Journal Annuaire Skype

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
22
juin
2004
Bon avant toute chose, ce n'est pas un n-ième journal sur la sortie sous linux de skype.

Ayant essayé skype avec quelques moules sur la tribune hier soir, je me suis dit que ce serait pas mal d'avoir un annuaire des logins skype des gens de linuxfr que ça intéresse. Pour ceux qui n'ont pas encore essayé skype, la procédure d'inscription est très rapide à partir du programme. Voilà, si ça vous dit vous pouvez poster votre login en commentaire. Le mien : kibos67
  • # C'est fun

    Posté par  . Évalué à 6.

    Ca à l'air fun, mais pour ceux qui préfèrent les logiciels libres ils font comment ? ;)
  • # NON aux logiciels propriétaires

    Posté par  . Évalué à 3.

    Skype pose le même problème que teamspeak :

    qu'adviendra t'il quand ils auront assez "d'abonnés" qui auront eu leur dose gratuite ? On aura surement droit à un outil payant à la trillian.
    Je ne crois pas que linuxfr doit promouvoir ce genre de logiciels (même dans les journaux) surtout quand il existe une alternative libre & normalisé : openMCU (serveur pour chat à plusieurs) + gnomeeting (client) !
    je connais pas ce logiciel, qu'apporte t'il de + que n'aurait pas openmcu ou gnomeeting ?
    • [^] # Re: NON aux logiciels propriétaires

      Posté par  . Évalué à 3.

      Skype offre une qualité de voix assez exceptionnelle comparé à gnomemeeting et MSN, et les conversations sont cryptées.
      L'argument "On aura surement droit à un outil payant à la trillian" est juste, mais rien n'empêche d'utiliser ce logiciel tant qu'il est gratuit, je ne crois pas que ce soit s'enfermer dans une logique propriétaire.
      Pour l'instant il n'y a pas de concurence sous linux pour des produits de cette qualité de VoIP, quand il y en aura je préfèrerai la solution libre, bien sûr.
      Je pense aussi qu'utiliser des logiciels proprios de qualité peut motiver les développeurs du libre à faire aussi bien au lieu de rester avec des solutions bancales (oui je considère que gnomeeting est une solution bancale de VoIP).
      • [^] # Re: NON aux logiciels propriétaires

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        > il n'y a pas de concurence sous linux pour des produits de cette qualité de VoIP

        Framasoft référence ce logiciel-ci : http://speak-freely.sourceforge.net/(...) mais je ne sais pas ce que ça vaut.

        Pour faire de la téléphonie via le Net (ou si vous préférez de la communication audio).
        C'est tout simple, il suffit de connaître l'IP de votre correspondant pour lancer la communication. On a la possibilité de téléphoner en Half-duplex (vous ne pouvez pas parler lorsque votre correspondant parle) ou en Full-duplex (comme pour un téléphone classique). Existent aussi un mode conférence (à plusieurs) et un petit outil de dialogue texte (chat)
        (Source : http://www.framasoft.net/article1018.html(...)).
      • [^] # Re: NON aux logiciels propriétaires

        Posté par  . Évalué à 2.

        t'es sûr d'avoir bien paramétré ton gnomeeting ?
        c'est sûr que si tu n'utilise pas speex dans gnomemeeting, c'est pas peine de comparer la qualité, car skype l'utilise d'après ce que j'ai lu (je peux pas vérifier leur site est down), or netmeeting (le truc intégré à msn) non.
        De +, pour la conversation cryptée s'est possible avec un tunnel ssh surement mais ce n'est pas très user friendly je te l'accorde.
        "Pour l'instant il n'y a pas de concurence sous linux pour des produits de cette qualité de VoIP" en as tu au moins tester ?
        "(oui je considère que gnomeeting est une solution bancale de VoIP)" pourquoi ? moi je l'utilise avec speex & c'est nickel.

        tu vois, le gros danger d'utiliser ce logiciel, c'est comme utiliser le réseau msn, on disponible sur ce réseau là, donc quand nos amis nous contactent ils utilisent ce réseau, or quand eux vont rendre leur logiciel payant ou autre, ou que tu voudra passer à un truc libre, tu sera obligé de gardé un truc proprio.

        Combattre les logiciels de communications & d'échanges de données propriétaires c'est encore + important à mes yeux qu'installer des linux, car ce sont des formats comme les fichiers microsoft office, le réseau msn, ou le chat vocal proprio qui nous pourrissent la vie sur le net nous défenseurs du logiciel libre & utilisateurs de linux.

        Déjà que pour combattre msn messenger, ça va être dur avec jabber car même si le protocole c'est de la bombe de balle, on manque de clients potables. c'est un peu la même histoire qu'avec le svg & cie.
    • [^] # Re: NON aux logiciels propriétaires

      Posté par  . Évalué à 3.

      je connais pas ce logiciel, qu'apporte t'il de + que n'aurait pas openmcu ou gnomeeting ?

      Pas de serveur à installer
      Très bonne qualité sonore
      • [^] # Re: NON aux logiciels propriétaires

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et linphone il pue ? (c'est une vrai question j'ai pas testé :p )
      • [^] # Re: NON aux logiciels propriétaires

        Posté par  . Évalué à 1.

        gnomeeting ne t'oblige pas à installer de serveurs ça marche très bien sans entre 2 personnes.
        si skype fait la conversations à plusieurs, franchement installer un serveur openmcu, m'a pris exactement 3 minutes : apt-get install openmcu
      • [^] # Re: NON aux logiciels propriétaires

        Posté par  . Évalué à 1.

        Selon moi, le gros avantage de Skype serait son architecture P2P : celui qui héberge la conférence n'est plus le seul à fournir les flux aux autres participants. Je n'ai pas testé, mais ça me semblerait logique étant donné les antécédants des développeurs.

        Pour le reste, SIP se débrouille plutôt pas mal pour ce qui est de traverser les NAT [1], pour la sécurité des communications [2] ainsi que pour la notification de présence et la messagerie instantanée [3]. D'après ce que je vois sur le site web, tout ça est intégré dans Skype. Il reste encore la qualité sonore, qui dépend des codecs utilisés. Mais encore une fois, je n'ai pas testé Skype, et du coup je suis un peu scéptique quant-aux 3 étoiles que je vois attribuées dans la ligne Sound quality.


        [1] http://www.newport-networks.com/whitepapers/nat-traversal.html(...)
        [2] Section 26.2 RFC3261, http://www.ietf.org/rfc/rfc3261.txt(...)
        [3] http://www.ietf.org/html.charters/simple-charter.html(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.