Journal MS et le vol d'idées : hasard ou bien ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
13
sept.
2011

Je bosse pour le projet elementary OS, une distribution basée sur Ubuntu proposant son propre environnement de bureau fait maison et modulaire (basé sur des technologies GNOME).

Parmis les projets de cet OS il y a Contractor, un logiciel permettant de lier des applications par des "contrats" : ça leur permet d'échanger aisément des informations via DBus : par exemple n'importe quelle visionneuse d'images pourrait envoyer une photo vers n'importe quelle application à même de l'ouvrir (on peut imaginer un envoi vers un logiciel de retouche d'image comme vers un petit programme permettant d'uploader la photo vers un serveur, ou de l'envoyer à un contact par mail ou messagerie instantanée.

Aujourd'hui sur le chan IRC des développeurs, j'ai eu l'occasion de voir Cassidy James pointer vers un article d'Ars Technica à propos de Windows 8 et présentant non seulement une idée parfaitement similaire, mais qui plus est utilisant une terminologie identique.
Cependant on peut voir que le projet de Contractor a été enregistré il y a bien plus longtemps que ça (décembre 2010), et les premières implémentations sont apparues en mars 2011.

Vol ? Pur hasard ? Paranoïa de notre part ? Doit-on craindre un dépôt de brevet par Microsoft (si ce n'est déjà fait) ? Toujours est-il que Cassidy craint d'autres attaques de la part des trolls à grand coup de "bouh vous copiez" et souhaite cette fois-ci préparer sa défense.

  • # En tous cas

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    À voir les captures d'écran, elementary OS est particulièrement inspiré de MacOS.

    • [^] # Re: En tous cas

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Si on dit ça de toutes les interfaces grises et épurées...
      C'est passer à côté des idées qu'apportent le design de cet OS : je ne dis pas qu'il croule dessous, mais il apporte quand même des idées intéressantes comme le bouton menu dans la barre d'outils remplaçant la barre de menu qui contient énormément de doublons (parfois c'est 90% de doublons de fonction présentes dans la barre d'outils, par exemple dans SoundConverter...).

      • [^] # Re: En tous cas

        Posté par . Évalué à 3.

        s/épurées/vides/

        Si je puis me permettre. C'est pas comme s'il y avait foullitude de fonctionnalités à cacher dans une interface microscopique. En fait c'est plutot l'inverse, et on se retrouve avec trois boutons sur une barre horizontale en haut de l'application (cf les exemples sur le site).

        Et puis les présentations font très prétentieuses.

        • [^] # Re: En tous cas

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          s/prétentieuses/sympa/

          C'est à mon avis tout à fait ce qu'il faut montrer à une "madame Michu" pour la convaincre de passer sous Linux avec le sourire !

          "Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait Linux." ;-)

          • [^] # Re: En tous cas

            Posté par . Évalué à 2.

            Bof bof bof.

            Ça a probablement un public, mais de là à affirmer que c'est un appeau à la famille Michu, c'est plus un doute profond, c'est une fosse sceptique !

            En tant qu'intégrateur, ce qui faisait passer les gens avec le sourire c'est:
            1. L'installation est sympa, pas trop compliquée, et tout est utilisable en dehors de la boite (on fait l'install à deux)
            2. Mises à jour automatiques (ils n'y croient pas en général)
            3. Oui, vous avez un logiciel pour ça, regardez, il est proposé là et il s'installe en un click (on évite de leur montrer qu'il y a 42 copies non finies qui le font aussi)

            Rien que ça, l'utilisateur prend conscience que se créer un système n'est pas une sinécure, que certes il y a encore 2-3 choses à se préoccuper (les données et les paramètres) mais ça c'est le boulot habituel, facilité par les ~/.application.

            Et d'un coup, l'utilisation devient plus libérée. Puisque le système se reconstruit facilement, c'est moins grave si je fais une bêtise.

            C'est pas par le cosmétique que ça passe. Loin de là.

            J'ai déjà essayé de venir avec plusieurs laptop faisant chacun tourner un DE avec différents thèmes possibles pour pouvoir comparer comment tel thème ressort mieux sur la laptop de gauche, etc. etc., finalement on ne finit que par perdre le futur utilisateur qui ne veut pas avoir à choisir son environnement.

            Pour lui passer à Linux, mentalement, c'est déjà un gouffre technique qu'il est en train de sauter et il ne sait pas s'il arrivera à l'autre bord. Si en plus on le perd en lui disant qu'il y a des milliers de Linux possibles, on est sur qu'il reviendra à la simplicité et windows. Même sur des utilisateurs avertis.

            Passer à Apple, c'est soit professionnel, soit pour la frime. Les processus mentaux font qu'on se trouve d'autres justifications postérieures mais le seul intérêt de mac c'est de dire Moi j'ai la pomme, je ne suis pas Windows.

            Je ne pense pas qu'un ersatz de MacOS puisse faire une poussée d'orgueuil chez son possesseur, et me dire qu'on aime l'interface, ok mais honnêtement celle d'ubuntu me rappelle aussi bien l'interface Mac que celle-ci. Et j'aurais tendance à installer plutot cette chère Bubuntu pour le support qu'elle est capable de fournir (et Ubuntu One, qui est génial pour des particuliers néophytes et les TPE, très sécurisant).

            C'était le point de vue d'un intégrateur ocasionnellement régulier. Il n'engage bien sûr que moi. ;-)

      • [^] # Re: En tous cas

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Si on dit ça de toutes les interfaces grises et épurées...

        Épurer, je veux bien, mais ce n'est pas seulement ça ! Il faut quand même être honnête et avouer que l'apparence reprend beaucoup de celle d'OSX (formes, couleurs...). Même le site Web n'est pas très éloigné de celui d'Apple (la version précédente).

        • [^] # Re: En tous cas

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Disons plutôt que dès qu'une interface se rapproche un tant soit peu de celle de Mac OS X, beaucoup crient au scandale, ça attire les râleurs et les trolls.
          Pour autant que je sache jamais personne ne s'est plaint que LXDE ai une interface similaire aux anciens Windows, quand au fait que Windows 7 (et Vista) ressemblent à KDE 4 a engendré quelques moqueries mais qui sont vite passées et plus personne pour s'en plaindre.

          Évidemment il y a une inspiration forte mais au fond, est-ce SI mal ? Si ça y ressemble, ça fonctionne différemment, ils apportent des idées différentes, ça se base sur des briques différentes, c'est à 100% libre dans sa prochaine version (à part peut-être le noyau), ils essayent de faire un travail propre, bien léché, destiné aux pros comme aux michus et ce avec une équipe qui pèse pas lourd.

          Du coup ce discours "bouh ça ressemble" qui ne cherche pas à voir sous le vernis a tendance à fatiguer un tantinet les membres du projet. Le projet est encore relativement jeune, laisse lui du temps pour se démarquer.

          • [^] # Re: En tous cas

            Posté par . Évalué à 8.

            Évidemment il y a une inspiration forte mais au fond, est-ce SI mal ?

            Je pense que tu as répondu à la question du journal.

          • [^] # Re: En tous cas

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            De toute façon on s'en tape, même si j'utilise Gnome 3 et que j'en suis content, je trouve qu'Elementary a repris de très bonnes idées chez la concurrence, et pas seulement Mac OS (par exemple le bouton menu qui vient de Chrome plus qu'autre chose), pour en faire quelque chose de cohérent. Et puis le projet n'a pas repris la plus mauvaise idée de Mac OS qui est le menu global, et je l'en félicite, parceque même les fanboys Mac de chez Canonical n'ont pas su résister à nous imposer cette merde.

            Les applications sont épurées et ça fait vraiment du bien. Maintenant je pense que les développeurs auraient mieux fait de collaborer à GNOME 3, vu que dans le fond, leurs ambitions sont les mêmes. Ça peut se vérifier en regardant Epiphany, le browser maison de GNOME, qui démarre instantanément et propose une interface hyper simple et efficace. Ça fait un peu doublon de travail.

            Ça fait des années que tous les environnements graphiques, y compris les proprios se pompent les bonnes idées, et c'est une bonne chose, alors stop les conneries. Est-c'que les utilisateurs et développeurs de tiling window managers se tirent la bourre parce que le voisin a copié sur l'autre? Non. Alors prenons exemple.

            Bref, bon vent à l'équipe d'Elementary OS.

          • [^] # Re: En tous cas

            Posté par . Évalué à 3.

            Évidemment il y a une inspiration forte mais au fond, est-ce SI mal ?

            Honnetement non ce n'est pas un mal. Cela donne un desktop qui est joli et qui peut convenir a beaucoup de gens. Que le projet ait beaucoup repompé au bureau de MacOS au niveau du theme et de l'ergonomie n'est vraiment pas un probleme, surtout quand on sait a quel point il est facile pour l'utilisateur de changer de desktop sur linux.

            Apple a fait des choix originaux pour le bureau de MacOS, c'est interessant de trouver un desktop qui reprennent ces concepts et essaient de l'adapter aux technos gnome (en plus d'y apporter pas mal d'applis). Je trouve votre projet vraiment interessant, d'autant plus qu'on subit un peu tous gnome-shell, il faut pas que ces critiques vous découragent.

          • [^] # Re: En tous cas

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            À voir les captures d'écran, elementary OS est particulièrement inspiré de MacOS.

            Si on dit ça de toutes les interfaces grises et épurées...

            Évidemment il y a une inspiration forte

            Pourquoi dans un premier temps se braquer lorsqu'on parle de ressemblance alors que tu l'admets par la suite ?
            Il ne faut pas se voiler la face, Elementary repompe beaucoup d'idées (en terme de style) sur MacOs.

            mais au fond, est-ce SI mal ?

            Non, absolument pas de mon point de vue (tant que ce n'est pas un vulgaire clone point pour point.
            Mais juste que ça ne sert à rien de vouloir faire croire que ce n'est pas le cas.

          • [^] # Re: En tous cas

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            C'est pas vraiment pour râler, c'est parce que tu te plaignait que Microsoft reprenait peut-être des idées d'elementary OS. De mon côté, je préfère que les idées soient reprises plutôt que je côté graphique : les idées sont de l'ordre technique et appartiennent à tout le monde, le thème doit à mon sens être plus personnel et devrait refléter la personnalité du projet. Reprendre le style d'un autre est un signe de manque de personnalité. Ce n'est pas si grave, simplement dommage.

    • [^] # Re: En tous cas

      Posté par . Évalué à 5.

      Mais le logo est surtout inspiré d'Enlightenment.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: En tous cas

        Posté par . Évalué à 4.

        A tel point que j'ai cru qu'Elementary était une nouvelle distribution basée sur e17.

        BeOS le faisait il y a 15 ans !

      • [^] # Re: En tous cas

        Posté par . Évalué à 1.

        Ah, je ne suis pas le seul. Pendant quelques instants j'ai même cru que c'est un environnement de bureau qui utilise le toolkit Elementary. Perdu...

  • # telepathy

    Posté par . Évalué à 6.

    Moi ça m'a fait plus penser à telepathy. Contractor et windows 8 font quoi de plus ?

  • # Stop la paranoïa

    Posté par . Évalué à 10.

    Du calme, les contrats dans Windows ça date de .Net 3.0 et WCF : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa480210.aspx

    C'est surtout pour de la SOA, certes, avec des interfaces en guise de OperationContract, mais ça permet bien en effet de lier tes applications par des contrats.

    Avant de reprocher à l'ennemi d'avoir copié, peut-être faut-il auparavant savoir ce qu'il a déjà sorti. ;-)

    • [^] # Re: Stop la paranoïa

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Justement je posais la question (vraiment hein).

      Merci pour l'éclaircissement du coup. =)

      • [^] # Re: Stop la paranoïa

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Mouai, la question était vraiment orientée alors.
        Il n'y a qu'à prendre le titre : MS et le vol d'idées : hasard ou bien ?
        Ca ressemble pas totalement à "je posais vraiment la question" je trouve

        • [^] # Re: Stop la paranoïa

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Ils sont quand même plutôt connu pour chiper des idées ailleurs, et tu noteras tout de même que je n'affirme rien sur ce plan là.
          Tu aurais pu tout aussi bien citer "Vol ? Pur hasard ? Paranoïa de notre part ?" qui montre bien que je'attend d'autres avis et que je met quand même une bonne option pour la connerie de notre (ma ?) part.

          • [^] # Re: Stop la paranoïa

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ils sont quand même plutôt connu pour chiper des idées ailleurs

            Comme si le libre ne copiait pas non plus les autres. Lorsqu'on voit le nombre de "clones" de tel soft, "clone" de tel techno, ...

            Tu aurais pu tout aussi bien citer "Vol ? Pur hasard ? Paranoïa de notre part ?"

            Ou alors j'aurais tout aussi pu citer :

            Toujours est-il que Cassidy craint d'autres attaques
            souhaite cette fois-ci préparer sa défense

            • [^] # Re: Stop la paranoïa

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Attaques de trolls, pas de Microsoft. J'ai peut-être manqué de clarté sur ce point il est vrai.

              • [^] # Re: Stop la paranoïa

                Posté par . Évalué à 4.

                Attaques de trolls, pas de Microsoft.

                Ça tombe bien, Debian a publié récemment une FAQ à l'attention des personnes qui souhaitent s'informer sur les risques des brevets.

                http://www.debian.org/reports/patent-faq.fr.html

                C'est orienté distribution de logiciels libre, mais ça s'applique très bien à d'autres entités faisant du libre.

  • # Intents?

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    J'ai mal compris ou c'est aussi la même chose que les Intent d'Android?

    http://developer.android.com/reference/android/content/Intent.html

    Enfin bref, y a du prior art de partout (mais cela suffira-t-il a l'avenir?)

  • # Grosse repompe sur NeXT

    Posté par . Évalué à 10.

    Le concept de "contrats" est clairement repompé sur le menu "Services" de NeXTSTEP.

    http://www.morphosppc.com/article/services-menu-introduction

    BeOS le faisait il y a 15 ans !

  • # Rien à voir, mais...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Rien à voir donc, mais les captures d'écran donnent plutôt envie... moi qui ne voulais plus mettre à jour pour éviter unity et/ou gnome 3, je vais peut être jeter un œil à ton projet :)

  • # "Vol d'idée", drôle de titre..

    Posté par . Évalué à 9.

    J'espère que c'est ironique, le concept de "vol d'idée".

    Parce que finalement, c'est très bien que Microsoft copie des technos libres, y compris le nom de certains concepts (comme "Contractor").

    Ça habitue les utilisateurs à un même fonctionnement: plus facile de passer de l'un à l'autre.

    Ça habitue les développeurs à un même fonctionnement: plus facile de passer de l'un à l'autre.

    Le seul danger vient effectivement de la possibilité qu'ils brevettent le truc et attaquent le libre. Mais, autrement, ce n'est que positif. C'est la bonne pratique en informatique, de copier les bonnes idées :)

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: "Vol d'idée", drôle de titre..

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Clair que parler du "vol d'idée" sur un site dédié au libre c'est étrange. Beaucoup ici sont contre les brevets logiciels qui sont une manière de protéger les idées plutôt que leur réalisation (déjà protégée par le droit d'auteur) et donc sont plutôt pour le partage sans restriction des idées.
      l'auteur du journal risque de ne pas trouver beaucoup de soutien ici :)

      • [^] # Re: "Vol d'idée", drôle de titre..

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Le pire étant que j'ai soutenu une position contraire sur le chan IRC rapidement après, incitant à se calmer.

        Je doit couver une bonne schizoconnerie en ce moment.

        • [^] # Re: "Vol d'idée", drôle de titre..

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Bah quelque part je comprend un peu l'énervement qu'on peut avoir quand un voit un "gros" (méchant en plus dans ton cas) faire la même chose que soi alors qu'on pense avoir mis le doit sur quelque chose qui dépote. On se sent surement un peu spolié. M'enfin je crois qu'il ne faut jamais oublier que pour un truc génial qu'on a trouvé, ça ne fera jamais qu'1% des idées et technos manipulées dans notre soft de la mort qui tue et qu'on à nous même "piqué" les 99% restant :)
          C'est ce qu'oublient souvent les pro brevets.

          Pour ta pénitence et ton absolution, tu nous fera 3 GNU et 2 GPL. Amen

      • [^] # Re: "Vol d'idée", drôle de titre..

        Posté par . Évalué à 2.

        L'ennui n'est pas le refus de partage, mais bien l'appropriation d'une idée avec un risque d'en empêcher l'utilisation par le biais des brevets.

        Surtout que si j'ai bien compris, le système de brevets fonctionne désormais sur le mode "premier à enregistrer". On risque d'avoir moins de moyens de défense contre ce genre de pillage.

        • [^] # Re: "Vol d'idée", drôle de titre..

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          le système de brevets fonctionne désormais sur le mode "premier à enregistrer"

          Je crois que dans la CE comme dans le reste du monde, un brevet est invalide s'il existe un prior art et d'après ce qui est dit au dessus (Windows, Android, NeXSTEP...) cette technique est déjà utilisée ailleurs donc prior art. Si elle a été déposée à ce moment là alors cette techno est déjà protégée par brevet et ce ne sera pas dû à l'appropriation de l'idée par MS.

    • [^] # Re: "Vol d'idée", drôle de titre..

      Posté par . Évalué à 4.

      Ça habitue les utilisateurs à un même fonctionnement: plus facile de passer de l'un à l'autre.

      Ça habitue les développeurs à un même fonctionnement: plus facile de passer de l'un à l'autre.

      Comme on pourra encore entendre « Han Linux c'est nul ils ont tout copié Microsoft ! ».

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # vol d'idée peu probable

    Posté par . Évalué à 5.

    Désolé, mais ce que tu me décris ne m'as pas l'air très original (Nextstep, Cairo, Taligent), je suis surpris que tu pense le contraire: vous n'avez pas essayer de regarder l'historique de ce concept avant de bosser dessus ?
    Note qu'une innovation c'est 1% d'inspiration et 99% de travail, donc bon courage, même si l'inspiration ne me parait pas vraiment originale, si vous l'implémenter mieux que les autres ça reste intéressant..

  • # Vol d'idée ?

    Posté par . Évalué à 7.

    Hello,

    Tout d'abord ton titre me fait un peu tiquer.

    Ok, MS n'est pas une entreprise particulièrement aimée. Comme Oracle (et contrairement à Google), son business modèle ne passe pas (trop) par la séduction des geeks et du grand public.

    Ok, MS a un historique tâché de nombreux manques de loyauté, coups bas, d'agressions de FUDs etc.

    Mais, parler de vol d'idées, c'est faire son jeu.

    C'est, pour moi, un concept un peu fallacieux. Ça reprend celui (tout autant fallacieux) de propriété intellectuelle. En particulier sur la zone grise (très sombre) des brevets.

    Autant, je n'ai aucun problème avec le droits d'auteur en tant que tel[1]. Mais par contre pour ce qui est des brevets, que ce soit dans le monde informatique (et pas uniquement logiciel), ou médical, ça m’ennuie fortement.

    Comment peut-on breveter une idée ? À qui appartient une idée ?

    Une idée est quelque chose de tellement complexe et simple à la fois.

    Complexe parce que ça découle d'une multitude de facteurs comme l'entourage social, le contexte (politique, économique, familial, etc.), les moyens mis à disposition (financiers, intellectuels, matériels, etc.), le hasard, etc.

    Simple, parce que ce qui en résulte est souvent simple. Par exemple, on a des téléphones qui ont des appareils photo, ça permet aussi de téléphoner. Pourquoi ne pas mettre des avatars aux contacts ?

    Au final protéger une idée, ce qui est souvent fait par un brevet, revient à mettre un verrou sur une idée simple (donc que beaucoup de gens pourraient avoir), mais qui n'est pas due uniquement aux capacités intellectuelles de son auteur. Ce qui serait donc injuste vis à vis des autres et du monde en général.

    Une théorie que j'apprécie est celle de l'idéosphère qui prétend que les idées circuleraient dans une dimension et voyageraient en se servant des êtres vivant en tant que support. Ce qui expliquerait que des groupes de personnes sans aucun contact puissent avoir les mêmes idées au même moment.

    Pour en revenir à ton journal, que MS ait copié ou pas, je pense qu'on s'en fout. La copie c'est la vie. « Good Artists Copy, Great Artists Steal ». On ne fait des bons que parce qu'on peut améliorer l'existant. En contrepartie, que MS ne fasse pas chier quand on copie des idées qui ont pu émerger en son sein.

    [1] J'en ai par contre avec le monopole d'auteur à vie + 70 ans après la mort de l'auteur. J'en ai également avec les droits voisins parasitaires.

    • [^] # Re: Vol d'idée ?

      Posté par . Évalué à 4.

      On a peut être pas été les premier à faire cette implémentation, mais bien à la breveter, vous nous devez des royalties pour votre logiciel gratuit. Bien entendu, vous pouvez garder le concept dans vos cerveaux lents (haha, qu'est-ce qu'on se marre ici..).

    • [^] # Re: Vol d'idée ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je me suis clairement emporté sur ce coup là, oubliant au passages les idées du libres qui me sont pourtant chères, je t'en pertinente pour le coup.

  • # La programmation par contrat date de 1985 ...

    Posté par . Évalué à 0.

    Historiquement, la programmation par contrat a été introduite par Bertrand Meyer dans son langage Eiffel datant de 1985, qui était inspiré de la notation Z créée par Jean-Raymond Abrial.

    voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_par_contrat

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.