Journal Bizarre ...

Posté par .
Tags : aucun
1
9
août
2008
Alors que je glissais sur la Large Toile Mondiale avec mon arpenteur, j'arrive par le plus grand des hasards au détour d'un lien sur le site de ... Debian ! Pour ceux qui ne connaissent pas Debian, il s'agit d'une vielle distribution Linux très utilisée par le passé, et qui survivrait encore plus ou moins dans les garages de quelques anciens hippies devenus maintenant les patrons voyous qui exploitent la jeunesse actuelle et ruinent les lois qui protègent les travailleurs (c'est assez paradoxal pour une distribution fondée par et sur des idées communistes). Bref, j'imagine que nombre d'entre vous pense que je blague et que la Large Toile Mondiale est une technologie loin d'être assez mature et stable pour mériter que Debian y fasse un site, aussi vous en donne-je le lien :

--> http://www.debian.org


Par nostalgie de cette époque, mais surtout par curiosité, un peu comme on aimerait faire un voyage dans le temps pour voir de vrais dinosaures, je lis la page d'accueil qui se présente à moi en langue française. Cette description de Debian, la voici fidèle à l'espace près : « Un système d'exploitation est la suite des programmes de base et des utilitaires qui permettent à un ordinateur de fonctionner. Debian utilise le noyau Linux (le cœur d'un système d'exploitation), mais la plupart des outils de base du système proviennent du projet GNU ; d'où le nom GNU/Linux ». Ah je savais bien que cela allait vous choquer autant que moi, on n'y fait pas gaffe au premier jet d'œil mais la seconde fois, c'est à y perdre son latin ! Imaginez que c'est bel et bien la description officielle de Debian et qu'elle-même annonce la couleur : Debian est avant tout un énorme troll autour duquel gravite un projet informatique pour appâter le badaud.

Notez qu'aucun trucage n'a été effectué, il s'agit réellement de la description originale. Ne tentez pas de l'imiter, elle a été rédigée par des professionnels aguerris !

Explication pour les truffes qui auraient arrêté l'école en Cours Primaire 1 ...

La partie de la description qui nous intéresse est « Debian utilise le noyau Linux (le cœur d'un système d'exploitation), mais la plupart des outils de base du système proviennent du projet GNU ». Notez que la conjonction de coordination mais est soulignée par mes soins. La conclusion de cette description est « d'où le nom GNU/Linux » : on y précise une association ferme entre GNU et Linux.

Or, la conjonction de coordination mais est utilisée pour marquer une opposition entre deux idées : ainsi l'association GNU/Debian est vue par ses concepteurs comme ... un parasitisme ! Reste maintenant à savoir qui est le parasite, je laisse le poids de cette responsabilité au lecteur ...

Notez que si les concepteurs avaient réellement voulu désigner l'association GNU/Linux comme une symbiose, ils auraient bien évidemment utilisé la conjonction de coordination et. Bref, encore un complot international qui est passé inaperçu et qui fut découvert par le plus grand des hasards par une âme innocente ...
  • # Hit me baby one more time

    Posté par . Évalué à -1.

    Tenez on notera ausi que « la plupart des outils de base du système proviennent du projet GNU » devrait être « la plupart des outils de base du système provient du projet GNU ». À leur décharge, dans mon journal, à la place de GNU/Debian, il fallait lire GNU/Linux.

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Hit me baby one more time

      Posté par . Évalué à 2.

      Il me semble que les 2 formes sont valables ici. Et d'après le site du trésor informatisé de la langue française, l'accord au singulier est vieilli (cf. les remarques pour le mot "plupart"). Donc "proviennent" est très bien ici.
    • [^] # Re: Hit me baby one more time

      Posté par . Évalué à 4.

      Non, dans ce cas le pluriel est obligatoire.

      Je cite l'académie française : (http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#plusi(...) )

      Cet accord par syllepse est parfois obligatoire : après nombre, la plupart, quantité, l’accord se fait avec le « pseudo-complément ».

      Accord par syllepse signifiant que le verbe est au pluriel.
    • [^] # Re: Hit me baby one more time

      Posté par . Évalué à 1.

      En fait, je pense que la conjonction de coordination la plus appropriée aurait été or.

      Cent balles dans le nourrin. (pauv' bête).

      A noter que la version anglaise marque la même opposition

      Debian is a free operating system (OS) for your computer. An operating system is the set of basic programs and utilities that make your computer run. Debian uses the Linux kernel (the core of an operating system), but most of the basic OS tools come from the GNU project; hence the name GNU/Linux.

      Il se prend pour Napoléon, son état empire.

    • [^] # Re: Hit me baby one more time

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      la plupart des outils viennent du projet GNU ... ca fait quoi comme part ?
      90 %
      80 %
      70 %
      60 %
      50 %
      40 %
      30 %
      20 %
      10 %
      5 %
      1 %
      0,1 %
      0,01 %

      sérieusement, ils estiment ce la plupart à combien ?
      Et sur ce la plupart, combien sont réellement utilisé par les UTILISATEURS ( pas les mainteneurs hein, tous les utilisateurs dont Mme Michu ) ?

      j'ai ma petite idée, mais chut ...
      • [^] # Re: Hit me baby one more time

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        En même temps, un grand pourcentage des applis en C/C++ utilisées par Mme Michu, sont compilées avec un compilateur GNU.
        Sans compter GRUB, GIMP...
        • [^] # Re: Hit me baby one more time

          Posté par . Évalué à -1.

          en même temps, madame michu, elle est complètement con (voire, par silepstosomie, complètement conne)
      • [^] # Re: Hit me baby one more time

        Posté par . Évalué à 2.

        Ils parlent de « la plupart des outils de base du système », et non pas de la plupart des logiciels fournis sous Debian. Je suppose que les outils de base constituent peut-être juste le nécessaire pour amorcer le système, l'utiliser très basiquement (sans X et Cie) et pouvoir développer pour le faire évoluer, ce qui correspond à l'état de tout nouveau système d'exploitation à ses débuts. Mais ce n'est qu'une hypothèse ...

        « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

        • [^] # Re: Hit me baby one more time

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je pense que GCC, glibc, bash, grub, GNU hello world (oui il est vital celui la pour que ça marche !) et 95% des commandes de bases dans ton shell ça fait pas mal comme partie pour les logiciel GNU ...

          En gros une debian quand tu n'installe que le minimum, à part le kernel évidement, les logiciels qui ne sont pas gnu sont : exim, perl, apt, aptitude et tout les script debian (à quelques oublis près).
          • [^] # Re: Hit me baby one more time

            Posté par . Évalué à 1.

            Je propose même Atomic/GNU/Linux :

            Debian utilise le noyau Linux (le cœur d'un système d'exploitation), et la plupart des outils de base du système proviennent du projet GNU, mais l'électricité qui vous sera nécessaire pour faire fonctionner ces technologies libres proviendra des centrales nucléaires françaises, voire même des surgénérateurs phénix si controversés ; d'où le nom Atomic/GNU/Linux

            Pour le reste, bonne analyse Linuce, je trouve aussi ce site ridicule tellement il est obsolète et moche (ne me demandez pas pourquoi, si vous ne vous en rendez pas compte par vous même : => http://linuxfr.org/comments/925189.html#925189 ), et effectivement, écrit comme cela cela dénigre un peu linux, genre "dès que hurd sera prêt, on jette linux aux orties avec l'eau du bain".

            À noter quand même le plus important :

            Debian GNU/Linux est bien plus qu'un simple système d'exploitation : il contient plus de 18733 paquets ; les paquets sont des composants logiciels précompilés conçus pour s'installer facilement sur votre machine.

            et ça, c'est bien vrai !

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Est-ce que par hasard...

    Posté par . Évalué à 9.

    Pinailler sur de tels détails, finalement plutôt insignifiants, ne serait-il pas un tout petit peu contre-productif ?
    • [^] # Re: Est-ce que par hasard...

      Posté par . Évalué à 2.

      Style la vie n'est qu'un énorme goulag dans lequel nous devons être productif dans chaque action ?

      Je n'ai pas mes entrées chez Debian, je n'en ai pas besoin (et envie) et je n'ai pas envie de me frotter au formalisme et à la froideur d'un bug report institutionnel pour proposer ma correction : je le fais ici et ceux qui ont leur entrée et se sentent concernés pourront faire suivre. C'est déjà pas mal.

      « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

      • [^] # Re: Est-ce que par hasard...

        Posté par . Évalué à 1.

        Grave que c'est pas mal. T'es déjà bien gentil de nous faire profiter à nous de Ta sagesse en soulignant la bêtise -forcément crasse- des autres.

        Du fond du coeur, merci
    • [^] # Re: Est-ce que par hasard...

      Posté par . Évalué à -2.

      Toi, dans la grande entreprise de l'humanité, on sent que t'es pas allé pointer parmi les PDG de la section R&D.
    • [^] # Re: Est-ce que par hasard...

      Posté par . Évalué à 2.

      oui mais tellement dans l'esprit debian qui pinaille sur le fait que la doc d'emacs n'est pas libre
  • # et ubuntu ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    « Un système d'exploitation est la suite des programmes de base et des utilitaires qui permettent à un ordinateur de fonctionner. Debian utilise le noyau Linux (le cœur d'un système d'exploitation), mais la plupart des outils de base du système proviennent du projet GNU ; d'où le nom GNU/Linux

    Alors que Ubuntu pourrait dire :

    « Une distribution est une suite de logiciels qui rend la machine et les données directement exploitables par l'utilisateur. Ubuntu utilise le noyau Linux et des outils GNU mais la plupart des logiciels finaux proviennent du projet Gnome (peut être devrions nous l'appeler Gnome/Ubuntu ?)
    • [^] # Re: et ubuntu ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ah oui... en est vendredi?.. où avais-je la tête moi.

      J'ai lu le journal comme un des autres jours (bien que ces derniers temps, le jour sacré du geek déborde un peu), çad avec sérieux... Mais en fait il fallait juste ne pas le lire, et ne surtout pas y répondre.

      Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
      • [^] # Re: et ubuntu ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        ah, désolé, le vendredi a un peu dérapé. En même temps j'ai une excuse, exceptionnellement je suis au bureau aujourd'hui donc c'est un peu comme si on était vendredi pour moi
    • [^] # Re: et ubuntu ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      GNOME : GNU Object Model Environment
      • [^] # Re: et ubuntu ?

        Posté par . Évalué à 6.

        Presque, mais c'est pas ça !

        GNOME signifie en fait « GTK Network Object Model Environment »

        Mais on arrive quand même au résultat voulu via
        GTK = Gimp Tool Kit
        et
        GIMP = GNU Image Manipulation Program.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: et ubuntu ?

          Posté par . Évalué à 9.

          Donc GNOME ce serait le Gnu is Not Unix Image Manipulation Program Tool Kit Network Object Model Environment (soit GNUIMPTKNOME) ?
          • [^] # Re: et ubuntu ?

            Posté par . Évalué à 7.

            Pour faire plus court, on dit simplement Knome, d'où ressort KDE (Knome Desktop Environment).
          • [^] # Re: et ubuntu ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Gnome : Gnu Is Not Uniplexed Information and Computing Service Image Manipulation Program Tool Kit Network Object Model Environment

            C'est limpide...
            • [^] # Re: et ubuntu ?

              Posté par . Évalué à 1.

              Mais on peut faire plus fort et atteindre l'infini vu que Gnu = Gnu is Not Unix, avec Gnu = Gnu is Not Unix, ...

              D'où GNOME = Gnu Gnu Gnu ... Gnu Is Not Uniplexed Information and Computing Service Image Manipulation Program Tool Kit Network Object Model Environment

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: et ubuntu ?

                Posté par . Évalué à 0.

                Gnu Gnu Gnu ... Gnu
                vu la récursivité de Gnu, Tu devras nous écrire une reg exp ou Tu seras condamné à l'approximation ou l'erreur.
    • [^] # Re: et ubuntu ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      mais la plupart des logiciels finaux

      La plupart des logiciels finals, pas finaux.

      http://salle110.free.fr/6eme_adj10.htm ;-)
      • [^] # Re: et ubuntu ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Les deux écritures sont correctes.
        • [^] # Re: et ubuntu ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Après quelques recherches :

          «
          FINAL.- Le Bibliorom Larousse comme Le Petit Robert admettent sans remarque particulier le pluriel en « als » ou en « aux ». Grevisse (ibid.) précise : « Pour final, Hanse ne donnait en 1983 que le pluriel finals ; depuis 1983, il laisse le choix entre finals et finaux ; ce dernier se répand de plus en plus, notamment chez les grammairiens ».
          »
          • [^] # Re: et ubuntu ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            M'en voilà tout ébaubi.

            Dans la liste au dessus, il manque le mot 'idéal': idéals, idéaux, je crois que les deux sont corrects.
            Il manque 'futal': un futal, des futals.
            Il manque 'rascal': un rascal, des rascals.
            Et surement plein d'autres.

            Je vais désormais utiliser une astuce pour ne pas me faire pièger par les pluriels: "Bonjour, je voudrais acheter quatre... heu... un bocal. Et pendant que j'y suis, mettez m'en quatre" :-)
            • [^] # Re: et ubuntu ?

              Posté par . Évalué à -3.

              je voudrai un cageal de bocaux s'il vous plaissent.
    • [^] # Re: et ubuntu ?

      Posté par . Évalué à 0.

      De toute manière Gnome fait parti du projet GNU http://directory.fsf.org/GNU/ donc il serait stupide de le préciser dans le nom.
  • # Gnu/linux vs gnu/hurd

    Posté par . Évalué à 0.

    Dites moi si je me trompe mais le debat semantique qui avait ammené a ce "gnu/linux".
    C est suite au buzz qui avait monté autour de Hurd et on parlait alors de système "gnu/linux" et de système "gnu/hurd".

    d ailleurs, çà en est où hurd ?
  • # Vielle distribution très utilisé par le passé...

    Posté par . Évalué à -2.

    Heu, il serai peut être bien de rappeler que Ubuntu est basé sur DEBIAN, alors le "utilisé par le passé" me parait un peu exagéré...

    De plus, je préfère DEBIAN à UBUNTU, mais c'est plus une question de gout...
  • # socialS traitres

    Posté par . Évalué à 1.

    http://www.debian.org/ports/#nonlinux
    Arg, le débat sur le GNU de debian est pine d'oeuf en comparaison de ça...
    Même pas le noyals, c'est forcément du mollusk. (selon les grammairiens on dit un noyalS, des noyau-au-singulier)

    Sur la page de garde Debian, tout est FAUS !!!

    Heureusement que les frères jumeauS-ennmiX mandrakiva-ounebonnetouze veille (le singulier est accepters) aus grainx !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.