Mascarin a écrit 100 commentaires

  • [^] # Re: Déremboursement de l'homéopathie

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Déremboursement de l'homéopathie. Évalué à 1.

    Devant tant de certitudes, il serait peut être utile de te mettre en rapport avec les chères têtes pensantes qui continuent de délivrer des DU d'homéopathie dans les facultés de médecine.
  • [^] # Re: Les Webmasters de Kitetoa ont été relaxés en appel :-(

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les Webmasters de Kitetoa ont été relaxés en appel :-). Évalué à 1.

    Bon , je vais me risquer à dire encore n'importe quoi.
    Oui, je me suis trompé et je crois avoir confondu relaxe et non-lieu; mais alors si je comprend bien (j'ai un doute) , le fait qu'ils soient relaxés signifie que la justice considére qu'il y a eu une infraction/délit ?
    Mais comment est-il possible de considérer à la fois que ce qu'ont fait les webmasters de kitetoa constitue une infraction/délit et que les auteurs de cette infraction/délit (à priori ceux qui ont récupéré les données, les webmasters de kitetoa, non ?) ne sont pas coupables de cette infraction/délit ?

    En gros je trouve logiques les schémas suivants:
    infraction/délit -> auteur identifiable -> coupable
    pas de délit -> pas de coupable
    mais moins celui-ci:
    infraction/délit -> auteur identifiable -> non coupable
  • [^] # Re: Les Webmasters de Kitetoa ont été relaxés en appel :-(

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les Webmasters de Kitetoa ont été relaxés en appel :-). Évalué à 1.

    Pour ce que j'en comprend, ils sont relaxés parcequ' aucun délit ni aucun crime n'a été mis en évidence par la justice; s'ils avaient été acquités, celà aurait signifié que la justice les aurait reconnus non coupable d'un crime ou d'un délit bien réel; ça me parait donc logique qu'ils soient relaxés et non acquités !
  • [^] # Re: Le Googlisme & l'autocensure

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Googlisme. Évalué à 1.

    je ne veux pas faire un procès d'intention à Google dans la mesure ou je suis capable de faire la part des choses dans ce qu'il me dit.

    Et si c'est pas le cas, Google s'en charge pour toi:
    http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2002/10/20021025-10(...)
  • [^] # Re: Acronyme -> Pas d'accord

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les Root Serveurs attaqués.. Évalué à 1.

    Internet est un acronyme, c'est à dire la combinaison de deux mots pour en former un nouveau

    Pour moi, un acronyme c'est pas exactement ça ! CDROM, DVD, MUA, OTAN, UE, USA sont par exemple des acronymes, c'est à dire une succession de lettre correspondant à l'abréviation de plusieurs mots, constituant alors un nom commun et que l'on prononce comme un mot ordinaire .
    Internet (avec une majuscule) est un nom propre et il ne devrait donc pas être précédé par un article définis; mais on peut dire l'internet (sans majuscule) qui est alors un nom commun (enfin c'est comme ça que je le vois).

    ......De fait, il ne prend pas d'article.

    Là encore je ne suis pas d'accord: on désigne bien les acronymes avec un article définis, par exemple le DVD, les USA, l'UE .....
  • [^] # Re: La plaie, la plaie, ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nouvelle offensive sur les brevets logiciels. Évalué à 1.

    clap clap clap (applaudissements approbatifs)
  • [^] # Re: Redhat voit rouge ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Redhat voit rouge ?. Évalué à 1.

    ......je ne testerai plus ni n'installerai de produits de la marque au chapeau rouge et ne peux que vous conseiller de faire de même.
    C'est pas un appel au boycott ça ?
  • # Slashed puis linuxfr'ed.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche FSF: "GNU/Linux" et pas "Linux". Évalué à 3.

    Grrrrr....

    Some prolific poster on Slashdot has linked to one of my old articles from his .signature, and the result (from my /var/log/ partition's perspective) is not very pretty.

    ....

    Update: It never rains, it pours. Now some busy site in France has linked to it, too!


    Z'avez pas honte ?
  • [^] # Re: C'est quoi ce lien? was Re: Et au chapitre légal :

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GnuPG 1.2. Évalué à 0.

    Essayez ceci (cache google), chapitre Imperialists by necessity?
    http://216.239.39.100/search?q=cache:G9WXumDuRDUC:armedndangerous.b(...)
  • [^] # Re: Et au chapitre légal :

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GnuPG 1.2. Évalué à 10.

    Tu crois sincèrement que les EU ridiculisent volontairement leur armée à des fins stratégiques

    Oui, en surestimant sciemment la menace irakienne, c'est plus facile de faire accepter à l'opinion publique "de mettre le paquet" et de justifier l'injustifiable: dommages collatéraux, embargo sur des produits hautement stratégiques tels que les médicaments et les produits de premiére nécessité, conduisant à la mort lente d'une population de civils innocents.

    Cette politique génocidaire (je pése mes mots) trouve un écho plutôt favorable aux Etats Unis; une petite illustration bien répugnante est visible sur http://armedndangerous.blogspot.com/2002_09_15_armedndangerous_arch(...)
  • [^] # Re: Et au chapitre légal :

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GnuPG 1.2. Évalué à 6.

    Au passage, citons un article du monde expliquant comment, virtuellement, les USA se sont fait demettre par Saddam: www.lemonde.fr/recherche_articleweb/1,96
    Je trouve ca d'une force...


    C'est bien vrai, le service de presse du Pentagone est vraiment trés fort: réussir à faire croire qu'il est possible de couler 17 navires de l'US Navy grâce à des navires et de petits avions civiles qui auraient réussi à tromper la vigilance électronique d'une armée High Tech, les communications du haut commandement irakien échappant à cette même surveillance grâce à un trés sophistiqué et indéchiffrable réseau ultrasecret basé sur les hauts parleurs des mosquées du pays de Saddam, et cette information bien qu'ultrasensible se retrouvant malgré tout dans tous les journaux de la planéte grâce aux révélations d'un général en retraite.

    Les USA préparent l'opinion publique et affinent leur propagande, comme en 1990, quand les mêmes personnes affirmaient qu'ils allaient en découdre avec la 4éme armée du monde.

    Je trouve ça d'une force ... bestiale.
  • [^] # Re: Bel article!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L'esprit du Libre en Bio-Informatique. Évalué à 0.

    Quel est le rapport
    Pas de traitement antirétroviral, pas de sélection des virus mutants, pas de résistance (oui, on doit pouvoir trouver des virus mutants sauvages);

    La résistance du HIV est en grande partie due à la relative inefficacité des produits

    Je dirais plutôt que la résistance est liée généralement à des taux sériques insuffisant, soit par diminution de la biodisponibilité (malnutrition , diarrhées..), soit par mauvaise observance, d'où secondairement la relative inéfficacité des produits. Il n'est pas étonnant dans ces conditions que les souches résistantes soient apparues non pas en Afrique mais là où on traitait les gens. Par ailleurs, la résistance se développe d'autant plus rapidement que la maladie est déjà à un stade avancée (CD4 bas et charge virale élevée). Les conditions pour l'emergence de mutants résistants en Afrique sont donc bien présentes.
  • [^] # Re: Bel article!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L'esprit du Libre en Bio-Informatique. Évalué à 0.

    Bref, les labos ne craignent qu'un chose, la diminution du flux de gros sous.

    Je suis bien d'accord avec cela, et ce serait d'ailleurs la conséquence inéluctable de la perte d'efficacité de ces traitement. Ce n'est pas pour autant que cette hypothése est extravagante.

    Dire que cela n'est pas possible en Afrique, c'est vouloir faire croire que les africains sont des cons
    Non, c'est simplement prendre en considération ce qui fait que l'Afrique n'est ni l'Europe, ni l'Amérique du Nord. Moi ça ne me parait pas idiot de prendre en considération cette réalité sanitaire.

    Il faudrait alors interdire ces médicaments aussi aux Etats Unis
    Il y a une différence d'échelle: aucune ville nord américaine n'a 40 % de sa population séropositive.
    L'impact de l'inobservance ou de la mauvaise observance thérapeuthique sur l'émergence de nouvelles souches virales résistantes s'en trouve probablement réduit.
  • [^] # Re: Bel article!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L'esprit du Libre en Bio-Informatique. Évalué à -1.

    Pas forcément, la dilution risque de jouer pour beaucoup.

    Sans aucun doute, mais la question était de savoir si la libre diffusion des connaissances ne peut parfois mener à un résultat bien opposé au progrés que l'on peut à priori en attendre. Je vais illuster celà en prenant l'exemple du traitement du sida en Afrique, puiqu'il est réguliérement mis en avant pour montrer les effets pervers des brevets dans le domaine du vivant (les brevets tuent des personnes) . Mais avant tout, afin de lever toute ambiguité sur la nature de mes propos, je vais quand même préciser que je suis bien sur scandaliser par l'attitude des grandes firmes pharmaceutiques sur ce sujet et que je ne fais que rapporter ce que certains ont pu en dire.

    Bien, voilà une explication parmi d'autres au refus des grandes firmes pharmaceutiques de déliver à prix coutant voire gratuitement, à titre humanitaire, leur traitement.
    Il faut savoir en préalable que ces traitement sont réellement trés contraignants pour les malades qui doivent faire l'objet d'une surveillance clinique et biologique rigoureuse, s'astreindre à des prises médicamenteuses trés réguliéres, pluriquotiennes, assorties de certaines précautions alimentaires, sous peine d'inefficacité du traitement. Et précisément, la crainte de ces laboratoires serait que toutes ces conditions ne puissent être observées en Afrique.
    Les conséquences dépasseraient alors le cadre de l'individu en favorisant l'émergence de souches virales résistantes dont la propagation rendraient rapidement les traitement inefficaces tant en Afrique que dans le reste du monde. En partant ainsi d'un noble sentiment d'assistance envers des populations sinistrées, on viendrait à favoriser
    une pandémie face à laquelle il n'y aurait plus de traitement efficace.

    Tout ceci est à prendre avec les reserves d'usages.
    Je ne sais pas la confiance que l'on peut accorder à ces propos. Simplement, je soulignerais que:

    - il n'y a pas économiquement de marché africain pour les labos qui n'ont pas par conséquent de manque à gagner en distribuant leur médicament à prix coutant

    - il y a en ce moment en Afrique des essais thérapeutiques de trithérapies menés par ces labos, dont on voit mal l'objet pour ces médicaments qui sont bien connus maintenant.
  • [^] # Re: Bel article!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L'esprit du Libre en Bio-Informatique. Évalué à -4.

    Pas besoin d'être chimiste, quelques centaines de grammes d'un désherbant librement vendu dans le commerce et répandu dans les réseaux d'eau potable suffirait à "assassiner" une ville entiére ...

    Alors, vous êtes toujours favorables à la libre diffusion des connaissances, quelles que puissent être les conséquences ?
  • [^] # Re: A signaler

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L'esprit du Libre en Bio-Informatique. Évalué à 10.

    Moi, je ne peux m'empêcher de faire un paralléle avec cette histoire d'abeille africaine importée au Brésil dans les années 70 en vue d'un croisement avec les abeilles locales, ceci afin de créer une race qui produirait plus de miel; le résultat a été l'obtention d'une nouvelle race trés aggressive, la célébre abeille tueuse, ayant causé la mort de nombreuses personnes et qui a fini par remplacer les abeilles locales sur un territoire toujours plus grand du continent sud et nord américain.

    A mon avis, c'est tout à fait trompeur de comparer le probléme des brevets logiciels et ce qui est présenté comme son pendant dans le domaine du vivant. Personellement, on aura beau présenter celà comme un progrés, sous couvert de bénéfices attendus du partage des connaissances, cette nouvelle ne me réjouit pas d'avantages que les expérimentations sauvages des cultures transgéniques de Monsanto.
  • [^] # Re: Horst Herb != médecin français (amha)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Brave GNU World - numéro 41. Évalué à 3.

    Extrait de http://monsite.wanadoo.fr/infoland/page7.html En droit français une clause exonératoire ou limitative de responsabilité délictuelle sera réputée nulle . Les article 12 de la licence GPL et 16 de la LGPL qui exonérent l'auteur de dommages de toute responsabilité ne pourraient être accueillis. Donc en cas de probléme, je préfére avoir comme interlocuteur une grosse société (solvable) plûtôt qu'un groupe de développeurs bénévoles. J'ai longtemps cru que les logiciels proprietaires apportaient de vraies garanties La garantie, c'est la base d'utilisateurs, la position dominante de la société sur un marché, la garantie contractuelle de mise à jour, etc ..
  • [^] # Re: Horst Herb != médecin français (amha)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Brave GNU World - numéro 41. Évalué à 1.

    Je vais faire un raccourci saisissant de naïveté:

    • logiciel GPL = aucune garantie "par définition"

    • logiciel agrée = garantie de conformité au cahier des charges



    Ma question est toute simple: est-il possible d'avoir un logiciel GPL agréé ?
    Ca me parait plutôt incompatible, non ?
  • [^] # Re: Horst Herb != médecin français (amha)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Brave GNU World - numéro 41. Évalué à 7.

    Le logiciel propriétaire offre dans le cas présent ce qui fait défaut au logiciel libre (au moins au logiciel GPL), à savoir des prévisions "contractuelles" sur les performances attendues du logiciel et son développement futur, ce qui permet de te retourner contre l'éditeur en cas de défaillance de son produit. Il s'agit d'une obligation de moyen dans les prestations attendues du logiciel.

    Si un soft GPL me causait un préjudice (par exemple perte de feuille de soins électroniques), comment pourrais-je faire valoir mes droits à réparation qui sont exclues par nature (extrait de la GPL: This program is distributed in the hope that it will be useful, but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.)

    Concernant la maintenance, il n'y a aucune difficulté à trouver un prestataire pour une solution propriétaire trés répandue; qu'en sera-t-il pour une solution libre; on ne trouve pas des SSII spécialisées dans le libre partout.
  • [^] # Re: simplement pour dire...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Première version stable de Templeet. Évalué à 9.

    http://www.freezope.org/(...)

    20MO
    accés ftp (c'est pas trés zopien il me semble!)
    quelques services payant (base postgresql)

    et un site sympa http://blog.freezope.org(...) ;-)
  • [^] # Re: Horst Herb != médecin français (amha)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Brave GNU World - numéro 41. Évalué à 10.

    Les préoccupations de ce médecin australien me semble trés différentes de celle d'un médecin français, et je ne pense pas que pour ce dernier les logiciels libres soient de maniére évidente une réponse à ses problémes quotidiens.
    Sincérement, si tant est qu'existe un jour un logiciel libre capable d'assurer la gestion du dossier médical, la comptabilité, la télétransmission, voire la PAO (prescription assistée par ordinateur) (je ne connais pas d'équivalent libre au dictionnaire Vidal électronique) , et sachant que les données devront être conservées une trentaine d'années en moyenne, que nombre de médecins sont réfractaires à l'informatique (un médecin généraliste sur deux télé-transmet les feuilles de soins électroniques (source:Impact Médecin, 1er mars 2002), quel médecin prendra le risque d'une solution libre quand la majorité utilise une solution propriétaire "satisfaisante", issue d'une société spécialisée solidement implantée, qui ne mettra pas la clef sous la porte sans crier gare, vers laquelle on peut se retouner en cas de litiges, comptant plusieurs années d'expérience, qui assure sans coup férir la pérennité du développement de son soft et propose un contrat de maintenance et de mise à jour (ces deux derniers points sont essentiels) ?
    J'utilise presque exclusivement Linux à domicile, et pourtant je n'envisage pas un instant d'utiliser autre chose qu'une solution propriétaire basée sur Windows ou MacOS dans mon futur cabinet .
  • [^] # Re: Wanadoo spammer n°1 ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Spam hors la loi en Europe. Évalué à 4.

    Je profite de ce thread sur le spam et wanadoo pour poser deux questions :

    1. comment du spam peut-il arriver dans mes BAL Wanadoo quand le champs "to" ne correspond à aucune de mes adresses email (par exemple To: T2990@edsamail.com.sg> ) ?


    2. que signifie le "(added by postmaster@wanadoo.fr)" que l'on trouve parfois dans le message-id des spams ?
  • [^] # Re: PinaillageMan® est de Rrrrrretourrrrr ! (c'est moi)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les outils de déverminage sous Linux. Évalué à 4.

    D'ailleurs, il naît plus de filles que de garçons, on devrait en tuer quelques unes pour avoir la parité.

    Euh, désolé, mais t'as tout faux ; le sex ratio naturel est de 51 garçons pour 49 filles. On tue quelques mecs ??? ;)))
  • [^] # Re: PinaillageMan® est de Rrrrrretourrrrr ! (c'est moi)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les outils de déverminage sous Linux. Évalué à 3.

    Le plus amusant c'est monsieur la sage-femme ;-))

    Oui, celà aurait été amusant (autant que "sage-homme"), mais ça n'existe pas: on dit une sage femme et un maïeutiste.
  • [^] # Re: ironie !!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche sortie du BIOS prealpha du projet Xbox Linux. Évalué à 10.

    Dans ce cas celui qui sera en droit de se moquer de l'autre, c'est sans doutes pas toi... :-)

    Moi je n'en serais pas si sûr; il est de notoriété publique que la xbox est vendue à perte: 300 euros pour avoir un pc sous linux, personnellement, aucun doute, c'est moi qui jubile.