lichemz a écrit 12 commentaires

  • [^] # Re: Les étoiles, c'est pas pour décorer

    Posté par  . En réponse au journal Coup de gueule : lettre ouverte à LDLC. Évalué à 7.

    Il est en effet bon de lire les avis, ils me semblent suffisamment clairs (et édifiants) pour éviter d'acheter ce produit. Concernant les étoiles, tu as raison, SAUF que trop de personnes mettent des étoiles sans rapport avec la qualité réelle du produit. Combien de fois ai-je vu des choses du genre "le produit est défectueux mais XXXX m'a remboursé intégralement" avec 4 étoiles sur 5 ? Ces gens notent le SAV, pas le produit et ceci influe sur la moyenne. A la limite, les magasins en ligne devraient proposer deux évaluations distinctes : le produit d'une part et le SAV d'autre part et, bien sûr, être honnêtes en n'affichant que la note associée au produit.

  • [^] # Re: Console ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxConsole 2.3, « simple comme une console de jeux » . Évalué à 2.

    Certes mais je pensais plutôt à une distribution "dédiée" à l'émulation consoles/arcades, comme l'est l'excellent OpenElec pour tout ce qui est lecture multimédia. Un truc qu'on installerait sur un Pi/NUC pour avoir une super console de jeux à la maison, qui démarrerait en 10s et qui ne ferait que ça (mais qui le ferait bien).

    Bon, il y aurait sans doute des problèmes juridiques et il y a la question du public visé. Je pense qu'OpenElec intéresse bien plus de monde qu'un hypothétique "OpenEmul" …

  • # Console ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxConsole 2.3, « simple comme une console de jeux » . Évalué à 3.

    Arf, j'ai cru qu'il allait s'agir d'une distribution Linux dédiée à l'émulation de consoles de jeux et autres bornes d'arcade. Sympathique projet au demeurant.

  • [^] # Re: Parlementer

    Posté par  . En réponse au journal [HS] 48h chez un éditeur logiciel en 2013. Évalué à 1.

    Du temps où je travaillais à Bouygues Construction, à Guyancourt, les réseaux autres que Bouygues ne passaient pas du tout à l'intérieur du bâtiment Challenger. "Curieux", n'est-ce pas ? Surtout que dès qu'on sortait des bureaux, on retrouvait une connexion parfaite. L'explication officielle était : "l'antenne Bouygues présente sur le site est très puissante" … Bref, il y a certainenement pour, un employeur, quantité de moyens de brouiller les ondes, reste à voir si cela peut être fait de façon légale, comme ça peut l'être dans certains endroits (prisons, salles de spectacle, etc.).

    En attendant, il est vrai que pour l'instant, avec les moyens de connexion dont dispose le moindre smartphone, les blocages au boulot font plutôt sourire.

  • # Le Web a 20 ans

    Posté par  . En réponse au journal Le web à 20 ans. Évalué à 5.

    Sans vouloir faire mon intégriste, le Web à 20 ans, c'est le Web de 2013. "Le Web a 20 ans" c'est autre chose et c'est probablement ce qu'entendait l'auteur du journal.

  • [^] # Re: et on le met où le /dev/null ?

    Posté par  . En réponse au sondage Évaluation des contenus et commentaires sur LinuxFr.org. Évalué à 2.

    Peut-être qu’ils n’ont pas envie de se faire inutiler et de perdre leur Karma…

    Je ne crois pas que ce ceux qui ont envie de dire n'importe quoi se préoccupent réellement de leur Karma. J'essaie de ne pas dire n'importe quoi et je m'en soucie comme d'une guigne également.

    «N’importe quoi» signifie quelque chose de non-pertinent je pense. Un propos injurieux ou hors-sujet en fait partie, et je ne crois pas encore avoir vu de gros cas de moinssage parce que l’on ne se plie pas «à la pensée dominante». Si tu as un exemple concret…

    Beaucoup de messages de zenitram ou de pbpg sont "moinssés" car non conformes à la pensée dominante (il suffit que pbpg explique que Windows est parfois plus sûr que Linux, sans troller, pour que les "-1" affluent).

    C’est le but, non?

    Oui et il n'empêche donc en rien que les gens disent n'importe quoi.

    Oh mon dieu, l’utilisateur a un choix, vite un rapport de bug! (oui je sais on n’est plus vendredi…)

    Pas compris l'ironie de la phrase. Si je n'avais plus le choix d'afficher les messages considérés par d'autres comme inutiles, cela fait longtemps que je ne traînerais plus mes guêtres ici. :)

    Je te signale que l’on est plus vendredi! :) En quoi est-ce moins outrancier? J’aurais dis le contraire, vu que l’on peut avoir des notes négatives.

    L'outrance, pour moi, c'est justement le ridicule "à l'américaine" de FB qui ne permet que d'aimer, pas de dire qu'on n'aime pas. Je n'aime pas cette manie de noter tout et n'importe quoi mais j'apprécie encore moins d'être obligé d'aimer ou de me taire.

    Ça dépend des cas. Ça va énerver les interlocuteurs, leur donner un argument pour nier les arguments pertinents, ça partir en troll, etc. Franchement, qui a envie de répondre sérieusement à quelqu’un d’insultant?

    Je te l'accorde, pas grand-monde. Cependant, on peut faire ressortir un fond de vérité d'un message insultant. Encore faut-il que l'insulte, dans ce cas, soit bornée à faire comprendre aux gens de façon pas très subtile son point de vue, parfois avec force mots déplacés. S'il s'agit d'un simple chapelet d'injures, évidemment cela n'a aucun intérêt et dans ce cas, c'est plutôt du ressort de la modération (qui doit supprimer le message).

    Ce n’est pas forcément un défaut d’être polémique. Il lui arrive de prendre position sur des sujets qui portent à controverse, mais ça ne veut pas dire que personne n’est d’accord avec lui (loin de là, par exemple je suis souvent d’accord avec lui). J’ai d’ailleurs trouvé extrêmement pertinent ça dépêche sur son changement de point du vue à propos du copyleft et je l’en remercie.

    Rien à rajouter ici, je suis d'accord.

    Tu sais, la plupart des gens quand ils ont un truc à demander sur une dépêche ils commencent par remercier les auteurs de la dépêche, puis ils posent leur petite question. Certes tu peux trouver qu’ils en font un peu trop, mais de là à dire qu’ils polluent les commentaires…

    Il existe sur certains sites un système permettant de "remercier" l'auteur d'un article via un bouton. L'auteur sait que son travail est apprécié et son article populaire. Voir que les 10 premiers commentaires d'une dépêche sont des "merci, tu es merveilleux", je trouve que cela pollue, effectivement. Et je le dis avec tout le respect dû aux auteurs de dépêches. Mais pour moi, ce genre de commentaire est réellement inutile.

    Justement, c’est à ça que sert le système de notation.

    Le système de notation ne devrait pas servir à mettre des "+10" aux premiers à se précipiter à poster un "merci" dans une dépêche ou des "-10" à un post qui pointe du doigt des manquements du logiciel libre, que le post en question soit un simple mot ou une thèse. En l'état, il ne fait que favoriser les messages les plus consensuels, ce qui n'est pas réellement une qualité selon moi. Comme le dit kuroineko plus bas, les dérives sont grandes et je ne connais pas un seul site avec ce genre de système qui fonctionne correctement. Finalement, pourquoi vouloir noter ? Je suis assez grand pour faire le tri entre ce qui me sied et ce qui me déplaît, je n'ai pas besoin qu'on me dise quels messages lire et quels messages ignorer. Et s'il s'en trouve à qui cela plaît réellement, pourquoi ne pas laisser le choix ? Pourquoi ne pas faire de ce système une option activable dans le profil, pour ceux que cela intéresse ? Peut-être ai-je mal cherché mais si une telle option existe, je suis preneur.

  • [^] # Re: et on le met où le /dev/null ?

    Posté par  . En réponse au sondage Évaluation des contenus et commentaires sur LinuxFr.org. Évalué à 7.

    Je ne vois pas quoi ce système permet d'éviter que "les gens ne disent n'importe quoi". D'une part il faudrait qualifier précisément le "n'importe quoi" (hors-sujet ? propos injurieux ? propos contraires à la pensée dominante ?), d'autre part ce système permet tout au plus de réduire la visibilité des messages considérés comme non pertinents et encore, cela dépend des réglages CSS. Je vois ce truc comme un Facebook amélioré (on peut dire qu'on n'aime pas, chouette) et moins outrancier. Et quelque chose de pertinent mais dit de façon insultante n'est pas inutile pour moi : c'est impertinent (au sens irrespectueux) mais pas impertinent (au sens inapproprié).

    Je sais que je vais me faire incendier mais je préfère mille fois les écrits polémiques de zenitram quand il questionne la pertinence de Linux sur le desktop que les concerts de "merci pour cette belle dépêche" polluant certains articles, par ailleurs très intéressants. Le premier m'intéresse pour la réflexion qu'il induit et, parfois, par son ton délibérément provocateur, les autres m'ennuient profondément par leur candeur et leur absence d'intérêt. Je te laisse deviner lesquels sont les mieux notés.

  • [^] # Re: et on le met où le /dev/null ?

    Posté par  . En réponse au sondage Évaluation des contenus et commentaires sur LinuxFr.org. Évalué à 10.

    J'allais te "pertinenter" mais je me contenterai d'un +1. :p
    Je n'ai jamais utilisé ce système et je ne suis pas près de le faire. En général je lis tous les messages d'un topic, ceux qui sont considérés comme inutiles comme les autres.

    Quant à la pertinence, justement, du système, je suis perplexe. Certains ont acquis, ici, une forme de notoriété et pourraient écrire n'importe quoi, leur message serait "pertinenté". Je pense à patrick_g entre autres. D'autres, comme pbpg ou zenitram, aux messages souvent intéressants selon moi, souffrent d'une présomption d'impertinence.

    Bref, je doute de la réelle utilité de ce principe. Je pense sincèrement que les gens considèrent comme pertinent non ce qui l'est mais ce qui va dans leur sens (et moi le premier).

  • # Gaz et gaspillage ...

    Posté par  . En réponse au sondage Quel type de chauffage avez vous chez vous ?. Évalué à 10.

    Chauffage collectif dans mon immeuble, du gaz sûrement. Selon le gardien, nous bénéficions de la chaufferie de la Défense.
    Je supporte très peu la chaleur mais il ne fait jamais froid chez moi, bien au contraire : le chauffage est compris dans les charges et le fournisseur, Enertherm, est généreux en calories. Les radiateurs sont brûlants à partir d'octobre et je suis très souvent obligé de les fermer parfois (ou d'ouvrir les fenêtres) pour ne pas finir cuit à l'étuvée. J'ai fait un test hier soir : 26°C dans mon bureau si je laisse le radiateur ouvert au maximum et la fenêtre fermée …

    Bien sûr, le gardien m'a averti : "radiateurs ouverts ou fermés, vous paierez la même chose". J'ai donc des voisins qui laissent le chauffage à fond et ouvrent les fenêtres en même temps. Raison invoquée : "après tout, je paie". Personne ne s'est dit que si tout le monde faisait en sorte de maintenir chez lui un bon 19-20°C, il serait possible de baisser les charges. Alors mon plancher est toujours chaud et, à l'heure où j'écris ces lignes, je suis en short et t-shirt, pieds nus, un panaché à la main pour me rafraîchir. Mes radiateurs sont fermés mais, autour de moi, le gaspillage continue …

  • # Musculation

    Posté par  . En réponse au sondage Et toi, lecteur de LinuxFr.org, quel sport pratiques-tu ?. Évalué à 1.

    ... Tout court ! Et il y a plein de geeks dans ma salle également, du moins des personnes qui, comme moi, se sont un jour réveillées avec la désagréable sensation de devenir un légume. La musculation des doigts étant très utile mais pas si épuisante que ça, les sports collectifs trop contraignants quand on a des horaires très variables selon la charge de travail, l'humeur du boss et l'âge du capitaine, la piscine étant souvent fermée vers 20h00 ou réservées aux compétitions/écoles/etc., il ne restait plus que la salle de sport pour travailler convenablement le reste du corps (tout ce qui n'est pas les doigts donc, pour ceux qui suivent).

    Alors à moi les haltères, les machines de torture, la souffrance, la sensation tellement grisante (et tellement maso) du muscle endolori, les courbatures, le sac de sport à trimballer toute la journée et, surtout, l'impression d'être drogué au sport, à tel point que je me sens mal quand je loupe une de mes 3-4 séances hebdomadaires.

    Bref, il n'y a pas de mal à se faire ... du mal, même si, après 3 années d'assiduité, le physique est plutôt agréable, que je ressemble moins au nolife de base et que, quand je relève mes manches de chemise, elles restent enfin sur mes avant-bras. :)

  • [^] # Re: Une petite correction

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 2.6.24. Évalué à 5.

    Autre petite correction à apporter : "exciting" est un faux-ami, et trop de gens pensent que cela se traduit naïvement par "excitant". Or, "exciting" signifie "passionnant".

    Rien de bien grave en soi mais, au milieu d'une dépêche d'une telle qualité, cela détonne un peu.

    Amicalement.
  • [^] # Re: un bémol

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenOffice au ministère de l'agriculture et de la pêche : C'est fait !. Évalué à 3.

    Bonjour,

    Sur ce plan je me permets d'intervenir et d'apporter un bémol au bémol. Je pense que la situation est en effet assez imprécise et en tout cas pas aussi tranchée qu'il y paraît.

    J'ai effectué mes études à l'université de Marne la Vallée (de 2000 à 2005) et je peux vous affirmer qu'il est difficile de trouver une once de MS sur les postes installés. Impossible de ne pas savoir utiliser Linux et rendre une documentation de projet sur un format non libre (ie OO, Latex, ...) revient à être fortement pénalisé par le correcteur.

    Tout y est fait pour pousser le libre (stations sous Debian), du moins pour les formations qui ont trait à l'informatique. Je ne sais pas si cet état de fait est spécifique à cette université, mais quoi qu'il en soit c'est au moins un contre-exemple.