Journal Réflexions concernant la mise en place d'un serveur autonome au Vanuatu

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
19
11
août
2022

Bien le bonjour linuxfriens et linuxfriennes, j'aimerais bénéficier de vos conseils et suggestions concernant un projet sur lequel je potasse actuellement. Mes questionnements portent notamment sur le dimensionnement du serveur et de ses panneaux solaires, puis sur le choix ou la fabrication d'un boitier adapté aux tropiques. Je suis évidemment aussi preneur de conseils ou d'idées concernant d'autres aspects auxquels je n'aurais pas pensé.

Dans le cadre de mes recherches, je travaille à l'étude de la langue nisvaie. Pour de nombreuses raisons (voyages polluants, de plus en plus difficiles à coordonner avec la vie personnelle, difficultés à financer ce type de recherches de terrain), je réfléchis à installer un serveur sur place qui serait alimenté par panneaux solaires. L'idée serait ensuite d'offrir des ordiphones d'occasion afin que les gens avec lesquels je travaille puissent enregistrer des événements et me les transmettre via ce serveur. Ce dernier serait relié à internet via le réseau téléphonique et serait synchronisé avec mon serveur personnel. L'intérêt¹ serait:
- de centraliser les besoins en bande passante: un seul ordinateur transmettrait les données jusqu'en Europe,
- proposer une mini-archive locale afin qu'il soit possible de consulter les enregistrements sur place,
- que les contributeur.es puissent ensuite supprimer les vidéos de leurs ordiphones pour éviter la saturation de leur mémoire.

Le serveur serait un Raspberry faisant tourner une Debian/Yunohost avec Nextcloud. Les gens s'y connecteraient via le wifi pour y déposer les enregistrements qu'ils souhaitent partager. Pour les téléphones portables, je pensais installer /e/ ou LineageOs sur des téléphones d'occasion, puis les configurer via F-droid.

Étant donné que le Vanuatu n'a pas vraiment de réseau filaire, tout doit passer en le réseau téléphonique mobile. Il y a principalement deux opérateurs là-bas, Digicel ou Vodafone/Tvl. Regardez ces prix de rêve… Cette contrainte du réseau est un goulot qui va avoir un impact sur la qualité des enregistrements, car je ne vais pas pouvoir transmettre des dizaines de Giga chaque semaine. Je compte à ce niveau configurer les logiciels pour enregistrer des vidéos de manière à limiter leurs tailles (Je compte utiliser Open Camera, mais si vous avez d'autres suggestions, ou des remarques concernant le format à utiliser, n'hésitez pas à commenter).

En ce qui concerne le matériel, je réfléchis aux diverses configurations qui permettraient de connecter un Raspberry au réseau téléphonique sans fil. Je pensais à ce modèle par exemple. Après, il faudra que je lui ajoute à un ssd pour pouvoir stocker temporairement les vidéos, en attendant qu'elles soient envoyées sur mon propre serveur.

Enfin, il y a la question du boitier pour le serveur : on est dans un contexte de climat tropical, avec des insectes. Le rêve serait d'avoir un boitier du type Ruggedpod (il semble d'ailleurs que le projet soit mort :'(, mais je doute que ça soit simple à réaliser, ni que cela rentre dans les maigres moyens de mon projet.

Bien évidemment, il y a un tout un aspect humain à coordonner : donner du sens à cette recherche au niveau local, former les gens aux outils, mais ça, c'est une autre histoire que j'espère raconter après cette recherche ;)

¹: J'ai écrit ce point à la fin de la rédaction de ce message, et je réfléchis également à la possibilité de se passer du serveur au Vanuatu. Les ordiphones se connecteraient à mon serveur en Europe via un client Nextcloud pour déposer les enregistrements. Un problème complexe à gérer est celui de la recharge des comptes téléphoniques associés au projet.

  • # Pourquoi boîtier rugged ?

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 11 août 2022 à 15:07.

    Autant, je comprends l'intérêt d'un boîtier passif, pour limiter l'entrée de bestioles dans le boîtier, mais rugged voir étanche, je vois pas. Ou alors, j'ai loupé la partie où tu parlais de laisser ça en extérieur H24.
    Un Argon NEO ne suffirait-il pas ? C'est 100% passif. Les Raspberry PI 4 tolèrent plutôt bien le refroidissement passif, c'est juste que la fréquence du CPU baissera en conséquence.

    • [^] # Re: Pourquoi boîtier rugged ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Un boitier "rugged" est sûrement exagéré, mais le serveur serait logé dans une maison de ce type. Et bien que ce genre de toiture présente de nombreuses qualités, par exemple lors des cyclones, les problèmes de fuite sont courants. Et donc je me disais qu'un boitier étanche serait plus sûr.

      • [^] # Re: Pourquoi boîtier rugged ?

        Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 11 août 2022 à 15:48.

        Est-ce qu'il y aura toujours quelqu'un sur place pour éteindre le setup en cas de cyclone ? Parce que c'est pas spécialement grave que ça prenne un peu la flotte, tant que tu coupes l'alim (batterie comprise) quand c'est mouillé et le temps que ça sèche.

      • [^] # Re: Pourquoi boîtier rugged ?

        Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 11 août 2022 à 16:05.

        ah oui quand même !

        pour ton boitier rugged, je propose 2 solutions

        soit tu prend directement un Panasonic Panasonic Toughbook CF-18, avec un Linux qui tournera correctement en serveur dessus avec plein de petit emmerde de config au début, il ne sont pas réputé pour être Linux friendly.

        soit tu prend un boitier pvc étanche et tous les câble devront passer par des connecteurs ip68 ou par des presse étoupe adapté, mais je ne suis pas fan des presse étoupe l'humidité remonte a travers les câbles si les connecteur ne sont pas adapté au bout.

        genre : https://fr.rs-online.com/web/p/boitiers-pour-usage-general/2210820?sra=pmpn

        et des connecteur automobile en montage panneau ou du amphenol ou tyco :
        https://fr.rs-online.com/web/p/connecteurs-automobiles/1361728
        avec les contact avec de l'or dessus pas ceux avec de l’étain. le tout dans de la graisse + gaine thermo avec colle

        j'ajouterais un gros sachet silicate pour l'humidité, j’hésite a te proposer de faire couler du produit étanche dedans, au minimum vernir le rpi avec plusieurs couche de :

        https://fr.rs-online.com/web/p/vernis-de-tropicalisation/1368542

        mais une vrai marque :p

        le gel pour couler dans la boite :
        https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9gorie/Distribution-et-gestion-de-l%27%C3%A9nergie/Branchement-au-r%C3%A9seau-%C3%A9lectrique/Branchement-souterrain/Gel-d%27%C3%A9tanch%C3%A9it%C3%A9-BIZ%27GEL-1-l/BIZ710295/p/68026696

        Réf Rexel :
        BIZ710295 90€

        et surtout de la gaine thermo avec colle partout ou c'est possible, a doubler

        à la louche le boitier fait maison ip66 devrait te couter aux total entre 300 et 400€

        • [^] # Re: Pourquoi boîtier rugged ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Supers conseils, merci. Par contre, un problème que je vois venir avec le boitier pvc étanche, c'est la question de la dissipation de la chaleur.

          En ce qui concerne le Panasonic Panasonic Toughbook CF-18, sa production est interrompue, mais je viens de voir que pas mal de modèles sont dispo en ligne. À voir ce que ça consomme lorsque l'écran est désactivé.

          • [^] # Re: Pourquoi boîtier rugged ?

            Posté par  . Évalué à 5.

            avec un système de radiateurs internes et externes accolés, on doit pouvoir s'assurer d'une grande étanchéité (en les accolant par des vis), tout en ayant la possibilité d'échange de calories entre le compatiment interne et l'extérieur.

          • [^] # Re: Pourquoi boîtier rugged ?

            Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 11 août 2022 à 23:43.

            pour le boitier tu prend un plus gros modèle de la même marque si tu le souhaite, le lien donné est deja pas mal gros

            je ne sais pas si tu as déjà fait des calculs pour la dissipation thermique, chaque élément est considéré comme une résistance, tu auras :

            proc -> radiateur -> air -> pvc 1 mm -> air

            tu peux aider a prendre un radiateur qui prend plus de place et qui colle le pvc

            le boiter sera tiède est dissipera ta chaleur quand même, ce sera moins bien pas pas énorme non plus comme perte. surtout pour un rpi pi, il y a des boitier encore moins ventilé qui embarque des cartes a base de I5 sans pb particulier.

            la carte est dite industriel; -25 à +85 fonctionne sans pb particulier, j’avais un four d'essai et je poussé jusqu’à 110, les câble fondaient mais ça fonctionnais toujours.

            ca tombe bien le rpi pi 4 est a moitié industriel sauf la partie réseau Ethernet qui s’arrête à +70, pb de plastique.

            https://fr.linuxteaching.com/article/raspberry_pi_4_normal_cpu_temperature

            le toughbook c'est étanche et indestructible en cas de chute et noyade, mais sous linux tout ne fonctionne pas correctement il faut travailler un peu. moi je prendrais si tu as le temp le bricolage du boitier j'ai le sentiment si bien fait que ca resistera bien a l'humidité, si tu as des délai très court le toughbook

          • [^] # Re: Pourquoi boîtier rugged ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            ar contre, un problème que je vois venir avec le boitier pvc étanche, c'est la question de la dissipation de la chaleur.

            à priori, tu peux dissiper à travers (presque) n'importe quoi. C'est surtout une question de vitesse de dissipation (au final, de surface d'échange), exemple :

            https://www.minimachines.net/actu/ameliorez-facilement-la-dissipation-de-votre-mele-quieter2-ou-3-110535

            Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !

    • [^] # Re: Pourquoi boîtier rugged ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

      Le problème des zones côtières c'est la corrosion due au taux d'humidité. J'en ai pour preuve l'état du controlleur de ma machine à laver. Elle est dans une buanderie sur le toit et comme c'est une fournaise je suis obligé de laisser la fenêtre ouverte. La machine a commencée à devenir "folle" avec des pressages de boutons fantômes parce que le circuit imprimé flexible qui sert pour les boutons est corrodé.

      • [^] # Re: Pourquoi boîtier rugged ?

        Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 12 août 2022 à 10:29.

        En combien de temps ? J'avais déjà entendu parler de ce genre de problème avec des PCs gamer qui tiennent moins de 3 ans aux Antilles à cause du taux d'humidité combiné à la salinité de l'air. Mais on parlait là de circuits très complexes, pas franchement industriels et donc avec plus de risque de fragilité, très loin d'un contrôleur d'appareil ménager.

        • [^] # Re: Pourquoi boîtier rugged ?

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

          J'ai acheté la machine en février 2020, elle a commencé à déconner juste après la fin de garantie à peu près 2 ans et demi après.

  • # Tout dans le même boitier

    Posté par  . Évalué à 3.

    Autre idée: un boitier électrique IP66 (étanche à la poussière et aux projections d'eau) ou IP68 (idem + résistant à l'immersion).

    Assez grand pour loger le Raspberry + périphériques, la batterie et son régulateur.

    Ainsi ne sont nécessaires que les 2 connecteurs du panneau solaire, si possible de type châssis pour extérieur.

    Vu l'emploi de la 4G, le boitier sera à choisir en plastique. Se pose le problème de la dissipation de chaleur, l'idéal serait d'ajouter un ou deux radiateurs passifs au boitier. La batterie placée à l'endroit le plus frais possible, donc au bas du boitier. Elle souffrira ainsi moins des températures élevées.

    Exemple:
    https://www.bis-electric.com/materiel-electrique-industriel/armoire-electrique-etanche/coffret-polyester.html

  • # Le réseau est-il nécessaire ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    C'est peut-être idiot et déjà envisagé, mais vu les contraintes liées au réseau lui-même, est-ce que ça ne serait pas aussi simple de faire un échange de clé USB/carte SD une fois par mois ? Aujourd'hui la capacité de stockage de ces trucs est énorme. Ça ne pèse pas très lourd, donc l'envoi par lettre coûtera bien moins que les Go de la bande passante.

    Ça n'enlève pas la nécessité d'avoir un appareil sur place pour récupérer les fichiers des ordiphones (qui sont en effet un outil pratique dans ce genre de cas), mais ça offre plus de souplesse sur l'appareil en question : n'importe quel ordinateur qui peut récupérer les données et les mettre sur usb.

  • # Voir les Jerry

    Posté par  . Évalué à 5.

    Tu peux te rapprocher du projet Jerry pour avoir des infos sur les boitiers en climat tropical.
    Il y avait une dépêche avec plein de liens.

    • [^] # Re: Voir les Jerry

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Merci pour le lien avec le projet. Je vais regarder plus en détails, mais je crois que les contraintes sont assez différentes. Ce que je vois parmi les prérequis, c'est :
      - qu'il faut avoir des ordinateurs sur place à recycler => ce n'est pas le cas.
      - qu'il faut découper des bidons, je n'ai pas souvenir d'avoir vu tant de bidon que ça. C'est sûrement lié au fait que les sources d'eau potables sont plus abondantes.
      - que pour ce type d'ordinateurs, il faut avoir des sources d'électricité puissantes.

      • [^] # Re: Voir les Jerry

        Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 16 août 2022 à 16:49.

        Le Jerry n'est pas une configuration figée. Au contraire, c'est un projet en constante évolution, il y a déjà eu des montages avec des RapsberryPi.

        Ce que tu peux surtout leur demander c'est comment ça se passe avec les variations de température, l'humidité excessive, les coupures électriques, les coupures de ligne tel, etc. Et comment ils ont fait pour que ça marche.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.