Journal Aime le jour de paye

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
4
jan.
2007
Tu en a ras le bol de ton lecteur musical :
Trop de CPU et/ou de mémoire utilisés ?
Fini la musique quand tu fais le bogoss avec le plasma de Beryl et que XGL/AIGLX plante lamentablement ?
Trop de dépendances de m***e à mettre à jour ?
Marre de son interface compliquée (en plus c'est toujours mieux à coté; donc tu changes tout le temps), de ses features plus qu'inutiles (podcast, radio, vidéos...) ?

Non ne pleur plus jeune scarabé, car un (anti-)ange est descendu du ciel, le messie est arrivé (enfin il est la depuis un moment mais personne ne l'écoute) : je te présente le bien nommé MPD (Music Player Daemon [1] et [2]).

Comme son nom l'indique il est un démon joueur de musique
Comme son nom ne l'indique pas il te permettra de jouer la totalité de ta librairie de cantiques MP3, Ogg Vorbis, FLAC, AAC, Mod, et wave.

Il dispose également de nombreux clients [3]. Cette incroyable liste [4] te permettra surement de trouver le client de tes rêve.


1 : http://www.musicpd.org/
2 : http://mpd.wikia.com/wiki/Main_Page
3 : http://www.musicpd.org/clients.shtml
4 : http://mpd.wikia.com/wiki/Clients
  • # [+]

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'utilise aussi MPD et c'est vraiment un excellent player. Avec le client mpc en ligne de commande on peut le scripter de partout et donc l'intégrer comme on veut.

    J'ai ajouté des servicemenus KDE pour lire ou enqueue des dossiers ou des fichiers audio, et bidouillé un thème Karamba, Borealis, pour avoir une interface de contrôle minimaliste. J'ai aussi bindé les "touches multimédia" en façade de mon laptop aux différentes commandes MPD.

    Borealis (c'est le truc à droite, toutes les petites icônes sont en fait des "tirettes" rétractables quand on s'en sert pas):
    http://img176.imageshack.us/img176/8062/mpdnz4.jpg

    Résultat, il ne bouffe même pas deux cm² sur mon écran et ça marche super bien. En plus, niveau légèreté, il doit battre tout le monde, et il a le bon goût de minimiser les accès disques (xmms réveille régulièrement le disque dur de mon laptop, pas lui).

    Pour les slackers, j'ai fait des slackbuilds pour installer MPD et mpc sans soucis:
    http://forum.slackbuilds.net/viewtopic.php?id=72
    • [^] # Re: [+]

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je l'ai aussi testé, avec mpc et gmpc.

      Il est assez pratique et surtout marrant de pouvoir changer d'interface en cours de lecture et le principe du démon est très interressant. (surtout en cas de crash du serveur X)

      Mais, car il y a un mais, au niveau gestion mémoire et en comparant ce qui est comparable (mpd + gmpc contre rhythmbox), je n'ai pas vu de différence à service équivalent (environ 50mo utilisés).

      on aime le gapless mais on aime pas la gestion des playlists et des enqueue (même si c'est en cours d'implémentation).

      Encore un petit effort et ça sera bon.

      D'ailleurs quelqu'un sait pourquoi mpd "se lance" 3 fois ? c'est assez troublant.
      • [^] # Re: [+]

        Posté par  . Évalué à 4.

        je ne pense pas qu'il se lance 3 fois mais qu'il lance 3 threads qui apparaissent comme 3 process dans la sortie de ps
  • # Aller plus loin?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pourquoi pas faire en sorte que les principaux lecteurs multimédias puissent utiliser mpd? Ça sympa du côté de l'intégration pour n'avoir qu'une seule collection synchronisée entre tous les clients et une seule méthode toujours valable pour savoir quelle musique est en lecture (pas mal pour les programmes qui veulent afficher le morceau de musique joué sans se casser la tête à supporter 36 000 lecteurs). Et niveau utilisateur, ça offrirait un léger gain de performances, mpd étant plus léger en processeur que, à ce que j'ai vu, ogg123 (mais pas de beaucoup, les deux restent très calme quand même). Pour ceux qui aiment écouter de la musique en jouant à tremulous, c'est quand même plus sympa sur des processeurs légers.

    Bien sûr, il faudrait garder la méthode d'accès classique pour les joujoux qui font pouet-pouet (quand on aura un kikoolol-messenger), pour les jeux et pour les notifications.
    • [^] # Re: Aller plus loin?

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est une bonne idée à laquelle j'avais pensé, mais ce qui utilise le plus de ressources dans ces lecteurs c'est tout simplement...l'interface. Changer le moteur de la chose améliorera certe légerement les performances mais trop peu pour avoir une incidence quelconque sur le reste du système. Du moins visible par l'utilisateur.

      Il suffit de prendre exemple sur l'interface du client Pympd pour MPD dont la caractéristique principales est de resembler à Rhythmbox. Et bien les utilisations des ressources de la machine sont comparables, à (trés) peu de choses prete.

      C'est con à dire mais MPD et juste le moteur, le fond. Ensuite on y ajoute une interface, la forme. Et si celle ci est lourde alors l'ensemble le sera aussi. Dans les lecteurs plus classiques (amarok, rhythmbox, quodlibet..) les deux sont simplements indissociables, ce qui est plutôt con parceque l'interface de contrôle du lecteur n'a pas à être afficher ou lancée lorsque l'on navigue sur internet par exemple.
      • [^] # Re: Aller plus loin?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Oui, mais il serait possible de quitter le client tout en gardant mpd en arrière plan, ou plus simplement le mettre dans une sorte de veille étant donné que le but est de gagner du temps CPU pour le jeu lancé en parallèle, qui n'a nul besoin de l'interface d'à côté.
  • # Je rêve...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    D'une intégration de mpd dans Amarok.
    En fait, je suis devenu un indécrotable utilisateur de ce dernier mais le concept de mpd me séduit terriblement.
    En fait, ça doit probablement déjà exister.
    • [^] # Re: Je rêve...

      Posté par  . Évalué à 3.

      (avis d'un utilisateur d'Amarok n'ayant jamais essayé MPD)
      Faut voir si ce serait vraiment utile...

      Est-ce qu'Amarok, en cachant la GUI, en le pilotant avec DCOP, ce ne serait pas la même chose que MPD, la modularité en plus ? (choix de la BD, choix du framework multimédia)

      Qu'est-ce que MPD apporterait de plus ? La légèreté ? Si c'est pour brancher dessus la GUI d'Amarok, ce ne sera certainement plus le cas. Autre chose ?

      Sinon, théoriquement, utiliser MPD partout (ou un pseudo amaroklib) devrait permettre de factoriser les efforts de dévelopement (ne pas réinventer la roue partout).
      • [^] # Re: Je rêve...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Qu'est-ce que MPD apporterait de plus ?


        Euh ben, on en parle dans les commentaires de ce journal ;-)
        Par exemple, pouvoir quitter X et laisser la musique continuer puisque c'est un démon qui se charge de la lecture.
        Mais c'est vrai que concrètement, pour quelqu'un qui ne va jamais utiliser son OS autrement qu'en mode X, bon bah effectivement...
        Mais sinon, j'imagine bien le client qui s'interfacerait avec mpd (et choix du moteur de lecture), et avec un backend qui ne s'occuperait uniquement que de la gestion des bibliothèques audio (avec base de données inside éventuellement, etc).
        Ce qui revient en gros, à utiliser mpd dans amarok ;-)
        • [^] # Re: Je rêve...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Ca serait très utile pour moi cette intégration aussi :

          J'ai un PC fixe sous Xubuntu avec un gros disque dur branché sur de bonnes enceintes qui contient toute ma musique, MPD tourne dessus.

          J'ai un PC portable sous Kubuntu avec des enceintes pourries et un petit disque dur, mais c'est ma machine de travail. gMPC tourne dessus pour faire lire de la musique par le PC fixe.

          Le problème c'est qu'après avoir goûté à Amarok sur mon PC portable j'ai du mal à m'en passer, et gMPC ne tient pas la comparaison. L'idéal serait qu'Amarok puisse m'afficher ma collection musicale distante et que je puisse l'utiliser pour lancer la lecture sur mon PC fixe et ses bonnes enceintes. Ca m'éviterait aussi de remplir mon petit disque dur de portable avec des Go de OGG et MP3.
          • [^] # Re: Je rêve...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            L'idéal serait qu'Amarok puisse m'afficher ma collection musicale distante
            ssh -X ?
            • [^] # Re: Je rêve...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Pas bête, mais non pour plusieurs raisons:
              1) je sais pas si c'est normal mais c'est super lent
              2) ça ne s'integre pas à mon profil KDE vu que ça utiliserait le profil distant. C'est gênant car je l'ai beaucoup personnalisé (barre de menus en haut comme sous Mac par exemple). De plus, les applets permettant de communiquer avec Amarok ne marchent pas (le contrôle dans Kicker, le "/media" dans Kopete ou Konversation...).
              3) je suis un pourri d'intégriste qui ne veut pas installer d'applications KDE ou Gnome dans un bureau XFCE
              • [^] # Re: Je rêve...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                je sais pas si c'est normal mais c'est super lent
                Connexion WiFi ?

                ça ne s'integre pas à mon profil KDE vu que ça utiliserait le profil distant
                scp -r ~/.kde plop:~/

                De plus, les applets permettant de communiquer avec Amarok ne marchent pas
                Ouais c'est pas faux.

                je suis un pourri d'intégriste qui ne veut pas installer d'applications KDE ou Gnome dans un bureau XFCE
                Lapin compris.

                Sinon, tu peux aussi monter ton répertoire de musique distant via NFS, et brancher un cable de la sortie son de ton portable à l'entrée ligne de ton fixe (ou utiliser un serveur de son, mais j'ai jamais rien trouvé d'utilisable)
                • [^] # Re: Je rêve...

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  Connexion WiFi ?
                  Oui, mais paradoxalement VNC est rapide, lui.

                  scp -r ~/.kde plop:~/
                  Merci pour l'astuce !

                  Lapin compris.
                  Pour utiliser Amarok dans SSH, il faut l'installer sur le PC fixe. Mon PC fixe étant sous XFCE, je ne veux pas y installer Amarok qui est une application KDE car je suis un intégriste très vilain qui tente de prouver que chaque bureau peut être utilisable à 100% sans y ajouter d'applications venant d'autres bureaux (et pour prouver ça sous XFCE je m'accroche).

                  Sinon, tu peux aussi monter ton répertoire de musique distant via NFS, et brancher un cable de la sortie son de ton portable à l'entrée ligne de ton fixe (ou utiliser un serveur de son, mais j'ai jamais rien trouvé d'utilisable)
                  Si je branchais un cable entre mon PC fixe et mon portable je pourrais y étendre mon linge car il traverserait tout l'appartement de haut en bas et de long en large :-)
                  Les serveurs de son ça m'a l'air pas mal, j'avais un peu regardé à une époque. Mais ça me dérangerait un peu de générer autant de traffic réseau pour rien; en redirigeant le flux audio du portable vers le fixe et en montant ma collection musicale dans un partage réseau mon PC portable lirait un fichier tout en le téléchargeant puis rebalancerait le flux audio dans le sens inverse, autant faire lire tout ça directement par le PC fixe qui se tourne les pouces.

                  Un de ces jours il faudra que je regarde comment réaliser un plugin pour Amarok...
                  • [^] # Re: Je rêve...

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    Oui, mais paradoxalement VNC est rapide, lui.
                    Je crois que vnc utilise moins de bande passante. Après, je connais pas les détails techniques... (Quelqu'un pour exprimer ?)

                    Pour utiliser Amarok dans SSH, il faut l'installer sur le PC fixe. Mon PC fixe étant sous XFCE, je ne veux pas y installer Amarok qui est une application KDE car je suis un intégriste très vilain qui tente de prouver que chaque bureau peut être utilisable à 100% sans y ajouter d'applications venant d'autres bureaux (et pour prouver ça sous XFCE je m'accroche).
                    Mais si tu ne l'utilise que via ssh sur ton pc qui est sous KDE ?
                    Et puis, mpd, c'est une application xfce ?
                    • [^] # Re: Je rêve...

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                      Mais si tu ne l'utilise que via ssh sur ton pc qui est sous KDE ?
                      Quand même! :-p
                      Intégriste jusqu'au bout!

                      Et puis, mpd, c'est une application xfce ?
                      Ça ne me dérange pas d'installer des applications qui ne sont pas XFCE et qui ne rapatrient pas 40Mo de libs, mais ça me dérange d'installer des applis KDE ou Gnome sous XFCE ;-)
      • [^] # Re: Je rêve...

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est cair que bien que l'idée de MPD soit intéressante, je ne vois pas ce que ça apporterait aux utilisateur d'Amarok (par exemple).

        Par contre, Quand tu parles de factoriser les efforts, Amarok ne réinvente pas la roue, vu qu'il utilise un moteur pour lire la musique (Xine, GStreamer, Helix, ...)

        Je vais peut être dire une connerie (mais bon, c'est pas grave...) : Amarok risque d'utiliser Phonon dans un avenir plus ou moins proche. Phonon n'est pas un moteur multimedia mais une couche d'abstraction entre une application KDE et un moteur multimedia.
        Donc je dirais que rien n'empècherait de faire
        Amarok <--> Phonon <--> MPD
        au lieu de
        Amarok <--> Phonon <--> Gstreamer

        Ca n'apporterait rien à l'utilisateur mais c'est fun.
        • [^] # Re: Je rêve...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          >Donc je dirais que rien n'empècherait de faire

          A la différence que MPD n'a rien d'un moteur multimedia...

          C'est un pauvre démon qui lit de la musique.

          C'est n'est pas la fonction de gstreamer, NMM & co

          Donc, non il n'y aura pas un backend phonon/mpd...
  • # Témoignage

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je l'utilise depuis 2 ans, et c'est trop le bonheur. Avoir la musique reprendre là ou elle s'est arrêtée a l'extension de la machine, avant même que le bureau commence a charger, et qui ne s'arrête qu'au killall TERM du script d'arrêt de la machine, c'est vraiment sympa. La librairie est pratique, le scan/refresh pas trop long, je n'ai eu aucun soucis d'encodage de caractères, le support des formats est impec. Et aussi, ne l'oublions pas : la légèreté. L'empreinte mémoire est certes ridicule, mais l'utilisation du CPU l'est encore plus.

    Pour ceux qui ont plusieurs cartes sons c'est assez pratique aussi, il suffit de fixer toute la config dans le fichier (avec les nom et pas les n° de carte pour alsa : en cas de changement de config, ca fait moins de surprises), et plus rien ne bouge. Depuis la dernière version on peut aussi définir plusieurs sorties audio, que l'on choisit depuis le client.

    Le top du top : laisser la musique, lancer un jeux en plein écran, et passer dans une console texte pour régler le volume/zapper une chanson/remettre en route un flux qui s'est coupé.

    Ce qui me plait le plus c'est de pouvoir contrôler ma musique sans avoir de fenêtre/icone qui traine tout le temps sur le bureau : il suffit de charger le client s'il n'est pas ouvert. Et s'il prend trop de place, hop on le ferme et la musique ne coupe pas.

    Incontournable pour les bidouilleurs de X qui apprécieront aussi de pouvoir régler leur paramètres de carte videos ou leur XGL/AIGLX/MachinGL tout en musique sans changer de lecteur habituel.

    Le seul point noir c'est la gestion de playlists pour les flux réseaux : pas moyen d'avoir un affichage par nom au chargement de la playlist, seulement l'url est affichée.
    • [^] # Re: Témoignage

      Posté par  . Évalué à 2.

      « laisser la musique, lancer un jeux en plein écran, et passer dans une console texte pour régler le volume/zapper une chanson/remettre en route un flux qui s'est coupé. »
      ça je trouve chiant, avec amarok on peut le faire avec dcop aussi mais dans un cas comme dans l'autre c'est fatigant. Faudrait un truc pour que le jeu "grabbe" le clavier sauf 2-3 touches :)
      • [^] # Re: Témoignage

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ou utiliser une télécommande :)
        Ou ptet qu'en faisant le raccourci avec xbindkeys ça marcherait même avec le jeu ? (je sais pas hein, j'demande ;)
        • [^] # Re: Témoignage

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          J'ai un mpd/mpc avec xbindkeys, et impossible d'utiliser xbindkeys quand je joue à des jeux comme tremulous, openarena, ioquake3 et bien d'autres :/
      • [^] # Re: Témoignage

        Posté par  . Évalué à 2.

        hum avec un .so en LD_PRELOAD qui implémente les fonctions de grab et de demandes d'évènements (je sais pas comment c'est, je connais pas trop la Xlib), doit y avoir moyen de filtrer les évènements et d'en redistribuer certains plutôt que de les donner à l'appli, non ? (enfin, c'est ptet une idée débile, je parle sans trop connaître) (enfin ptet je peux demander dans les forums)
    • [^] # Re: Témoignage

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      je ne savais pas qu'il gérait plusieurs cartes sons... est-ce que tu peux avoir une gestion des playlists par carte son ?

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Témoignage

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ca doit être faisable sans problème en lançant deux instances, et spécifier un autre fichier de conf que /etc/mpd.conf pour la seconde instance.
        Après il faudra tout bien configurer dans ton nouveau fichier de conf pour éviter les conflits entre les deux instances (notament le pid_file, le state_file et le port).

        De même il faudra prévoir une petite astuce pour ne pas avoir a changer le port de connexion des clients a la main lorsque tu voudras choisir de démon a contrôler. (par exemple, dans la série truc chiant, gmpc ne permet pas de choisir le pour a la ligne de commande, et mpc utilise la variable d'environnement MPD_PORT - avec un peu de chance gmpc aussi, mais ca reste a tester).

        Donc faisable, a priori, mais pas "out of the box" :)
  • # En ce qui concerne la liste incroyable de clients

    Posté par  . Évalué à -1.

    Je préfère cette liste là : (Le wiki est plus à jour)

    http://mpd.wikia.com/wiki/Clients

    Sinon MPD est très très bien.
  • # Blah

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour la petite histoire, on en parlait déja ici :
    http://linuxfr.org/2006/10/02/21414.html
    et la :
    http://linuxfr.org/~armanoid/21685.html

    (oui, je suis aussi un utilisateur heureux de mpd, installé un peu partout chez moi sur serveur de média, laptop, etc..)
  • # Moi j'aime moc

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'aime bien Music on Console (moc) aussi :)

    Testez le c'est le bien.
  • # Yeah

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    C'est vrai que c'est bien pratique comme système, en revanche j'ai constaté quelques carences dans le support des chip tunes : certains sont mal lus, d'autres même pas reconnus par MPD :-(

    Par ailleurs, on peut citer XMMS2 qui fonctionne sur le même principe.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.