Journal Vu d'Allemagne...

Posté par  .
Étiquettes :
0
17
août
2005
La communauté autour de Linux est en Allemagne beaucoup moins politique et beaucoup plus pragmatique qu'en France. Les forces et faiblesses technique du logiciel libre sont annoncés et commentés et en aucun cas cachés.

Le comportement puriste de renoncer à un logiciel et fonctionalités sous linux sous prétexte qu'ils ne sont pas libres n'est pas courant voire sujet de moqueries.

Tout comme en France, il est par contre trés difficile de connaître la répartition de l'utilisation des différentes distributions.

Les statistiques du genre distrowatch ne sont en fait que l'indicateur de l'intérêt des visiteurs pour les distributions et non celui de l'utilisation d'une distribution.

Pour un magazine linux d'outre-Rhin qui "supporte" un certains nombres de distributions "grand public" et vend ces éditions avec un ou 2 dvd d'update, ce facteur d'utilisation parmi ses lecteurs est important, car un lecteur est un client, qui si sa distro n'est pas supportée n'a pas de raison d'acheter le magazine. La rédaction a donc fait un sondage pour savoir quelles distributions utilisaient leurs lecteurs ( plusieurs choix était possible). Les résultats sont plutôt étonnant

94,4 % Suse Linux (la moitié 9.2, 9.3 et 91 se partageant à égalité le reste)
27,3 % Knoppix ou Kanotix (Live CD ayant une base Debian)
13,9 % Ubuntu + Kubuntu
11,5 % Mandrake
7,3 % Fedora (Core 3 4,5 %)
3,5 % Debian
2,3 % Autres (Slackware, Gentoo, etc....)

http://www.easylinux.de/Artikel/ausgabe/2005/08/003-edi/(...)

A la suite de ce sondage, la rédaction a décidé de cesser de supporter Fedora Core 3 et d'introduire des articles voire support pour les distros basées sur debian. Ce qu'ils ont encore a discuté est laquelle du clan Debian sera "supporté", car en fait elles n'ont en commun au niveau des paquets que .deb....

L'edition actuelle a mis donc en pratique les résultats du sondage et les premiers articles sur Debian sont arrivés sous la forme de Knoppix et Ubuntu tips...
  • # 27,3% de Live CD...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Ca me parait énorme.

    Je sais que la Knoppix propose une installation sur le disque dur, mais ca me semble moins pratique qu'une vrai distribution. (pour tout ce qui est ajout de logiciels, mises à jour...) Non?
    • [^] # Re: 27,3% de Live CD...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Quand tu as installé une knoppix... Tu peux aisément, a l'install, demander a ce qu'elle se présente comme une Debian Testing... a toi les joies de Apt-get.
      Pour mon cas personnel, la Knoppix a tenu 3 mois... puis j'ai du mettre à jour un truc qu'il ne fallait pas (X, KDE... un truc comme ca) et pouf... a pu knoppix.
    • [^] # Re: 27,3% de Live CD...

      Posté par  . Évalué à 2.

      En Allemagne, l'utilisation de Live-CD est très répandue demême que leurs installation.

      Dans ma société pour des applications ponctuelles (donc "jetables" après usage) nécessitant linux (en fait un Unix) trés simple et très rapide au support matériel excellent l'installation Knoppix est un choix souvent retenu.
    • [^] # Re: 27,3% de Live CD...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Bah si tu additionnes, tu peux comprendre que les lecteurs ont pu choisir plusieurs distributions. Tu peux utiliser une Suse sur ton ordi et une knoppix de temps en temps pour montrer à des gens comment c'est linux...
      Bref tu utilises Suse et Knoppix mais juste Suse pour travailler...
  • # Vous savez, en allemagne, il y a ...

    Posté par  . Évalué à 8.

    160% d'utilisateur de linux...

    Von, l'explication est dans le lien : "Bei der Befragung waren Mehrfachantworten möglich, so dass sich die Prozentwerte nicht zu 100 % addieren." --> un sujet à choix multiple, pour ceux qui se le demandent.

    Mais c'est quand même énorme, cela veux dire qu'en moyenne, un lecteur de easylinux utilise 1,6 distributions différentes. 2videment, le sondage ne concerne que les lecteurs de ce magazine, ce qui pourrait être biaisé, suivant les sujets principalement traités dans ce magazine... (par exemple, si on demande combien d'utilisateurs francais utilisent windows, et qu'on met le sondage dans GLMF)

    Donc pour mettre un petit bémol sur ces informations, une recherche sur leur site :
    Dokument 1 - 10 von 304 Treffern. en cherchant suse et seulement 37 en cherchant debian, 2 en cherchant gentoo (dont le sondage), ...

    Le magazine s'appelle aussi :Easy linux et est "sous titré" "einfach, klar, benutzerfreundlich" soit facile, clair, amical à l'utilisateur (je ne trouve pas le mot francais... ;-) )

    C'est donc avant tout, je suppose, un magazine adressé aux débutants.
    • [^] # Re: Vous savez, en allemagne, il y a ...

      Posté par  . Évalué à 9.

      amical à l'utilisateur (je ne trouve pas le mot francais...
      Ben en francais c'est user friendly, non ?

      ~~~~> [ ]
    • [^] # Re: Vous savez, en allemagne, il y a ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      De toute, je pense qu'une grande majorité de Linuxiens utilise une Knoppix en plus de leur distro principale rien que pour faire de la récupération de système.
      Donc, effectivement, dans cette liste à choix multiples, j'aurai selectionné Gentoo et Knoppix alors que je n'utilise la Knoppix que quelques fois par an (tests et récupérations)
  • # Sources?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Je viens de lire ceci :


    La communauté autour de Linux est en Allemagne beaucoup moins politique et beaucoup plus pragmatique qu'en France. Les forces et faiblesses technique du logiciel libre sont annoncés et commentés et en aucun cas cachés.

    Le comportement puriste de renoncer à un logiciel et fonctionalités sous linux sous prétexte qu'ils ne sont pas libres n'est pas courant voire sujet de moqueries.


    Je me demande d'où viennent ces réflexions (je vis également en Allemagne, et ne constate pas de différence majeure entre la France et l'Allemagne, du moins pas aussi marquées que ce que les comparaisons ci-dessus le laisse entendre) : une étude? opinion personnelle? édito de journal? ...?
    • [^] # Re: Sources?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il n'y a qu'a comparer pro-linux.de et linuxfr.org. Surtout dans les commentaires....
      • [^] # Re: Sources?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        C'est clair, on y cause de corruptions de politiques, le débat vole carrément plus haut ;-)
        http://www.pro-linux.de/news/2005/7958.html(...)

        Je ne crois pas que l'Allemagne soit en général plus pragmatique que la France en ce qui concerne les LL : il y a aussi des débats passionnés, tout comme sur LinuxFR et ailleurs.
        C'est sûr que si on ne lit qu'Heise.de, C'T et autres I'X, là on ne verra que du pragmatique, mais c'est aussi la marque de fabrique de ces journaux/sources d'informations. Les journaux/forums "amateurs" sont souvent différents au niveau de la ligne éditoriale.
        • [^] # Re: Sources?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Îl est certains que sur debianforum.de les participants sont plutôt debian, sur slackwareforum.de les utilisateurs de slackware sont légions.

          En faisant un tour dans les kiosques à journaux , la plupart des magazines linux Suse est particulièment dominant. La seule exceptions notable sont les magazines de la maison d'édition polonaise linux+ qui essaye de ratisser large....

          D'autre part et cela n'est surement pas une exception allemande, le petit monde des forums n'est souvent qu'une minorité très bruyante....
    • [^] # Re: Sources?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je vis et travaille en Allemagne depuis 13 ans. Dans la boite où je bosse les utilisateurs de linux sont principalement de 3 types.

      Les SysAdmin et autres administateurs du parc informatique sont très RedHat
      Les ingénieurs et techniciens utilisant des applications nécessitant un système sous linux sont quasi exclusiment sous Suse. Certains utilisent pour des applications ponctuelles Knoppix.....

      Les utilisateurs de Debian sont principalement des étudiants informaticiens ou stagiaires longue durée (Werkstudent en allemand).
      Dès que les étudiants ne sont pas des purs informaticiens (automatique, electrotechnique, etc....) leur connaissance de Linux se limitent le plus souvent à SuSe....
      • [^] # Re: Sources?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Je plussoie : c'est exactement ce que j'ai aussi pu constater.
        Mais pour en revenir aux "sources" : je pense que c'est une constatation sur ces 13 ans d'expérience (le pragmatisme constaté)?
        Je ne remets pas en cause cette constatation, mais pour moi elle est fortement dépendante du milieu observé : les comportements sont très différents dans le monde "professionnel" par rapport au monde "étudiant".
        Ta constatation me parait juste pour le premier, mais j'ai plus de mal à reconnaître cette dernière pour le second, d'où mon interrogation sur la "généralisation".
        Je bosse aussi ici (Allemagne), et c'est vrai que l'entreprise dans laquelle je suis a choisi du Linux sur des considérations 100% pragmatiques et non politiques ou autre. Mais je connais aussi pas mal d'étudiants qui ne jur(ai)ent que par Linux et les LL plus pour des considérations politiques ou idéologiques (surtout dans certains milieux qu'on pourrait qualifier "d'alternatifs").
        • [^] # Re: Sources?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Le milieu étudiant est certe politisé et agissant pour ne pas dire bruyant. Mais cela reste une minorité.....
          • [^] # Re: Sources?

            Posté par  . Évalué à 3.

            certes. La plupart des étudiants que j'ai croisé ( à part quelques barbus) utilisaient en Linux ce qui était fourni à la fac, dans le cas de la TU München une Redhat. Souvent aussi la Suse, parce que plus facilement installable sur les portables vendus en allemagne.

            C'est normal, ca permet de commencer avec quelquechose qu'on connait, soit via les autres utilisateurs de la fac, soit via les autres utilisateurs de la boîte ou tu travailles pour payer tes vacances...
  • # Chauvinisme

    Posté par  . Évalué à 3.

    Le chauvinisme est assez incroyable, les deux distribs allemandes ont les premières places, et de loin.

    Je me demande si mandriva a la même domination en France, je n'en ai pas l'impression.
    • [^] # Re: Chauvinisme

      Posté par  . Évalué à 7.

      Ouais mais en même temps, suse et knoppix méritent ces premières places non ?
      Et ubuntu/Kubuntu est jeune, laissons lui le temps de se faire des fans :)
      • [^] # Re: Chauvinisme

        Posté par  . Évalué à 1.

        Une petite remarque concenant ubuntu. Quand on l'installe à partir du CD en choissant une localisation en Allemand, pendant l'installation un dialogue apparait indiquant que certains paquets de localisations (openoffice entre autre....) ne sont pas sur le CD, il va falloir le télécharger....

        En clair pour une utilisation germanophone il va falloir avoir une connexion DSL + FlatRate pour ne pas se ruiner.....

        Cet état de fait ne va pas favoriser son déploiement surtout quand on voit les trés nombreux magatzines proposant des DVD de Suse pour quelques euros....
        • [^] # Re: Chauvinisme

          Posté par  . Évalué à 3.

          >Quand on l'installe à partir du CD en choissant une localisation en Allemand, pendant l'installation un dialogue apparait indiquant que certains
          > paquets de localisations (openoffice entre autre....) ne sont pas sur le CD, il va falloir le télécharger....

          Ben, avec hoary ça me fait pareil quand je choisis une localisation en français (mais pas avec warty). Y aurait-il un moyen de faire autrement ? Existerait-il un CD-ROM d'installation contenant les paquets de localisations en français ?
          • [^] # Re: Chauvinisme

            Posté par  . Évalué à 0.

            Pas à ma connaissance. Cependant ce problème de localisation est le "fond commerce" des distributions nationales (Suse en Germanie, Mandriva en France) .

            D'autre part il faut reconnaitre qu'un CD n'est pas extensible à l'infini. Ubuntu a fait donc un choix typique des anglo-saxons. En disant unsiversel il pense que l'anglais est largement suffisant !
            • [^] # Re: Chauvinisme

              Posté par  . Évalué à 2.

              Qu'il n'y ait plus de place sur les cd qu'ils distribuent gratuitement, et qu'ils ne veuillent pas ajouter un cd supplémentaire avec les paquets de langues non anglaises pour ne pas augmenter leurs frais cela me parait parfaitement logique étant donné que ces paquets sont facilement télechargeables.
              Mais je trouve étrange qu'ils n'aient pas préparé une ISO de ce cd supplémentaire que l'on puisse graver librement. Ca pourrait peut-être augmenter un peu leur diffusion, non ?
    • [^] # Re: Chauvinisme

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Pour Knoppix : cela ne m'étonne pas, concu par un allemand, avec une très bonne localisation en allemand, bien adaptée à la diffusion auprès du monde qui veut quelque chose qui fonctionne sans trop se poser de questions, qui veut pouvoir tester sur son PC Windows sans rien toucher à sa config' : tous les ingrédients de la réussite.
      Je pense qu'une distrib' équivalente en France aurait toutes les chances de réussir aussi bien.

      Pour SuSE, l'histoire a en effet un certain poids : dans toutes les boîtes où je suis passé, dès qu'on parlait de Linux "professionnel", c'était forcément SuSE : support en allemand, documentation en allemand, à l'époque où RedHat commencait à peine à ouvrir ses locaux au nord de Munich, SuSE occupait déjà une bonne part du marché. Le gain de parts de marché est souvent plus facile au début, quand il y a peu d'acteurs, qu'une fois que le marché est "mûr".
      • [^] # Re: Chauvinisme

        Posté par  . Évalué à 3.

        Pour Knoppix : cela ne m'étonne pas, concu par un allemand, avec une très bonne localisation en allemand, bien adaptée à la diffusion auprès du monde qui veut quelque chose qui fonctionne sans trop se poser de questions, qui veut pouvoir tester sur son PC Windows sans rien toucher à sa config' : tous les ingrédients de la réussite.
        Je pense qu'une distrib' équivalente en France aurait toutes les chances de réussir aussi bien.


        Euh... c'est pas un peu pour ça que la kaella existe? Elle cartonne tant que ça? (en tout cas elle le mériterait surement!)
        • [^] # Re: Chauvinisme

          Posté par  . Évalué à 1.

          Kaella va surement devenir plus populaire, depuis que l'éducation nationale va la distribuer aux élèves.

          Cela dit est-ce que cela suffira ?

          La principale raison du succés de Knoppix fut l'énorme campagne médiatique à son lancement . Il y a pas un magazine informatique qui n'ait eu un CD de Knoppix.
        • [^] # Re: Chauvinisme

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Euh... c'est pas un peu pour ça que la kaella existe? Elle cartonne tant que ça? (en tout cas elle le mériterait surement!)

          Possible, il lui manque sûrement un peu de marketing : je ne connaissais personnellement même pas....
          Comme je le précisais autre part dans ce fil de discussion, c'est difficile de prendre "des parts de marché", une fois que la solution présente est installée et bien acceptée.
          Je ne connais pas cette kaella, mais si elle propose tout ce qu'a la Knoppix, qu'elle commence à être diffusée dans tous les mags' Linux qui livrent un CD, et qu'en plus la localisation en francais est parfaite, je ne vois pas trop ce qui pourrait entacher un bel avenir.
    • [^] # Re: Chauvinisme

      Posté par  . Évalué à 4.

      un magazine qui s'adresse à des débutants conseille des distribs orientées débutant : si tu vas sur lea-linux.org, tu verras beaucoup plus d'articles et de conseils pour la mandrake (mandriva) que pour une debian. Et pourquoi mandrake ? pour des questions de localisation, de traductions des docs et de support, comme dit Sylvain au dessus, de facilité d'installation ensuite.
      • [^] # Re: Chauvinisme

        Posté par  . Évalué à 2.

        Le principal problême du monde linux est cette classification en terme de débutants et expérimentés.

        Une classification plus juste serait entre utilisateurs et bricoleurs perfectionnistes n'ayant pas peur de mettre les mains dans le cambouis (pardon dans la console)
        • [^] # Re: Chauvinisme

          Posté par  . Évalué à 5.

          Une classification plus juste serait entre utilisateurs et bricoleurs perfectionnistes
          En quoi est-ce une classification plus juste ?
          Il y a tout autant (je suppose ou en tout cas je ne vois rien qui s'y oppose) de debutants utilisateurs et de debutants bricoleurs que d'utilisateurs debutants et utilisateurs experimentes.

          Quel est le critere d'une classification plus juste ? Et plus juste envers qui ?
          De plus je ne vois rien de pejoratif a dire de quelqu'un qu'il est debutant.
          Par contre je vois bien un soupcon d'a priori negatif lorsque l'on traite telle ou telle distribution de "pour les bricoleurs etc..." (j'ai les noms !)
          • [^] # Re: Chauvinisme

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ma classification est certe un peu osée, mais pas franchement fausse.

            Certaines distributions nécessitent un gros travail de configuration avant d'être pleinement utilisables. Elles nécessitent certaines connaissances, beaucoup de ...temps et une bonne connexion à l'internet avant de pouvoir l'utiliser pleinement.
            • [^] # Re: Chauvinisme

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              La distribution de microsoft n'est utilisé que par des débutant (sauf les distrib serveur).
              Il est rare de voir un utilisateur Microsoft experimenté (mais ca existe j'en était un, c'est pour ca que je suis partie sous Linux :))

              Sous Linux, un utilisateur Débutant, s'interesse enfin à son système, et reste trés rarement un débutant éternel.
  • # Offre des hébergeurs germaniques aux particuliers ou PMEs

    Posté par  . Évalué à 1.

    Lorsque Debian Woody était sorti, il n'était pas rare dans les forums de voir des HowTos remplacer le Suse proposé par les hébergeurs par Debian 3.0.

    Peu de temps après les hébergeurs en ont tirés des conséquences et proposaient au choix Debian 3.0 ou Suse

    Actuellement les hébergeurs proposent de plus en plus souvent Windows 2003(!) ou Suse.....
    • [^] # Re: Offre des hébergeurs germaniques aux particuliers ou PMEs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je pense que la "lenteur" de sortie de Sarge y est aussi pour beaucoup, certains hébergeurs ne voulant plus courir le risque d'une sortie trop tardive de la version "stable", sans avoir à passer sur une version considérée "en test" (donc non "production"), ou alors avoir à tout recompiler et auditer par eux-mêmes, avec le coût du suivi qui accompagne cela.

      Si on sort de Debian, dans les distributions populaires en Allemagne et ayant bonne presse (le marketing fait aussi beaucoup), il ne reste en effet que SuSE et RedHat. Debian avait une très bonne image, mais les couacs de Sarge ont fait migrer pas mal d'hébergeurs en effet.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.