Journal Speedrunnons du jeu libre !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
13
4
fév.
2016

Bonjour à tous, aujourd’hui on va parler speedrun.

Le speedrun est une discipline qui consiste à s’entrainer à terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible. Parfois simplement en jouant très bien, parfois en exploitant des bugs ou des comportements du jeu de manière non-prévue.
J’ai découvert le speedrun grâce à la compétition «Ultime Décathlon», qui propose comme son nom l’indique de s’affronter sur 10 jeux différents. Les participants doivent maitriser le speedrun des 10 jeux pour gagner.
J’ai runné l’un de ces 10 jeux pour m’essayer au speedrun, Ninja Gaiden II sur NES, et j’ai apprécié l’expérience.

Du coup, forcément, je me suis demandé, est-ce qu’il y a des speedruns de jeux libres ?
En cherchant j’ai trouvé de vieilles run de supertux 0.1.3, et des runs de SuperTuxKart.

Le jeu libre est pas forcément adapté au speedrun, et ce pour deux raisons :
- Un jeu libre activement développé évolue régulièrement, le speedrun a besoin d’une version de référence fixe.
- Le speedrun exploite souvent les bugs du jeu, un jeu libre aura tendance à les corriger lorsqu’ils sont découverts.

Mais il en faut plus pour me décourager, alors j’ai profité de la sortie de SuperTux 0.4.0 pour me mettre à runner cette version : http://www.speedrun.com/SuperTux

J’ai aussi tenté avec Mr Rescue mais ça s’y prête moins : http://www.speedrun.com/mrrescue (Il vaut mieux essayer de faire des highscores, le jeu est pensé pour ça)

N’hésitez pas à tenter l’experience sur supertux ou sur d’autres jeux ! Pensez à filmer vos runs pour pouvoir les soumettre sur speedrun.com (ou équivalent).

Le seul logiciel fonctionnel sous GNU/Linux que j’ai trouvé pour gérer les splits est «llanfair», en Java. Pour enregistrer les vidéos j’utilise ffmpeg.

Avez-vous des idées d’autres jeux libres adaptés au speedrun ? J’ai pensé à blobwars ou legend of edgar mais ça risque de faire des runs très longues.
Une autre discipline est le Tool Assisted Speedrun, mais ce sera pour une autre fois (Et j’ai pas l’impression qu’il y ai d’outils pour faire ça avec des jeux GNU/Linux natifs).

  • # Bonne idée

    Posté par . Évalué à 5.

    C'est une très bonne idée, le libre est carrément absent du Speedrun.
    Moi je trouve qu'au contraire le fait que ce soit en développement actif est une très bonne chose pour le speedrun et super cohérent avec la recherche de bug du libre. Il peut y avoir une continuité dans l'expérience en évoluant ses temps au fur et à mesure des versions et comme tu dis cela peut même permettre de corriger les bugs repérés dans les anciennes versions.
    Après je comprend que du point de vue de la diffusion la multiplicité des versions en théorie n'est pas un point en faveur du libre, mais je me fait pas de soucis. Les speedrunners se mettent en général d'accord sur les versions à utiliser, d'ailleurs c'est assez courant dans le speedrun de privilégier d'anciennes versions.

    Bref la question c'est "C'est quoi les autres jeux pour le speedrun?"

    Tous les mods Defrag des FPS sont prévus pour ça et existe depuis très longtemps.
    Xonotic, Warsow, Open Arena, Red Eclipse, etc

    Si on se concentre sur les jeux ayants un mod solo, ceux qui me viennent en tête sont:
    FreedroidRPG, Frogatto, Widelands, CorsixTH, FreeDink, Abuse, Frozen Bubble, Ardentryst, Neverball, OpenClonk, Paintown, Don Ceferino Hazana, ManiaDrive, ExtremeTuxRacer, Bub's Brothers, Irrlamb, Newton adventure, Valyria Tear, Wesnoth

    En tout cas tu as mis le doigt sur un truc absent du libre qui pourrait être sympa à développer. ;)

    • [^] # Re: Bonne idée

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J’avais pas pensé à ManiaDrive, ça peut être sympa mais je pense que je craquerais vite, déjà finir le mode solo j’en avais bavé.

      Ya pas mal d’outils de split qui sont devenus libres, mais ils sont quasiment tous en C# donc pas dispo sous GNU/Linux :-/

      Ya Plee the bear qui pourrait se faire aussi.

    • [^] # Re: Bonne idée

      Posté par . Évalué à 4.

      Tous les mods Defrag des FPS sont prévus pour ça et existe depuis très longtemps.

      ouais mais y'a rien de libre

      Xonotic, Warsow, Open Arena, Red Eclipse, etc

      Warsow (pas encore complètement libre d'ailleurs) et Red Eclipse je sais pas, j'ai pas trop regardé. Par contre sur Xonotic et Openarena il n'y a pas de maps libres ni de Defrag Movies libres. Dans Xonotic il y a deux maps de CTS mais bon CTS et Defrag spa ttafé pareil :/

      En tout cas perso je ferai des Defrag Movies uniquement si vous me filez des maps libres. Sinon c'est No Way :o

      Frogatto

      pas libre

      Abuse

      pas libre

      splash!

      • [^] # Re: Bonne idée

        Posté par . Évalué à 2.

        Ah si y'a des maps de defrag dans warsow. J'avais essayé brièvement en mode solo c'était bien pourri.

        splash!

      • [^] # Re: Bonne idée

        Posté par . Évalué à 0.

        J'ai vérifié car je voulais des précisions et en effet il y a un problème:

        • Open Arena utilise le mod Defrag issu de Quake3 donc oui pas libre.
        • Les graphismes de Redeclipse sont couverts par defaut par la CC By SA si aucune licence n'est déclarée mais, il y a du contenu sous Copyright donc même statut que Warsow en effet.
        • Concernant Xonotic je pense qu'au contraire il y a plein de maps dispo dont la licence n'a pas été spécifiée. Par exemple si on prend cette vidéo on voit une map crée par 3 devs connus chez Xonotic. On trouve pleins de vidéos sur Xonotic: Defrag, XPM, race, etc. Aucune licence n'est déclarée, je suis persuadé que c'est un oubli de leur part ou parce qu'ils estimaient la map non finie, il va falloir leur demander.

        Frogatto ok, CC BY NC SA, … J'arrête de le lister dans mes jeux libres alors. Dommage un run Frogatto ça fait rêver.

        • [^] # Re: Bonne idée

          Posté par . Évalué à 2.

          Les graphismes de Redeclipse sont couverts par defaut par la CC By SA si aucune licence n'est déclarée mais, il y a du contenu sous Copyright donc même statut que Warsow en effet.

          Il me semble que ça, c'était le cas autrefois. Depuis Red Eclipse est passé des dépôts nonfree à main dans debian, donc à mon avis, ça a été corrigé (ou alors les mainteneurs de debian ont réussi à garder le jeu jouable en virant les parties non-libres mais ça m'étonnerais).

          Concernant Xonotic je pense qu'au contraire il y a plein de maps dispo dont la licence n'a pas été spécifiée. Par exemple si on prend cette vidéo on voit une map crée par 3 devs connus chez Xonotic.

          Cette map est bien libre, elle est incluse dans le jeu principal et c'est même une mission du mode solo. Par contre c'est absolument pas du Defrag, c'est du CTS (ou du race, comme tu l'appelles). Puisque tu es allé sur Youtube tu peux regarder "The Chase" par Lady*D, ça c'est du defrag (par contre c'est pas libre, et ça m'étonnerais que les maps soient libres).

          On trouve pleins de vidéos sur Xonotic: Defrag, XPM, race, etc.

          Ouais mais c'est pas libre, d'une part parce que la licence est pas déclarée, d'autre part parce que ça inclut des medias non-libres (musique), et je ne parle même pas de la disponibilité des sources (demos, frames et scripts de montage). Si un jour je fais des vidéos (alors le Defrag ça risque pas d'être pour demain mais les Frag Movies et vidéos de présentation c'est dans mes cartons), ce sera sous licence libre et avec les sources.

          Frogatto ok, CC BY NC SA, … J'arrête de le lister dans mes jeux libres alors.

          Tu peux aussi rajouter CorsixTH, qui si j'ai bien compris n'est qu'un moteur libre, pas un jeu libre.

          splash!

    • [^] # Re: Bonne idée

      Posté par . Évalué à 2.

      Y'a aussi ETRun, modification basé sur le code open source d'Enemy Territory. Par contre, aucune idée pour les licences des maps.

  • # StepMania à l'AGDQ

    Posté par . Évalué à 2.

    Au dernier AGDQ (Awesome Games Done Quick, un célèbre marathon de speedrun à but caritatif) on a bien vu un jeu libre : Stepmania (une vidéo de la performance est sur youtube). Mais évidement ce clone de DDR (ici joué au clavier) se prête pas tellement au speedrun, donc on parle plus généralement de powerplay.

  • # freedoom

    Posté par . Évalué à 4.

    Je sais qu'il y a des gens qui font des speedruns de freedoom. En s'inscrivant sur les forums on doit pouvoir trouver des gens qui postent leurs démos et/ou leurs vidéos (et sans licence j'imagine).

    Je ferai des speedruns de freedoom un jour, c'est promis, mais avant ça :

    • faut que je sois bon. Il faut que je travaille mes perfs ET ma connaissance des maps (je me perds encore dans les couloirs /o\ )
    • il faut que je me donne des règles à suivre parce que je connais pas les règles du speedrun (c'est finir la map la plus rapidement, ok, mais avec quel score minimal ? 100/100/100 ? 100/100/0 ? 100/0/0 ? 0/0/0 ? Les quelques démos que j'ai vues ça avait l'air d'être du 0/0/0 :/ )

    splash!

    • [^] # Re: freedoom

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      il faut que je me donne des règles à suivre parce que je connais pas les règles du speedrun (c'est finir la map la plus rapidement, ok, mais avec quel score minimal ? 100/100/100 ? 100/100/0 ? 100/0/0 ? 0/0/0 ? Les quelques démos que j'ai vues ça avait l'air d'être du 0/0/0 :/ )

      Sur la plupart des jeux la catégorie la plus runnée est «Any %», donc tant que tu finis le jeu c’est bon, aucun autre objectif.
      Typiquement sur doom ils ne tuent que les ennemis nécessaires.
      Pas de trace de freedoom sur speedrun.com :-/ (Mais tu peux l’ajouter :-P)

      • [^] # Re: freedoom

        Posté par . Évalué à 2.

        wowowow attends attends pour que je fasse des speedruns faudrait déjà :

        1) que je finisse le jeu. La 0.8 j'avais presque réussi à la finir, j'étais arrivé jusqu'au dernier niveau (je ne sais plus si j'étais en "Bring On The Pain" ou "Will This Hurt?", mais en tout cas pas le dernier niveau de difficulté), et au dernier niveau j'avais abandonné tellement ça me semblait impossible. Avec la 0.9 je suis allé jusqu'au dernier niveau de la phase 1 (qui est facile parce que pas finie), et j'avais commencé à refaire la phase 2 (qui ne diffère pas tellement de la 0.8), mais je m'étais encore retrouvé bloqué dans ces putains de couloirs de labyrinthes de 3km et j'avais abandonné. Donc mission n°1 : finir le jeu.

        2) que je sois à l'aise avec le jeu: ça veut dire le finir plusieurs fois histoire de ne pas avoir à me dire "zut où est-ce qu'il faut passer déjà ?" "une fois que j'ai fait ça keskeujeufais ?"

        3) et enfin être capable de le faire en speedrun. Ceux qui me voient sur les serveurs OA savent que je suis plus un fragger qu'un runner : faut surtout pas me demander d'aller chercher le flag ( sauf si vous êtes plus nuls que moi, ou que vous voulez me faire faire des progrès, ou que vous voulez vous taper une belle tranche de rigolade, ce qui est bien aussi :P ), donc ça aussi ça nécessitera beaucoup de travail. De toute façon les speedruns ça n'a jamais été dans mes objectifs immédiats, je me suis dit que lorsque je serai capable de finir le jeu je ferai simplement des "runs", en essayant d'obtenir un score de 100/100/100, et les publierai sous licence libre, pour pouvoir aider les nouveaux qui comme moi ont du mal à trouver leur chemin dans la demie-centaine de maps labyrinthiques de ce jeu infernal :P

        splash!

  • # Outils

    Posté par . Évalué à 2.

    Je m'adonne un peu à cette pratique mais sur un jeu proprio natif. Mais la partie outillage relatifs aux speed run est un peu déserte sous linux.

    Splitter/Timer:

    Pour un jeu OpenGL en plein écran, avoir une IHM par dessus n'est pas si simple que ça. par exemple Llianfair, même en sélectionnant les options "always on top", passe en second plan quand le jeu est en train de tourner. J'ai commencé a essayer de programmer une solution maison, mais rien de satisfaisant pour le moment:

    • Avoir un programme tiers toujours visible au dessus: probablement la solution la plus simple, cependant mes essais (programme en Qt + windows hints + Kwin) ont pour le moment été infructueux, rien qui ne reste visible. peut être que ca marcherait avec une autre bibliothèque graphique ou un autre gestionnaire de fenêtres. un peu dur d'avoir du recul.

    • Injecter une IHM directement dans le programme. L'idée est d'intercepter les appels à glXSwapBuffers avec un LD_PRELOAD et de rajouter son propre code OpenGL, l'interface pouvant être programmée avec des bibliothèques type CeGUI. la méthode marche bien avec des jeux libre (testé sur teeworlds comme preuve de concept), mais dès qu'on essaie de passer sur du proprio on fait vite face à des problèmes d'ABI (sans parler de Steam qui fait aussi des trucs dans son coin)

    • quelques essais rapides en parlant directement à X ont l'air de marcher, mais bon c'est un peu rude comme méthode.

    Pour l'enregistrement j'ai pas encore trop regardé, pour le jeu que je fait difficile d'envisager de faire la capture sur le même PC, certaines astuces dépendent du FPS et je suis un peu juste. j'envisage une solution type raspberry + carte d'acquisition USB, mais les retours semblent mitigés.

    • [^] # Re: Outils

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Moi je joue de toutes façons pas en plein écran quand je run, ça simplifie la tâche pour enregistrer.

  • # TAS

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Une autre discipline est le Tool Assisted Speedrun, mais ce sera pour une autre fois (Et j’ai pas l’impression qu’il y ai d’outils pour faire ça avec des jeux GNU/Linux natifs).

    Ce sont les parties les plus amusantes à voir, surtout lorsqu'il y a de gros abus de bug.

    Il n'y a peut être pas encore d'outils pour les jeux libres linux, par contre à faire c'est bien plus simple (ou jouer le script kiddie en ajoutant des printf dans le code source), pas besoin de fouiller la ram quoi.

  • # Le bon coté de faire des speendrun avec des jeux en opensource ...

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est que tu peux rajouter toi même tes "raccourcis" …
    ;-)

  • # J'arrive après la bataille mais bon …

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Désoler sa vas être un peut brouillon.

    En ce qui concerne le recording/streaming je recommande OBS qui est libre et en développement actif.

    Ensuite pour les bugs, il faut distingué le bug et le glitch. D'un point de vue informatique c'est exactement la même chose une erreur de programmation/conception. Mais le bug survient "aléatoirement" dans l'expérience de jeux "classique" et est frustrant pour le joueur et doit donc être éliminer. Quand a lui le glitch est provoqué de manière volontaire par le speedrunner, et c'est souvent dure et frustrant (du coup y a vraiment une différence ?).

    Une très bonne introduction au speedrun, une autre vidéo qui elle parle de comment faire un TAS, les auteurs sont aussi les gars derrières l'Ultime Décathlon.

    Pour ce qui concerne le TAS de ce que je sais les émulateurs utilisé sont souvent (pas toujours) des fork d'émulateur libres car il permettent de modifié le code pour collé toujours plus a la réalité de la machine.

    D’ailleurs d'un point de vue philosophique le monde du speedrun/TAS est assez proche de la culture/logiciel libre, par ces aspect d'entre aide et de partage.

    Je suis ravis que l'on parle de tout ces sujet sur linuxfr sa fait plaisir.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.