Jean-Marc Liotier a écrit 23 commentaires

  • # USB Killer

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Pourquoi ne faut-il absolument pas brancher ses appareils USB sur des bornes publiques ?. Évalué à 2.

    si quelqu'un avait alimenté un port USB en 230V 50Hz

    C'est fait. http://kukuruku.co/hub/diy/usb-killer

  • [^] # Re: Qu'est-ce qui est nouveau ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Gnu Bison 3.0. Évalué à 5.

    Voici quelques utilisateurs notables de Bison et voici les nouveautés: (i) deep overhaul/improvements of the diagnostics, (ii) more versatile means to describe semantic value types (including the ability to store genuine C++ objects in C++ parsers), (iii) push-parser interface extended to Java, and (iv) parse-time semantic predicates for GLR parsers - évidemment il faut être utilisateur d'analyseurs syntaxiques pour s'en émouvoir vraiment…

  • [^] # Re: Où est l'effet réseau ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche ScrobblerServer, un serveur de « scrobbles ». Évalué à 2.

    Oui, je pensais fortement à un système fédéré qui libérerait les utilisateurs de l'insularité du scrobbling - mais comme l'ont montré les fédérations de microblogging, la résolution du problème technique n'est que le premier pas : atteindre une masse critique sociale est un défi d'une toute autre ampleur. Enfin tu as déjà la première pierre de l'édifice - un bon début !

  • # Où est l'effet réseau ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche ScrobblerServer, un serveur de « scrobbles ». Évalué à 1.

    Pour moi, l'intérêt principal de la journalisation des écoutes musicales est la découverte de nouvelles pistes par comparaison aux habitudes d'autres auditeurs. Cette activité a donc une utilité croissante avec le carré du nombre d'utilisateurs - l'effet réseau commun à toutes les communautés. Quelle est alors l'intérêt d'un serveur isolé ? A moins qu'un système permette à un serveur de s'enregistrer auprès d'un collecteur de statistiques globales d'écoute qui servira aux utilisateurs des recommandations d'écoute.

  • # Clementine ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Amarok 2.7. Évalué à 2.

    Il y a encore des utilisateurs d'Amarok si patients qu'ils ne sont pas encore passé à Clementine ? #troll

  • # Intéressant pour les CR de réunion en live, mais pourquoi pas de titres ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Etherpad Lite. Évalué à 4.

    J'ai très envie d'essayer ça pour la prise de notes collectives en réunion. Mais pourquoi avoir choisi de commencer par implémenter gras, italique, souligné et même barré avant même d'avoir la moindre fonction d'outliner ou au moins des niveaux de titres ? Peut-être que je ne suis pas dans la cible visée…

  • [^] # Re: Service

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OPA sur OpenStreetMap. Évalué à 7. Dernière modification le 28 mars 2012 à 14:21.

    Ce qui pousse les services marchands hors du périmètre du projet OpenStreetMap n'est pas une aversion dogmatique envers le commerce - c'est plutôt que la nature d'une organisation commerciale fournissant un service (avec des ressources humaines stables, du support garanti, une qualité de service contractuellement définie etc.) est différente de celle d'un projet libre. Ca n'empêche pas les deux de prospérer ensemble - parmi les plus forts contributeurs à OpenStreetMap, beaucoup exploitent directement le projet dans leur entreprise. Mais des activités distinctes bénéficient d'une séparation organisationnelle claire.

  • [^] # Re: Service

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OPA sur OpenStreetMap. Évalué à 5.

    Cette idée a souvent été proposée, mais le consensus est qu'elle est hors du scope du projet. Chaque fournisseur propose ses services aux conditions de son choix et peut s'il le souhaite contribuer à Openstreetmap comme il le souhaite (argent, code, promotion, données etc.) - c'est une approche indirecte qui semble bien fonctionner et permet au projet de s'épanouir sans diluer son périmètre hors du coeur de son activité.

  • [^] # Re: Preview de VIM 7.4

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Vim fête son 20e anniversaire. Évalué à 3.

    Pour la version 7.4, l'intégration d'un interpréteur ELISP est prévue, elle ouvrira les portes de l'édition de texte efficace aux utilisateurs de Vim.

    Trop gros, passera pas...

  • [^] # Re: En parlant d'xmpp

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Microblogging : envie d'un Twitter rien qu'à vous ?. Évalué à 2.

    > Je me suis souvent demandé pourquoi n'avoir pas bâti le service
    > autour d'xmpp ? Au moyen de pubsub, on devrait avoir une
    > base bien solide.

    Tu n'es pas le seul. Je viens de découvrir aujourd'hui quelqu'un qui s'est sérieusement penché sur la question - il semble qu'OpenMicroBlogging ait un concurrent : http://onesocialweb.org/
  • [^] # Re: StatusNet distant?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Microblogging : envie d'un Twitter rien qu'à vous ?. Évalué à 2.

    C'est proposé pour le Google Summer of Code de cet été - trumpetman258 est bien motivé pour développer cette fonctionnalité : http://identi.ca/conversation/26708734
  • # Alternative basée sur XMPP : OneSocialWeb

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Microblogging : envie d'un Twitter rien qu'à vous ?. Évalué à 3.

    Ouvert, libre, décentralisé et basé sur XMPP : http://OneSocialWeb.org ambitionne de devenir le protocole des réseaux sociaux du monde libre. Je vous épargne la paraphrase du site - alors allez-voir : ça parait être l'émergence d'un concurrent sérieux pour OpenMicroBlogging.
  • [^] # Re: rester modeste

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Haiti : la cartographie libre OSM montre sa puissance. Évalué à 1.

    > je n'ai pas vu que Spotimage ait mis a disposition ses images
    > mais peut-être n'a-t-elle pas été sollicitée.

    J'ai contacté Spotimage le 14 Janvier, et ils m'ont en substance répondu que leur contribution a lieu dans le cadre de la Charte Internationale "Espace et Catastrophes Majeures".

    Voici le texte de leur réponse :

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Spot Image travaille en étroite collaboration avec le CNES dans le cadre de la Charte Internationale "Espace et Catastrophes Majeures".

    Lors du déclenchement de cette dernière, comme cela est actuellement le cas pour le tremblement de terre sur Haïti, notre société peut être sollicitée afin de mobiliser la ressource satellitaire nécessaire aux sécurités civiles afin qu’elles puissent intervenir sur le terrain dans les meilleurs délais et puissent prendre les décisions les plus adéquates.

    Le principe est le suivant : les sécurités civiles déclenchent la Charte Internationale "Espace et Catastrophes Majeures", la ressource de Spot Image est sollicitée et Spot s’engage à programmer pendant une période limitée prédéfinie le satellite afin d’acquérir une image de crise. Il peut également être fourni une image d’archive si cette dernière se révèle pertinente.

    Vous trouverez des informations concernant notre engagement et notre rôle en cliquant sur le lien suivant : http://www.spotimage.com/web/121-charte-risques.php
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Mais un peu plus tard, une image en résolution 2.5m a été mise en ligne à http://www.spotimage.com/web/en/3077-haiti-earthquake-spot-5-image-of-port-au-prince-on-google-earth.php - mais seulement au format KML de Google Earth.

    > Le travail est un peu comparable, la licence libre et l'interactivité en moins.

    Oui, nettement plus bureaucratique... C'est la manière Européenne.
  • [^] # Re: Mais comment-ont ils fait?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Haiti : la cartographie libre OSM montre sa puissance. Évalué à 4.

    Ma contribution fut infime par rapport à celle d'un paquet d'autres - mais je leur transmettrai le compliment !
  • [^] # Re: Mais comment-ont ils fait?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Haiti : la cartographie libre OSM montre sa puissance. Évalué à 10.

    > Je me demande qui a contribué à cet afflux soudain de données.

    Ce sont les fournisseurs d'imagerie satellite qui ont charitablement publiées des photos explicitement libres de droits pour les usages humanitaires liés à la crise - c'est à dire entre autres la cartographie nécessaire à l'organisation des secours. Les images de fournisseurs tels que GeoEye ont une résolution de cinquante centimètres - on peut y détecter des détails tels que des tentes ou distinguer une voiture d'un camion et savoir si un bâtiment est intact, partiellement effondré ou effondré. Sans ces données, le projet ne serait pas allé bien loin.

    > Des membres d'ONG sur place?

    Pas tellement. Par exemple, le jeu de données Ithaca/WFP (des ONG) sur l'évaluation des dommages a été versé à OSM, mais il ce sont des données collectées par l'interprétation d'images satellites.

    > Des gens qui ont pris des données qu'ils avaient dans un placard et qui les ont rajoutées?

    Oui, aussi. Un certain nombre de cartes libres de droits existaient (par exemple les cartes de la CIA qui sont dans le domaine public) mais en raison du manque d'intérêt pour Haïti elle n'ont jamais été exploitée. Comme la cartographie de Haïti a soudainement pris beaucoup d'intérêt, elles ont été précipitamment sorties du placard, ainsi qu'un tas d'autres sources de données.

  • [^] # Re: intéressant...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Haiti : la cartographie libre OSM montre sa puissance. Évalué à 6.

    Autant que je puisse voir d'ici, les exports au format Garmin semblent être appréciés, ainsi que les exports du genre MapOSMatic ou Walking Papers. Il semble aussi que plusieures organisations utilisent OSM comme couche de données dans leur GIS.
  • # C'est beau...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GCompris 9.0 est enfin là. Évalué à 2.

    Juste à temps pour mon prochain gamin !
  • [^] # Re: Goldeneye

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche VLC 1.0.0 : Nom de code "Goldeneye". Évalué à 4.

    > Sortir une version 1.0.0 tant attendue le 07/07 avec pour nom de
    > code le nom d'un film de James Bond... fallait oser.

    C'est dans la droite ligne de la tradition de VLC - depuis bien longtemps, des séquences de Goldeneye ont servi pour les démos, et les noms des personnages du film ont été donnés aux versions précédentes de VLC.
  • [^] # Re: SIP <--> téléphone ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Ekiga 3.00 disponible !. Évalué à 4.

    Sauf que le service SIP chez Free est sévèrement émasculé au point d'être largement inutile. Cf. http://sinhaladweepa.ruwenzori.net/index.php/2008/06/05/free-et-freephonie-le-sip-reduit-a-letat-de
  • [^] # Re: Bravo

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Wormux 0.8 - massacrez vos amis en réseau!. Évalué à 2.

    Effectivement je me retrouvais souvent à choisir pour mes vers une langue incompréhensible pour moi mais oh combien comique. Au delà des qualités techniques de worms, la patine outrageusement grotesque est probablement ce qui a donné son caractère au jeu.
  • # So what ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche O'Reilly France : fermeture définitive. Évalué à 9.

    No one reads it in French anyway !

    Je trolle un petit peu, certes.

    Je reconnais que la diminution de toute diversité est une perte pour nous tous.

    J'apprécie l'ambiance "café du coin" de Linuxfr, mais pour participer à des communautés plus larges et pour profiter des idées directement auprès de leur producteur, la meilleure langue sur le marché est l'Anglais. Je lève les yeux de mon bureau et sans trop chercher j'apperçois cinq bouquins de chez O'Reilly - tous en Anglais et pour cause : c'est la langue de leur auteur d'origine.

    Contrairement à ce que racontent d'autres participants à ce débat, la liquidation judiciaire de O'Reilly France ne démontre à mon avis absolument pas le mépris du marché pour la qualité : c'est juste la reconnaissance que dans nos métier globalisés il y a une langue de communication efficace qui permet de toucher à peu près tout le monde, et qu'il est naturel que le marché converge dessus. Quitte à apprendre des concepts, autant le faire dans une langue qui permet de communiquer avec d'autres personnes que ses voisins.

    Le marché Francophone n'est donc pas bien grand sur ce segment spécialisé. O'Reilly vivra, mais ce sera une entreprise globale.
  • [^] # Re: Mise en oeuvre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Publication de la licence « GNU Affero General Public Licence Version 3 ». Évalué à 2.

    > Ce genre d'applications nécessite généralement d'éditer des
    > fichiers de configuration, de personnaliser des templates...
    > Ces modifications aussi minimes soient-elles devront être
    > rendues publiques.

    Il me semble que cette license va donner lieu à quelques discussions au sujet de la distinction entre configuration, personnalisation et modification.
  • # Bonne nouvelle

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Publication de la licence « GNU Affero General Public Licence Version 3 ». Évalué à 4.

    Vu comme l'usage de logiciels sous GPL pour les services hébergés détourne l'esprit de la license GPL, je suis ravi de voir l'AGPL donner aux développeurs le moyen d'imposer le partage des améliorations dans ce contexte.

    En outre, c'est un moyen intéressant de limiter l'impact des stratégies "embrace & extend" où un acteur utilise du code libre modifié sur ses propres platformes pour pervertir un protocole normalisé.