Journal [HS] 48h chez un éditeur logiciel en 2013

Posté par  . Licence CC By‑SA.
90
10
août
2013

Chers linuxfriens

Disclaimer: bien que cela fasse plusieurs années que je travaille dans le domaine de l'édition logicielle, cela ne fait pas de moi un spécialiste, bien au contraire.

Transport

Dans les entreprises, il existe ce que l'on appelle des horaires. Ainsi, mon patron, celui de la SSII qui m'a embauché, et mon autre patron, celui chez qui je passe mes journées et qui paye mon premier patron (à des tarifs indécents, surtout lorsque l'on voit le peu qui m'est reversé) ont décidé de m'astreindre plusieurs heures par jour à m'asseoir derrière un écran et à taper du code. Je dois être là le matin, et repartir le soir. Cela donne lieu à des grandes migrations. De nombreux films et documentaires ont été consacrés à ce phénomène unique, mais le voir en grandeur nature est une expérience inoubliable ! http://vivanext.com/blog/wp-content/uploads/2009/05/congestion_istock_2009_05_29.jpg

Hébergement

Dans une précédente mission, on m'obligeait à travailler sous des fenêtres. En ce moment, j'ai la chance, la joie et l'honneur de pouvoir utiliser un système d'exploitation moderne \o/ linux Debian avec des éditeurs de texte chatoyant et des méthodes pour improver ma productivité avec de nombreux scripts. Le problème, c'est que mes collègues aussi improvent leur productivité avec des scripts (mais les leurs sont tout pourris, forcément car ce ne sont pas les miens) et le mélange ne donne pas toujours du bon. Par exemple, il y a un builder automatique qui checkoute les sources et qui mouline tout ça longuement pour en faire un installeur. C'est un gros tas de perl [:vomi] qui date d'un peu plus de 10 ans pour certains bouts avec des bouts de bash (et d'un intervenant qui a voulu ksh-ifier le bash, si si, on comprend pas trop non plus mais c'est écrit en commentaire) et une tentative de pyhtonification de certains morceaux. Bref, c'est lent, buggé, et on doit écrire des trucs pour contourner des bugs du builder, c'est le bonheur et personne ne veut y mettre les mains car l'archéologie informatique on sait ou ça débute, on sait jamais ou ça finit.

Faune

Bah au mois d'août on trouve surtout des stagiaires et des prestas. Le mois d’août est le meilleur mois pour travailler (ou pas). J'ai envoyé un mail hier (le 9 donc) pour demander une précision et j'ai reçu une réponse automatique disant que mon correspondant est en vacances du 12 au 26 Août et que je n'aurai un réponse qu'ensuite. Si, c'est beau, c'est possible, le mois d'août ou le voyage temporel est possible \o/

Nourriture

Il y a une cantine. Bon, forcément c'est gratuit pour les vrais employés, mais payant pour les prestas. C'est très honnête. Disons qu'avec le prix qui est demandé pour un presta de manger à la cantine, on pourrait combler le déficit grec en quelques semaines. Donc il reste le sandwich, la barquette congelée en plastique aux PCB et E234, E111, E715, E654 (liste non exhaustive) et remplie d'une sauce à la couleur indéfinissable et au goût toujours surprenant avec des noms grandioses comme suprême de pintade royale aux petits légumes frais du jour printaniers. Il est conseillé d'avoir un estomac blindé ou de devenir ascète. Prévoir une bonne assurance rappatriement en cas d'intoxication alimentaire

Guides

Pour coder efficacement, il est conseillé de prendre un guide avec soi, comme gougueule, ou staqueoveurflow. Dans certains bureaux, dont le mien fait partie, staqueoveurflow est interdit par un naziproxy. On se rattrape en montant des tunnels malgré les 4 pages de convention que j'ai du signer à l'entrée de la boîte.
Les autres guides s'appellent les "managers" et nous ont initiés à une danse tribale qui s'appelle le "SCRUM". C'est une danse agile à la mode qui consiste à se réunir souvent, à bouger des post-its, à faire des estimations et des démos régulièrement, et à toujours finir à la Rache(c) en tentant surtout d'avoir une jolie courbe descendante peu importe l'état d'avancement du projet. Genre: on en est à 5% de la fonctionnalité, met la tâche comme finie pour la courbe, et on ajoutera une autre tâche de finalisation plus tard, y'a pas de problèmes.

En conclusion

Ce qui m'ennuie c'est que l'année prochaine, j'y retourne. J'aurai préféré le Kenya ou l'alaska, mais ça sera encore l'open space.

  • # je comprend mieux le fonctionnement de ma boite

    Posté par  . Évalué à 10.

    […] une danse tribale qui s'appelle le "SCRUM". C'est une danse agile à la mode qui consiste à se réunir souvent, à bouger des post-its, à faire des estimations et des démos régulièrement, et à toujours finir à la Rache(c) en tentant surtout d'avoir une jolie courbe descendante peu importe l'état d'avancement du projet.

    grace à toi, je comprend mieux la gestion de projet dans ma boite.

  • # MAIS C'EST DE LA MERDE !!

    Posté par  . Évalué à 10.

    la barquette congelée en plastique aux PCB et E234, E111, E715, E654 (liste non exhaustive) et remplie d'une sauce à la couleur indéfinissable et au goût toujours surprenant avec des noms grandioses comme suprême de pintade royale aux petits légumes frais du jour printaniers. Il est conseillé d'avoir un estomac blindé

    Je confirme. J'ai fait l'essai, je me suis dit : « Aller pourquoi pas, après tout s'ils le vendent ça doit pas être si terrible… »

    Résultat, au bout de 3 jours des aigreurs à l'estomac comme j'en avais jamais eu. Retour au sandwich de boulangerie.

    Est-ce qu'il y a des gens ici qui arrivent à manger ces merdes régulièrement ?

    • [^] # Re: MAIS C'EST DE LA MERDE !!

      Posté par  . Évalué à 9.

      Depuis que j'ai été opéré je prépare tout moi même, je ne support le plus le surplus de sel, de sucre et autres conservateurs de l'industrie agro-alimentaire (= ça me rend vraiement malade…)

      En plus, ça coute moins cher. Et oui ça prend du temps et oui j'ai des horraires de ouf aussi, mais c'est ainsi et je m'en porte que mieux!.

      • [^] # Re: MAIS C'EST DE LA MERDE !!

        Posté par  . Évalué à 7.

        Vésicule biliaire ?

        Ce qui m'étonne dans mon cas c'est que je supporte assez bien d'autres types de junkfood comme le fastfood ou les sandwiches Sodebo, mais ces fameux plats cuisinés (aux noms qui font rêver…) dont parlait octane, ça passe vraiment pas. Je pense que ça vient des épaississants présents dans la sauce…

        C'est con parce que si les industriels faisaient des trucs sous vide plus simples, plus naturels, je serais client :|

      • [^] # Re: MAIS C'EST DE LA MERDE !!

        Posté par  . Évalué à 7.

        Depuis que j'ai été opéré je prépare tout moi même
        En plus, ça coute moins cher. Et oui ça prend du temps et oui j'ai des horraires de ouf aussi, mais c'est ainsi et je m'en porte que mieux!.

        Y'a pas besoin d'attendre d'être opéré pour comprendre qu'on peut bien manger pour 3x rien simplement en doublant les quantités du soir ou en faisant des plats très simples pour le midi.

        • [^] # Re: MAIS C'EST DE LA MERDE !!

          Posté par  . Évalué à 8.

          on peut bien manger pour 3x rien simplement en doublant les quantités du soir ou en faisant des plats très simples pour le midi.

          3x rien, bof, les bons produits ça se paye quand même…

          • [^] # Re: MAIS C'EST DE LA MERDE !!

            Posté par  . Évalué à 7.

            1- Compare ce que te coute de préparer un repas par rapport à un produit fini industriel que tu achètes. Sachant que tu n'es clairement pas à qualité égale vu la merde de la bouffe industrielle.

            2- Compare le prix de revient d'un plat pour deux personnes le soir, ou deux personnes le soir + un/deux repas le midi.

            Tu reviens me voir après avec ton "bof" ;)

            Franchement bouffer le midi doit peser grosso modo sur 10-20% de ma facture mensuelle de bouffe… soit rien. Au restau tu fais ~ 20 x 10-15€. Un sandwich de boulangerie, miam génial tous les jours, tu fais ~ 20 x 7€. Plat préparés j'ai pas de chiffres je n'y touche pas mais je prends le pari que ce se situe entre ces deux là pour du caca.

            Après tu fais aussi le choix de ce que tu manges ou pas (et de faire le lien avec la santé/forme des gens, surtout pour nos métiers sédentaires)

            • [^] # Re: MAIS C'EST DE LA MERDE !!

              Posté par  . Évalué à 6.

              J'habite en province, un sandwich de boulangerie c'est entre 2,50 et 3,50 € (selon ce qu'il y a dedans), pas 7 € !

              Oui ok je suis d'accord, préparer sa bouffe soi-même est rentable, no problemo…

            • [^] # Re: MAIS C'EST DE LA MERDE !!

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Un sandwich de boulangerie, miam génial tous les jours, tu fais ~ 20 x 7€.

              2 €.
              Et à ce prix (acheter chaque ingrédient ne te coûtera pas beaucoup moins cher), tu hésites vraiment beaucoup à t'emmerder à faire les courses pour, préparer, transporter, gérer les imprévus (un pote arrive? Hop sandwich poubelle pour faire autre chose avec lui…) tout ça. Et tu as le choix (certains Kebab ou pizza "taille spéciale midi" à 2.50€ ne sont pas mauvais non plus).

              Bref, ça dépend sans doute de l'endroit où tu travailles aussi.

              • [^] # Re: MAIS C'EST DE LA MERDE !!

                Posté par  . Évalué à 6.

                Faut effectivement être très con pour te preparer un sandwich ! Un mauvais sandwich tout seul en province tu vas effectivement être plus dans les 2/4€. Maintenant tu rajoutes une formule boisson/dessert comme tout le monde prend voila 6/8€.

                Et tu as le choix (certains Kebab ou pizza "taille spéciale midi" à 2.50€ ne sont pas mauvais non plus).

                Restons en dehors du prix. Donc tu bouffes sandwich/pizza/kebab tous les midis ? miam, sain, varié, équilibré !

                Tu sais y'a pas de miracle, si on te vends un truc à 2.5€ avec charge et frais tu sais ce qu'il y a dedans.

                Et autrement le frigo a été inventé il y a quelques années. C'est fantastique pour manger quelque chose le lendemain au lieu du jour même…

                • [^] # Re: MAIS C'EST DE LA MERDE !!

                  Posté par  . Évalué à 6.

                  Maintenant tu rajoutes une formule boisson/dessert comme tout le monde prend voila 6/8€.

                  Bah non justement parce que c'est là que tu te fais baiser. Le sandwich il faut effectivement le préparer, puis le pain ça se garde pas vraiment, au bout de 24h même le bon il est déjà moins bon. Alors que pour la boisson et le dessert tu peux boire l'eau du robinet (que paye ton employeur) et acheter 1 kg de pommes et 1 kg de bananes en début de semaine…

                  Après c'est sûr que si ta gourmandise te pousse à vouloir manger une pâtisserie tous les jours faudra prendre le menu. C'est clair que c'est pas rien de préparer un financier ou même un simple éclair au chocolat soi-même…

                  • [^] # Re: MAIS C'EST DE LA MERDE !!

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Le sandwich il faut effectivement le préparer

                    Encore une fois l'idée c'est un peu de manger correctement/équilibré ET pour un prix raisonnable (chacun choisira la prioritée des deux arguments). Du coup il faut être un peu con pour se préparer des sandwich… Ca demande des ingrédients frais, ca ne se garde pas, ca demande un peu de boulot, c'est relativement cher, et niveau équilibre/gout on a vu mieux.

                    Sur le temps que ca prend ca me fait juste marrer venant de personnes postant sur linuxfr. Si t'as du temps à perdre ici, mais pas pour passer 10 à 20 min pour bouffer correctement midi et soir, personnellement il me semble avoir un sérieux problème quelque part.

                    • [^] # Re: MAIS C'EST DE LA MERDE !!

                      Posté par  . Évalué à 9.

                      il me semble avoir un sérieux problème quelque part

                      Dans mon cas le problème est bien identifié depuis longtemps, ça s'appelle la flemme…

              • [^] # Re: MAIS C'EST DE LA MERDE !!

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                Les prix de Berlin ne sont pas pertinents en France ! Le kebab français c'est plus près de 5€ pièce.

                Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

              • [^] # Re: MAIS C'EST DE LA MERDE !!

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                2 €.

                Tout le monde n'habite pas en Allemagne! :) En France pour 2€ tu as un demi-croissant au beurre, si je me souviens bien!

                Mais puisque chacun parle de ses petites habitudes alimentaires, voici les miennes, pour manger à pas cher:

                ­- À midi je mange un (des fois deux) petits Brötchen remplis de bonne choses (de la tomate, de la salade, et du bon salami ou du jambon ou du gouda… mh!)

                — Bien sûr, ça fait léger, donc je complète avec un bol de Müsli complété de flocons d'avoine, avec une cuiller de miel et du thé vert — parceque je ne supporte pas très bien le lait et que le thé vert est étonnament bon dans le Müsli, promis, juré!

                — En milieu d'aprème je me fais parfois une belle salade de fruit, la recette d'hiver c'est plutôt pommes, banane raisin secs, miel, cannelle et un coup de citron pressé, en été il y a des fruits plus rigolos!

                Je mange parfois de la vraie viande (pas de la charcuterie) souvent le jour avant le sport.

                Je conseille vraiment le Müsli à tout ceux qui veulent manger bon marché: ça complète bien un petit repas de type petit sandwich ou petite salade, niveau prix c'est difficile de faire mieux.

                • [^] # Re: MAIS C'EST DE LA MERDE !!

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 11 août 2013 à 11:44.

                  Tout le monde n'habite pas en (…)

                  Oui c'était pour provoquer un peu (parce que bon, c'est pas comme si j'avais pris un exemple de pays du tiers monde non plus) sur les problèmes de prix en France (des fois, je ne comprend pas comment un Kebab peut être à 5€… Qui a eu une sacré inflation par rapport au "début". Ou au prix d'un sandwitch. Après, le prix du foncier et le "pas de porte" ne sont pas les mêmes, c'est un choix sociétal)

                  • [^] # Re: MAIS C'EST DE LA MERDE !!

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                    Dès fois c'est complètement hallucinant. À Cologne il y a (au moins) une pizzeria où on peut manger une part de pizza pour un demi euro(!) servie dans une assiette, avec un couteau et une fourchette, un verre d'eau et le sourire du serveur. Cinquante centimes!

                    (La part est petite et pas très bonne, sans être mauvaise, mais bon à ce prix, on pourrait accepter pire!)

                    Mon analyse pifométrique est que les emplois non qualifiés sont plutôt moins bien payés qu'en France, ce qui permet d'avoir des services et produits de base bien meilleur marché. Pour les emplois non qualifiés on doit arriver à un niveau de vie à la France mais dès qu'on gagne trois sous, c'est bien plus confortable.

                    Mais bon comme tu dis, il y a quand même des choses qui sont chères!

                • [^] # Re: MAIS C'EST DE LA MERDE !!

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 12 août 2013 à 13:18.

                  En France pour 2€ tu as un demi-croissant au beurre, si je me souviens bien!

                  Ouch ! Je suis bien content de ne pas vivre dans la capitale si c'est les tarifs qu'on y pratique !
                  Heureusement qu'aucune boulangerie que je connaisse ne demande 2€ pour un croissant, ou j'aurais arrêté les viennoiseries depuis longtemps…

                  C'est vrai que je me fais peur à chaque fois que je monte à Paris, quand je vois le jambon-beurre au prix de deux sandwiches américains de province…

                • [^] # Re: MAIS C'EST DE LA MERDE !!

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  En France pour 2€ tu as un demi-croissant au beurre, si je me souviens bien

                  Chez moi c'est plutôt 80 centimes le croissant et 5€ la formule sandwich + boisson + dessert (dans les gâteaux de la boulangerie).

              • [^] # Re: MAIS C'EST DE LA MERDE !!

                Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 11 août 2013 à 12:08.

                un pote arrive? Hop sandwich poubelle pour faire autre chose avec lui…

                Des fois t'as quand même des arguments étonnants…

                J'imagine la scène :

                Le pote de Zenitram débarque et sonne à l'interphone

                « Allez Zéni amène toi on va faire un tennis !
                - Je viens juste de préparer mon sandwich, j'arrive.
                - Ah non ! Sérieux tu manges pas dans ma caisse tu vas foutres des miettes partout !
                - …
                - Aller magne-toi ! J'ai réservé le cours pour deux heures, j'ai payé, j'ai pas envie de ne jouer qu'une heure cinquante !
                - OK »

                Zenitram jette son sandwich à la poubelle, attrape sa housse à raquettes, claque la porte de son logement et manque de se péter la gueule dans l'escalier tellement il est pressé. En plus il a la tête ailleurs car il est en train de se dire qu'il aurait pu mettre son sandwich dans un sac en plastique pour le manger après son match.

                Zenitram est pensif sur le siège passager, le sandwich n'aurait pas été très bon après 1h30 au chaud, c'est vrai qu'il fait chaud, mais quand même, un tiers de la planète se bat pour bouffer. Puis il se dit que ce n'est pas grave, s'il a faim après l'effort il pourra acheter un sandwich au club house, mais ils sont pas donnés. Le pote de Zenitram réussi un magnifique créneau il est très fier de lui, on est arrivé. Zenitram chasse ces histoires de sandwiches de son esprit, mode winner, il a un match de tennis a gagner !

              • [^] # Re: MAIS C'EST DE LA MERDE !!

                Posté par  . Évalué à 2.

                • Tu n'es pas obligé de te préparer quelque chose tous les jours
                • Tu n'es pas obligé de te préparer un sandwish (tu peut faire des salades ou des tortillas ou…)
                • Tu n'es pas obligé de manger en resto avec tes potes dès qu'il fait un peu beau, il peut lui aussi prendre quelque chose à emporter pour manger dans un espace vert (ça permet de faire une vrai pause)

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: MAIS C'EST DE LA MERDE !!

              Posté par  . Évalué à 2.

              Un sandwich de boulangerie, miam génial tous les jours, tu fais ~ 20 x 7€.
              7€, c'est plutôt le prix d'une formule sandwich + dessert + boisson.

        • [^] # Re: MAIS C'EST DE LA MERDE !!

          Posté par  . Évalué à 9.

          ça dépend de ta culture mon ami, ne soit pas si catégorique. moi j'ai du apprendre tout ça car j'étais enfermé dans un schéma. notement celui de gagner du temps à tout prix. et dépenser quelques € pour un plat/sandwich tout prêt était bien tentant. un problème médical m'a fait remetre en cause tout ça. c'est plustôt positif non ?

        • [^] # Re: MAIS C'EST DE LA MERDE !!

          Posté par  . Évalué à 6.

          Je suis en Australie depuis un an.

          Et c'est une chose que j'apprecie beaucoup : leur rythme de travail : on commence a sept ou huit heures, une pause d'une-demi heure a midi, et fin de la journee vers quatre heures. Du coup forcement, ca force a prendre des plus gros petits dejeuner, et ca pousse a prendre des plus gros repas du soir, mais qu'est-ce que c'est bon d'avoir tout ce temps pour soi-meme en fin de journee.

  • # Tu le cherches aussi.

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je dois être là le matin, et repartir le soir.

    Tu n'as pas essayé de demander si tu pouvais installer un lit de camp dans ton bureau ? Cela réglerait le problème ;)

    • [^] # Re: Tu le cherches aussi.

      Posté par  . Évalué à 10.

      Un lit de camp, bourgeois! Un carton sous le bureau devrait amplement suffire.

      Depending on the time of day, the French go either way.

    • [^] # Re: Tu le cherches aussi.

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

      Tu n'as pas essayé de demander si tu pouvais installer un lit de camp dans ton bureau ?

      Moi, j'ai carrément un canapé dans le datacenter pour les fins de soirées difficiles.

      • [^] # Re: Tu le cherches aussi.

        Posté par  . Évalué à 3.

        d'ailleurs, j'ai changé la dispo et passé l'aspi.

        PS:le canapé est sauf :)

        • [^] # Re: Tu le cherches aussi.

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          le canapé est sauf :)

          La bienpensance corporate vient de nous l'enlever, ce fskin canapé. Vouloir construire des moments pendant lesquels se mélangent harmonieusement l'art, la culture, la technologie, la gourmandise et les bonnes bières, ne plait pas aux pouvoirs en place. Voir les gens qui arrivent chez nous comme des clients, alors que ce sont nos invités,déja, c'est une attitude mentale qui me dépasse. Mais de se plier aux diktats ésotériques de gens qui ne savent pas ce que doit être la culture populaire, bah là, je crois que je décroche.

          Autogestion ?

  • # Rien à voir.

    Posté par  . Évalué à 5.

    Mais je me suis bien fendu la gueule. Pas sûr que ça soit la même pour toi… courage !

  • # staqueoveurflow ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Dans certains bureaux, dont le mien fait partie, staqueoveurflow est interdit par un naziproxy.

    Pourquoi ils font ça ? C'est contre productif non ? Ils ont peur que les employés passent plus de temps à aider qu'a trouver des solutions à copier coller ?

    Please do not feed the trolls

    • [^] # Re: staqueoveurflow ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ils ont sûrement peur que leurs employés soient altruistes et aident leurs semblables sur Internet.

      • [^] # Re: staqueoveurflow ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        Dans ce cas la parfaite stratégie de parasite c'est de proxyfachoter uniquement l'url de post.

      • [^] # Re: staqueoveurflow ?

        Posté par  . Évalué à 9.

        Non ils ont peur que leurs employés se fasses débaucher parce que stackoverflow sert juste à centraliser des informations… PRIMS… Google… (bon ça doit passer comme ça).

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: staqueoveurflow ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Moi en faisant des recherches techniques, il m'arrive souvent de tomber sur des sites filtrés car rangés dans les catégories : « institutions scolaires », « matériaux éducatifs », « recherche d'emploi » (man job… non même pas, c'était pour un truc obscur en C++ en fait), voire « mauvais goût » (pourtant je ne travaille pas sous Windows).

      Heureusement, la plupart du temps je peux poursuivre en cliquant sur le bouton « CONTINUER SUR LE SITE NAZI ».

      Le plus drôle c'est quand c'est une partie de l'Intranet qui est catégorisée « site dangereux » (et là, on peut pas passer outre le filtrage).

      • [^] # Re: staqueoveurflow ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Moi, une fois j'ai eu un proxy qui m'interdisait l'accès à la catégorie "logiciel libre".
        Parce que c'est sûr le logiciel libre, c'est un truc de boutonneux hacker black hat pas bien du tout.

    • [^] # Re: staqueoveurflow ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      La société achète une black-list (à prix d'or ?), pour mettre à jour son proxy, sans regarder le détail. Au mieux, elle choisit des catégories de sites. Je suis sûr qu'il doit y avoir une catégorie "sécurité informatique" avec tout un tas de mot clef comme stack overflow, hacker, cracker, …
      stackoverflow.com => Stack overflow = faille de sécurité => bloquer le vilain pirate !

      • [^] # Re: staqueoveurflow ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Le plus con c'est quand la boite (ou une division de la boite) travaille dans le domaine de la sécurité informatique, et filtre justement tous les sites nécessaires aux employés pour faire leur travail…

      • [^] # Re: staqueoveurflow ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Ce que je connais: McAffee catégorise tout l'internet (courageux les gars; c'est crowd-sourcé ceci dit: c'est le client qui créée le produit, ah ah ah). Après les admins décident à quelles catégories de sites les utilisateurs ont le droit d'accéder. Parmi ces catégories, il y a la fameuse «pas catégorisé»…

  • # Parlementer

    Posté par  . Évalué à 7.

    Dans certains bureaux, dont le mien fait partie, staqueoveurflow est interdit par un naziproxy.

    Je me pose quand même une question. Vu que staqueoveurflow c'est clairement orienté développement, que tu peux donc légitimement avoir besoin d'y accéder pour ton travail, pourquoi ne pas en faire la demande ?

    Pourquoi certains bureaux ? Quels services y ont accès ?

    Non pas parce que le coup du tunnel c'est bien mais si par malheur tu es en conflit avec le client il pourrait utiliser cela comme excuse pour te foutre dehors. Je trouve ça osé de mettre en place un tunnel, c'est risqué pour ta pomme quoi… Le monsieur sécu chez ton client va faire des bons s'il l'apprend, non ?

    • [^] # Re: Parlementer

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Je me pose quand même une question. Vu que staqueoveurflow c'est clairement orienté développement, que tu peux donc légitimement avoir besoin d'y accéder pour ton travail, pourquoi ne pas en faire la demande ?

      Lol.

      Pourquoi certains bureaux ? Quels services y ont accès ?

      Bah euh le bureau du chef.

      si par malheur tu es en conflit avec le client il pourrait utiliser cela comme excuse pour te foutre dehors.

      En SSII c'est une bénédiction, non ? Là, le commercial est enfin obligé d'honorer sa promesse de te trouver une autre mission. Horreur.

      Le monsieur sécu chez ton client va faire des bons s'il l'apprend, non ?

      HAHAHA genre le M. sécu du LCL qui s'étrangle quand on se branche sur l'autre prise ethernet. Bah oui, la sécu réseau au LCL est basée sur le fait qu'on se branche sur la prise (parmi deux) qu'on t'a dit.

      • [^] # Re: Parlementer

        Posté par  . Évalué à 4.

        M. sécu du LCL qui s'étrangle quand on se branche sur l'autre prise ethernet. Bah oui, la sécu réseau au LCL est basée sur le fait qu'on se branche sur la prise (parmi deux) qu'on t'a dit.

        Oui enfin là tu t'es branché sur la mauvaise prise, soit, tu l'as pas forcément fait exprès, tu peux dire que sur l'autre ça marchait pas… Si tu as sciemment ouvert un tunnel et donc ouvert un accès vers l'extérieur depuis le réseau de l'entreprise c'est plus difficile à expliquer.

        Comme tu le dis, si t'es en SSII t'en a un peu rien à faire, avec un peu de chance t'aura même de l'inter-contrat pour pouvoir mouler tranquille chez toi… Mais bon, si tu te fais jarter comme ça de chez deux ou trois clients, la SSII elle va peut-être mettre fin à toute collaboration avec toi, non ?

      • [^] # Re: Parlementer

        Posté par  . Évalué à 6.

        En SSII c'est une bénédiction, non ? Là, le commercial est enfin obligé d'honorer sa promesse de te trouver une autre mission. Horreur.

        Ou si tu es un peu moins un butor tu en parles correctement avec ton client et/ou ton employeur, et/ou tu cherches ailleurs ce qui te permetra plus facilement de choisir simultanément où tu tombes ainsi que ton salaire.

        Par ce que si tu en arrives à cette mentalité là, je ne vois pas quel espoir tu as de voir les choses aller dans le bon sens. Franchement quand je lis des choses comme ca j'ai de moins en moins pitié…

        • [^] # Re: Parlementer

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Personnellement j'ai jamais travaillé en SSII donc je me passerai de ta pitié :-D J'ironisais juste sur les complaintes habituelles en évoquant un peu les histoires qu'on m'a racontées.

    • [^] # Re: Parlementer

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Pourquoi certains bureaux ? Quels services y ont accès ?

      Car dans le local où il est (la chaufferie), normalement y a que le chauffagiste qui utilise la prise réseau pour aller voir le mode d'emploi de la chaudière

    • [^] # Re: Parlementer

      Posté par  . Évalué à 7.

      Vu que staqueoveurflow c'est clairement orienté développement, que tu peux donc légitimement avoir besoin d'y accéder pour ton travail, pourquoi ne pas en faire la demande ?

      Sans rien connaître de la situation je dirais que si l'admin (ou la direction technique, ou le PDG, bref on s'en fiche) est crétin au point de bloquer ce site, ce n'est probablement qu'un infime pourcentage des problèmes qu'il crée. Demander la correction d'un truc doit prendre des plombes (les esprits déficients sont longs à convaincre et il faut souvent passer par des circuits débiles), alors que ça ne résoud que 0,2% du total.
      En gros, il y a des choses plus intéressantes à faire.

      • [^] # Re: Parlementer

        Posté par  . Évalué à 8.

        Pas sur, il me semble que dans les "grosses structures", les listes (blanches ou noires) proviennent d'abonnement à des sociétés (des admins confirmeront ou infirmeront) sur lesquelles des règles et autres exceptions sont paramétrées par la boite en question.

        Et le petit presta de base, il a pas beaucoup de poids dans une boite du cac40. Avec le "workflow" et les 56 validationa du n+1 au n+25 nécessaires pour ajouter l'exception, on a vite fait de se décourager. Sinon j'ai vu github et sourceforge filtrés, mais jamais lequipe.fr…

        • [^] # Re: Parlementer

          Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 10 août 2013 à 22:20.

          j'ai vu github et sourceforge filtrés, mais jamais lequipe.fr

          Je plussoie, je suis dans un structure « moyenne » dira-t-on. Dans une boite d'info, lequipe.fr c'est utile ?

          • [^] # Re: Parlementer

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            Dans une boite d'info, lequipe.fr c'est utile ?

            non, et ils savent bien que les geeks vont passer du temps sur linuxfr, github, slashdot ou stackoverflow plutôt que sur l'équipe justement !

            « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

          • [^] # Re: Parlementer

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Dans une boite d'info, lequipe.fr c'est utile ?

            Autant que la machine à café, le droit d'utiliser son téléphone portable dans les locaux (si on veut jouer à la parano sécuritaire).

            Ça a pas d’intérêt direct. Par contre que les employés puissent faire une pose, ça peut rendre plus productif. Personnellement je pense me sentir mieux si j'ai un peu d'espace personnel que si je suis fliqué comme dans un centre d'appel.

            • [^] # Re: Parlementer

              Posté par  . Évalué à 3.

              Il compare le fait que filtrer Github et Stackoverflow mais pas L'équipe. Donc on filtre les sites directement utile au fonctionnement de la boîte mais on laisse des trucs qui n'ont rien à voir.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Parlementer

        Posté par  . Évalué à 3.

        Sans rien connaître de la situation je dirais que si l'admin (ou la direction technique, ou le PDG, bref on s'en fiche) est crétin au point de bloquer ce site

        Sans rien connaître de la situation non plus, mais je me pose la question car là où je bosse je suis proxifié aussi, j'ai l'impression que le responsable du filtrage se contente probablement d'utiliser la liste noire fournie par l'éditeur de la solution de filtrage mais peut toujours ajouter ou retirer un site de cette liste.

        Je n'ai pas encore eu le cas (où je pourrais légitimement demander à pouvoir accéder a un site donné dans le cadre de mon travail) mais s'il se présente je n'hésiterais pas une seconde. C'est vrai que je ne suis pas prestataire mais je trouve ça quand même plus correct que d'ouvrir un tunnel en douce.

        J'étais chez Nerim auparavant et je ne pouvais pas accéder à mon webmail, alors que mes collègues chez yahoo ou laposte le pouvaient, je me demande bien pourquoi.

        Autre exemple, je peux accéder à imgur, y compris r/wtf mais pas moyen d'accéder aux commentaires sur reddit.com/r/wtf bien que reddit et quelques subreddit soient accessibles.

        Je pense que nous pouvons être d'accord qu'un site comme imgur est un must pour ce qui est de la procrastination et n'a à priori aucune raison d'être accessible…

        Bref, je pense qu'ils ont bien conscience d'appliquer aveuglement une liste fournie par l'éditeur et qu'ils doivent éventuellement l'adapter, qu'ils n'ont pas mis au point cette liste eux-mêmes. On peut toujours discuter quoi.

    • [^] # Re: Parlementer

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 10 août 2013 à 23:31.

      Personnellement, je n'aime pas du tout la philosophie de mettre des proxys bloquants en entreprise.

      C'est une forme de paternalisme qui me gonfle particulièrement. C'est à l'employé de gérer sa façon de naviguer sur internet. Selon moi, un employé peut passer son temps à glander sur 9gag, du moment qu'il tient ses objectifs et qu'il n'est pas au contact des clients (peut-être pas bon pour l'image 9gag) il n'y a pas de problème. Et de toutes façons, un employé qui est glandeur à la base, ça se remarque assez rapidement, qu'il soit bloqué sur le web de l'entreprise ou pas.

      L'entreprise dans laquelle je travaille a mis en place un proxy bloquant un peu plus obligatoire cette année, avec filtrage SSL, faux certificats racines et compagnie, ça m'a un peu gonflé.

      J'ai envoyé un mail rageur aux admins leur disant que leur sous ensemble du web était une honte (ils bloquaient entre autres les pull de github non https ces vilains). Mis à part ma de ma chef, je n'ai jamais eu de nouvelles.

      Depuis je fais tout passer en SSH sur le port 53. C'est visible à 100km, des paquets SSH au lieu de DNS, mais j'aimerais vraiment que l'on me fasse une remarque.

      De toutes façons, mon contrat se termine fin septembre. Mon employeur actuel préférant faire des plans de départs volontaires de 2500 personnes plutôt que d'embaucher.

      • [^] # Re: Parlementer

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        C'est une forme de paternalisme qui me gonfle particulièrement.

        oui et c'est surtout pas mal inutile à l'ère des smartphones tout connectés qui permettent d'accéder à facebook ou linuxfr sans passer par le proxy.

        « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

        • [^] # Re: Parlementer

          Posté par  . Évalué à 1.

          Du temps où je travaillais à Bouygues Construction, à Guyancourt, les réseaux autres que Bouygues ne passaient pas du tout à l'intérieur du bâtiment Challenger. "Curieux", n'est-ce pas ? Surtout que dès qu'on sortait des bureaux, on retrouvait une connexion parfaite. L'explication officielle était : "l'antenne Bouygues présente sur le site est très puissante" … Bref, il y a certainenement pour, un employeur, quantité de moyens de brouiller les ondes, reste à voir si cela peut être fait de façon légale, comme ça peut l'être dans certains endroits (prisons, salles de spectacle, etc.).

          En attendant, il est vrai que pour l'instant, avec les moyens de connexion dont dispose le moindre smartphone, les blocages au boulot font plutôt sourire.

          • [^] # Re: Parlementer

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            C'est sans doute possible, mais j'imagine que dans beaucoup d'entreprises, les commerciaux, la direction etc ont besoin de leurs téléphones portables, donc ça ne risque pas d'être avant longtemps qu'une solution pour filtrer les données d'un téléphone portable arrive sur le marché.

            « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

          • [^] # Re: Parlementer

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Pas convaincu que ça soit legal pour les salles de spectacles si elles n'ont pas de license mobile.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.