mayweed a écrit 25 commentaires

  • [^] # Re: La souris…

    Posté par  . En réponse au journal Ça y est!! Je suis passé au bépo…. Évalué à 3.

    Bonjour
    J’ai celle-ci :
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07FM2GLNQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1 à l’époque elle était à 19€ sans fil. Et je voulais tester. J’en suis très content au niveau ergonomique. J’aurais de la peine à revenir à une souris classique.

  • # Oh ! La surprise !!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de janvier 2021. Évalué à 4.

    Je ne m'attendais pas à retrouver mon journal sur le bépo dans ce classement !!! Merci à tous 😉

  • [^] # Re: Bépo, mécanique, orthogonal

    Posté par  . En réponse au journal Ça y est!! Je suis passé au bépo…. Évalué à 1.

    Le atreus il a l’air top ouah…t’as un retour sur ce clavier?? Tu l’as utilisé perso? C’est bientôt mon anniversaire, je sens que je vais craquer là…

  • [^] # Re: Un succès ici aussi

    Posté par  . En réponse au journal Ça y est!! Je suis passé au bépo…. Évalué à 3.

    Moi j’ai réassigné mes touches. Je n’arrivais pas à m’y faire, mais doigts revenant toujours au mauvais endroit…Je songe d’ailleurs à faire de même pour Tmux dont les raccourcis me conviennent moyens, eux pour le coup…

  • [^] # Re: Programmation

    Posté par  . En réponse au journal Ça y est!! Je suis passé au bépo…. Évalué à 2.

    Salut Olivier,
    Je découvre le typematrix… Tu pourrais m’indiquer comment utiliser ces touches de raccourci copier/coller. Tu as utilisé une config particulière pour activer ces touches?
    Merci

  • [^] # Re: Un succès ici aussi

    Posté par  . En réponse au journal Ça y est!! Je suis passé au bépo…. Évalué à 4.

    Je te rejoins sur Vim. À mon grand étonnement, avec les fichiers disponibles sur le wiki, ça s’est plutôt bien passé.
    Et oui au début c’est parfois compliqué. Je me souviens par exemple de mon premier tréma sur asteroïde, le temps passé à chercher comment faire un tréma en bépo… oh lala ;))

  • [^] # Re: Hésitations

    Posté par  . En réponse au journal Ça y est!! Je suis passé au bépo…. Évalué à 2.

    Salut!
    Le souci que ça me pose je l’aborde dans mon retour d’expérience. En fait, j’ai réalisé que j’étais passé en bépo quand j’ai vu comment je me galérais en azerty au début. Et que mes doigts tapaient bépo ;))
    C’est le seul souci que j’y vois. Et pour moi il est vraiment mineur, en 10mn je retrouve quelque chose de satisfaisant en terme de frappe. Même si niveau confort et vitesse…
    Rassure toi également: mon passage en bépo m’a fait complètement changé mon poste: nouveau clavier, nouvelle souris, des repose-poignets etc etc…

  • [^] # Re: Ici, un goût d'inachevé…

    Posté par  . En réponse au journal Ça y est!! Je suis passé au bépo…. Évalué à 3.

    Alors ça, c’était ma crainte. En azerty, je tapais à dix doigts et sans regarder le clavier, sauf pour les symboles type < ou > avec la majuscule!! Alors en bépo, je suis parti sur un clavier azerty, sans stickers, et pour m’aider au début j’avais imprimé un clavier (celui de la plaquette de promotion). Dès que je voulais regarder le clavier, je me forçais à regarder l’impression du clavier que j’avais placé à hauteur de mes yeux. L’idée était de ne pas regarder le clavier même pour les symboles. De façon à pouvoir utiliser un clavier physique azerty avec une disposition bépo. L’impression de l’écran à hauteur des yeux m’a vraiment aidé. Je l’ai tellement regardé qu’aujourd’hui qu’elle n’est plus là je la visualise encore (ce qui est bien pratique pour les caractères rares!).

  • [^] # Re: Est-ce que tu as changé de clavier ?

    Posté par  . En réponse au journal Ça y est!! Je suis passé au bépo…. Évalué à 2.

    Non, j’ai gardé mon azerty. Je n’ai changé de clavier que début novembre pour un typematrix bépo. J’aurais d’ailleurs préféré un azerty qui aurait permis à d’autres de pouvoir l’utiliser (comme ma femme).
    Oui c’est très déroutant et c’est ce qui donne l’impression quand tu commences à être à l’aise que tu ne t’es pas encore complètement approprié le clavier. Ça commence à s’estomper moi… Mon souci aujourd’hui, ce serait plutôt le fait que lorsque je dois utiliser une disposition azerty, c’est la cata…Heureusement, ça reste rare ;))

  • [^] # Re: Félicitation !

    Posté par  . En réponse au journal Ça y est!! Je suis passé au bépo…. Évalué à 3.

    Pour faire le switch un clavier azerty, c’est le mieux. Après il faut bien calculer sa période de conversion. Une période calme où tu vas pas avoir à écrire des tonnes de truc. Moi j’avais ciblé Août en me disant que pour la reprise de Septembre, je serai bien. Et en effet en septembre, taper des tartines en bépo n’était déjà plus un problème…

  • [^] # Re: Félicitation !

    Posté par  . En réponse au journal Ça y est!! Je suis passé au bépo…. Évalué à 1.

    Ah m’en parle pas du prix des claviers orthogonaux!! J’ai acheté le mien sur le bon coin mais j’aurais souhaité m’en prendre un neuf. J’en revenais pas du tarif pour un clavier vierge!! J’aimerai trouver un clavier que l’on pourrait assembler soi-même.

  • [^] # Re: Super retour !

    Posté par  . En réponse au journal Ça y est!! Je suis passé au bépo…. Évalué à 9.

    Bonjour Mimoza,
    J’ai essayé les deux versions en même temps. Je m’explique: avant d’aller sur le forum du site bepo, que je recommande chaudement d’ailleurs, je ne savais pas que sous linux il y avait bepo et bepo_afnor. Résultat durant tout mon apprentissage j’ai alterné entre la norme sous Windows et le bépo pré-norme sous Linux. Ça n’est que depuis très récemment que j’utilise la norme sur tous mes postes. Le plus embêtant à l’usage c’était la fameuse apostrophe typographique dans dactylotest…J’étais sacrément content d’harmoniser tout ça.

    Oui j’ai acheté à 50€ sur le bon coin un typematrix bépo (malheureusement, je l’aurais préféré vierge ou en azerty) dont je suis très content. Je l’ai acheté durant les grandes vacances mais je l’avais conçu comme une récompense, j’ai donc attendu jusqu’en Octobre avant de l’utiliser. J’avais retrouvé toute ma vélocité, c’était le clavier ma récompense pour avoir bien travaillé. Après j’aurais bien des choses à dire sur le typematrix, peut-être prendrais je le temps de faire un journal un de ces jours. Mais soyons clair: taper en bépo sur ce clavier est hautement addictif!! Quelque soit les petits défauts que je lui trouve, quand je dois me lancer sur mon pc portable dans l’écriture d’un long document ou mail, je le sors direct…

    Au taf, j’ai installé les pilotes directement. Et je ne connais pas d’autre bépoète. J’ai croisé un ou deux collègues qui connaissaient le bépo et en parlait un peu comme de l’Everest: le truc dont tu rêves, mais "c’est pas sérieux…". Mon Typematrix me vaut régulièrement des questions également. Comme pas mal de bépoète (et de linuxien), j’ai ce petit côté prosélyte qui fait qu’à chaque fois qu’on me demande le code pour une majuscule accentuée, je me lance dans un plaidoyer du bépo à la place… ;))

    Concernant la méthode, sachant que je tapais déjà sans regarder le clavier en azerty, je n’allais pas me mettre à le regarder en bépo. J’ai juste systématisé la démarche jusqu’au symbole que je tape maintenant sans regarder le clavier. Pour m’aider au début j’avais scotché un clavier papier au dessus de ma lampe et comme de toute façon mon clavier était azerty…Je n’ai jamais voulu mettre de stickers sur mes claviers.Et j’ai hésité longtemps aussi à passer au typematrix, car il est bépo. Je craignais de me mettre à regarder mon clavier. Ce qui n’a pas été le cas au final.Là, par exemple, je tape sur un clavier azerty mais la disposition est bépo.

    Oui, j’ai appris que le bépo n’était pas limité au français en tapant les textes concernant l’espéranto dans Klavaro.

    De rien ;)

  • # Pas encore…

    Posté par  . En réponse au sondage Utilisez‑vous un pare‑feu dédié à la maison ?. Évalué à 2.

    …mais j’y pense depuis un certain nombre d’années…Ça s’appelle la procrastination… ;)))

  • # Télétravail et linuxfr

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ces articles, papiers et autres publications qui mentionnent LinuxFr.org. Évalué à 3. Dernière modification le 10 mai 2020 à 13:56.

    Bjr
    Utilisateur régulier du site depuis des années, j'en parlais surtout avec des potes plus ou moins geek. Mais là je constate qu'avec Jitsi et le télétravail je n'ai jamais autant mentionné linuxfr et ces journaux/dépêches relatifs à ces sujets… Comme quoi 😊

  • [^] # Re: Rabat-joie

    Posté par  . En réponse à la dépêche CodeBusters, concours d'intelligence artificielle en ligne du 25 juin au 3 juillet 2016. Évalué à 1.

    Euh je suis pas vraiment d'accord…pour Codingame en effet y'en a plus que pour le multi on est d'accord(surtout depuis le nouveau classement!). Si le multi c'est pas ton truc, le champ sera assez limité sur Codingame aujourd'hui. Par contre sur d'autres sites spécialisés tu peux encore trouvé des contests d'algo de differents niveaux avec des algos qui ne ressortent pas uniquement de l'IA. Genre les code sprints de hackerrank etc…

  • [^] # Re: Classement différent : limiter la taille du code, pour limiter le temps à y consacrer

    Posté par  . En réponse à la dépêche Smash The Code, concours d'intelligence artificielle, démarre le 30 avril 2016. Évalué à 1.

    Maxime: La limite c'est pas 100k au niveau des caractères? il me semble que Jeff06 l'évoquait dans un de ses commentaires en réponse au post de blog sur sa stratégie lors du précédent contest…

  • # Cool...

    Posté par  . En réponse au journal piratix.fr.nf : un tracker bittorent pour OS libres. Évalué à 1.

    Je me souviens de l'époque lointaine où il y avait linuxiso…C'est vraiment une très bonne initiative. Dommage qu'il n'y ait pas plus de torrents pour le moment…

  • # J'en cherchais un tiens!!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Logiciel libre de gestion des congés. Évalué à 0.

    J'avais pensé écrire une petite interface php avec du mysql derrière pour gérer les congés dans mon service. Je vais tester celui ci pour voir!!

  • # Le bon vieux temps?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Slackware 14.0 est sortie \o/ . Évalué à 7.

    Tiens, c'est marrant j'ai commencé par slackware. Ça a orienté mes choix de distros…Je regrette presque de lui avoir préférer Arch au boulot. Surtout quand je vois l'orientation que cette dernière prend en ce moment. Ça m ferait sacrément bizarre de revenir à slack. Nostalgie…

  • # Un article sympa à ce sujet

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft est-il en train de se suicider ?. Évalué à 1.

    Salut JB,
    Tu n'es pas le seul à te poser des questions sur la stratégie de Microsoft, et pas uniquement au niveau technique d'ailleurs. Cf : http://www.vanityfair.com/business/2012/08/microsoft-lost-mojo-steve-ballmer

  • # Et l'Allemagne???

    Posté par  . En réponse au sondage Dans quelle ville aimeriez vous habiter ?. Évalué à 1.

    Perso moi j'aimerai vivre soit à Berlin, Nuremberg ou Munich. Une ville d'Allemagne. Il n'y a pas une seule ville d'Allemagne dans la liste proposée. Alors que SuSE est d'origine allemande…

    Les USA c'est vraiment surfait, tant qu'à faire de vivre dans un environnement anglo-saxon autant visé l'Australie ou la Nouvelle-Zélande…

  • [^] # Re: Electronicons

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse — mai 2012. Évalué à 5.

    Perso c'est la raison pour laquelle je n'ai pas acheté GLMF depuis 2 mois. Les 2/3 du magazine sont consacrés à l'éléctronique au détriment de l'administration système. Si bien que payer le magazine pour lire une toute petite poignée de pages (1 ou 2 articles) ne valait plus le coup.

    Je dois avouer que cela m'a VRAIMENT déçu sur le coup. Puis je me suis rabattu sur le Linux Journal et j'y trouve mon compte. Vraiment regrettable cette orientation prépondérante du Rédac' Chef.

    J'ai envie de dire: rendez-nous notre magazine!!!

  • # Planète Linux

    Posté par  . En réponse au sondage Pourquoi avez-vous installé Linux, la première fois ?. Évalué à 6.

    Pour moi c'était en 2002/2003, je cherchai à faire fonctionner un pc sous Windows qui ne fonctionnait pas. Et pour cause, il s'agissait d'un poste client qui avait besoin de son serveur pour démarrer. Il restait donc là à tenter désespérément de se connecter au serveur désormais introuvable.

    Nous étions à la mi-mai 2003 et le problème devenait vraiment important: il ne me restait plus que 4 semaines pour rendre mon mémoire de maîtrise de philo et à l'époque, à la BU, il n'y avait que 3 ou 4 pc qui se battaient en duel et qui, bien sûr, étaient pris d'assaut. C'était même pas la peine de penser être tranquille pour écrire son mémoire dans son condition.

    Mon papa, toujours très pragmatique, pensait simplement m'acheter une "boîte" windows. Lorsqu'il a vu le prix, il m'a regardé en me disant que, finalement, ça ne valait pas le coup et qu'il en parlerait "au boulot". Ca ne s'annonçait pas sous les meilleurs auspices pour moi. Je me voyais faire des nuits blanches pendant 2 semaines pour "boucler".

    Un matin de cette période je suis rentré dans ma maison de la presse favorite pour acheter le magazine littéraire. C'était une tout petite boutique au couloir tortueux. Vraiment mal foutue (elle a fermé peu de temps après d'ailleurs!) et en passant dans un de ces couloirs, le drame, j'ai renversé du coude toute une panoplie de revues. Et c'est comme cela qu'en les ramassant je suis tombé sur Planète Linux qui proposait un "système d'exploitation complet" (slackware 9 je crois). J'avais trouvé ce dont j'avais besoin. J'ai acheté la revue et installé Linux pour avoir un ... traitement de texte (StarOffice je crois à l'époque).

    Pour la petite histoire, j'ai eu mon mémoire cette année-là et je n'ai pas fait de nuits blanches pour boucler. Linux m'a sauvé la mise. Le PC quant à lui est toujours chez mes parents, toujours sous Slackware, c'est devenu mon serveur de fichiers de secours...

    Comme j'avais commencé par Linux, et que franchement ça m'avait sauvé la mise, et que j'aimais bien, eh bien j'ai continué...la force de l'habitude, me direz-vous. Aujourd'hui je n'imagine plus changer, j'ai acquis la mentalité qui va avec le système...Je me demande parfois ce qui se serait passé si mon père avait acheté la boîte ou si je n'avais pas maladroitement foutu par terre toutes les revues d'informatique...

  • [^] # Re: PMB vieillit mal

    Posté par  . En réponse au journal PMB et autres SIGB libres. Évalué à 2.

    Bonjour
    La remarque que tu te faisais à propos du code de PMB je me la faisais à propos de celui de Koha qui, écrit en Perl, devra bien finir par migrer un jour en P6...De plus il ne fonctionne pas sous Windows, ce qui peut poser des soucis. PMB marche et sous Windows et sous Unix.

    Je ne connais pas les initiatives auxquelles tu fais référence. J'y regarderai!

  • [^] # Re: Question

    Posté par  . En réponse au journal PMB et autres SIGB libres. Évalué à 2.

    Bonjour,
    Tout d'abord merci de ta réponse. La question que tu poses est en effet capitale pour nous: il s'agit d'une bdd Sybase assez grosse (150 000 à 200 000 notices je pense). Le SIGB utilisé actuellement est Horizon. En tout les cas, il ne s'agit pas de tout ressaisir à la main. Cette migration doit se faire de la façon la plus transparente possible.

    En général le volet formation est assuré dans le marché. Ce peut même faire l'objet d'une demande explicite.