Journal Des contributeurs pour les graphismes?

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0
21
déc.
2007
Cher journal,

Je cherche des contributeurs pour les graphismes de mon jeu opensource, freesiege ( http://freesiege.sourceforge.net ). Le problème, c'est que je ne sais pas où les trouver! Pourtant je suis sûr qu'il y a plein de gens sur internet qui ont beaucoup de talent et qui serait tout à fait disposer à nous aider...
Est-ce que quelqu'un ici aurait déjà rencontré ce genre de problème et pourrait m'aider?
  • # Pas sûr

    Posté par  . Évalué à 3.

    sois pas si optimiste... pour ma part j'ai vu GCompris grandir pendant des années avant qu'un graphiste aie envie de s'y pencher. Bref, je te conseille le do it yourself. Même si c'est pas beau, si le jeu est bon, ça suffira. Et après le succès, les graphistes viendront.... peut-être.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Pas sûr

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      Salut,

      malheureusement je suis assez d'accord avec cette remarque. Les graphistes de talent n'affluent pas en masse vers le LL comme le font les développeurs de talent. C'est en un sens logique puisqu'à la base, les LL concernent les "logiciels", donc l'informatique.

      J'ai l'impression que les artistes -- qui utilisent beaucoup l'info pour certains de nos jours en plus! -- ne voient pourtant pas ce domaine comme un secteur loisir (donc faire avancer un programme pour le plaisir de le voir évoluer et être plus agréable, ou simplement s'amuser), mais uniquement comme un outil, souvent utile mais aussi souvent très chiant. De là, toute considération sur savoir si un logiciel doit être Libre ou non, et par conséquent le fait que leurs contributions artistiques devraient l'être aussi, ne les intéressent pas trop on dirait. (je vais de temps en temps sur quels blogs de dessinateurs, et quand ils sont un peu au courant du monde de l'info pour beaucoup l'utiliser et qu'il leur arrive de parler d'informatique (et parfois même de LL!!!), c'est pour se foutre un peu de nous ou de "l'esprit geek". C'est triste, mais j'ai pas l'impression qu'on soit un milieu très bien vu par les sphères dites "artistiques". C'est d'autant plus dommage car je pense que le développement logiciel est aussi un processus artistiques (et technique en même temps! Comme... tous les autres arts finalement... qui sont des processus aussi bien dans l'imaginaire, l'originalité, et le développement d'un savoir faire propre que des prouesses techniques, le tout intimement lié et personnel).

      Et soyons honnête, le résultat est là. Les logiciels qui ont besoin de graphistes en quantité pour attirer plus de monde (typiquement les jeux!) en sont cruellement dépourvus.

      Si j'étais à ta place (et je le serai, espérons le, bientôt), j'irai sur:

      1/ LinuxGraphics ( http://www.linuxgraphic.org/ ), où j'ai cependant souvent vu des demandes restées à jamais sans réponse,

      2/ mais aussi sur les divers forums des communautés Blender ( http://www.blender.org/community/user-community/ )

      3/ ou Gimp ( http://gug.sunsite.dk/ ).

      4/ Enfin tu peux contacter directement certains contributeurs. Celui qui me vient à l'esprit est Ayo ( http://www.73lab.com/ ), célèbre contributeur du Libre (Frozen-Bubble notamment, et même il me semble plusieurs bannières de linuxfr, et aussi pour pas mal de sites en rapport avec nunux). Comme ton jeu me semble plutôt dans un état d'esprit "marrant" à la vue des screenshots (mais peut-être est-ce justement parce que tu n'as pas les graphismes souhaités), Ayo sera probablement totalement dans le ton (du moins du style de graphisme que j'ai vu de lui jusqu'à présent. Probablement est-il capable aussi d'autres styles).

      5/ Ah oui, aussi tu peux repérer des graphismes que t'aimes bien dans d'autres produits Libres et essayer de retrouver et recruter les contributeurs graphistes.

      6/ Dernière possibilité, contacter des graphistes que t'aimes bien tout court (et pas déjà contributeur du Libre), leur expliquer ton projet, le principe du Libre, ce que signifie mettre ses oeuvres sous une licence Libre (sans leur faire peur quand tu leur parles de droit à la distribution commerciale, ou parce qu'ils craignent que leur oeuvre puisse être utilisée sans leur consentement par un projet/parti politique/site de gros méchants sur le net qu'ils n'aiment/n'approuvent pas, les deux peurs classiques des artistes) et donc de participer gratuitement à ton projet pour la simple beauté de l'art. Cela est évidemment le plus difficile, je le sais pour l'avoir déjà tenté, quasi tout le temps sans succès (ou alors très très mitigé).
      Bye.

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: Pas sûr

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Merci beaucoup pour cette réponse complète et informative! On va suivre tes conseils, je suis sûr qu'on finira bien par trouver quelqu'un :)
  • # Pourquoi ne pas reprendre ce qui existe déjà ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Des jeux opensource comme wormux par exemple mettent a disposition les sources de leurs graphismes en gpl donc pourquoi ne pas reprendre des bouts et les adapter ?

    Je pense a ca en voyant le fond montagneux qui n'est pas très joli dans ton jeu qui pourrait etre remplacer par l'un des fonds de map Wormux.
  • # nekeme

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    tu peux passer sur le chan #nekeme de freenode, Progs (bon il a changé de nick) y traîne régulièrement et a dû gérer le même genre de souci, cf. https://linuxfr.org/~Progs/25662.html pour Men Are Ants.
    Tu pourras ainsi les trouver Dans Ton Chan, le plus simple étant déjà d'indiquer une procédure pour accéder facilement aux graphismes existants, identifier ce dont tu as besoin comme modifications... le tout en français et en anglais pour toucher plus de monde ;-)

    Y-a-t-il par exemple des évolutions prévues pour passer en vectoriel plutôt qu'en sprites ?
    Sinon tu peux parcourir http://demoll.tuxfamily.org/tags/index.php?tag=graphisme pour voir si tu trouves des choses qui t'intéressent en libre et au besoin contacter les auteurs.
  • # Pourquoi ne pas voir auprès des communautés de graphistes ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pourquoi ne pas essayer de faire cette demande sur un forum ou un site spécialisé dans le graphisme ? Tu auras plus de chance de trouver quelqu'un d'intéressé (non j'ai pas d'adresse à refiler).
    • [^] # Re: Pourquoi ne pas voir auprès des communautés de graphistes ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      il peut également essayer d'aller recruter sur les forums de certaines écoles de graphismes (arts appliqués etc), certains élèves peuvent avoir des projets de fin d'année à réaliser, et cela pourrait leur donner matière à travailler.

      Sinon sous linux il n'y a aucune instruction comment y jouer... j'ai téléchargé les binaires, il y a fight et elements, fight semble ne rien faire, elements donne une interface apparemment complète avec musique, on peut déplacer des blocks et ensuite ? J'ai trouvé ensuite la doc sur le site, mais elle n'est pas très claire, et en anglais uniquement..

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Pourquoi ne pas voir auprès des communautés de graphistes ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Ah effectivement le projet est tout jeune, la doc n'est pas encore vraiment au top! Cela dit tu es sur la bonne piste, tu lances element, tu swappes les blocs pour faire des combinaisons (elle sont documentées sur le site sauf erreur) et tu valides pour envoyer les soldats. C'est tout! Les touches sont codées en dur dans param.h
      • [^] # Re: Pourquoi ne pas voir auprès des communautés de graphistes ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        effectivement la documentation est réduite à son strict minimum.

        elements est le binaire du jeu. les touches et le principe du jeu sont expliqués sur la page web du jeu. <http://freesiege.sourceforge.net/>

        fight c'est un programme de test pour voir les unités sans faire les combinaisons. les explications suivantes sont uniquement valable avec *un clavier azerty*:

        -la pemière ligne de touches (de A à P) sert à créer les unités pour le joueur de gauche. la deuxième ligne (Q à M) sert à créer les unités pour le deuxième joueur.
        -les touches alignées verticalement sur les deux premières lignes font apparaitre le même type d'unité.

        en résumé:
        -A et Q: soldat
        -Z et S: druide (cannon)
        -E et D: chevalier
        -R et F: golem
        -T et G: plante carnivore
        -Y et H: dragon

        pour l'instant la "documentation" est malheureusement disponible en anglais uniquement. si qqun se sent l'âme du traducteur, il sera acceulli à bras ouvert.

        merci pour le retour
  • # Une chose est sûre ...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Quand tu tiens un contributeur de quelque nature que ça soit, surtout lorsqu'il ne contribue pas au code, aide le !
    Ça parrait bête mais peu de personnes ne voudront contribuer avec un "démerde toi" ... Il est important d'encadrer les contributeurs et de leurs donner les moyens de bien contribuer ...
    Je prends l'exemple de freedroid-rpg, j'aurais bien aimé être contributeur de passage pour traduire quelques phrases et passages mais bon, pour ça, je devais prendre la derniere version sur cvs /svn, voir vite fait comment marchent leurs .po et renvoyer ce que j'ai fait par mail, pour quelques paragraphes ça vaut pas le coup, en plus, j'aurais peut être traduit des passages déja traduits en attente d'être validés ... Bref, que de temps perdu ...
    Il y a peu, je suis tombé sur une news de slam soccer qui disait qu'ils avaient besoin de traducteurs avec un lien vers le launchpad (mon karma y est passé de 10 à 350 :D). C'était plus simple, moins long et avec un risque de traduire la même chose en même temps négligeable ...

    Tout ça pour dire que launchpad c'est le pied (bon, espèrons qu'ils le libèrent mais qu'il ne reste qu'un seul launchpad et non pas un par projet)
    Ils devraient ajouter une section "images" où on pourrait proposer des images remplaçant celles déja existantes.

    La contribution occasionnelle, c'est le meilleur moyen pour ne pas trop perdre en motivation et c'est comme ça que je vois l'avenir du jeux vidéo libre.
    • [^] # Re: Une chose est sûre ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je prends l'exemple de freedroid-rpg, j'aurais bien aimé être contributeur de passage pour traduire quelques phrases et passages mais bon, pour ça, je devais prendre la derniere version sur cvs /svn, voir vite fait comment marchent leurs .po et renvoyer ce que j'ai fait par mail, pour quelques paragraphes ça vaut pas le coup, en plus, j'aurais peut être traduit des passages déja traduits en attente d'être validés ... Bref, que de temps perdu ...


      En même temps si tu fais pas parvenir ton retour d'expérience aux gens concernés, ça va pas beaucoup aider :)
      Dans ton cas précis qu'est-ce que tu suggères pour améliorer la situation ? Je fais de mon mieux pour aider les gens qui veulent contribuer mais malheureusement je n'ai pas tout le temps que je souhaiterais, bref on fait avec ce qu'on a, et dans le cas de freedroid c'est pas grand chose...

      Sinon pour pas être totalement hors-sujet - c'est très, très dur de garder quelqu'un comme contributeur à un projet, et particulièrement un graphiste. Déjà il y a beaucoup de gens qui disent qu'ils vont faire quelque chose et puis qui abandonnent - sans te prévenir, bien sûr, ce qui complique la gestion des tâches - quand ils se rendent compte que ce qu'ils voulaient faire demande du travail, et puis tu as les gens qui vont faire un peu quelque chose mais qui te convient absolument pas, et les gens qui vont être des contributeurs "valeureux" (bizarre ce mot) mais qui resteront pas longtemps... et au final, c'est très dur de trouver quelqu'un dans la durée pour t'aider sur un projet. Mais on trouve, faut juste du courage et du temps :)
      Cela dit ta meilleure chance c'est de te faire connaître un peu d'abord, avant de poster des demandes partout, c'est pour ca que tu vas avoir besoin de faire quelques "placeholders" toi même...

      Et puis oublie pas d'annoncer ta première version jouable ici, pour ceux qui veulent pas contribuer parce qu'ils sont débordés mais qui veulent bien s'amuser avec un jeu bien fait et que ca gêne pas de faire un bug report à l'occasion...
      • [^] # Re: Une chose est sûre ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Et puis oublie pas d'annoncer ta première version jouable ici, pour ceux qui veulent pas contribuer parce qu'ils sont débordés mais qui veulent bien s'amuser avec un jeu bien fait et que ca gêne pas de faire un bug report à l'occasion...

        C'est fait, il y a même eu une news à ce sujet sur linuxfr hier. (d'ailleurs le jeu a pas mal évolué depuis la news, essayez la nouvelle version sans tarder!)

        Et effectivement, même si on serait super contents de trouver des contributeurs pour le graphisme, avoir des joueurs c'est déjà l'essentiel! Amuse toi bien :)
      • [^] # Re: Une chose est sûre ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est vrai que je voulais faire un retour d'experience, mais j'ai oublié de le faire (ce n'est qu'en lisant ce journal que j'ai repensé à ça)
        En fait ce que je propose (et je ne sais pas si c'est faisable / facilement ) ça serait d'utiliser rosetta pour les traductions (d'inscrire le projet à launchpad)
        (sinon pour les graphistes j'ai pas trop d'idée à part celle de coder un rosetta-like pour les images)
        • [^] # Re: Une chose est sûre ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Hé bien, merci pour la suggestion, je viens d'enregistrer freedroid sur launchpad. Ça m'ennuie un peu ces sites qui te proposent de *tout* gérer alors que le seul truc qui nous intéresse dans le cas présent c'est le système de traductions (par exemple, je suis certain que je vais voir arriver des bug reports sur launchpad, alors qu'on en reçoit également sur IRC, sur la mailing list, et sur les trackers sf.net...), enfin bon.

          Le système de traductions a l'air cool par contre, je viens d'importer le .pot donc "bientôt" (les admins travaillent le weekend) tu pourras aider à corriger notre traduction française :)
  • # Ailleurs

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je dirai "pas dans les sites de geeks". J'air rarement vu parler gaphisme içi meme en hors sujet.

    Peut être sur les forums des sites de logiciels libre de graphisme? Blender, Inkscape, Gimp?
    http://blenderartists.org/ ?
  • # FreeGamer

    Posté par  . Évalué à 1.

    http://freegamer.blogspot.com/
    freegamer a un forum dédie aux jeux libres...
    http://forum.freegamedev.net/
    et dedans tu as:
    FreeGameDev Central
    dans cette catégorie du forum tu poura demande de l'aide pour ton jeu
  • # J'en ai fait ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Quand j'ai vu le jeu j'ai commencé à refaire des graphismes en SVG. Mais ... sur la home page du projet j'ai lu "we found that its graphical aspect fits well the intended artistical expectation. Old school pixelised graphics are rendered nicely with this library" et qu'il y avait déjà un graphiste "Artwork designer: stanislas rapacchi". Je me suis donc dit que l'aspect du jeu était (bizarrement) déjà celui au quel vous aspiriez, et j'ai stopé mon travail.

    Je vais donc poursuivre un peu et je vous contacterai. Mais patience, les fetes tout ça ....

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