Journal Un user FireFox retourne à ie

Posté par  .
Étiquettes :
0
29
juin
2004
Bonsoir mon journal, ce soir je vais me coucher un peu peno...
J'ai recommandé à un pro microsoft d'utiliser firefox, comme ça, une idée en l'air...
Il se tate, voyan l'hésitation je me dis que c'est envisegable, du coup, je fait la pub. Il essaye une aprémidi, et retourne sur IE... Je suis décourager parceque je pensais que c'était un utilisateur averti, le genre qui met met souvent les mains dans le ventre de son pc, le genre qui as tout un tas de logiciel (proprio... hacker) dont je ne connais pas du tout l'existence. Je me suis dit que ça serait le genre qui serait assez mur 'ouvert) pour aprécier à sa juste valeur des alternatives libres.
Je me suis tromper, mais je lui ai demandé pourquoi histoire de savoir voilà :

mon_copain: pas d'acces au fichiers en cache
Moi: ok
mon_copain: kan tu click sur un lien dans un autre prog, ca s'ouvre pas en tab
Moi: un autre prog? koi?
mon_copain: pas moyen d'avoir une recherche d'image direct sous google
mon_copain: genre sous MSN, je click sur un lien, ca m'ouvre une 2e fenetre firefox
Moi: ok
mon_copain: et ce connard avait enregistré toutes mes preferences je sais pas ou, ce qui fait qu'a chaque reinstall il remet toutes les memes merdes... voila voila

Je n'étais pas là pour l'encadrer lors de sa migration, mais je l'avais peut être surestimer sur sa curiosité. Je ne pense pas que ce soit perdu, mais disons que lorsque l'on voit un utilisateur que je qualifirais d'averti, réagir ainsi, ça me laisse pessimiste sur l'arrivé de liux sur le desktop... Encore un gros travail devant nous.
  • # b

    Posté par  . Évalué à 9.

    bah dis donc l'est pas très dégourdi ton utilisateur "averti"... Un man mozilla me donne une référence à une option -remote qui permet de contrôler mozilla: http://www.mozilla.org/unix/remote.html(...)

    Pour son problème: mozilla -remote openURL(http://...,(...) new-tab)

    Enfin ça marche aussi avec firefox (et aussi opera).

    Et puis bon il est vraiment du genre chiant parce que dire "kan tu click sur un lien dans un autre prog, ca s'ouvre pas en tab" et s'il revient vers IE, qui ne gère pas du tout mais alors pas du tout les tabs.

    Donc bon qu'il y reste na!
    • [^] # Re: b

      Posté par  . Évalué à 3.

      Bah, je suppose qu'il parle d'un fan de MyIE.
      D'ailleurs, quand j'y pense IE est largement à la rue par rapport à Mozilla Firefox du point de vue IHM, du moteur html et au niveau de la sécurité.[1]

      Les brouteurs à la MyIE font du mieux qu'ils peuvent pour venir gommer grosso-modo le premier point, mais comme ils utilisent IE comme moteur, ils ne peuvent rien faire du point de vue du moteur HTML et de la sécurité.

      On aurait besoin de quelqu'un d'un peu provocateur qui aille proposer aux devs de MyIE de laisser tomber IE pour embarquer gecko et se retrouver de nouveau au top ;-)

      [1] Firefox a un désavantage du point de vue de temps de lancement, mais pour les ordinateurs où c'est un problème, on peut toujours utiliser Opéra, Konqueror & co
    • [^] # Re: b

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      L'option -remote, c'est du unix only hein...
      • [^] # Re: b

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ouais enfin comme opera permet ça aussi sous windows je croyais que moz aussi. Mais avec une extension windows (DDE?) on peux ptet faire pareil?
        • [^] # Re: b

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Me semble que avec DDE, c'est plutot limité, genre ouvrir une nouvelle fenetre / utiliser l'existant et c'est tout. Ca repondrait au probleme initial cela dit... a condition que le logiciel qu'il utilise soit suffisamment configurable pour :)
  • # Vous devez entrer un sujet et un commentaire

    Posté par  . Évalué à 10.

    pas moyen d'avoir une recherche d'image direct sous google
    Pas vrai :
    * Mots clés internet : tu cherches moule sur google
    http://images.google.com/images?q=Moule(...)
    Tu bookarms ça, tu fais << éditer les marque pages >>, clic droit sur ce marque-page, tu remplace Moule par %s et tu mets img en mot clé internet

    Ayé, img tramo recherche directement sur google image

    Achève-le avec le << rajouter des moteurs de recherche >> dans le petit triangle de la barre de recherche

    * genre sous MSN, je click sur un lien, ca m'ouvre une 2e fenetre firefox
    Bon sous linux, c'est 3 lignes ( http://geckozone.org/faq/index.php?reponse_id=42&voir=1&cha(...) ), mais vu comment windows su><e, je sais pas quoi te dire

    * ce connard avait enregistré toutes mes preferences je sais pas ou
    Ctrl-f + Désinstallation
    http://frenchmozilla.sourceforge.net/firefox/(...)

    Je n'étais pas là pour l'encadrer lors de sa migration, mais je l'avais peut être surestimer sur sa curiosité. Je ne pense pas que ce soit perdu, mais disons que lorsque l'on voit un utilisateur que je qualifirais d'averti, réagir ainsi, ça me laisse pessimiste sur l'arrivé de liux sur le desktop...

    Tu te trompes, c'est les utilisateurs avertis les plus coriaces. Ceux qui ont peur de perdre l'avantage que leur procurait leur savoir supérieur, et qui, plongé dans l'inconnu se retrouve à égalité avec les autres. Pour ma mère et mon grand-père, la migration s'est bien passée ;-)
    • [^] # Re: Vous devez entrer un sujet et un commentaire

      Posté par  . Évalué à 3.

      Tu as raison concernant ton dernier argument, que les utlisateurs "avertis" ne veulent pas perdre cet avantage. Est ce vraiment injustifié? Pour ma part oui, mais je suis dans le milieu comme on dit, je sais que si l'on se remet pas en cause perpetuellement on est trés vite largué, mais pour l'utilisateur lambda, peut on vraiment lui demander cela? Tout ceci n'est qu'un outil pour lui.
      Et puis maintenenant, je n'ai pas à imposer "ma" solution aux autres, pour mon cas, je vais laisser l'affaire s'éttoufer avec mon pote, et un jour je viendrais un peu le narguais avec mon portable et son interface funny. J'irais faire 2/3 trucs auquelles ils n'imaginent même pas l'existence et voilà.
      Enfin, bonne nouvelle (relative...) je l'ai diriger sur framasoft et apperement il a trouvé qq logiciels qui lui convenait, l'espoir n'est donc pas perdu ;o)
    • [^] # Re: Vous devez entrer un sujet et un commentaire

      Posté par  . Évalué à 3.

      * genre sous MSN, je click sur un lien, ca m'ouvre une 2e fenetre firefox

      Je sais pas exactement ce à quoi il s'attendait, mais c'est effectivement le comportement par défaut de Firefox : quand une application extérieure lui balance un URL, il l'ouvre dans une autre fenêtre.

      Ceci dit, je suis assez d'accord pour dire que ça bourre un peu parce que ça tire pas vraiment parti des tabs.

      Bref, la solution réside dans l'extension tabbrowser extensions / preferences qui permet de spécifier la façon dont le renard embrasé va traiter ces URLs : il peut les ouvrir dans le même tab, dans un tab différent où encore dans une nouvelle fenêtre.


      * La seconde, pour autant que je sache, quoique bien plus riche que la première, n'a pas encore été portée sous 0.9
  • # Tu t'es trompé de public

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'ai recommandé à un pro microsoft d'utiliser firefox, comme ça, une idée en l'air...

    Ne t'en fais pas, tu vendais une bonne marchandise, tu t'es simplement trompé de client (ou alors tu n'as pas su lui faire voir les avantages qu'il n'a même pas imaginé).

    mon_copain: et ce connard avait enregistré toutes mes preferences je sais pas ou, ce qui fait qu'a chaque reinstall il remet toutes les memes merdes...

    On sent bien dans cet "argument" le raisonnement d'une personne lobotomisée par des années passées sous windows (et aucun autre OS). Il ne sait pas à quoi peut servir son répertoire personnel :-)

    De plus, il pointe du doigt comme un défaut une qualité inexistante dans les logiciels de Minidoux. Il n'a pas du se demander à quoi ca pouvait servir, ou tout simplement il voulait avoir raison et/ou se débarasser de ta question...

    Faut être pragmatique : que des gens si étroits d'esprit qu'ils puissent sortir ca restent sous IE jusqu'à la fin de leur vie, ca ne me dérange pas le moins du monde... Firefox est un projet multiplateformes et pas seulement windows, il emprunte donc des qualités à tous ces mondes dans lesquels il est présent, ca demande un petit effort d'ouverture et d'adaptation si on n'en connait qu'un, ou aucun si on les connait déjà...

    mon_copain: kan tu click sur un lien dans un autre prog, ca s'ouvre pas en tab
    mon_copain: genre sous MSN, je click sur un lien, ca m'ouvre une 2e fenetre firefox


    La réponse à sortir, dans ce cas, est que sous IE ca fait exactement la même chose, sauf qu'il ne peut rien y changer : dans le cas de FireFox, il est probable que la possibilité existe un jour ou soit déjà présente, et si ce n'est pas le cas il peut modifier le programme pour qu'il agisse comme il le souhaite. Voilà ce que c'est que le logiciel libre...

    mon_copain: pas moyen d'avoir une recherche d'image direct sous google

    Il n'a pas du chercher les possibilités de recherche directe depuis la barre d'url, ni du côté des sidebars. Décidément, ton copain n'a rien découvert de firefox...

    mon_copain: pas d'acces au fichiers en cache

    Là, j'avoue, je n'ai pas trouvé non plus, ceci dit je m'en passe très bien : Firefox permet d'éviter tous les bloquages et de télécharger exactement ce que tu veux, quand tu le veux, sans contrainte. L'intérêt des fichiers de cache devient dès lors un peu limité.

    Et puis, le cache peut toujours être manipulé depuis l'historique... Le mode hors connexion est le même sous IE et sous firefox !

    Bref, tu peux retrouver le moral, ton copain me semble un bien mauvais candidat pour les logiciels libres, en tout cas pour le moment. Tant mieux ! Les logiciels libres sont là pour offrir le choix, pas pour remplacer les logiciels propriétaires : il en faut pour tous les goûts, et si certains préfèrent le gruyère atomiseur de Minidoux, qu'ils aient de bonnes raisons à cela ou pas... C'est leur problème ! On va quand meme pas les forcer...
  • # Et pourtant...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    mon_copain: pas d'acces au fichiers en cache

    about:cache et ensuite on clique sur le lien qui va bien (lien direct pour s'en faire un bookmark : about:cache?device=disk )

    Mais bon c'est quand même pas le genre de truc qu'on utilise tous les jours...


    mon_copain: kan tu click sur un lien dans un autre prog, ca s'ouvre pas en tab

    Mouais, c'est bête... Il a qu'à passer à Linux, là il pourra :)


    mon_copain: genre sous MSN, je click sur un lien, ca m'ouvre une 2e fenetre firefox

    Ben il faut qu'il configure son MSN et indiquer un navigateur par défaut... Est-ce seulement possible ?


    mon_copain: pas moyen d'avoir une recherche d'image direct sous google

    Tu lui as pas installé la googlebar ? Honte à toi

    http://googlebar.mozdev.org/(...)


    mon_copain: et ce connard avait enregistré toutes mes preferences je sais pas ou

    Fallait lui expliquer !

    Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

    • [^] # Re: Et pourtant...

      Posté par  . Évalué à 2.

      about:cache

      bravo!
      je ne connaissais pas, et c'est bô!
      son argument ne tiens plus, et la réponse est sans doute encore plus complète que ce qu'il attendait.
      • [^] # Re: Et pourtant...

        Posté par  . Évalué à 1.

        < Hors Sujet >
        Et ça marche aussi sous opera (7.23), mais c'est une autre histoire.
        < /Hors Sujet >

        0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

  • # tu lui montre la liste des failles découvertes ces deux dernières années

    Posté par  . Évalué à 4.

    2004-06-24: Microsoft Internet Explorer Non-FQDN URI Address Zone Bypass Vulnerability
    2004-06-22: Multiple Browser URI Obfuscation Weakness
    2004-06-21: Microsoft Internet Explorer Modal Dialog Zone Bypass Vulnerability
    2004-06-16: Microsoft Internet Explorer HREF Save As Denial of Service Vulnerability
    2004-06-15: Microsoft Internet Explorer Wildcard DNS Cross-Site Scripting Vulnerability
    2004-06-10: Microsoft Internet Explorer ADODB.Stream Object File Installation Weakness
    2004-06-10: Multiple Microsoft Internet Explorer Script Execution Vulnerabilities
    2004-06-07: Microsoft Internet Explorer URL Local Resource Access Weakness
    2004-06-04: Microsoft Internet Explorer ITS Protocol Zone Bypass Vulnerability
    2004-05-25: Multiple Vendor URI Protocol Handler Arbitrary File Creation/Modification Vulnerability
    2004-05-18: Microsoft Internet Explorer CSS Style Sheet Memory Corruption Vulnerability
    2004-05-15: Microsoft Internet Explorer http-equiv Meta Tag Denial of Service Vulnerability
    2004-05-14: Microsoft Internet Explorer Codebase Double Backslash Local Zone File Execution Weakness
    2004-05-14: Microsoft Internet Explorer Double Backslash CHM File Execution Weakness
    2004-05-14: Microsoft Internet Explorer Interface Spoofing Vulnerability
    2004-05-11: Microsoft Internet Explorer Unconfirmed Memory Corruption Vulnerability
    2004-05-10: Microsoft Internet Explorer XML Parsing Denial Of Service Vulnerability
    2004-05-10: Microsoft Internet Explorer Embedded Image URI Obfuscation Weakness
    2004-04-30: Microsoft Internet Explorer Meta Data Foreign Domain Spoofing Vulnerability
    2004-04-17: Microsoft Internet Explorer Object Element Data Denial Of Service Vulnerability
    2004-04-12: Microsoft Internet Explorer Bitmap File Processing Denial of Service Vulnerability
    2004-04-07: Microsoft Internet Explorer Remote IFRAME Denial Of Service Vulnerability
    2004-04-06: Microsoft Internet Explorer Macromedia Flash Player Plug-in Remote Denial of Service Vulnerability
    2004-04-06: Microsoft Internet Explorer MSWebDVD Object Denial of Service Vulnerability
    2004-04-01: Microsoft Internet Explorer HTML Form Status Bar Misrepresentation Vulnerability
    2004-03-29: Microsoft Internet Explorer Shell: IFrame Cross-Zone Scripting Vulnerability
    2004-03-26: Multiple Vendor Internet Browser Cookie Path Argument Restriction Bypass Vulnerability
    2004-03-08: Multiple Vendor HTTP Response Splitting Vulnerability
    2004-03-04: Microsoft Internet Explorer Script URL Cross-Domain Access Violation Vulnerability
    2004-03-04: Microsoft Internet Explorer window.open Search Pane Cross-Zone Scripting Vulnerability
    2004-03-04: Microsoft Internet Explorer window.open Media Bar Cross-Zone Scripting Vulnerability
    2004-02-27: Microsoft Internet Explorer Cross-Domain Event Leakage Vulnerability
    2004-02-16: Microsoft Internet Explorer Bitmap Processing Integer Overflow Vulnerability
    2004-02-11: Microsoft Internet Explorer Unauthorized Clipboard Contents Disclosure Vulnerability
    2004-02-10: Microsoft Internet Explorer Double-Null URI Denial Of Service Vulnerability
    2004-02-09: Microsoft Internet Explorer LoadPicture File Enumeration Weakness
    2004-02-03: Microsoft Internet Explorer NavigateAndFind() Cross-Zone Policy Vulnerability
    2004-02-02: Multiple Browser URI Display Obfuscation Weakness
    2004-02-02: Microsoft Internet Explorer BackToFramedJPU Cross-Domain Policy Vulnerability
    2004-02-02: Microsoft Internet Explorer Window.MoveBy/Method Caching Mouse Click Event Hijacking Vulnerability
    2004-01-27: Microsoft Internet Explorer CLSID File Extension Misrepresentation Vulnerability
    2004-01-02: Microsoft Internet Explorer Malicious Shortcut Self-Executing HTML Vulnerability
    2003-12-30: Microsoft Internet Explorer HTTP Referer Information Disclosure Vulnerability
    2003-12-30: Microsoft Internet Explorer showHelp CHM File Execution Weakness
    2003-12-23: Microsoft Internet Explorer File Download Warning Bypass Vulnerability
    2003-11-26: Microsoft Internet Explorer Invalid ContentType Cache Directory Location Disclosure Weakness
    2003-11-26: Microsoft Internet Explorer Double Slash Cache Zone Bypass Vulnerability
    2003-11-17: Microsoft Internet Explorer ExecCommand Cross-Domain Access Violation Vulnerability
    2003-11-17: Microsoft Internet Explorer Function Pointer Override Cross-Domain Access Violation Vulnerability
    2003-11-11: Multiple Vendor Invalid X.509 Certificate Chain Vulnerability
    2003-11-11: Microsoft Internet Explorer XML Object Zone Restriction Bypass Vulnerability
    2003-11-11: Microsoft Internet Explorer DHTML Drag and Drop Local File Saving Vulnerability
    2003-11-08: Microsoft Internet Explorer Self Executing HTML Arbitrary Code Execution Vulnerability
    2003-11-05: Microsoft Internet Explorer JavaScript Local File Enumeration Vulnerability
    2003-11-05: Microsoft Internet Explorer Local Resource Reference Vulnerability
    2003-10-22: Microsoft Internet Explorer Scrollbar-Base-Color Partial Denial Of Service Vulnerability
    2003-10-09: Microsoft Windows Media Player IE Zone Access Control Bypass Vulnerability
    2003-10-09: Microsoft Windows Media Player Automatic File Download and Execution Vulnerability
    2003-10-08: Microsoft Internet Explorer XML Page Object Type Validation Vulnerability
    2003-10-08: Microsoft Internet Explorer %USERPROFILE% File Execution Weakness
    2003-10-04: Microsoft Internet Explorer Absolute Position Block Denial Of Service Vulnerability
    2003-10-04: Microsoft Internet Explorer Browser Popup Window Object Type Validation Vulnerability
    2003-09-02: Microsoft mshtml.dll Library GIF Image Handling Denial of Service Vulnerability
    2003-09-02: Microsoft Internet Explorer Object Type Validation Vulnerability
    2003-08-26: Microsoft Internet Explorer BR549.DLL ActiveX Control Buffer Overflow Vulnerability
    2003-08-26: Microsoft Internet Explorer Zone Restriction Bypass Script Execution Vulnerability
    2003-08-26: Microsoft Internet Explorer OBJECT Tag Buffer Overflow Vulnerability
    2003-08-04: Microsoft Internet Explorer Self Executing HTML File Vulnerability
    2003-07-29: Microsoft Internet Explorer CLASSID Denial of Service Vulnerability
    2003-07-29: Microsoft Internet Explorer CLASSID Variant Denial Of Service Vulnerability
    2003-07-14: Microsoft Internet Explorer window.createPopup Interface Spoofing Vulnerability
    2003-07-13: Microsoft Internet Explorer AutoScan Method Browser Security Policy Violation Weakness
    2003-07-07: Microsoft Internet Explorer Custom HTTP Error HTML Injection Vulnerability
    2003-07-02: Microsoft Internet Explorer Remote URLMON.DLL Buffer Overflow Vulnerability
    2003-06-17: Microsoft Internet Explorer MSXML XML File Parsing Cross-Site Scripting Vulnerability
    2003-06-04: Microsoft Internet Explorer Classic Mode FTP Client Cross Domain Scripting Vulnerability
    2003-06-04: Internet Explorer file:// Request Zone Bypass Vulnerability
    2003-05-30: Microsoft Internet Explorer False URL Information Vulnerability
    2003-05-27: Microsoft Internet Explorer Malformed JavaScript Denial of Service Vulnerability
    2003-05-05: Microsoft Internet Explorer DHTML AnchorClick Partial Denial Of Service Vulnerability
    2003-05-02: Microsoft Internet Explorer Plugin.OCX EnableFullPage Input Validation Vulnerability
    2003-05-02: Microsoft Internet Explorer Plugin.OCX Load() Method Buffer Overflow Vulnerability
    2003-04-23: Microsoft Internet Explorer dragDrop Method Local File Reading Vulnerability
    2003-04-23: Microsoft Internet Explorer Dialog Style Same Origin Policy Bypass Vulnerability
    2003-04-21: Microsoft Internet Explorer Self-Referential Object Denial of Service Vulnerability
    2003-03-12: Microsoft Internet Explorer .MHT File Buffer Overflow Vulnerability
    2003-02-13: Microsoft Internet Explorer ShowHelp Arbitrary Command Execution Vulnerability

    Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

    • [^] # Re: tu lui montre la liste des failles découvertes ces deux dernières années

      Posté par  . Évalué à 3.

      Non, le problème de ce genre d'argument, c'est que c'est trop gros, il faut faire preuve de plus de tacts, et puis en plus façe à ce genre d'argument tu aura de l'autre coté qqch du genre : ouai mais c parcequ'il est vachement utlisé qu'on trouve pleins de failles.... On sait ce qu'il en est, mais ça ne sert à rien de jouer sur un discours technique avec ce genre d'user qui seront toujours convaincu d'avoir le dernier mot, et moi perso ça me soule d'avancer uniquement un argumentaire technique sachant qu'il y d'autres domaiens que celui là pour justifier le libre, il faut jouer sur le terrain de fonctionnalité, de l'efficacité (pas de la philosophie, ça fait trop utopiste, et puis les gens ils veulent juste utiliser un orid ils font pas de la philo!).
  • # autre inquiétude...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Personellement, là je viens de faire passer deux persones à mozilla ce soir ^^, je les ai même pas forcés, je leur ai juste expliqué rapidement le système de tab et de thèmes, ils ont bien aimé.
    Par contre, ce que je craint, c'est avec l'arrivée de la prochaine version d'internet explorer qui gérera les tab, bloquera les pop-up... Quand ils verront ça, ressentiront-ils le besoin d'installer Mozilla ? (si ils changent de machine avec un new windows et un new internet explorer tout beau tout neuf d'installé.). o_O

    sinon pour le profile
    c'est dans c:\documents and settings\application data
    comme pour les autres applications =)
    • [^] # Re: autre inquiétude...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je me suis laissé dire que le futur IE ne bloquera pas tous les pop-up.
      • [^] # Re: autre inquiétude...

        Posté par  . Évalué à 2.

        En fait il laissera une popup par site.

        [ironie] C'est sur, c'est tellement idiot de permettre à l'utilisateur de choisir lui-même quels sites ont le droit d'ouvrir des popups, comme le fait Mozilla. [/ironie]
      • [^] # Re: autre inquiétude...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Et surtout, il laissera encore les sites changer la barre de status a volonté, bouger/redimensionner des fenetres, laissera les sites pourris empecher le clic droit, etc... Et n'aura pas toutes les extensions et themes - qui, maintenant, avec update.mozilla.org, sont relativement testées et centralisées - ... Bref, ya encore pas mal de petites features interessantes a utiliser dans ton argumentation :)
  • # juste une chose ...

    Posté par  . Évalué à 4.

    juste une chose parce que tout a ete dit ou presque :
    "le genre qui as tout un tas de logiciel (proprio... hacker)"
    on sait que les journalistes utilisent à tord et à travers le terme "hacker" je pense qu'il serait bien que sur un site tel que celui ci il soit utilisé correctement. Surtout que dans ce cas là où il faut lire pirate.

    quand aux réponses données par mon_copain : je suis du même avis que l'un des commentaires précédents : c'est une simple peur du changement ...
    • [^] # Re: juste une chose ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      oui il est vrai, je finit moi même par être influencé!
      il faut remplacer hacker par cracker dans mon journal!
      • [^] # Une autre chose

        Posté par  . Évalué à 2.

        Juste pour info, tu as le droit de parler français
        C'est plus facile pour ce comprendre.

        Il faudrait faire quelque chose pour éliminer ces messages mal écrits, les rédacteurs prendraient conscience que ça fatigue les lecteurs et changeraient leur manie.
      • [^] # Re: juste une chose ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Non pas cracker: pirate

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.