Journal Microsoft, MSN, Gaim et les autres...

Posté par .
Tags : aucun
0
22
août
2003
http://gaim.sourceforge.net/msn.php(...)

Si l'on en croit le site de Gaim, Microsoft prévoit une upgrade massive des clients MSN vers un protocole crypté. Non que s'y connecter avec un client tiers soit techniquement impossible (d'après ce que j'ai compris, c'est à travers du SSL, donc envisageable sans souci majeur), mais cela risque fort de poser des problèmes légaux divers (DMCA et consorts).

Vu certaines rumeurs à propos d'un futur MSN payant, je prévoyais déjà de faire une "campagne" de migration MSN->Jabber auprès de mes proches (enfin du moins ceux qui utilisent massivement MSN). C'eût été facile: "MSN c'est payant, viendez sur Jabber, c'est pareil et ça coûte rien!".

Trop facile, si réellement il devient impossible d'accéder à MSN sans client MSN, je perdrais une partie de mes contacts (pas un drame, c'est des très très proches de toute manière... mais c'était plus facile). Car pour eux, à part la douleur de ne plus pouvoir me parler en ligne :), la transition se fera sur du velours.

Dans ces conditions, qu'envisager? Une campagne massive de migration vers Jabber? L'outil est-il seulement prêt? Il y a surement des "super-fonctionnalités" de MSN que Jabber ne permet pas... Et puis de toutes manières, si des obstables légaux empèchent les développeurs de faire des clients tiers capables de dialoguer avec les serveurs MS, les passerelles Jabber<->MSN n'existeront plus non plus. Et un argument en faveur de Jabber ("mais ouiii, tu pourras continuer à aller draguer des mineures sur MSN!") qui prend l'eau...

PS: Oui je sais, ça parle beaucoup de MS et de MSN comme journal... mais je me posais ce genre de questions depuis quelques temps, et le futur semble vouloir précipiter les choses.
  • # Re: Microsoft, MSN, Gaim et les autres...

    Posté par . Évalué à 1.

    Désolé de te squatter ton journal ;)
    En parlant de Gaim, quelqu'un a réussi à compiler le plugin irc_extras.c ? Si oui, pourriez vous m'envoyer (moonz _at_ no-log.org) le binaire (je dois pas être doué moi j'arrive pas à le compiler)
    Merci ;)
    • [^] # Le plugin IRC est inclu avec Gaim 0.67

      Posté par . Évalué à 2.

      Je te conseille de prendre la dernière version (0.67) : le plugin IRC y est maintenant inclu d'office. Tu exécutes le trio magique "configure ; make ; make install" et tu auras un Gaim tout neuf avec le plugin IRC. Pour information, tu trouveras les sources de la dernière version à l'adresse suivante : http://gaim.sf.net/downloads.php(...)
  • # Re: Microsoft, MSN, Gaim et les autres...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je ne sais pas d'ou sors la rumeur comme quoi MSN Messenger va devenir payant parce que microsoft sait très bien que ca va faire fuir les utilisateurs vers d'autres softs gratuit (icq, yahoo, etc...)

    Donc a mon avis ils vont juste interdire aux clients tiers l'accès au protocole MSN si ils ne payent pas de license... Et comme je pense que gaim ou trillian pour citer les plus populaire n'auront pas les moyens de payer de license... le protocole MSN ne sera plus supporté... comme ca, ca sera reglé :)

    Enfin bref, moi je dis attendons de voir ce qui va vraiment se passer... Et dans mon cas, si je ne peux plus utiliser gaim pour dialoguer avec mes contacts MSN, bein je les ferai passer sur un autre réseau :)
    • [^] # Re: Microsoft, MSN, Gaim et les autres...

      Posté par . Évalué à 2.

      Et dans mon cas, si je ne peux plus utiliser gaim pour dialoguer avec mes contacts MSN, bein je les ferai passer sur un autre réseau :)

      C'est clair que vu le nombre de personnes à cause de qui j'ai MSN (globalement mes frères et soeurs... ironie du sort) je vais pas aller jusqu'à me réinstaller un windows pour garder le contact avec eux :)

      Cela dit, je vois pas bien comment les faire migrer. Encore avec l'argument de la passerelle Jabber, c'était jouable (mais pas évident, en gros il faut que je configure l'utilisation de la passerelle moi-même), mais si elle disparaît...
      • [^] # Re: Microsoft, MSN, Gaim et les autres...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        N'empeche c'est vraiment impressinant de voir la mise en oeuvre de la stratégie Microsoft.

        On parle toujours de l'époque netscape... qui s'est fait grignoter par IE dès que MS l'a integré par défaut dans windows...

        mais pour moi tout ça ca remonte quand même vraiment au tout début que j'ai découvert le net que j'utilisais dans une salle info du lycée où on était 15 dessus a se battre...

        Par contre, qque annés après, je me rapelle que le seul client de messagerie instantané dont tout le monde parlait c'était ICQ... et les yahoo messenger ou les ptits clones qui ont suivi n'ont pas eu autant d'importance... (enfin, c l'impression que j'ai eu en tout cas)...
        Mais là, avec MSN messenger par défaut dans windows XP... ca a été un raz de marrée dans tous les contacts que j'ai. Chacun d'eux a eu quelque contacts qui se sont mis sur MSN, donc ils l'ont tous installé... Et comme au final tout le monde l'avait installé, ils l'ont tous utilisé... pis finalement la plupart ont viré les autres... (il faut aussi dire que par rapport a ICQ et co, c'était très facile a utiliser (peu d'options) et c'était le seul au début à permettre autant de smileys différent)...

        Enfin bref, ca fait peur de voir où on en est arrivé...
  • # Re: Microsoft, MSN, Gaim et les autres...

    Posté par . Évalué à 1.

    C'es dommage, le double support msn-jabber était bien pratique pour faire glisser tout doucement ses amis vers jabber.
  • # Re: Microsoft, MSN, Gaim et les autres...

    Posté par . Évalué à 2.

    Il reste tjrs un moyen. Les passerelles jabber <-> msn marchent tjrs. Donc il faut convertir les gens sur jabber, leur disant que jusqu'au 15 oct, ils peuvent encore parler sur msn via jabber. Et ensuite, ben, jabber only ;)

    Mais bon, je doutes que certaines personnes me suive sur jabber, vu leur attachement a tout ce qui ressemble a un logo de fenetre quadri color ...
    • [^] # Re: Microsoft, MSN, Gaim et les autres...

      Posté par . Évalué à 1.

      Sur jabber, on peut pas jouer aux morpions, ni aux dames :p
      Ca peut paraître dérisoire comme ca, et puis vous me direz "c'étais pas la avant"
      N'empeches que je me surprends parfois a booter sur windows rien que pour jouer aux dames (enfin gagner aux dames =^.^=) avec des potes... Si je rentrais pas en prépa j'aurais codé un add-on pour avoir des avatars et pour pouvoir jouer a des pti jeux ridicules :p

      Au fait, pour le "msn payant", jsui allé vérifier, c'est une blague :p

      http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=5700(...)

      Afin, ca dépend du crédit que vous accordez à Hoaxbuster :p

      Au fait, jsui le pti nouvo (prems message), comme je fais pour changer mon ID, ca peut paraitre bizarre, mais d'habitude je m'inscris au truc avec comme login : neoillogic, et mon nick c'est Seku =)
      (tous mes emails sont en neoillogic mais dans les jeux en rézo par exemple, on m'apelle Seku) (non je suis pas schizofrène)
      • [^] # Re: Microsoft, MSN, Gaim et les autres...

        Posté par . Évalué à 1.

        mouais, g lu la pub de microsoft pour leur 'nouveau bijou' de communication. Ils reprennent une phrase 3 ou 4 fois, genre vous pouvez communiquer, echanger des fichiers des messages et de jeux en meme temps. Le truc c'est que c'est donne sur 4 tons differents, pour travailler en reunion, pour chatter entre potes, pour parler a la famille mais tjrs avec les memes arguments a la base ...
        • [^] # Re: Microsoft, MSN, Gaim et les autres...

          Posté par . Évalué à 0.

          Ces gens savent parler aux mammes ^o^
          (mon profond respect à ceux qui ont compris le jeu de mot...)

          Vive le marketing messieurs :)


          Au fait, est ce que je suis censé me présenter dans un "journal"???
      • [^] # Re: Microsoft, MSN, Gaim et les autres...

        Posté par . Évalué à 1.

        Sous Gnu/Linux, on peut jouer à jump 'n bump avec ses potes sur internet (enfin je crois, j'ai jamais testé mais je vois pas pourquoi ça marcherait pas), et ça tourne aussi sous winwin.
        http://www.icculus.org/jumpnbump/(...)

        apt-get install jumpnbump-levels pour ceux qu'on une vraie distrib qu'elle est bien.
        • [^] # Re: Microsoft, MSN, Gaim et les autres...

          Posté par . Évalué à 0.

          Oui mais combien de personnes peuvent etre amenés à connaître "jump' n 'bump" et à l'installer...
          Vaut mieux que ce soit intégré à une solution à large diffusion!
          Styleuuuu "J-OX Communicator" Jabber Online eXperience Communicator =)
          (A prononcer Dji Ox feuaolcommunicator, ca en jette plus ;)

          Qui est pret à coder ca ??? :p
          • [^] # Re: Microsoft, MSN, Gaim et les autres...

            Posté par . Évalué à 1.

            je code mais tu annonces a la communaute jabber que le protocole devient proprio et qu'il faudra payer une license si ils se servent po du soft qu'on fournit ...
            • [^] # Re: Microsoft, MSN, Gaim et les autres...

              Posté par . Évalué à 1.

              Suppôt du démon!!! Ton petit foi d'impie sera exposé aux insectes et vers grouillants dans l'enfer propriétaire!!! ;)

              Pourquoi le code devrait etre proprio et c'est quoi ce délire de licenses? T'as trouvé un job à SCO?
          • [^] # Re: Microsoft, MSN, Gaim et les autres...

            Posté par . Évalué à 1.

            Ben c'est simple. Tu veux jouer à jumpbbum avec ton petit camarade. Tu le jabberise/ymise/aimise/icqise/msnise/envoie un mail pour lui faireisntaller sur son chtit windows. Et voilà, la personne avec qui tu veux jouer à jumpnbump connaît jumbnbump. Magique, non ?
        • [^] # Re: Microsoft, MSN, Gaim et les autres...

          Posté par . Évalué à -2.

          Ah oui, j'allais oublier, DeBiAN ruuuulEEZZZZ ;) (etc. etc. etc.)
      • [^] # Re: Microsoft, MSN, Gaim et les autres...

        Posté par . Évalué à 1.

        > Sur jabber, on peut pas jouer aux morpions, ni aux dames :p
        En tout cas, avec mon client jabber (tkabber), il y a un plugin chess :-)
  • # Re: Microsoft, MSN, Gaim et les autres...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pour pouvoir convertir certains à Jabber, il faudrait que le support des proxy HTTP port 80 soit présent.
    Les sociétés ont souvent ce type de proxy.
    • [^] # Re: Microsoft, MSN, Gaim et les autres...

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour gabber, ce support est présent.
      • [^] # Re: Microsoft, MSN, Gaim et les autres...

        Posté par . Évalué à 1.

        euh salut euh je c ke ça pas trop de rapport enfin si untipeu qan meme allé jme lance qan même
        alors vala, ya qeqe jours mon papinou ma téléchargé gaim le pb c ke jarrive pa a me connecter pourtan g bien ouvert mes comptes msn et aim comme il le dise sur www.ze-linux.org alors si ça peu vs aider g debian dernière version
        et pi c koi jabber ? c kom gaim???

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.