Ceci dit, je trouve cette idée très drôle et je plussoie Tullius Detritus… j'ai toujours trouvé qu'il y ressemblait fortement.

  • [^] # Re: Non, car j'ai confiance en mes concitoyens

    Posté par  . En réponse au sondage Allez‑vous installer l’application de traçage gouvernementale StopCovid ?. Évalué à 3.

    Quand je vois la façon dont les gens oublient rapidement les problèmes, je me dis qu'on aura de la chance si ça repart pas… Joyeux bordel ce w-e au marché d'Annecy. C'était pas collé-serré, mais ça circulait pas à 1m les uns des autres, vraiment pas.

    En même temps (non, je fais pas de politique), plus il y aura de gens en contact avec le virus, plus on aura de chance de développer des anticorps … En espérant ne pas être gravement atteint, évidemment.

  • [^] # Re: installé

    Posté par  . En réponse au sondage Allez‑vous installer l’application de traçage gouvernementale StopCovid ?. Évalué à 4.

    Bonjour,

    Bravo pour la technique.

    Mais franchement, sérieusement, qui est capable de faire ça sur son I/Sam/Goo phone. Bref, c'est comme me demander d'aller farfouiller dans le moteur de ma bagnole pour régler un truc pour lequel il faut la clé tartempion que tu trouves même pas chez CastoBricoMerlin.

    Mr et Mme Michu sont bien incapables de comprendre la moindre étape du processus. Et par conséquent l'absence de garantie claire que cette application est réellement respectueuse de la vie privée est un déni de démocratie. Sans compter qu'en l'état actuel des choses elle est probablement largement inutile.

  • [^] # Re: Ni Open-Source, ni avec des garanti suffisantes de confidentialité

    Posté par  . En réponse au sondage Allez‑vous installer l’application de traçage gouvernementale StopCovid ?. Évalué à 2.

    Sans parler de l'aspect sécurité des données (allez… faisons confiance aux testeurs à chapeau blanc…), je pense que cette application est totalement inutile, faussement sécurisante, ou angoissante… au choix, pour au moins 3 raisons :
    - La très faible portion de la population qui a été testée
    - Les porteurs sains et qui donc s'ignorent
    - Le temps d'incubation pendant lequel on ne sait pas qu'on est malade mais où on est pourtant contaminant

  • [^] # Re: Marre des âneries

    Posté par  . En réponse au sondage À titre individuel, que faites-vous pour la planète?. Évalué à 2.

    Comment ça pas concerné ?

    Pas humain, pas terrien … D'où la question :
    Serions-nous en présence d'un alien ?

  • # Le pire et le meilleur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Cassandre, un cadriciel pour développer votre propre « trading bot ». Évalué à 7.

    /trolldi/
    _
    Ici le pire … Où l'on voit que les locutions "logiciel libre" ou "open source" ne riment pas toujours avec développement durable, placements éthiques ou socialement responsable …
    _

    Bref… quand j'entends le bruit de ce monde qui s'écroule, je ne pense qu'à ça… faire du fric…
    /trolldi/

    J-L
    PS: Désolé, ça m'a un peu énervé… J'imagine que c'est techniquement pointu … donc motivant…

  • # Je fais ce que je peux...

    Posté par  . En réponse au journal À titre individuel, que faisons-nous, pour l'écologie ?. Évalué à 2.

    Et du coup… qu'est ce que je fais moi.

    • Une seule voiture qu'on utilise le moins possible

    • Le vélo plus le train pour les A/R domicile boulot
      C'est pas drôle quand il pleut, mais ça n'a jamais tué personne.
      Et je fais un peu de sport par la même occasion… ça monte bien pour rentrer !

    • Le moins possible d'achats en grande surface (en plus, la bouffe est dégueu ou sans goût)

    • Le plus possible de circuit court… 90% de l'alimentaire, je pense (mais je n'habite pas Paris…)

    • Du bio quand je peux…
      Mais pourquoi est-ce si cher ?
      Curieusement sauf les oranges, qui ne sont pas plus chères en bio, et qui en plus ne viennent pas d'Israël !

    • Manger moins de viande, meilleure et moins souvent…
      J'ai du mal, et ne comptez pas sur moi pour être végétarien

    • Co-voiturage pour les sorties en groupe

    • Peu de bain

    • Pas de produits à l'huile de palme

    • Ne pas acheter ce dont je n'ai pas besoin

    • Ne pas racheter un truc juste parce que c'est la nouvelle version pleine de fonctions (dont je n'ai sans doute pas besoin).
      J'ai gardé mon radio réveil env 35ans (!!), Mais j'aurais aimé que mon smartphone ne s'éteigne pas définitivement au bout de 2ans et des poussières :( .

    • Ne pas acheter en ligne dans des entreprises connues pour ne pas être éthique socialement ou environnementalement

    Peut-être d'autres choses. Mais j'aimerais pouvoir faire mieux, comme récupérer l'eau de pluie pour des usages qui ne nécessite pas d'eau potable (pas trop dur…) ou produire ma propre énergie à un coût d'installation raisonnable (ça c'est moins évident… et c'est bien dommage).

    Et comme tout le monde… je fais sûrement plein de trucs pas bien sans le savoir… ou en le sachant, mais bon… personne n'est parfait.

    Et je pense que tout ce qu'on peut faire individuellement ne suffira pas si les décideurs ne se décident pas à un état d'urgence planétaire.

  • # Coopération vs Affrontement

    Posté par  . En réponse au journal À titre individuel, que faisons-nous, pour l'écologie ?. Évalué à 4.

    Bonjour,

    Je n'ai pas tout lu… Mais je constate que l'humanité en général (et je m'inclus là dedans) et certains ici en particulier n'arrivent pas à comprendre qu'on n'arrivera à rien sans coopération plutôt qu'affrontement ou compétition.

    C'est quand même pas compliquer d'admettre qu'être anticapitaliste ne veut pas dire être communiste. Ou qu'être anticapitaliste ne signifie pas forcément qu'on veut trucider et les riches (encore que certains… oups pardon) et la propriété privé et la liberté d'entreprendre ni qu'être communiste signifie nécessairement qu'on est un fervent admirateur de Mao, Staline ou Pol Pot.

    Un peu de nuance que diable. Le communisme, à la chinoise, c'est le pire du communisme et le pire du capitalisme. Soit une société totalitaire, où le contrôle social est total et le libéralisme économique une religion d'état. Ok.
    Le capitalisme financier qui dirige les pays soi-disant démocratiques (dont les Etats Unis qui se doublent d'une absence de laïcité, pour ne pas dire pire… le vice président est un fondamentaliste créationiste) ne vaut pas mieux.

    Ce qui ne veut pas dire qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain. Mais repenser complètement nos libertés. A commencer par celle d'entreprendre qui devrait obligatoirement s'accompagner d'une éthique sociale et environnementale. Et qu'il vaudrait mieux encourager la coopération entre des entreprises complémentaires plutôt que de favoriser la concurrence exacerbée avec rachats inamicaux pour mieux étouffer des innovations qui pourraient nuire au "business model" du dominant… Voir l'affaire de l'usine de masque bretonne rachetée par Honeywell.

    Bref, collaborer plutôt que s'affronter, et entreprendre avec pour objectif le bien être de tous plutôt que le proft de quelques un… ça pourrait permettre de réconcilier l'idée de liberté et la conscience du collectif sans pour autant tomber dans les caricatures qu'on peut lire ici ou là.

    Et donc permettre une critique nécessaire du modèle dominant qui est quand même pourri jusqu'à la moelle vu l'état du monde, l'accroissement de l'écart entre riches et pauvres (voir ceci par ex), et les problèmes qui nous pendent au nez à force d'être ignorés tant qu'on peut faire du fric sans rien changer.

    Est-ce que cette crise peut-être l'occasion d'un véritable changement … Rien n'est moins sûr.