Journal [x] mes aéroports de départ/arrivée sont flexibles

Posté par (page perso) .
Tags :
2
11
oct.
2008
Les sites de recherche de vols sont souvent assez mal foutus (pas autant que cauchemar-sncf bien sûr) mais il y a un truc particulier que j'ai découvert qui manque à ces sites (je trouve). Généralement quand on cherche un vol, on choisi son aéroport de départ, son aéroport d'arrivée, sa date de départ, sa date de retour et on a le choix de cocher une case intitulée « mes dates de voyage sont flexibles » qui permet de voir rapidement combien on pourrait économiser si on pouvait se permettre un jour de congé en plus.

Déplacer les dates du voyage n'est bien souvent pas possible. Par contre, pour l'aéroport de départ/arrivée c'est faisable bien plus souvent qu'on ne le pense. De toute façon on en a pour une heure (au moins) entre le point de départ/arrivée réel et l'aéroport et deux de plus à faire la file au départ. Donc on peut aussi bien perdre 30 minutes pour faire le trajet vers/depuis l'aéroport se trouvant à l'opposé de la ville si ça peut faire gagner 20% sur le prix total ou trouver une date plus pratique.

Le problème donc est que les sites de recherche de vols ne proposent généralement pas de chercher par ville mais par aéroport. Donc si vous avez 3 aéroports de chaque côté, vous devez vous taper 9 recherches pour avoir une chance de trouver le vol qui vous convient.

Donc les moules qui voyagent, vous auriez un site magique à la DB pour les avions ?

Oui bon désolé, ça faisait longtemps que j'avais plus passé mon vendredi soir sur un clavier.
  • # Meuh si

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Personnellement, j'utilise pas mal skyscanner (http://www.skyscanner.net/) qui est suffisamment gentil pour chercher sur les low-cost (pas toutes, mais les principales). Et il permet de dire "Paris, Any" au lieu de "Paris, CDG". Mais beaucoup de sites font de même, ça fait à vrai dire assez longtemps que je n'ai pas vu un site de compagnie aérienne désservant plusieurs aéroports de la même ville ne pas me proposer "Any" comme choix.
    • [^] # Re: Meuh si

      Posté par . Évalué à 0.

      Recherche un vol vers l'asie, tu vas rigoler.
      La quasi totalité des liens de recherche marchent pas et les résultats bruts sortent aeroflot uniquement. Bref, ca marche pas.
      • [^] # Re: Meuh si

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je n'ai jamais cherché de vol transcontinental avec, comme il n'y a pas de low-costs qui font ça, j'utilise expedia et ça marche très bien.

        Skyscanner est loin d'être parfait, mais pour des vols intra-européens c'est celui qui me propose les meilleurs choix (mais il n'est pas non plus exhaustif). Après, j'en ai pas grand chose à cirer non plus, je dis juste ce que j'utilise à titre personnel.
    • [^] # voyageons.fr

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      http://www.voyageons.fr est tres pratique parce que tu entres une ville et il te trouves les aeroports les plus proches ainsi que les destinations disponibles pour chaque.

      C'est assez bien fichu pour trouver des vols lowcost. Et tout est affiche sur une carte !

      A essayer (en plus, c'est le site d'un pote ;) )
      • [^] # Re: voyageons.fr

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        On dirait que voyageons.fr n'est en fait qu'une interface par dessus liligo (déjà cité plus bas) mais j'aime bien.

        pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

        • [^] # Re: voyageons.fr

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Il y a un partenariat avec liligo pour l'acces aux details des vols mais le but principal de ce site est de proposer une vue des vols disponibles differente.
  • # Ca devient lourd

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    Qu'est ce qu'on en a à foutre de tes problèmes d'aéroports ? Ton prochain journal ce sera sur les varices de ta femme et le suivant sera à propos du carbu de ta dernière moto ?

    Remarque... ton précédent journal fait 2 lignes et parle du fait qu'il y a eu une innondation près de chez toi. C'est passionnant.
    http://linuxfr.org/~Krunch/26629.html

    Beaucoup de ces journaux 200% hors-sujet sont le fait de personnes inscrites ici depuis des années. Bon alors je m'incline, c'est juste moi que ça agace.
    • [^] # Re: Ca devient lourd

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Tu n'es pas seul, je te rassure.

      Un journal, c'est pour apporter une information, pas en demander.

      Pour ça, c'est les forums (sur LinuxFr? C'est une autre histoire...)

      Mais un truc de bien maintenant : on peut moinser les journaux, et je ne me gène pas pour ce qui est des questions de forums qui sont dans la page Journal.
      (d'habitude, je ne fais donc plus de commentaire "c'est lourd", mais la c'est juste pour te rassurer que tu n'es pas seul...)
      • [^] # Re: Ca devient lourd

        Posté par (page perso) . Évalué à -2.

        on peut moinser les journaux
        Ca ne change rien: les journaux avec une note très négative apparaissent toujours dans le liste des journaux (du moins avec mes réglages, et je n'ai pas trouvé mieux). Donc la note ne sert à rien, à part à déchaîner les clics rageurs ou enthousiastes.
    • [^] # Re: Ca devient lourd

      Posté par . Évalué à 7.

      ça reste infiniment plus intéressant que ce genre de journal : http://linuxfr.org/~IsNotGood/27319.html
      Il évoque un problème de la vie quotidienne, lançant ainsi un débat qui peut être intéressant, il aura aussi peut être des réponses, susceptibles d'intéresser tout le monde, alors qu'on aurait jamais pensé à poser la question ...
      • [^] # Re: Ca devient lourd

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Ne pas confondre "interessant" et "correspond au sujet".

        Par exemple les questions concernant la sécurité routière sont très interessantes. Ca n'a pourtant pas sa place ici.

        Un autre exemple: un journal présentant un obscure logiciel libre mal implémenté n'est pas très interessant, mais il a parfaitement sa place ici.
        • [^] # Re: Ca devient lourd

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          > Par exemple les questions concernant la sécurité routière sont très
          > intéressantes. Ca n'a pourtant pas sa place ici.
          > Un autre exemple: un journal présentant un obscure logiciel libre mal
          > implémenté n'est pas très interessant, mais il a parfaitement sa place ici.

          Je ne suis pas d'accord. A priori, j'aurais plus d'intérêt dans le journal sur la sécurité routière que dans celui annonçant un logiciel (libre) mal foutu (après, si ce logiciel couvre un domaine ou utilise des techniques qui m'intéressent, je dis pas). D'ailleurs l'encart à gauche des journaux dit bien : Les journaux sont destinés à des informations [...] qui sont sans rapport avec Linux ou le libre [...] (manque un L majuscule d'ailleurs). J'en ai sincèrement rien à foutre de la nouvelle release de quelque logiciel que ce soit en fait (à part peut-être quelques uns dont je survolerai le changelog une fois sur cinq). Par contre s'ils détaillent comment ils font pour implémenter tel ou tel truc, ça devient plus intéressant.

          Ceci dit, il est vrai que ce journal ci aurait peut-être plus sa place dans les forums mais j'aimais bien l'idée de varier sur le thème de voyages-sncf.

          Je crois que le problème des journaux pertinents/inutiles pourrait être réglé en associant des tags aux journaux qui permettraient aux visiteurs de filtrer rapidement sur ce qui les intéressent.

          pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: Ca devient lourd

      Posté par . Évalué à 4.

      je crois que tu as un balai coincé.

      pête un coup.
  • # Pas forcément le meilleur...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Personnellement, je me sers maintenant régulièrement de Liligo pour ce type de problématique. Il ne fait pas que les avions, mais aussi l'IdTGV par exemple. Cela permet par exemple de proposer un aller par avion et un retour par train, avec potentiellement des lieux de départ et de retours différents (Orly - Gare de Lyon par exemple.
    Un fois la recherche effectuée, la barre latérale permet de filtrer sur quasiment tous les paramètres du voyage.

    http://www.liligo.fr
  • # France != Paris

    Posté par . Évalué à -1.

    Ce que tu proposes marche bien pour Paris, où tu as plusieurs aéroport a ta disposition...
    Mais pas du tout en province -Lyon,Marseille,Nice,Bordeaux,etc... où déja avoir un aéroport a disposition et une desserte correcte est déja pas mal !
    • [^] # Re: France != Paris

      Posté par . Évalué à 2.

      Alors, scoop, mais generalement, quand tu prends l'avion, t'as une ville de depart, mais aussi, et tiens toi bien, c'est la qu'on voit qu'on est entre de plein pied dans le 3ieme millenaire, une ville d'arrivee!!!
      Si si si, c'est dur a croire au debut, mais c'est super logique en fait.

      Et j'espere que tu es assis, parce que la ca depasse tes esperances les plus folles, les avions sont capables de passer les frontieres!!!

      Tu peux ainsi traverser l'europe, certains poussent le vice jusqu'a traverser la manche, la mediterranee, et comble du comble, l'atlantique, voir, pour les plus temeraires, le pacifique!!!
      C'est dingue le progres quand meme.

      Perso, je m'y risquerais pas, ca me parait dangereux quand meme.
      En profitant du decalage horaire, peut etre meme qu'un jour on pourra arriver a new york depuis paris avant d'etre parti!!!
      • [^] # Re: France != Paris

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        D'autant que ce qu'il dit est simplement faux. Par exemple, quelqu'un qui habiterait à Colmar n'est à une demie heure d'aucun aéroport, certes, mais à une heure de quatre aéroports, et c'est vrai pour à peu près toutes les villes situées dans une région dont la densité de population dépasse un certain seuil.
    • [^] # Re: France != Paris

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ha heu je sais pas, j'habite pas en France et j'y vais assez rarement à vrai dire.

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: France != Paris

      Posté par . Évalué à 1.

      Je mets de coté le fait que l'egocentrisme pousse a s'offusquer que des gens parlent de choses qui ne sont pas en rapport avec TON endroit ou t'habites.

      Par contre, puisque apparament c'est important pour toi, je vais extremiser la chose:
      On inverse le probleme, tu est sur un site qui s'appelle linuxfr.org. Donc tu as linux et tu es en france, alors tu viens sur ce site, normal, ca rentre dans ta logique, tu coresponds bien au cadre.
      Par contre, tu oublie que la france c'est pas juste ta ville, or le site il s'appelle pas linuxmarseille.org non?

      Et si en plus manque de bol, le fr qui est dans le nom du site, il voulais tout simplement dire francophone et pas france? Mince alors, on pourrait carrement y trouver meme des discutions et des propos qui serait destinés a d'autres pays? C'est innaceptable.

      Et si en plus on ragjoutte la partie geek dans l'histoire, t'es certain que tous les bits de ta connexion restent en france?

      C'est franchement le comble de pleurer pour ca alors qu'on est geek, qu'on vit dans le virtuel qui s'affranchit des limites palpables des frontierres et des barierres, de la langue et de bien d'autre chose. Qui plus est sur un site a vocation libre, c'est carrement a pleurer de rire !

      (allez fais-toi plaisir, moinse moi)
  • # kayak.com

    Posté par . Évalué à 4.

    simple, efficace.

    Et pour les villes (certaines en tout cas, j'y ai vu paris, ny et buenos aires), il te propose "all airports".

    Cela dit, il me semble que les lignes vers/depuis une ville donnee sont desservies par le meme aeroport, donc j'ai un peu du mal a comprendre la requete.
    Sauf pour les rares cas ou tu peux avoir une connexion qui t'arrange (genre paris/dusseldorf/LA qui est 'achement plus agreable que paris/east coast/LA), certes, mais ca arrive pas si souvent que ca.

    bref, toujours est il que kayak.com repond a ta question, et pour l'instant c'est toujous lui qui m'a trouve les vols les moins cher.
  • # GDS

    Posté par . Évalué à 2.

    Les sites de recherche de vols passent tous par les mêmes fournisseurs spécialisés qu'on appelle les Globad Distributing System.
    Chaque compagnie utilise les services d'un seul GDS et la concurrence ressemble plutôt à ...un oligopole comme tu peux le voir ici
    [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_r%C3%A9servatio(...)]]
    Bonne chance pour ta requête
    • [^] # Re: GDS

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je pense qu'on peut implémenter ce truc indépendamment du backend. Il s'agit plus d'un problème d'interface qu'autre chose. Le site web de recherche de vols devrait pouvoir assez facilement aggréger plusieurs requètes effectuées sur le GDS. Pour le moment, l'aggrégation c'est l'utilisateur final qui doit la faire.

      Bon ceci dit, il semblerait que mon problème soit juste que je connaissait pas les bon sites puisque plusieurs personnes ont signalé que ça existe déjà apparemment.

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: GDS

      Posté par . Évalué à 4.

      Chaque compagnie utilise les services d'un seul GDS

      Les agences de voyage, tu veux dire ? Travaillant dans une boite qui développe un outil s'interfaçant avec les différents GDS, je peux te dire qu'il est possible depuis longtemps de taper sur plusieurs sources de données. Simplement ça n'est pas disponible sur des sites grand public qui eux sont affiliés à un voyagiste.

      L'utilisation des GDS est plutot localisée. Sabre (US, le plus gros) est surtout utilisé sur le marché nord américain de même qu'Apollo (une copie canadienne de Galileo), Amadeus et Galileo en Europe (Galileo est surtout utilisé par les clients UK). Forcément pour des boites présentes dans plusieurs pays, il est nécessaire de pouvoir effectuer des recherche sur plusieurs systèmes. Tu trouveras peu de vols internes US dans Amadeus et inversement accroches toi pour trouver un PAR-NCE sur Sabre.

      De plus, il y a un grand nombre de compagnies qui ne sont pas présentes dans les GDS pour des raisons de coût (les GDS se prennent une com d'environ 10$ par billet). Les low costs d'abord, qui ne peuvent pas se permettre de lacher 10$ de com sur un billet à 20€. Ensuite, il y a celles qui ont leur propre système (Socrate -> Sncf/Thalys/Eurostar, Deutsche Bahn, Sncb,...). Et même parmi les compagnies présentes dans les GDS, beaucoup commencent à monter des sites permettant d'écouler des billet directement vers le grand public. Ca n'est pas moins cher (faut pas rêver) mais la compagnie n'a à verser de com à personne et donc plus de sousous dans la popoche. Encore une fois, si on veut comparer les prix (avion vs train par exemple) il faut bien pouvoir s'interfacer avec les différents systèmes.
  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 1.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # Pour ceux qui parytent de Nice

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Il existe un site qui tente de donner les bons plans au départ de Nice : http://www.lowcost-nice.com

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.