Journal L'empire contre attaque...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
4
mai
2004
Suite à un petit tour sur Google News et la lecture de ceci : http://www.liberation.fr/page.php?Article=202456(...) où l'on peut lire notamment :

Le chiffre d'affaires du marché du disque s'est porté à 223,6 millions d'euros au premier trimestre 2004, en baisse de 21,4% par rapport aux 284,6 millions enregistrés sur la même période de l'an dernier.
Le nombre d'unités vendues a chuté de 20,3%, à 31,2 millions, contre 39,2 au premier trimestre 2003.
Les ventes de "singles" ont baissé de 26%, à 6,5 millions, tandis que les ventes d'albums ont diminué 20,9%, à 21,9 millions d'unités.
Seules les vidéos musicales viennent contredire cette tendance baissière, avec une progression de 75,5% des ventes, dans un volume relativement moins important de 2,4 millions d'unités vendues, contre 1,3 million au premier trimestre 2003.


En lisant ce paragraphe, on pourrait croire que la baisse des ventes de disques seraient imputables à l'impressionnante augmentation des ventes de vidéos musicales le budget des consommateurs n'étant pas extensible, il faut bien qu'ils fassent des choix.
Et bien non d'après le snep (syndicat des maisons de disques), c'est la faute du p2p. Et donc s'en suivent des menaces de procès et une vague de pub...

Je ne comprend pas une chose : si les ventes de disques baisses à cause du piratage, pourquoi les ventes de vidéos augmentent, elles sont facilement piratables aussi, on devrait donc les retrouvées également piratées, non ?

Bref, une petite réflexion contre de la démagogie pur et simple.
Attention, je ne dis pas que le piratage c'est bien mais je pense qu'il n'explique pas tout et ça les maisons de disques ne veulent pas le faire entendre.
  • # Accuser les autres...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Accuser les autres est une façon bien confortable de ne pas se remettre en cause soi-même.
  • # et les benefices ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    On parle toujours de la baisse du chiffre d'affaire, mais que je sache l'important c'est les benefices.

    Si ils se font plus de marges, ils peuvents avoir un CA en baisse mais plus de benefices.
    • [^] # Re: et les benefices ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      On parle toujours de la baisse du chiffre d'affaire, mais que je sache l'important c'est les benefices.
      Je dirais que les deux sont intéressants ... et qu'il ne faut pas regarder l'un sans voir l'autre.

      Le bénéfice intéresse les actionnaires pour savoir combien ils toucheront de dividendes.

      Le chiffre d'affaire (somme rapportée par la vente), en compraison avec le bénéfice, permet de connaître (à la louche) les charges supportées par l'entreprise.

      Plus la différence enrtre les deux est élevée, plus l'entreprise supporte des charges/coûts, que ce soit en marketing, en frais d'avocats, en recherche (technologie contre la copie, etc.) ou en frais de personnel (et j'en oublie).

      Ce qui serait intéressant de connaître en plus du CA, c'est le EBIT (bénéfice avant impôt et taxe (pour éviter le masque des jeux financiers)) et le EBITDA (même chose mais en incluant dépréciation et amortissement).
      C'est le genre d'information qui intéresse le déciseur pressé pour savoir à quel point il se fait ... enc... flouer.
    • [^] # Re: et les benefices ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Un exemple pris au hasard hein ;-)
      Le cours en bourse de Vivendi Universal depuis Yahoo!(tm): http://fr.finance.yahoo.com/q?s=eaug.pa&d=c(...)
      Le cours de l'action sur 1 an ne semble pas si dramatique que ça... on va dire que eux, vont bien malgré tout
  • # Sale musique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Et c'est plus facile de diaboliser "l'illégal peer to peer" plutôt que de remettre en cause la légale musique poubelle que l'on voit proliférer depuis quelques années dans les catalogues des majors.

    Un jour libre ?

  • # Haaa, les bonnes comparaisons que voila

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    Il faut aussi faire attention avec les chiffres qu'on nous donne. Par exemple, on compare les chiffres avec ceux d'une excellente année (pour le marché français en 2003 si je ne me trompe pas. Il serait intéressant d'avoir la comparaison avec 2002,2001,....
    • [^] # Re: Haaa, les bonnes comparaisons que voila

      Posté par  . Évalué à 2.

      Absolument, et on oublie aussi bien souvent de dire que les ventes de livres ont aussi fortement diminué.

      En plus, lorsque l'on voit qu'il y a de plus en plus d'emissions musicales à la tele, on peut se demander si ça n'a pas d'effet non plus.
      • [^] # Re: Haaa, les bonnes comparaisons que voila

        Posté par  . Évalué à 6.

        Extrait de l'édito de "contact", par Rodolphe Buet, Directeur du disque de la FNAC :
        "Les médias nous chantent tous le même refrain : le disque ne tourne pas rond. Faux! La consommation de musique n'a pratiquement jamais été aussi forte. Même si elles ont diminué en 2003, les ventes de disque restent exceptionnelles : dans toute l'histoire du disque, il n'y a que trois années où les français ont été plus gourmands de musique."

        (Source : Contact.Ile de france N°392 Mars 2004)

        Et pour une interview de Rodolphe Buet, voir zdnet.fr :
        http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39147204,00.htm(...)
  • # de toute façon le cd est en fin de vie!

    Posté par  . Évalué à 3.

    il n'y a pas que le phénomène des vidéos musicales et du p2p, le cd audio est un format qui risque d'être remplacé, soit par le SACD, soit par le DVD audio, il est normal que les gens n'achétent pas des tonnes de cd sachant qu'ils vont peut être avoir de la meilleure qualité dans peu de temps.

    Le même phénomène s'était produit avec le vinyl lors de l'apparition du cd, et à l'époque on ne peut pas dire que le p2p était foisonnant...
    • [^] # Re: de toute façon le cd est en fin de vie!

      Posté par  . Évalué à 3.

      C'est peut être un raison en effet.

      Personnellement, je n'achète plus de cds depuis 2 ans du fait de leurs systèmes anticopies au fonctionnement plus qu'aléatoire qui m'ont causé quelques soucis (en plus je n'ai que mon pc pour les lire.) Du coup, j'écoute des radios sur le net qui font peu ou pas de pubs et j'en suis aussi content (et je ne pirate pas pour autant. En plus, je fais des économies substancielles : auparavant j'achetais au mons un disque par mois.
      Si un cd acheté enriron 20 euros en moyenne n'est pas lu par certains lecteurs de voitures et certaines chaines de haute qualité, y'a de quoi faire peur au client voire même le pousser à passer par d'autres moyens pour accéder à ce qu'il veux et même peut être le p2p pirate.
    • [^] # Re: de toute façon le cd est en fin de vie!

      Posté par  . Évalué à 7.

      De meilleurs qualité ? Je me marre ....
      Effectivement de tellement meilleurs qualité qu'on depasse de loin les capacités de l'oreille humaine, mais est ce bien sage ?

      Il faudrait deja que les ingenieurs du son arretent de boire et se remettent à bosser correctement sur les CD. La plupart ont un reglage du volume completement délirant entrainement un ecretage monstrueux. Du coup effectivement si un marketeux vous fait ecouter la difference entre un CD et un "SUPER FORMAT DISC++ QUI PRENDS LE CONSOMATEUR POUR UNE VACHE A LAIT", avec un enregistrement CD completement pourri et un enregistrement Disc++ fait correctement, vous allez trouver le CD bien moins bon. Mais faut dire qu'une k7 à côté rendrait mieux... Bref je me demande pourquoi les député UMP n'ont pas inclu les marketeux qui font de la publicité mensongère et qui organisent la desinformation dans leur projet de loi de retablissement de la peine de mort ;)

      Faut arreter de prendre les gens pour des imbeciles ; si pour preparer la venue de nouveaux formats les maisons de disque s'amuse a degrader volontairement la qualite des CD actuels, qui en dehors de se sabotage sont capable de restituer un son de très haute qualité (quoique selon la musique le terme bonne qualité est peut être abusif), il ne faudra pas non plus qu'ils viennent se plaindre le jour ou tout cela se mediatisera un temps soit peu et ajoutera du discredit à leur égard au même titre que leur gestion actuelle desastreuse de leur communication vis à vis de leur baisse de résultat
  • # !

    Posté par  . Évalué à 3.

    ce qu'ils arrivent pas a comprendre aussi, c'est que la plupars des personnes qui téléchargent des fichiers musicaux ou videos ne les achèteraient pas s'ils pouvaient pas télécharger. Donc avec ou sans p2p c'est quasiment kifkif.
    Personellement, je suis lycéen, je ne travaille pas, et je peut pas me permettre d'acheter des CDs, alors j'écoute la radio. Je nie pas télécharger quelques musiques par mois, celles que j'aime vraiment bien! Si yavais pas de système de p2p j'achèterais pas les musiques de toutes facon.
    • [^] # Re: !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      de plus avec le p2p, on peut s'apercevoir de la piètre qualité d'un album complet.

      c'est tellement plus simple de mettre le responsabilité sur autrui que de se remettre en cause (ceci est valable pour pas mal de domaine en ce moment)
    • [^] # Re: !

      Posté par  . Évalué à 1.

      ce qu'ils arrivent pas a comprendre aussi, c'est que la plupars des personnes qui téléchargent des fichiers musicaux ou videos ne les achèteraient pas s'ils pouvaient pas télécharger. Donc avec ou sans p2p c'est quasiment kifkif.

      c est fou le nombre de personnes qui telechargent des mp3 et qui ne les acheteraient pas autrement.

      Personellement, je suis lycéen, je ne travaille pas, et je peut pas me permettre d'acheter des CDs, alors j'écoute la radio. Je nie pas télécharger quelques musiques par mois, celles que j'aime vraiment bien! Si yavais pas de système de p2p j'achèterais pas les musiques de toutes facon.

      je ne parle pas de toi, je ne te connais pas, mais c est fou le nombre de personnes sans argent et sans parents qui ont des ordis (et pas des p200), des abonnements au haut debit, etc...

      find / -name '*.mp3' |wc -l
      c est le nombre d euros que tu voles aux editeurs.
      les mp3 legaux, c est la (entre autres):
      http://rezal404.org/wikini/wakka.php?wiki=Mp3Legal(...)

      ha oui faut pas se faire moinsser alors je tiens a dire que le p2p c est super et ca sert pas que pour le piratage: la preuve je partage mes iso linux!

      --
      real_pouet
  • # Migration

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Il manque aussi les chiffres de la vente et location DVD, de l'augmentation de la vente de téléphone portable, la vente informatique,....

    Les gens achètent toujours autant mais n'ont plus les mêmes intérêts.

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Migration

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Le téléphone portable... Tu fais bien de le rappeler. Un excellent moyen pour prendre les sous-sous des adolescents en deux temps trois mouvements.
      • [^] # Re: Migration

        Posté par  . Évalué à 3.

        correction : pour prendre les sous sous des parents
  • # le boycott d odebi serait-il efficcace ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    enfin moi je boycott
  • # L'Informaticien

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    D'ailleurs il y a un article de Cédric Ingrand à propos du P2P et des majors dans "l'Informaticien" de ce mois-ci et ça casse les majors qu'ils traitent de menteurs.

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # Jeux vidéo

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour copier un jeu vidéo il faut une console modifiée. Donc le piratage est plus rare. En plus télécharger un DVD, c'est vaguement plus long que télécharger une chanson. Quant aux jeux PC eux souffrent réellement du piratage.
  • # Laurent Ruquier

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Certains en parlaient hier avec l'histoire de Sasser, mais j'ai eu l'occasion d'écouter un peu son émission sur europe 1 cet après-midi et il a parlé de la baisse des ventes de CD selon les majors, et certains de ses invités (me souviens plus des noms) étaient plutôt d'accord sur le fait que les majors n'en avaient qu'après leur argent, que le même genre de problème c'était fait sentir lors de l'apparition des magnétophones et des radios libres...

    Bref, j'ai trouvé ça sympa d'entendre ce genre de réflexions dans une emission pareille.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.