OPA sur OpenStreetMap

Posté par . Édité par baud123, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud, j, patrick_g et Xavier Claude. Modéré par j. Licence CC by-sa
Tags :
60
28
mar.
2012
Internet

Depuis 7 ans, date de la création de Google Maps, celui-ci est le leader incontesté de la cartographie sur le Web.

En avril 2011, Google, profitant de sa situation de quasi-monopole et aussi d'une explosion du trafic, a logiquement annoncé une augmentation de ses tarifs et a durci ses conditions d'utilisation du service. Désormais, il y a une restriction à 25.000 chargements par jour. Au-delà, il faut payer 4 dollars par lot de 1.000 requêtes, ou encore louer une licence Maps API Premier, dont le prix démarre à 10.000 dollars par an.

Bien évidemment, on touche une corde sensible, et autant une entreprise privatrice s'accommode sans complexe des licences pernicieuses, autant quand ça touche les cordons de la bourse, elles se devaient de réagir.
Et souvent, la solution est l'utilisation de solutions libres. On assiste donc à un regain d'intérêt pour le projet communautaire OpenStreetMap (OSM).

En février, FourSquare - réseau social géolocalisé - annonce son intention d'utiliser OSM.
En mars, Apple annonce que les cartes de iPhoto utiliseront les données d'OSM. Bien d'autres sites moins connus suivent le mouvement.

Microsoft a embauché l'un des leaders du projet, M. Coast, depuis maintenant 16 mois pour « améliorer l'expérience utilisateur et de développeur » dans l'utilisation d'OpenStreetMap.
Avec l'arrivée massive des portables et autres tablettes, les données de géolocalisation sont devenues extrêmement importantes pour leurs business (+167% en un an).

Faut-il en avoir peur ou s'en réjouir ? Après tout, il est maintenant très courant qu'une brique Open Source doive sa survie à des financements externes, fussent-ils en provenance des grandes multi-nationales américaines, colosses du web.

  • # Service

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Ce qui est une bonne chose c'est que des entreprises utilisent un des trop rare service libre. J'espère qu'ils feront payer, raisonnablement, leur usage histoire de financer cette brusque monté en charge et leur développement.

    http://nodecast.github.com/ncs/ bitmessage : BM-2DCNWJomzSWRQ54WcuVGF7XvKEybhdmLJ9

    • [^] # Re: Service

      Posté par . Évalué à  10 .

      OpenStreetMap n'est pas un service. C'est une base de données collaborative.

      Ils ne garantissent aucune fiabilité ni performances de la version « raster » des données. Elles ne sont là qu'à titre de démonstration technique.

      Si on veut utiliser des fonds de carte OSM massivement, il faut passer par un service payant (par exemple cloudmade) ou héberger soi-même son propre serveur de tuiles.

      • [^] # Re: Service

        Posté par . Évalué à  6 .

        Si on veut utiliser des fonds de carte OSM massivement, il faut passer par un service payant (par exemple cloudmade) ou héberger soi-même son propre serveur de tuiles.

        Et du coup, si on regarde uniquement les coûts, rien ne dit que ce soit moins cher que Google Maps.

      • [^] # Re: Service

        Posté par . Évalué à  10 .

        D'ailleurs je vois que plusieurs commentaires font la confusion et passent outre l'avis d'une des têtes d'OpenStreetMap que j'avais traduit et publié en journal.

        Je recopie ci-dessous un passage important : 

        OSM n’essaye pas d’être un meilleur « GoogleMaps ». Nous n’y arriverons jamais. Il nous manque quelques conteneurs remplis de matériels. Google s’est retrouvé à l’affiche des journaux parce qu’il a été dit qu’à l’avenir l’utilisation intensive de Google Maps serait payante et que quelques personnes influentes ont sauté dans le train switch2osm. Nous nous en réjouissons, mais en même temps il faut être honnête : Celui qui attend d’OpenStreetMap la même qualité de service que celle de Google Maps, avec un bon CDN, avec de la capacité à monter en charge et des infrastructures redondantes, comme dans l’offre Google, il ne s’en sortira pas forcément à meilleur compte que s’il restait chez Google. Dans un futur proche, OpenStreetMap n’offrira pas non plus de vue aérienne et beaucoup d’autres trucs que les utilisateurs de Google Maps pensent acquis.

        Nous chez OpenStreetMap, nous ne cherchons pas à être une alternative à Google Maps, mais bien plutôt aux bases de géodonnées administratives ou produites commercialement. Nous sommes plutôt des concurrents pour TeleAtlas ou Navteq que pour Google. Google avait aussi commencé à récolter ses propres géodonnées dans sa jeunesse, mais seulement parce qu’ils souffrent du même problème qu’OpenStreetMap, à savoir le manque de géodonnées disponibles à des conditions acceptables.

        Il faut arrêter de penser que ça va être Google contre la fondation OSM, même si ça ferait rire tout le monde (David contre Goliath).

        En revanche, peut-être qu'on aura des concurrents basés sur OSM à Google Maps. À la manière des systèmes Android contre iOS. Mais c'est différent de la Linux Foundation contre Apple.

    • [^] # Re: Service

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Quand tu parles de service, je pense que tu fais allusion à la fourniture des tuiles (images) cartographiques.
      Je ne voudrais pas m'avancer trop, mais je ne suis pas sûr que Apple et Foursquare utilise directement ces tuiles, je pense plutôt qu'elles utilisent les données pour générer eux-mêmes leurs tuiles ou bien ils pourraient signer un contrat avec un service tiers (mapquest).

      De toutes façons, c'est clair que le « service » libre d'OSM reste limité (donc pas vraiment libre), cf les clauses d'utilisation http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tile_usage_policy
      OSM est avant tout une base de données sous licence libre.

      • [^] # Re: Service

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Ok je me suis avancé. Mais bon peut être que fournir un service payant à la google maps serait intéressant déjà pour financer l'évolution du logiciel et ce qui va avec.

        http://nodecast.github.com/ncs/ bitmessage : BM-2DCNWJomzSWRQ54WcuVGF7XvKEybhdmLJ9

        • [^] # Re: Service

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          Cette idée a souvent été proposée, mais le consensus est qu'elle est hors du scope du projet. Chaque fournisseur propose ses services aux conditions de son choix et peut s'il le souhaite contribuer à Openstreetmap comme il le souhaite (argent, code, promotion, données etc.) - c'est une approche indirecte qui semble bien fonctionner et permet au projet de s'épanouir sans diluer son périmètre hors du coeur de son activité.

          • [^] # Re: Service

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            C'est rigolo qu'à chaque fois qu'on parle à un projet libre de faire du service payant pour par exemple, un truc de dingue, s'auto-financer, la réponse systématique est : hors périmètre :)

            A croire que le périmètre est gravé dans un marbre indestructible est qu'une fatwa serait lancé à quiconque oserait proposer d'ajouter un truc surtout si ça concerne l'Argent.

            http://nodecast.github.com/ncs/ bitmessage : BM-2DCNWJomzSWRQ54WcuVGF7XvKEybhdmLJ9

            • [^] # Re: Service

              Posté par (page perso) . Évalué à  7 . Dernière modification : le 28/03/12 à 14:21

              Ce qui pousse les services marchands hors du périmètre du projet OpenStreetMap n'est pas une aversion dogmatique envers le commerce - c'est plutôt que la nature d'une organisation commerciale fournissant un service (avec des ressources humaines stables, du support garanti, une qualité de service contractuellement définie etc.) est différente de celle d'un projet libre. Ca n'empêche pas les deux de prospérer ensemble - parmi les plus forts contributeurs à OpenStreetMap, beaucoup exploitent directement le projet dans leur entreprise. Mais des activités distinctes bénéficient d'une séparation organisationnelle claire.

              • [^] # Re: Service

                Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                Certes ce n'est pas forcément simple, mais une organisation comme Mozilla le fait, elle a des salariés pour bosser sur leurs projets. Je pense qu'un projet libre lorsqu'il atteint un certain succès devrait se pencher sur ce type de solution qui serait bénéfique à tout le monde, et ne pas dire systématiquement : hors périmètre.
                Le Libre pourrait ainsi carrément créer une économie alternative, où des fondations avec leur éthique et leurs objectifs autre que faire de l'argent par tous les moyens à n'importe quel prix, offriraient des services payant pour financer leur dev libre. Et pas mal de users seraient à mon avis intéressés et plus rassurés qu'une entreprise sujette à changement.

                Mais bon je conçois que c'est beaucoup demander à un projet comme OSM, alors que la FSF n'est pas capable de le comprendre et fait de même…

                http://nodecast.github.com/ncs/ bitmessage : BM-2DCNWJomzSWRQ54WcuVGF7XvKEybhdmLJ9

                • [^] # Re: Service

                  Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

                  mais une organisation comme Mozilla le fait

                  Et elle est la seule organisation contributrice au projet. C'est pour ne pas effrayer les sociétés autour qu'il est intéressant de ne pas avoir de société lié au projet.

                  « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                  • [^] # Re: Service

                    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                    Je ne comprend pas ton raisonnement, par exemple webkit c'est essentiellement Apple à la base, et ça n’effraie pas d'autres boite comme Google de l'utiliser et même d'y participer ..
                    Idem pour symfony project, Ruby on Rails, teambox, statusnet, redis (vmware), mongodb, etc etc.

                    http://nodecast.github.com/ncs/ bitmessage : BM-2DCNWJomzSWRQ54WcuVGF7XvKEybhdmLJ9

                    • [^] # Re: Service

                      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                      Justement, chaque fois ces boîtes ne se basent pas sur le projet pour vendre un truc mais un dérivé, ça permet d'avoir un projet qui a une certaines autonomie sans être trop lié aux contraintes commerciales.

                      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

  • # Les services proprios...

    Posté par . Évalué à  4 .

    Si cela peut faire réfléchir deux secondes les entreprises qui se reposent sur un service proprio d'une entreprise sans hésitation, et qui se plaignent d'un changement des conditions d'utilisation par la suite…
    Je ne m'inquiète pas vraiment de l'embauche du développeur, Microsoft a plutôt intérêt à soutenir un projet comme OSM face au monopole de Google Maps.

    PS : Juste pour signaler que le lien wikipedia FourSquare ne marche pas, il ne faut pas mettre le S en majuscule ;)

  • # Changement de license

    Posté par . Évalué à  4 .

    Au niveau des données OpenStreetMap est déjà, dans certaines villes (notamment en Allemagne et en Angleterre) bien supérieur à n'importe quelle carte commerciale (dont Google Maps).

    Que FourSquare, Apple et autres passent à OSM ne peut qu'être positif, cela va apporter un regain d’intérêt pour l'ajout de données, plus de contributeurs et de développeurs.

    De plus cela va apporter beaucoup de poids aux demandes de libération de donnée auprès des diverses instances gouvernementales (avant le discours était : "libérez vos données pour que ce petit projet libre avance", et maintenant : "libérez vos données pour que les cartes de votre ville soient mieux représentés dans votre iPhone" (j'ai fait un raccourci rapide car l'iPhone est encore sur Google Maps, mais ça va sûrement venir)).

    Pour moi le prochain virage qui va être révélateur du futur d'OSM est la réactivité vis à vis du changement de licence imminent : le 1er Avril toute les données des utilisateurs n'ayant pas accepté le changement de licence vont être supprimée.

    Personnellement je comprends la nécessité de ce changement de licence et je pense que la réactivité va être bonne. Mais ces "trous" qui vont apparaître dans la carte du jour au lendemain vont-il ternir l'image du projet au point de faire fuir ces nouveaux entrants ?

    Nous auront la réponse dans quelques semaines…

    • [^] # Re: Changement de license

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      le « dans certaines villes » est aussi largement valable en France :-)

      • [^] # Re: Changement de license

        Posté par . Évalué à  5 .

        J'ai utilisé les 2, et hormis des données "utilisateur", je trouve Google plus complet que OSM… Par donnée utilisateur, j'entends des données non liées à de la cartographie "pure" (emplacement du Batiment 12D de la fac de rennes par exemple, dispo sur OSM et pas sur Google Maps).
        Le second problème réside dans les "services" fournis : Google Map propose à la fois les localisations, mais aussi du calcul d'itinéraire, des temps de parcours, des photos de la rue (pratique quand on se rend dans une ville inconnue). Choses totalement absentes d'OSM (et un Street-view like n'est pas pret d'arriver vu les couts). C'est donc un bon service, mais il ne vise pas exactement le même public.

        • [^] # Re: Changement de license

          Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

          En zone urbaine bien couverte par des mappeurs, hormis les « données utilisateurs » très précieuses, tu auras aussi des sens uniques à jour, des nouvelles rues créées, bref plein de trucs que google aura peut-être aussi mais avec un retard qui se chiffre bien souvent en années. Je ne parle même pas des pistes cyclables, chemins piétonniers, …

          • [^] # Re: Changement de license

            Posté par . Évalué à  3 .

            bref plein de trucs que google aura peut-être aussi mais avec un retard qui se chiffre bien souvent en années

            Ça met pas quelques semaines au plus à se mettre à jour via MapMaker ? En tout cas pour les modifications de "l'annuaire" c'est plutôt rapide.

            • [^] # Re: Changement de license

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Quelqu'un a rapporté un test sur la liste osm talk-fr, il a corrigé un sens unique, et sa modification a été délayé car le modérateur n'a pas pu vérifié sur place.

              • [^] # Re: Changement de license

                Posté par . Évalué à  2 .

                Perso quand j'ai testé, c'était assez rapide.

                Après pour les routes c'est normal d'être prudent, sachant le nombre d'utilisateur de l'application GPS sur android. J'imagine que la décision du modérateur dépend par exemple des contributions précédentes (et c'est normal de ne pas l'accepter pour une première contribution).

          • [^] # Re: Changement de license

            Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

            Tout à fait, le comble c'est notre bâtiment à Palaiseau. A environ 100m tu le vois comme maintenant et si tu zoome, à 50m tu le vois en construction (il y a le trou pour les fondations xD)

            CNRS & UNIX-Experience

            • [^] # Re: Changement de license

              Posté par . Évalué à  2 .

              En lisant ton commentaire, j'ai visualisé mentalement à quoi ça pouvait correspondre. La première image qui m'est venue est celle des bombes sur l'Irak qui filmaient leur point d'impact…

        • [^] # Re: Changement de license

          Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

          Le second problème réside dans les "services" fournis : Google Map propose à la fois les localisations, mais aussi du calcul d'itinéraire, des temps de parcours

          OpenStreetMap n'est pas un service mais une base de donnée cartographique. Le site Web de rendu de la carte n'est qu'une démonstration technologique, et chacun est libre de monter son service de calcul d'itinéraire. Par exemple le calculateur d'itinéraires cyclables de la ville de Paris.

          • [^] # Re: Changement de license

            Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

            En même temps proposer l'accès à une base de données j'appelle ça aussi un service.

            http://nodecast.github.com/ncs/ bitmessage : BM-2DCNWJomzSWRQ54WcuVGF7XvKEybhdmLJ9

            • [^] # Re: Changement de license

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              Ok, donc la mise à disposition en téléchargement d'image ISO debian est aussi un service. Donc rien de spécifique au final ;-)

              • [^] # Re: Changement de license

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                On peut voir ça comme ça, par contre la mise à disposition de paquets et de mise à jour via un apt-get est clairement un service. Il y a une bande passante payée par des gens à disposition de serveurs et desktop Linux et ce à chaque instant…

                http://nodecast.github.com/ncs/ bitmessage : BM-2DCNWJomzSWRQ54WcuVGF7XvKEybhdmLJ9

        • [^] # Re: Changement de license

          Posté par . Évalué à  3 .

          Comme dit par ailleurs, OSM, c'est juste la database, et le fait que des pointures décident de l'utiliser indique qu'elle est qualitativement concurrentielle par rapport au propriétaire.

          Les services "périphériques", libre à n'importe quel utilisateur de la db (par ex. Mapquest) de les implémenter…

        • [^] # Re: Changement de license

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          mais aussi du calcul d'itinéraire

          Ce n'est pas vraiment à la base de données (ce qu'est OSM) de fournir ça, il y a d'autres outils qui le font, par exemple Open route service

          « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

          • [^] # Re: Changement de license

            Posté par . Évalué à  4 .

            J'avoue que ce serait pas mal si tout ça était un petit peu plus intégré sur une interface web unique, quitte a rediriger vers d'autres sites, ou a mettre des iframe ou que sais je d'autre.

            Ça permettrait de donner plus de visibilité a OSM et son écosystème et ainsi de le renforcer.

            Je ne pense pas que cela concurrencerait des services spécialisés (meilleure qualité de service, bande passante, etc.) car ils pourraient aussi être mis plus en avant sur un tel site.

      • [^] # Re: Changement de license

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Dans ma ville de plus de 300.00 habitants, le centre (au sens large) est assez complet (un petit nombre de contributeurs a fait un boulot hallucinant). Par contre les quartiers résidentiels sont bien moins bien couverts que Google Maps. Et pour les communes environnantes c'est pire, il n'y a que les plus grands axes. Et malheureusement les images satellites de Bing sont nettement moins détaillées à ces endroits, ce que rend le tracé difficile (voire impossible).

        • [^] # Re: Changement de license

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Dis-nous au moins où c'est :-)

          • [^] # Re: Changement de license

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Nice.
            Le truc bien pratique, c'est qu'on voit les routes manquantes lorsqu'il y a un îlot de bâtiments isolés. Mais quand je vois le nombre, ça me décourage un peu. Et grâce à Bing je ne peux rajouter que des routes anonymes (ce qui reste un bon début).

        • [^] # Re: Changement de license

          Posté par . Évalué à  1 .

          Il n'y a pas que Bing, le cadastre est une source tout aussi utile et utilisable quasiment partout en France.
          http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Cadastre

          • [^] # Re: Changement de license

            Posté par . Évalué à  2 .

            Pas aussi précis (géographiquement parlant), mais effectivement.

            • [^] # Re: Changement de license

              Posté par . Évalué à  1 .

              Ca depend beaucoup du georeferencement. Ce n'est pas rare que Bing ait plusieurs metres de decalage. Si a cote tu as un cadastre vectorise, il n'y a pas photo cote precision ! Les deux sont complementaires, avec toutes les autres sources (traces GPS, inspections sur place…).

              • [^] # Re: Changement de license

                Posté par . Évalué à  4 .

                Euh, si, il y a photo. Et j'en manipule tous les jours.

                Axes routiers qui mettent des années à être pris en compte, ou qui ne correspondent plus du tout à la réalité (mais pour prélever l'impôt ça ne change rien, donc on laisse comme ça), et j'en passe.

                N'oublions surtout pas que la donnée première du cadastre, c'est la parcelle. Les routes apparaissent simplement en négatif. Un jeu de données suit vaguement le tracé des routes, mais sa raison d'être est juste de pouvoir afficher le nom de la voie au bon endroit.

                Pour ce qui est du bâti, c'est assez variable, mais on peut trouver des différences de plusieurs dizaines de mètres avec l'ortho-photographie. Et ce n'est pas si rare.

                Bref, pour OSM, l'avantage majeur du cadastre c'est le fait qu'il est exhaustif et exploitable en (semi-)automatique. Et c'est précieux. Mais connaître ses limites aide à éviter les fausses joies.

                • [^] # Re: Changement de license

                  Posté par . Évalué à  1 .

                  Bref, pour OSM, l'avantage majeur du cadastre c'est le fait qu'il est exhaustif et exploitable en (semi-)automatique.

                  Pourquoi la communauté OSM ne met-elle pas en place un système similaire aux voitures Google? Ce serait plus précis et surement exploitable en semi-automatique.

                  • [^] # Re: Changement de license

                    Posté par . Évalué à  3 .

                    Si tu penses "Streetview", le respect de la vie privée est un gros défi. Flouter de manière automatique tous les visages et toutes les plaques d'immatriculation, ce n'est pas rien.

                    Autrement, l'intérêt d’affréter des voitures qui se contentent de faire des traces GPS… ben c'est déjà le fonctionnement d'OSM, et Google n'aurait jamais lancé Maps s'ils avaient dû attendre que la voiture soit passée partout.

                    • [^] # Re: Changement de license

                      Posté par . Évalué à  2 .

                      Je parle uniquement du mapping, pas du produit "Streetview".

                      Autrement, l'intérêt d’affréter des voitures qui se contentent de faire des traces GPS… ben c'est déjà le fonctionnement d'OSM

                      Je parle de le faire de façon beaucoup plus systématique et automatisé. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup trop d'étapes manuelles entre la trace gps et OSM. Idéalement tu vas sur un site, ça te donne un itinéraire à suivre, tu prends ta voiture, tu upload la trace et voila. C'est à la portée de n'importe quel volontaire sans connaissance technique.

                      De façon alternative, tu peux juste proposer aux gens d'uploader l'intégralité de leurs traces gps (tous leurs trajets), quand y'en a suffisament aggrégé ça permet de valider automatiquement des chemins.

                      et Google n'aurait jamais lancé Maps s'ils avaient dû attendre que la voiture soit passée partout.

                      Bah oui, c'est facile, suffit de se fournir ailleurs (teleatlas ou autre) en attendant.

                      • [^] # Re: Changement de license

                        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                        Google maps utilise ses voitures pour le mapping ? Certain ?
                        Si tu as des infos, liens je serais bien intéressé. Pour moi ils achetaient la donnée plus qu'autre chose (bien que maintenant ils permettent également de modifier la donnée)

                        • [^] # Re: Changement de license

                          Posté par . Évalué à  2 .

                          Si en bas de la carte y'a marqué copyright Google, c'est que c'est pas des données externes (ou alors ça vient de source publiques, comme des agences gouvernementales).

                          http://www.readwriteweb.com/archives/google_maps_ditches_teleatlas_in_favor_of_street_view_cars_crowdsourcing.php

                          • [^] # Re: Changement de license

                            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                            Si en bas de la carte y'a marqué copyright Google, c'est que c'est pas des données externes

                            Il me semble que si ces données externes sont modifiées, ils peuvent mettre (c) Google. Donc ça ne veut rien dire à priori.

                            « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                            • [^] # Re: Changement de license

                              Posté par . Évalué à  2 .

                              Il me semble que si ces données externes sont modifiées, ils peuvent mettre (c) Google. Donc ça ne veut rien dire à priori.

                              En même temps si y'a que Google qui est listé c'est bien que y'a pas de données externes (commen en France).

                              D'ailleurs je ne pense pas que Navteq ou Teleatlas autorisent les modifications. Tu remarqueras que mapmaker n'existe que pour les pays ou seul Google est listé dans le copyright.

                              • [^] # Re: Changement de license

                                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                                MapMaker est dispo pour la France par exemple… Par contre je suis sur © Google Télé Atlas
                                Donc non, on peut modifier même là où il y a un copyright autre que Google.
                                https://plus.google.com/106901486880272202822/posts/QD7N3nUDmoa

                                • [^] # Re: Changement de license

                                  Posté par . Évalué à  2 .

                                  Tu peux envoyer un lien vers Google Maps France avec le (c) TeleAtlas? (en mode non-satellite)

                                  • [^] # Re: Changement de license

                                    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                                    heu… http://maps.google.fr/ ?
                                    http://maps.google.fr/?ll=46.509735,2.845459&spn=1.969618,4.196777&t=m&z=8
                                    En fait, ça dépend, aussi, du zoom
                                    Mais franchement, ça m'étonnerais beaucoup qu'ils aient tout recartographié, à la rigueur qu'ils aient pu racheter des droits sur de la donnée, mais autrement ce serait plutôt étrange.

                                    • [^] # Re: Changement de license

                                      Posté par . Évalué à  2 .

                                      Par curiosité, pourquoi ça t'étonnes ? Les voitures tournent et produisent les données, et ils ont le satellite qui va bien (geoeye). Après pour produire les cartes c'est une question d'ingénieur et de ressources (donc pas vraiment un problème).

                                      Je connais pas le cout des licences navtek et autre, mais l'investissement doit être rapidement rentabilisé (+ le fait que ça permet de crowdsourcer avec mapmaker, ce que les autres producteurs ne permettent pas).

                                      Bref tout ça pour dire que les procédés utilisés par OSM pourraient surement être optimisés.

                                      • [^] # Re: Changement de license

                                        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                                        Le simple fait de balancer une voiture ne va pas fournir immédiatement la bonne donnée. Comment tu gère les parties administratives, les numéros de rue, type de voie, etc ? Comment tu gère un tunnel un poil complexe ? Comment tu gère l'information d'itinéraire (vitesse à utiliser par exemple) ?
                                        Et ça c'est pas juste un boulot d'ingénieur, il y a des métiers pour ça (des personnes qui font du SIG)

                                        Et pourquoi ça m'étonnes ? Parce que ça m'étonnerais très franchement qu'ils aient balancé leurs voitures sur toutes les voies présentées dans Google Maps. Et d'ailleurs dans ce cas, pourquoi n'y a-t-il pas du street view partout ?

                                        l'investissement doit être rapidement rentabilisé

                                        Quel investissement ? Celui de balancer une personne dans chaque rue du monde ? (ok pas le monde entier mais bon)

                                        Bref tout ça pour dire que les procédés utilisés par OSM pourraient surement être optimisés.

                                        Ca c'est bien probable.

                • [^] # Re: Changement de license

                  Posté par . Évalué à  1 .

                  Larry Cow, relis bien: je ne dis pas que le cadastre est plus précis que Bing, je dis que dans les zones où Bing a un décalage de plusieurs mètres, le cadastre peut être plus précis, et que donc l'affirmation que le cadastre n'est "pas aussi précis" n'est pas vraie dans le cas général. Je n'ai pas connaissance de statistiques à sujet.

    • [^] # Re: Changement de license

      Posté par . Évalué à  3 .

      On parle beaucoup de la supériorité de OSM dans les grandes villes, mais qu'en est-il du reste ? Quel pourcentage d'une base de données cartographiques cela représente-t-il ? Est-ce que la majorité des français vivent en ville ou en campagne ? De plus les données de Google Maps sont très complètes, je l'utilise régulièrement en navigation dans ma voiture et je n'ai du voir que 1 ou 2 fois un rond point qui n'était pas signalé.

      Sinon il est évident que cet intérêt des entreprises (grosses) pour OSM est bénéfique, espérons que cela sera un échange à deux sens qui permettra d'alimenter le projet.

      • [^] # Re: Changement de license

        Posté par . Évalué à  3 .

        La couverture est assez variable et dépend principalement de la présence d'un contributeur dans une zone donnée. Du coup, dans un coin que l'on pense paumé, la couverture peut être très bonne. Le contraire est aussi vrai, des coins peuplés avec une couverture bancale avec seulement le bâti par exemple.

        • [^] # Re: Changement de license

          Posté par . Évalué à  2 .

          Un bon article sur OSM dans lequel une étude indique que pour l'Allemagne, OSM contient 27% de données supplémentaires pour le réseau routier et pédestre.
          "[…] found that OSM provides 27 percent more data in Germany with regard to the total street network and route information for pedestrians than TomTom’s commercial dataset."

          Je sais pas où OSM se situe en France et par rapport à Google Map…

          http://www.wired.com/wiredenterprise/2012/01/openstreetmap-google/all/1

          Mais bon, il reste plus qu'à contribuer…
          OSM m'a surpri encore hier en m'indiquant le nom et le plan d'un parc que j'avais repéré sur Google Map par une grosse tache verte (en région parisienne)…

          • [^] # Re: Changement de license

            Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

            Un bon article sur OSM dans lequel une étude indique que pour l'Allemagne, OSM contient 27% de données supplémentaires pour le réseau routier et pédestre.

            Il faut tout de même savoir que la communauté Allemande est très importante et que le territoire est bien plus petit que la France.

      • [^] # Re: Changement de license

        Posté par . Évalué à  2 .

        je n'ai pas de données précises, mais la couverture d'OSM s'améliore de semaines en semaines, ce qui est logique car les données de base étant limitées, on tend forcément vers un service minimum d'excellente qualité (quitte ensuite à rajouter les détails). Même au fin fond de la campagne, c'est souvent que les cartes OSM ne font pas défaut (ce qui n'est pas forcément le cas d'une connexion 2G vers google map…). Des cartes GPS avec des données en ligne est plutôt un non-sens.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Changement de license

          Posté par . Évalué à  2 .

          de plus les gros contributeurs OSM une fois qu'ils ont cartographié en long en large en travers leur village, ils étendent leur rayon d'action :)

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Changement de license

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Et comment accepte t-on la nouvelle licence ? Dans mon espace j'ai "Conditions du contributeur: Accepté il y a 11 mois ".

      Vu le mal que je me suis donné pour faire des cartes, j'aimerai pas qu'on me supprime mes données.

      Un pays bien organisé est celui où le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui, et le gouverne - Voltaire

    • [^] # Re: Changement de license

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Ce qui est dommage, c'est que j'ai tendance à faire de longue pause entre mes contributions OSM, ce qui fait que je dois recréer mon compte à chaque fois (je trouve ça con de supprimer un compte sans envoyer de mail d'avertissement, heureusement qu'on peut utilise la même adresse mail pour recréer un compte), donc, il y aura des contributions perdues car le compte que j'ai utilisé pour les créer n'a pas accepter la licence.

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: Changement de license

        Posté par . Évalué à  1 .

        Je ne crois pas qu'ils suppriment de compte… j'ai jamais entendu parler de suppression de compte OpenStreetMap. Es-tu vraiment sûr d'avoir eu ton compte supprimé alors que tu avais fait des contributions ?

        • [^] # Re: Changement de license

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Quasiment sûr.

          « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

          • [^] # Re: Changement de license

            Posté par . Évalué à  1 .

            Le mien est toujours actif et je ne l’utilise vraiment pas très souvent…

            D’ailleurs, je me demandais cet hiver si il prenait les cartes des pistes de ski ?

            • [^] # Re: Changement de license

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Qu'entends-tu par « prendre » ?
              1) Est-ce que les pistes de ski entrées dans la base sont utilisés par un service ? Oui, cf. http://www.pistes-nordiques.org/
              2) Est-ce que tu peux utiliser une carte des pistes pour les saisir dans OSM ? Ça dépend :-) Tu peux demander une cession de droits des fournisseurs de la carte, ou bien utiliser la carte pour t'orienter sur le terrain et faire ton propre relevé (photos, notes ou gps) et faire ensuite la saisie à l'aide des vues aériennes bing.

              • [^] # Re: Changement de license

                Posté par . Évalué à  1 .

                Mon idée était clairement de prendre mon téléphone, et de tracer les pistes de ski alpin tous les jours des vacances. Puis de rentrer tout ça dans OSM.
                Je le ferai l’année prochaine puisque ça semble possible.

              • [^] # Re: Changement de license

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                C'est moi qui me plante où le lien ne marche que pour les pistes de ski de fond?

                « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                • [^] # Re: Changement de license

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  C'est ce que le titre semble indiquer: "pistes-nordiques" comme "ski nordique" :)

                  • [^] # Re: Changement de license

                    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                    Oui mais je m'étais dit qu'ils étaient un peu moins spécialisé.

                    « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                • [^] # Re: Changement de license

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                  Exact.
                  Désolé, mais moi, le ski alpin ne convient pas à mon éthique d'intégriste ;-) (un bon sujet à troll qui vaudrait un petit journal)
                  Ski de fond et ski de rando, il n'y a que ça de vrai !

          • [^] # Re: Changement de license

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Je n'ai jamais entendu non plus de compte supprimé pour autre choses que spam ou p-e vandalisme (et encore ..là, je suis pas sûr)…

            Par contre, assez in-intuitivement les username OSM acceptent beaucoup de caractères et sont sensibles à la casse
            cf une liste des usernames similaires par le nom http://odbl.poole.ch/logins_different_by_case_only.txt

            • [^] # Re: Changement de license

              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

              Je ne m'identifie que par l'adresse email, et je suis sûr que c'est la même parce que je me base sur le mail envoyé lors de la création du compte.

              « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

          • [^] # Re: Changement de license

            Posté par . Évalué à  2 .

            ça m'étonne, parce que je n'ai rien contribué entre juin 2009 et avril 2011, et mon compte n'a jamais été supprimé.

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Changement de license

      Posté par . Évalué à  2 .

      Pour moi le prochain virage qui va être révélateur du futur d'OSM est la réactivité vis à vis du changement de licence imminent : le 1er Avril toute les données des utilisateurs n'ayant pas accepté le changement de licence vont être supprimée.

      Hein? Qui? Que? Quoi? Ou ça? Ou est ce que je devrais avoir reçu quelque chose? Par email? Par l'interface web d'OSM?

      Il me semblait avoir accepté un truc comme ça il y longtemps, genre 2 ans, mais j'aimerais en être sur.
      Comment est ce que je peux m'assurer que les données que j'ai ajouté ne vont pas être supprimées?

  • # Quelle OPA?

    Posté par . Évalué à  10 .

    Je ne comprends pas le titre du billet? Qui est censé avoir lancé une OPA sur OpenStreetMap?

    A moins de me tromper, Steve Coast (ne sais pas d'où vient le M.) n'a pas du tout été engagé chez Microsoft pour s'occuper d'OSM mais bien pour améliorer leur propre service propriétaire (Bing Maps), et M$ n'est pas du tout impliqué dans OSM, ni ne donne un sous.

    Paradoxalement, un des plus généreux donateur d'OSM est… Google ;)

    • [^] # Re: Quelle OPA?

      Posté par . Évalué à  6 .

      Steve Coast (ne sais pas d'où vient le M.)

      De M(onsieur), peut-être ?

    • [^] # Re: Quelle OPA?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      A moins de me tromper, Steve Coast (ne sais pas d'où vient le M.) n'a pas du tout été engagé chez Microsoft pour s'occuper d'OSM mais bien pour améliorer leur propre service propriétaire (Bing Maps), et M$ n'est pas du tout impliqué dans OSM, ni ne donne un sous.

      Ben justement, le Times indique le contraire, d'où cette news et les liens associés :

      The Times reports that Coast is working on developing open-source software that will make it simpler for developers to get data from and use OpenStreetMap. And it also reports that Microsoft has been donating "valuable map data" to OpenStreetMap.

      Alors effectivement y'a aucun chiffre, si quelqu'un a plus d'info…

    • [^] # Re: Quelle OPA?

      Posté par . Évalué à  6 .

      Je ne comprends pas le titre du billet? Qui est censé avoir lancé une OPA sur OpenStreetMap?

      C'est vrai que le titre est trompeur: j'ai frisé la crise cardiaque en croyant qu'une faille dans le système de licence allait nous priver d'OSM!

      • [^] # Re: Quelle OPA?

        Posté par . Évalué à  0 .

        Toi, t’as trop lu Ploum (Les non-humains) !

    • [^] # Re: Quelle OPA?

      Posté par . Évalué à  9 .

      Outre les points soulevés par les autres réponses, MS autorise l'utilisation des images satellites de Bing pour tracer les routes et les bâtiments non-existant dans OSM.

      Et c'est vachement utile! Parce que même lorsque le cadastre a été importé pour un village donné, souvent il manque des routes, ou les bâtiments ne sont pas bien alignés, etc.

      Les outils d'éditions OSM (j'ai essayé Potlach et JOSM) peuvent afficher les cartes satellite de Bing en superposition pour l'édition directe, ce qui est très efficace.

      Les sous c'est pas tout, l'accès à des données c'est bien aussi!

      • [^] # Re: Quelle OPA?

        Posté par . Évalué à  5 .

        Je suis bien d'accord. Les cartes Bing sont extrêmement utiles, surtout depuis que Yahoo Maps (qu'OSM avait l'autorisation d'utiliser depuis des années) a disparu (et je suis bien au courant, étant le développeur de Merkaartor, un autre éditeur OSM).

        Mais bon, de là à parler d'OPA…
        Pour autant que je sache, les dernière grosses donations venaient de Mapquest et de Esri…

        • [^] # Re: Quelle OPA?

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          et je suis bien au courant, étant le développeur de Merkaartor, un autre éditeur OSM

          Petite question HS. L'été dernier j'avais essayé Merkaartor et Josm, je préférais l'UI du premier mais ce qui m'a fait utilisé Josm, c'était le nombre d'élément par défaut à insérer (comme les parking, les églises…). Ne serait-il pas intéressant d'avoir un fichier commun d'où sorte ces éléments pour que tous les éditeurs de carte puissent profiter des derniers changements.

          « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

          • [^] # Re: Quelle OPA?

            Posté par . Évalué à  3 .

            Ben, j'ai essayé de discuter d'un format commun. Le problème étant que JOSM étant en situation de quasi-monopole, difficile de discuter et on se retrouve vite avec "implémentez le format JOSM".

            Comme quoi, même dans le libre, les comportements humains de base se retrouvent toujours…

      • [^] # Re: Quelle OPA?

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Et aussi les images bien positionnées sont quand même vachement plus précises que le GPS de mon téléphone.

        • [^] # Re: Quelle OPA?

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Oui, mais il faut faire attention, car dans certaines zones vallonées, les vues Bing accusent un sérieux décalage. En Auvergne, nous avons les orthophotos du CRAIG qui semblent bien mieux corrigées et on voit la différence.
          Un bon moyen de vérifier et de trouver un repère géodésique pour vérifier le calage.

          • [^] # Re: Quelle OPA?

            Posté par . Évalué à  1 .

            Oui, c'est un problème connu de Bing à haut zoom. Si je ne m'abuse, ces images ne sont pas utilisées par le site de Bing Maps, où la vue passe en isométrique.

            Tous les éditeurs OSM permettent de recentrer les fonds de cartes par rapport à des points "sûrs".

  • # Microsoft soutient OSM contre Google Maps ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    La position de microsoft et les interprétations d'icelle sont bizarres : d'un côté, microsoft a des accords avec nokia pour utiliser les cartes nokia[1] dans Bing maps et dans Windows Phone, de l'autre, ils ont des accords avec nokia qui se place en fabriquant de smartphone windows. Pourquoi iraient-ils chercher ailleurs, ils sont déjà en cheville avec le plus gros cartographe mondial.

    [1]: ou navteq, propriété de nokia qui sert ses cartes à Garmin, Navigon, Bing, Yahoo… et dont le plus gros concurrent n'est pas google mais teleatlas/tomtom (sur lequel google maps se repose encore pour un certain nombre de régions).

  • # Contributions

    Posté par . Évalué à  3 .

    C'est une bonne nouvelle si ça amène des contributions.

    A Toulouse, Tisséo (transports en commun) utilise des cartes OSM pour afficher les quartiers de départ et d'arrivée des trajets sur le site web. J'espère que c'est pas juste "oh ben ça commence à être bien rempli, on peut l'utiliser" mais plutôt que les cartes sont vérifiées et complétées, et les modifs remontées upstream si c'est une copie qui est utilisée.

    En revanche, à Bordeaux, la CUB a intégré ses arrêts de bus et ses horaires dans google map, ce qui est super pratique, il faut bien le reconnaître, puisqu'avec juste la carte google, on peut créer un itinéraire piéton, transports en commun ou transport individuel.

    Je serais curieux d'avoir des retours des gens qui ont participé ou assisté aux prises de décision.

    En tout cas, je retiens qu'une chose : Toulouse > Bordeaux. CQFD.

    • [^] # Re: Contributions

      Posté par . Évalué à  3 .

      tu veux dire que tu vieux de démontrer que Toulouse c'est mieux que Bordeaux ?

      • [^] # Re: Contributions

        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

        tu veux dire que tu vieux de démontrer que Toulouse c'est mieux que Bordeaux ?

        Pourquoi y a encore besoin de le démontrer ?

    • [^] # Re: Contributions

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      À Grenoble, Station mobile passe également sous OSM.

      • [^] # Re: Contributions

        Posté par . Évalué à  1 .

        Tu veux dire que Grenoble > Bordeaux ? J'ai du mal à le croire… Il faut pas pousser non plus.

        En tout cas je serais curieux de savoir là aussi si :

        • Les données affichées sont directement celles de la BDD d'OSM ou s'il s'agit d'un snapshot, peut-être validé/modéré. (J'imagine que pour le savoir, il suffit de faire une modif et de voir si elle apparaît quelques temps après. Et je ne vois pas une modif à moi, alors que je l'ai faite il y a longtemps. Mais c'est dans une autre région.) Ca serait bien que si qqn ajoute un sens interdit sur OSM, ça apparaisse rapidement ici aussi. Sinon, l'argument comme quoi c'est plus réactif que GMaps tombe un peu à l'eau.

        • Cette utilisation s'est accompagnée d'une contribution à la BDD d'OSM.

        • [^] # Re: Contributions

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Je ne sais pas, mais je peux me renseigner. J'imagine tout de même que les données ne sont pas tirées directement d'OSM.

        • [^] # Re: Contributions

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          À vue de nez, il n'utilise que les tuilles mapquest comme fond de carte en plus de leurs données à eux. Quand on zoome sur un itinéraire, on voit que leur trajet dévie un peu des rues de la carte. Il ne fond que consommer quelques tuiles de chez mapquest, qui sont donc mises à jour automatiquement.

          Je ne pense pas que l'utilisation soit accompagnée d'une contribution. Surtout que la courverture de Grenoble est pas trop mal (j'ai pas trouvé grand chose à améliorer lors de mon récent passage).

          • [^] # Re: Contributions

            Posté par . Évalué à  5 .

            Bonjour,

            en tant que contributeur du SI de stationmobile à Grenoble, je confirme ce qui est dit à savoir que nous n'utilisons Mapquest que pour le fond de carte. Nos données cartographiques (itinéraires, etc …) sont issues de chez NavTeq, mais nous étions à la recherche d'une carto type GoogleMaps pour une question de convivialité.

            Avec la politique actuelle de Google, et en tant qu'administration publique, nous avons donc basculé vers OSM et Mapquest, en attendant d'avoir dans le futur (proche, j'espère) un mapserver hébergé chez nous.

            Nous avons trouvé pas mal de bonnes surprises (notamment pour ce qui concerne les données de transports en commun) mais que nous n'utilisons pas. L'idée d'une contribution est bien évidemment à l'étude, mais cela se fera en même temps je pense que l'installation du mapserver dans notre architecture.

            Bien à vous

  • # Apple?

    Posté par . Évalué à  5 .

    En mars, Apple annonce que les cartes de iPhoto utiliseront les données d'OSM.
    Il me semble qu'ils ont rien annoncé et que certains se sont aperçu de leur utilisation d'une vieille version des données SANS indiquer d'où les données sont issues (non respect de la licence, donc…).

    Source : http://blog.osmfoundation.org/2012/03/08/welcome-apple/

    • [^] # Re: Apple?

      Posté par . Évalué à  -8 .

      Bienvenue dans le monde d'Apple : on vole tout ce qui appartient aux autres et comme on a 100 milliards de cash on risque pas grande chose…

      • [^] # Re: Apple?

        Posté par . Évalué à  -3 .

        tient les fanboy sont passé par là, tu critiques apple paf, tu es moinsé !

        • [^] # Re: Apple?

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          Nan mais c'est pas une critique le message du dessus c'est juste un déversement de anti-apple

  • # OSM vs. Google

    Posté par . Évalué à  2 .

    Un lien comparant les couvertures d'OSM et de Google pour certains endroits (Sarajevo, en l'occurence; en anglais): http://www.guardian.co.uk/news/datablog/2012/mar/28/openstreetmap-google-maps-technologies

    • [^] # Re: OSM vs. Google

      Posté par . Évalué à  5 .

      C'est bien n'imp quand même. Sachant que la Bosnie est le seul pays qui n'est pas dans Google Maps pour les Balkans.

      • [^] # Re: OSM vs. Google

        Posté par . Évalué à  5 .

        Abusé, peut-être (je n'étais moi aussi pas au courant de cet état de fait), mais ça prouve quand même bien l'un des grands bénéfice d'OSM, c'est que t'es pas obligé d'attendre le bon vouloir d'une société dont le siège social est à des milliers de kilomètres de là pour avoir quelque chose.
        Du fait de l'enjeu économique, il y aura toujours des endroits du monde qui ne seront pas cartographié car trop couteux pour le bénéfice retiré. OSM pourra, lui, couvrir ces zones.

        Un autre problème dont on ne parle pas (mais que Google essai surement d'adresser avec MapMaker), c'est qu'il est (assez) facile de cartographier une zone mais il est beaucoup plus couteux de la maintenir. Et de ce côté là, la stratégie d'OSM est plus viable…

        • [^] # Re: OSM vs. Google

          Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 28/03/12 à 16:47

          Je pense que c'est en effet une grosse différence. Google ne va sortir un jeu de données que quand il est de bonne qualité sur une région complète, alors que OSM est incrémental.
          À mon avis pour des applications type navigation il vaut mieux avoir des données uniformes niveau qualité. Je me demande si les gens qui font de la navigation à partir d'OSM le prenne en compte.

          c'est qu'il est (assez) facile de cartographier une zone

          Je pense que au contraire c'est assez coûteux. Quelqu'un a estimé le cout d'OSM ?

          Du fait de l'enjeu économique, il y aura toujours des endroits du monde qui ne seront pas cartographié car trop couteux pour le bénéfice retiré.

          C'est le but de MapMaker je pense, c'est d'ailleurs sorti en premier dans les pays en developpement.

          • [^] # Re: OSM vs. Google

            Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 28/03/12 à 17:06

            Je pense que au contraire c'est assez coûteux.

            En fait, j'ai pas voulu dire que c'était pas couteux, j'ai juste voulu dire que c'est plus complexe et couteux de maintenir les données à jour (il faudrait qu'ils repassent partout, tout le temps avec leurs voitures). Ils sont en passe de résoudre le problème avec MapMaker et de prier pour que des bonnes âmes fassent leur boulot à leur place (et en récolter le fruit du travail et les droits…)

  • # Elles ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Bien évidemment, on touche une corde sensible, et autant une entreprise privatrice s'accommode sans complexe des licences pernicieuses, autant quand ça touche la corde sensible des cordons de la bourse, elles se devaient de réagir.

    Qui est elles ?

    « J'ai pas Word, j'ai pas Windows, et j'ai pas la télé ! »

  • # Vandalisme / spam

    Posté par . Évalué à  5 .

    Je me demande si une utilisation massive ne va pas s'accompagner de vandalisme ou de spam. Si les cartes sont dans des GPS, ou des sites de transports, OSM est exposée, et c'est tentant d'aller y écrire des conneries : nom de rues farfelus (voire renommage militant), sens de circulation fantaisistes.

    Wikipedia s'en sort grâce au nombre de ses contributeurs. Je ne sais pas si OSM a cette force. Wikitravel, par exemple, est pas mal saturé de spam. En tout cas c'était vrai quand j'y contribuais, il y a quelques années.

    • [^] # Re: Vandalisme / spam

      Posté par . Évalué à  -5 .

      Il y a quand même quelques solutions pour éviter ce genre de pb : suivi/historique des versions, inscription et différents niveau d'utilisateurs (contribution > plusieurs semaines pour pouvoir modifier des grandes villes, …), …

      • [^] # Re: Vandalisme / spam

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        A priori, à moins d'une vrai OPA, il n'y aura jamais de niveau de contributeurs différents.
        En revanche oui, les outi de suivi/historique nous sont très utiles pour veiller aux nouveaux contributeurs.

  • # Google maps fait payer ses requêtes

    Posté par . Évalué à  2 .

    Bonjour

    Concernant le paiement des requêtes sur Google Maps et de l'utilisation de l'API Google Maps, du moins en France, je pense que c'est intimement lié au jugement du Tribunal de commerce de Paris 15ème chambre Jugement du 31 janvier 2012 disponible ici

    A ma connaissance Google a fait appel, mais il n'est absolument pas évident que le jugement du Tribunal de Commerce soit infirmé.

    • [^] # Re: Google maps fait payer ses requêtes

      Posté par . Évalué à  1 .

      Je pense que Google a commencé à faire payer les requêtes avant ce jugement.

      D'autre part, ce jugement franco-français n'aurait probablement pas influencé Google dans sa décision de faire payer mondialement les sites utilisant ses services…

      • [^] # Re: Google maps fait payer ses requêtes

        Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 29/03/12 à 12:24

        1/ L'abus de position dominante sur un marché n'est pas une notion juridico/économique "franco - française" mais a minima européenne et que l'on doit également, et très certainement, retrouver dans le droit américain, canadien ….

        2/ avant que le jugement ne tombe, Google a été assigné et au vu de l'argumentation de l'adversaire a du se rendre compte que "juridiquement" la situation n'était pas tenable.

        • [^] # Re: Google maps fait payer ses requêtes

          Posté par . Évalué à  1 .

          1) Bien sûr. Mais le jugement, lui, est français. Quoique que Sarko veuille, la loi et la jurisprudence française ne s'applique qu'en France… Voir le flop de la loi "google", justement.

          2) Spéculations… Et permettez-moi de douter que 500k€ en France (avant appel?) fasse bouger la politique commerciale mondiale de Google…

  • # .

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

    Google, profitant de sa situation de quasi-monopole et aussi d'une explosion du trafic, a logiquement annoncé une augmentation de ses tarifs et a durci ses conditions d'utilisation du service. Désormais, il y a une restriction à 25.000 chargements par jour. Au-delà, il faut payer 4 dollars par lot de 1.000 requêtes, ou encore louer une licence Maps API Premier, dont le prix démarre à 10.000 dollars par an.

    Quelques petits points tout de même.

    Google Maps API était déjà payante entre autre si :

    • c'est pour une entreprise
    • l'accès est payant
    • l'accès n'est pas possible pour tout le monde (par exemple sur invitation, communauté fermée, etc)
    • l'accès n'est pas ouvert sur le net (ok ça va avec le précédent, mais par exemple une appli intranet est sous le coup d'une licence)

    La texte fait croire que désormais c'est payant alors qu'avant ça ne l'était pas, en réalité c'était déjà payant dans la majorité des cas. Les conditions évolues, ok.

    Pour le coup, la licence Premier a une conversion en € qui est correcte (

    Il ne faut pas oublier non plus que derrière les licences de Google Maps il y a bien d'autres choses que juste la consultation des cartes.
    Entre autre, l'affichage des statics maps (dont les conditions ont étés pour le coup améliorées, notamment sur l'utilisation en dehors d'un navigateur).
    Dans les autres points, le géocodage, très très utilisé pour les applications basées sur Google Maps. Une licence premier de base permet de géocoder de l'ordre de 100 000 points par jour (je ne sais plus pour la version gratuite par contre). On est donc loin de la fourniture d'un petit service quand même.

    Note : je suis très content de l'essor pris par OSM, mais il faut par contre essayer d'être honnête dans la comparaison, le contraire ne peut que desservir.

    D'ailleurs, nombre de services sur le net permettant d'avoir des fonds de plan Google Maps ne respectent absolument pas les conditions, accès direct aux tuiles, usage interdit des données, sans licence, etc.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.